
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur


Adoption, résilience et développement de l'enfant / Boris Cyrulnik in Psychomédia / ITS, 20 (mars 2009)
[article]
Titre : Adoption, résilience et développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik (1937-...) , Auteur
Année de publication : mars 2009 Article en page(s) : pp.15-21 Mots-clés : Enfants adoptés -- Psychologie Résilience Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113353
in Psychomédia / ITS > 20 (mars 2009) . - pp.15-21[article] Adoption, résilience et développement de l'enfant [texte imprimé] / Boris Cyrulnik (1937-...), Auteur . - mars 2009 . - pp.15-21.
in Psychomédia / ITS > 20 (mars 2009) . - pp.15-21
Mots-clés : Enfants adoptés -- Psychologie Résilience Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113353
Titre : Les animaux aussi ont des droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik (1937-...) , Auteur ; Élisabeth de Fontenay (1934-....), Auteur ; Peter Singer (1946-...), Auteur
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2013 Importance : 267 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-110191-1 Prix : 18 € Note générale : A lire également l'articles de Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles n°915, 12-18 juin 2013, p. 28-30 : "animal, on est mal" Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Animaux Protection Droit
Relations homme-animal Animal EthiqueIndex. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : Trois spécialistes de la question animale, un philosophe, un éthologue et un bio-éthicien, s'interrogent sur les droits des animaux aujourd'hui, lorsque la science reconnaît qu'ils sont capables d'intelligence et qu'ils perçoivent la douleur. Plusieurs options se présentent : la reconnaissance de la personnalité morale, des droits éventuellement différenciés selon les espèces, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des « choses » dont on se contenterait de condamner l'abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ?
Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Élisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale.
Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d'engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65919 Les animaux aussi ont des droits [texte imprimé] / Boris Cyrulnik (1937-...), Auteur ; Élisabeth de Fontenay (1934-....), Auteur ; Peter Singer (1946-...), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2013 . - 267 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-110191-1 : 18 €
A lire également l'articles de Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles n°915, 12-18 juin 2013, p. 28-30 : "animal, on est mal"
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Animaux Protection Droit
Relations homme-animal Animal EthiqueIndex. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : Trois spécialistes de la question animale, un philosophe, un éthologue et un bio-éthicien, s'interrogent sur les droits des animaux aujourd'hui, lorsque la science reconnaît qu'ils sont capables d'intelligence et qu'ils perçoivent la douleur. Plusieurs options se présentent : la reconnaissance de la personnalité morale, des droits éventuellement différenciés selon les espèces, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des « choses » dont on se contenterait de condamner l'abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ?
Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Élisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale.
Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d'engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65919 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13522 S-51 CYR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Animal Disponible
[article]
Titre : L'attachement au cœur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik (1937-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ATTACHEMENT Résumé :
Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194931
in Sciences humaines > 303 (mai 2018) . - 36-39[article] L'attachement au cœur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik (1937-...), Auteur . - 2018 . - 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (mai 2018) . - 36-39
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ATTACHEMENT Résumé :
Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194931 L'attachement : conférence inaugurale de Boris Cyrulnik / Boris Cyrulnik in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : L'attachement : conférence inaugurale de Boris Cyrulnik Auteurs : Boris Cyrulnik (1937-...) , Auteur
Année de publication : mars/avril 2014 Article en page(s) : pp. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : RELATION AFFECTIVE ATTACHEMENT CARENCE AFFECTIVE Résumé : Les théories de l'attachement permettent de mieux comprendre les bébés et de prévenir d'éventuelles difficultés affectives, cognitives et relationnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101314
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n° 87 (mars/avril 2014) . - pp. 46-47[article] L'attachement : conférence inaugurale de Boris Cyrulnik [] / Boris Cyrulnik (1937-...), Auteur . - mars/avril 2014 . - pp. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n° 87 (mars/avril 2014) . - pp. 46-47
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : RELATION AFFECTIVE ATTACHEMENT CARENCE AFFECTIVE Résumé : Les théories de l'attachement permettent de mieux comprendre les bébés et de prévenir d'éventuelles difficultés affectives, cognitives et relationnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101314 "L'attachement est un besoin vital" / Boris Cyrulnik in Le Un : un journal pour ralentir et réfléchir, 267 (09/10/2019)
![]()
[article]
Titre : "L'attachement est un besoin vital" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik (1937-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : Le poster du 1 Langues : Français (fre) Résumé : Le rôle que joue l'amour dans le développement et l'équilibre de notre psyché. En ligne : http://www.le1hebdo.fr Format de la ressource électronique : site en ligne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235224
in Le Un : un journal pour ralentir et réfléchir > 267 (09/10/2019) . - Le poster du 1[article] "L'attachement est un besoin vital" [texte imprimé] / Boris Cyrulnik (1937-...), Auteur . - 2019 . - Le poster du 1.
Langues : Français (fre)
in Le Un : un journal pour ralentir et réfléchir > 267 (09/10/2019) . - Le poster du 1
Résumé : Le rôle que joue l'amour dans le développement et l'équilibre de notre psyché. En ligne : http://www.le1hebdo.fr Format de la ressource électronique : site en ligne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235224 Attachements et ruptures / Daniel Rousseau ; Boris Cyrulnik in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n° 94 ( mai-juin 2015)
PermalinkPermalinkBoris Cyrulnik : "Dans notre culture, l'enfant blessé est encouragé à faire une carrière de victime" / Pierre Boncenne in Le Monde de l'Education [archivé], 292 (05/2001)
PermalinkPermalinkPermalinkCe n'est pas sans émotion... que nous ne vous masquerons rien ! / Boris Cyrulnik in Assistantes maternelles magazine / ITS, 177-178 (septembre-octobre 2020)
![]()
PermalinkCe n'est pas sans émotion... que nous ne vous masquerons rien ! / Boris Cyrulnik in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020)
PermalinkComment les enfants voient le monde / Boris Cyrulnik in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 008 (Sept / Oct. / Nov. 2007)
PermalinkComment éviter le ressentiment / Martin Legros in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres, 103 (Octobre 2016)
PermalinkComment favoriser le développement de la résilience? / Boris Cyrulnik in Psychomédia / ITS, 31 (septembre-octobre 2011)
Permalink