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Auteur Jean-Yves Chagnon |
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L'AGRESSION SEXUELLE A L'ADOLESCENCE / Jean-Yves Chagnon in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, VOL. 49, N. 4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2010)
De la difficulté scolaire au handicap, un nouveau mode d'exclusion ? À propos du parcours de trois enfants / Frédéric LAURE ; Jean-Yves Chagnon in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXIV, 1/2021 (janvier 2021)
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[article]
Titre : De la difficulté scolaire au handicap, un nouveau mode d'exclusion ? À propos du parcours de trois enfants Auteurs : Frédéric LAURE, Auteur ; Jean-Yves Chagnon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : vol. LXIV, n° 1, janvier-juin 2021 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE DIFFICULTE SCOLAIRE HANDICAP DEFICIENCE COGNITIVE MDPH RASED EQUIPE EDUCATIVE Résumé : L'article propose une étude critique du phénomène de médicalisation voire « handicapisation » de la difficulté scolaire. Chaque année, il est en effet constaté une augmentation considérable du nombre d'enfants en difficultés dans l'école pour apprendre ou devenir élèves qui basculent vers le champ du handicap.L'hypothèse soutenue ici est que cette inflation numérique révèle des défaillances dans le diagnostic et la prise en charge de la difficulté scolaire, défaillances qui font encourir le risque d'un basculement abusif de la difficulté vers le handicap.Après être revenus sur les mutations anthropologiques qui composent un terreau fertile à un tel phénomène, nous interrogeons les différentes politiques publiques et leurs instances qui ont conduit à ce basculement du pédagogique vers le médical, plus spécifiquement neurologique. Nous montrons comment la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances a été utilisée et déviée, sur le terrain, de son principe fondateur pour compenser et soulager les pédagogues de choix politiques et idéologiques dans la prise en charge de la difficulté scolaire, notamment l'affaiblissement des RASED.Trois situations cliniques sont étudiées : elles nous permettent de comprendre du dedans ce qui se joue entre parents, enseignants, éducateurs et soignants dans cette absence de mise en sens et cette urgence de solutions rapides. La constitution d'un dossier de demande de reconnaissance de handicap à destination de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) s'effectue sans qu'un véritable travail de réflexion collective, notamment sur les plans pédagogique, psychopédagogique et psychopathologique, ait pu avoir lieu, et ce, malgré une surabondance de bilans.Nous montrons comment les « équipes éducatives », qui préexistent à la constitution des dossiers à destination de la MDPH, peinent à être des lieux où l'élève se pense dans son environnement au sens large et, où, de plus en plus, la logique de la compensation des manques individuels domine sur celle de l'accessibilité aux savoirs. [Résumé] Note de contenu : pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2021-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277669
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXIV, 1/2021 (janvier 2021) . - pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] De la difficulté scolaire au handicap, un nouveau mode d'exclusion ? À propos du parcours de trois enfants [] / Frédéric LAURE, Auteur ; Jean-Yves Chagnon, Auteur . - 2021 . - pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
vol. LXIV, n° 1, janvier-juin 2021
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXIV, 1/2021 (janvier 2021) . - pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE DIFFICULTE SCOLAIRE HANDICAP DEFICIENCE COGNITIVE MDPH RASED EQUIPE EDUCATIVE Résumé : L'article propose une étude critique du phénomène de médicalisation voire « handicapisation » de la difficulté scolaire. Chaque année, il est en effet constaté une augmentation considérable du nombre d'enfants en difficultés dans l'école pour apprendre ou devenir élèves qui basculent vers le champ du handicap.L'hypothèse soutenue ici est que cette inflation numérique révèle des défaillances dans le diagnostic et la prise en charge de la difficulté scolaire, défaillances qui font encourir le risque d'un basculement abusif de la difficulté vers le handicap.Après être revenus sur les mutations anthropologiques qui composent un terreau fertile à un tel phénomène, nous interrogeons les différentes politiques publiques et leurs instances qui ont conduit à ce basculement du pédagogique vers le médical, plus spécifiquement