
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Demont
Commentaire :
Professeur de psychologie du développement à l'Université de Strasbourg
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Les 23 grandes notions de la psychologie du développement Titre original : Vingt-trois grandes notions de psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément (1974-...), Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les grandes notions de la psychologie Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082630-8 Prix : 18,90 € Note générale : La 3ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Des ajouts ont été faits à cette nouvelle version, notamment sur le développement émotionnel. La bibliographie de référence a également été mise à jour. L’ouvrage reste destiné principalement aux étudiants de licence de psychologie, mais aussi aux étudiants dans les cursus de sciences de l’éducation (en licence ou dans les parcours Conseillers Principaux d’Education), ou de master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) 1° et 2nd degré.
Une section est consacrée aux troubles du développement tels que le TDAH, la dyslexie développementaleLangues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie du développement Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Pour chaque concept fondamental de la psychologie du développement, les auteures proposent une définition, des développements, des exemples, des applications et des références. Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE :
Introduction.
Comprendre la psychologie du développement. Définition de la psychologie du développement. Le concept de développement. Les méthodes d'étude en psychologie du développement. Les approches en psychologie du développement. Le développement psychomoteur.
Le nouveau-né. Le développement psychomoteur de 0 à 2 ans. Le développement psychomoteur de 2 à 10 ans.
Le développement cognitif. La théorie piagétienne : une logique de stades. Le développement de la mémoire. Le développement du langage oral. L'apprentissage du langage écrit. Les cognitions sociales à l'adolescence.
Le développement social. L'attachement. Le développement moral. Les comportements d'agression. L'apprentissage des rôles sexuels. L'adolescence, une construction sociale. Les troubles du développement. Les troubles spécifiques des apprentissages. Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité.
Conclusion
Bibliogr. en fin de chapitres. IndexEn ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_1359.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271879 Les 23 grandes notions de la psychologie du développement = Vingt-trois grandes notions de psychologie du développement [texte imprimé] / Céline Clément (1974-...), Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur . - 3e édition actualisée . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 240 p. : ill. ; 21 x 15 cm. - (Les grandes notions de la psychologie) .
ISBN : 978-2-10-082630-8 : 18,90 €
La 3ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Des ajouts ont été faits à cette nouvelle version, notamment sur le développement émotionnel. La bibliographie de référence a également été mise à jour. L’ouvrage reste destiné principalement aux étudiants de licence de psychologie, mais aussi aux étudiants dans les cursus de sciences de l’éducation (en licence ou dans les parcours Conseillers Principaux d’Education), ou de master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) 1° et 2nd degré.
Une section est consacrée aux troubles du développement tels que le TDAH, la dyslexie développementale
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie du développement Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Pour chaque concept fondamental de la psychologie du développement, les auteures proposent une définition, des développements, des exemples, des applications et des références. Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE :
Introduction.
Comprendre la psychologie du développement. Définition de la psychologie du développement. Le concept de développement. Les méthodes d'étude en psychologie du développement. Les approches en psychologie du développement. Le développement psychomoteur.
Le nouveau-né. Le développement psychomoteur de 0 à 2 ans. Le développement psychomoteur de 2 à 10 ans.
Le développement cognitif. La théorie piagétienne : une logique de stades. Le développement de la mémoire. Le développement du langage oral. L'apprentissage du langage écrit. Les cognitions sociales à l'adolescence.
Le développement social. L'attachement. Le développement moral. Les comportements d'agression. L'apprentissage des rôles sexuels. L'adolescence, une construction sociale. Les troubles du développement. Les troubles spécifiques des apprentissages. Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité.
Conclusion
Bibliogr. en fin de chapitres. IndexEn ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_1359.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271879 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10700 E-30 CLE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE DE LA DYSLEXIE DEVELOPPEMENTALE / Jean Emile GOMBERT ; Pascal ZESIGER ; Elisabeth Demont in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 56,N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2004)
![]()
DEVELOPPEMENT METALINGUISTIQUE ET APPRENTISSAGE DE LA LECTURE CHEZ LES ENFANTS BILINGUES / Anne-Sophie BESSE ; Nathalie Marec-Breton in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.62, N.2 (JUIN 2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT METALINGUISTIQUE ET APPRENTISSAGE DE LA LECTURE CHEZ LES ENFANTS BILINGUES Auteurs : Anne-Sophie BESSE ; Nathalie Marec-Breton ; Elisabeth Demont, Auteur Année de publication : JUIN 2010 Article en page(s) : PP.167-199 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE LANGAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans le champ du bilinguisme de l'enfant et en lien avec l'apprentissage de l'écrit, le développement des compétences métalinguistiques est un domaine de recherche bien développé mais faisant apparaître néanmoins des données contradictoires.