neurologique. Nous montrons comment la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances a été utilisée et déviée, sur le terrain, de son principe fondateur pour compenser et soulager les pédagogues de choix politiques et idéologiques dans la prise en charge de la difficulté scolaire, notamment l'affaiblissement des RASED.Trois situations cliniques sont étudiées : elles nous permettent de comprendre du dedans ce qui se joue entre parents, enseignants, éducateurs et soignants dans cette absence de mise en sens et cette urgence de solutions rapides. La constitution d'un dossier de demande de reconnaissance de handicap à destination de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) s'effectue sans qu'un véritable travail de réflexion collective, notamment sur les plans pédagogique, psychopédagogique et psychopathologique, ait pu avoir lieu, et ce, malgré une surabondance de bilans.Nous montrons comment les « équipes éducatives », qui préexistent à la constitution des dossiers à destination de la MDPH, peinent à être des lieux où l'élève se pense dans son environnement au sens large et, où, de plus en plus, la logique de la compensation des manques individuels domine sur celle de l'accessibilité aux savoirs. [Résumé] Note de contenu : pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2021-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277669 Dysfonctionnement de l'autorité dans le cadre de la consultation parent-jeune enfant / Jean-Yves Chagnon in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 206 (avril 2003)
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Titre : Dysfonctionnement de l'autorité dans le cadre de la consultation parent-jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Auteur Editeur : Revigny : Martin Média Année de publication : avril 2003 Article en page(s) : pp. 40-44 Note générale : Partie de dossier : "L'examen psychologique du jeune enfant" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : Autorité parentale Petite enfance Autorité Relation parent-enfant Psychologie#Comportement#Petite enfance#Autorité#Autorité parentale#Relation parent-enfant Résumé : "Comment restaurer le processus de parentalisation dans une consultation thérapeutique de type analytique quand l'absence d'autorité est perçue par l'enfant comme un abandon, déclenchant de l'agressivité en retour? Jean-Yves Chagnon illustre son propos par l'histoire du jeune Alain. De l'enfant roi à l'enfant tyran..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73701
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 206 (avril 2003) . - pp. 40-44[article] Dysfonctionnement de l'autorité dans le cadre de la consultation parent-jeune enfant [texte imprimé] / Jean-Yves Chagnon, Auteur . - Revigny : Martin Média, avril 2003 . - pp. 40-44.
Partie de dossier : "L'examen psychologique du jeune enfant"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 206 (avril 2003) . - pp. 40-44
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : Autorité parentale Petite enfance Autorité Relation parent-enfant Psychologie#Comportement#Petite enfance#Autorité#Autorité parentale#Relation parent-enfant Résumé : "Comment restaurer le processus de parentalisation dans une consultation thérapeutique de type analytique quand l'absence d'autorité est perçue par l'enfant comme un abandon, déclenchant de l'agressivité en retour? Jean-Yves Chagnon illustre son propos par l'histoire du jeune Alain. De l'enfant roi à l'enfant tyran..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73701 Écrans et apprentissages : enjeux, avantages, risques / BU de Lettres / Association Clinique des apprentissages
Titre : Écrans et apprentissages : enjeux, avantages, risques / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Association Clinique des apprentissages, Organisateur de réunion, de conférence ; Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Azoulay (1958-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Steve Bellevergue, Auteur ; Florian Houssier (1966-...), Auteur ; Sylvain Missonnier (1958-...), Auteur ; Xanthie Vlachopoulou (1983-....), Auteur ; Catherine Weismann-Arcache, Auteur Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2022 Collection : Clinique des apprentissages, ISSN 2607-298X Importance : 161 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-735-5 Prix : 12 € Note générale : Issu de la journée d'études organisé par l'Association Clinique des apprentissages (CLINAP) le 21 mars 2020 à l'Université Paris 5 – René Descartes, Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt. - Autres contributions : Sylvain Missonnier, Xanthie Vlachopoulou, Catherine Weismann Arcache (auteurs).