Notre objectif est d'effectuer une analyse critique des recherches conduites ces trente dernières années sur les compétences méta-phonologiques, méta-syntaxiques, méta-morphologiques et l'apprentissage de la lecture en contexte bilingue. La synthèse des données issues de comparaisons entre bilingues et monolingues permettra d'identifier plusieurs facteurs spécifiant les effets du bilinguisme sur le développement métalinguistique et des habiletés en lecture. L'analyse des langues en contact, de leurs relations et de leurs spécificités constitue aussi un champ d'investigation fécond pour aboutir à un point de vue nuancé sur le développement de ces compétences en contexte bilingue.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89973
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOL.62, N.2 (JUIN 2010) . - PP.167-199[article] DEVELOPPEMENT METALINGUISTIQUE ET APPRENTISSAGE DE LA LECTURE CHEZ LES ENFANTS BILINGUES [] / Anne-Sophie BESSE ; Nathalie Marec-Breton ; Elisabeth Demont, Auteur . - JUIN 2010 . - PP.167-199.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOL.62, N.2 (JUIN 2010) . - PP.167-199
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE LANGAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans le champ du bilinguisme de l'enfant et en lien avec l'apprentissage de l'écrit, le développement des compétences métalinguistiques est un domaine de recherche bien développé mais faisant apparaître néanmoins des données contradictoires.
Notre objectif est d'effectuer une analyse critique des recherches conduites ces trente dernières années sur les compétences méta-phonologiques, méta-syntaxiques, méta-morphologiques et l'apprentissage de la lecture en contexte bilingue. La synthèse des données issues de comparaisons entre bilingues et monolingues permettra d'identifier plusieurs facteurs spécifiant les effets du bilinguisme sur le développement métalinguistique et des habiletés en lecture. L'analyse des langues en contact, de leurs relations et de leurs spécificités constitue aussi un champ d'investigation fécond pour aboutir à un point de vue nuancé sur le développement de ces compétences en contexte bilingue.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89973 Goûts et dégoûts des lecteurs : 2, Les voies de la lecture / Béatrice Paulus in Argos (Le Perreux) / Canopé, 034 (03/2004)
[article]
Titre : Goûts et dégoûts des lecteurs : 2, Les voies de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Paulus, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur ; Michèle Petit (1946-...), Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.47-60 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : lecteur Résumé : Comment donner le goût de lire ? Témoignage d'une institutrice devenue documentaliste en LP qui transmet ce désir aux jeunes en difficulté ; compte rendu et analyse d'une étude portant sur des enfants souffrant de dyslexie développementale et proposition de remédiation ; réflexion sur la transmission du goût de lire et sur la symbolique de l'acte de lire : rôle des parents, de la mère surtout et des femmes en général, place du corps et des sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151377
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 034 (03/2004) . - p.47-60[article] Goûts et dégoûts des lecteurs : 2, Les voies de la lecture [texte imprimé] / Béatrice Paulus, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur ; Michèle Petit (1946-...), Auteur . - 2004 . - p.47-60.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 034 (03/2004) . - p.47-60
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : lecteur Résumé : Comment donner le goût de lire ? Témoignage d'une institutrice devenue documentaliste en LP qui transmet ce désir aux jeunes en difficulté ; compte rendu et analyse d'une étude portant sur des enfants souffrant de dyslexie développementale et proposition de remédiation ; réflexion sur la transmission du goût de lire et sur la symbolique de l'acte de lire : rôle des parents, de la mère surtout et des femmes en général, place du corps et des sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151377 L'influence du genre sur le jugement social et le choix stratégique de partenaires chez les enfants / Tamara Leonova in Revue internationale de psychologie sociale, 2006 T19 n°3-4 (Décembre 2006)
[article]
Titre : L'influence du genre sur le jugement social et le choix stratégique de partenaires chez les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Leonova, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur ; Hélène Loing, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-34 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139801
in Revue internationale de psychologie sociale > 2006 T19 n°3-4 (Décembre 2006) . - p. 5-34[article] L'influence du genre sur le jugement social et le choix stratégique de partenaires chez les enfants [texte imprimé] / Tamara Leonova, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur ; Hélène Loing, Auteur . - 2010 . - p. 5-34.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychologie sociale > 2006 T19 n°3-4 (Décembre 2006) . - p. 5-34
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139801 Quand langage et lecture ne viennent pas / Elisabeth Demont in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 020 (septembre-octobre-novembre 2010)
Permalink