- Le temps passé sur les écrans par les enfants préoccupe. Ce livre fait le point sur les intérêts et les limites de leur utilisation. La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd'hui au cœur des préoccupations partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l'enfance, dont les psychologues. Parmi ces préoccupations, celle relative au poids des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris chez les scientifiques et les professionnels. Cet ouvrage s'attache à faire le point sur la question controversée des enjeux. Entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe. Le bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l'enfant et de l'adolescent dans le socius d'aujourd'hui. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie clinique Dépendance à Internet -- Prévention Dépendance (psychologie) ADOLESCENT BILAN TEST DE RORSCHACH TECHNOLOGIE NUMERIQUE JEUNE ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF TEST APPROCHE CLINIQUE Résumé : La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd’hui au coeur des préoccupations – souvent anxieuses – partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l’enfance, dont les psychologues. Parmi ces préoccupations, celle relative au poids des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris chez les scientifiques et les professionnels. Cet ouvrage s’attache à faire le point sur la question controversée des enjeux : entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe. Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l’enfant et de l’adolescent dans le soucis d’aujourd’hui (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction / Jean Yves Chagnon
P. 17. Ombres, lumières et éblouissements de la réalité virtuelle au quotidien / Sylvain Missonnier
P. 39. Sasha, 10 ans. Jeux vidéos : écran du manque, écran de trop ? / Steve Bellevergue
P. 75. Discussion du cas Sasha / Catherine Weismann-Arcache
P. 91. Les fonctions psychiques du jeu vidéo à l'adolescence : travail de subjectivation ou entrave au processus ? / Florian Houssier
P. 119. Jules, 16 ans : un problème entre la chaise et l'écran / Marion Haza-Pery
P. 157. Discussion du cas Jules / Xanthie Vlachopoulou
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281576 Écrans et apprentissages : enjeux, avantages, risques / BU de Lettres [document électronique] / Association Clinique des apprentissages, Organisateur de réunion, de conférence ; Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Azoulay (1958-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Steve Bellevergue, Auteur ; Florian Houssier (1966-...), Auteur ; Sylvain Missonnier (1958-...), Auteur ; Xanthie Vlachopoulou (1983-....), Auteur ; Catherine Weismann-Arcache, Auteur . - Paris : Éditions In Press, 2022 . - 161 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Clinique des apprentissages, ISSN 2607-298X) .
ISBN : 978-2-84835-735-5 : 12 €
Issu de la journée d'études organisé par l'Association Clinique des apprentissages (CLINAP) le 21 mars 2020 à l'Université Paris 5 – René Descartes, Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt. - Autres contributions : Sylvain Missonnier, Xanthie Vlachopoulou, Catherine Weismann Arcache (auteurs).- Le temps passé sur les écrans par les enfants préoccupe. Ce livre fait le point sur les intérêts et les limites de leur utilisation. La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd'hui au cœur des préoccupations partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l'enfance, dont les psychologues. Parmi ces préoccupations, celle relative au poids des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris chez les scientifiques et les professionnels. Cet ouvrage s'attache à faire le point sur la question controversée des enjeux. Entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe. Le bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l'enfant et de l'adolescent dans le socius d'aujourd'hui.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie clinique Dépendance à Internet -- Prévention Dépendance (psychologie) ADOLESCENT BILAN TEST DE RORSCHACH TECHNOLOGIE NUMERIQUE JEUNE ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF TEST APPROCHE CLINIQUE Résumé : La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd’hui au coeur des préoccupations – souvent anxieuses – partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l’enfance, dont les psychologues. Parmi ces préoccupations, celle relative au poids des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris chez les scientifiques et les professionnels. Cet ouvrage s’attache à faire le point sur la question controversée des enjeux : entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe. Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l’enfant et de l’adolescent dans le soucis d’aujourd’hui (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction / Jean Yves Chagnon
P. 17. Ombres, lumières et éblouissements de la réalité virtuelle au quotidien / Sylvain Missonnier
P. 39. Sasha, 10 ans. Jeux vidéos : écran du manque, écran de trop ? / Steve Bellevergue
P. 75. Discussion du cas Sasha / Catherine Weismann-Arcache
P. 91. Les fonctions psychiques du jeu vidéo à l'adolescence : travail de subjectivation ou entrave au processus ? / Florian Houssier
P. 119. Jules, 16 ans : un problème entre la chaise et l'écran / Marion Haza-Pery
P. 157. Discussion du cas Jules / Xanthie Vlachopoulou
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281576 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « L’enfant de 6 ans et son avenir » de Colette Chiland : origine, apports, et destins / Jean-Yves Chagnon in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.68 - N°5 (Août 2020)
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Titre : « L’enfant de 6 ans et son avenir » de Colette Chiland : origine, apports, et destins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE Résumé : Cet article présente les apports du premier livre de Colette Chiland consacré à l’enfant de 6 ans et son avenir (1971), livre dans lequel on retrouve en germe l’essentiel des préoccupations cliniques et scientifiques à venir de celle qui fut une des grandes figures de la pédopsychiatrie française de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Des problématiques psychopathologiques majeures, toujours d’actualité, y sont travaillées : le normal et le pathologique chez l’enfant, les relations entre niveau social, QI, et santé mentale, l’échec scolaire, la dyslexie, les mesures préventives, curatives et politiques du pédopsychiatre et de son équipe dans la cité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250708
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68 - N°5 (Août 2020)[article] « L’enfant de 6 ans et son avenir » de Colette Chiland : origine, apports, et destins [texte imprimé] / Jean-Yves Chagnon, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68 - N°5 (Août 2020)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE Résumé : Cet article présente les apports du premier livre de Colette Chiland consacré à l’enfant de 6 ans et son avenir (1971), livre dans lequel on retrouve en germe l’essentiel des préoccupations cliniques et scientifiques à venir de celle qui fut une des grandes figures de la pédopsychiatrie française de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Des problématiques psychopathologiques majeures, toujours d’actualité, y sont travaillées : le normal et le pathologique chez l’enfant, les relations entre niveau social, QI, et santé mentale, l’échec scolaire, la dyslexie, les mesures préventives, curatives et politiques du pédopsychiatre et de son équipe dans la cité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250708 Éthique du bilan psychologique / Christine PHEULPIN in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 394 (février 2022)
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PermalinkFabrique d'un monstre : de la sensorialité dévastée à la violence meurtrière / Jean-Yves Chagnon in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°90 - Tome 32 N°4 (2014)
PermalinkFaut-il s'inquiéter de la violence des enfants ? / Jean-Yves Chagnon in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 020 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkFéminin et délinquance / Jean-Yves Chagnon ; Jacques Dayan ; Luc Henry Choquet ; et al. in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, 101 T.36 n°1 (2018/1)
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PermalinkFéminin et délinquance / Jean-Yves Chagnon in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, 101 T.36 n°1 (2018/1)
PermalinkPermalinkHYPER-ACTIFS OU HYPO-PASSIFS ? HYPERACTIVITE INFANTILE, AGRESSIONS SEXUELLES A L'ADOLESCENCE ET NOUVEAU MALAISE DANS LA CIVILISATION / Jean-Yves Chagnon in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, VOL.XLVIII (N.1/2005)
PermalinkPermalinkPLAIDOYER POUR UN ABORD PSYCHOPATHOLOGIQUE DE L'HYPERACTIVITE / Jean-Yves Chagnon in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, VOL.45,N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2006)
PermalinkPsychopathie, passage à l'acte et destructivité de l'objet / Florian Houssier in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, 104 (2019/2) (Automne 2019 - Tome 37 n°2)
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