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Auteur Nathalie Beaupère |
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L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? / Nathalie Beaupère in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 138 (avril-juin 2017)
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Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 331 (février 2015)
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[article]
Titre : Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Beaupère ; Philippe Lemistre ; Nathalie Bosse Année de publication : février 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse PORTFOLIO DER BERUFLICHEN BEFAHIGUNGEN SKILLS PORTFOLIO CARPETA DE COMPETENCIAS PORTEFEUILLE DE COMPETENCES EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - Centre associé de Grenoble Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : Le portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) est un dispositif qui associe un outil numérique de type e-portfolio à l'accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours. Son évaluation, conduite dans 13 universités,interroge sur les conditions de sa mise en œuvre. Si les étudiants reconnaissent l'apport de certaines actions, ils ne voient pas l'utilité du dispositif dans son ensemble.L'accompagnement, pas toujours à la hauteur de l'ambition des concepteurs, est en partie en cause. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13795/111562/file/b331.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128659
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 331 (février 2015) . - 4 p.[article] Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences [texte imprimé] / Nathalie Beaupère ; Philippe Lemistre ; Nathalie Bosse . - février 2015 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 331 (février 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse PORTFOLIO DER BERUFLICHEN BEFAHIGUNGEN SKILLS PORTFOLIO CARPETA DE COMPETENCIAS PORTEFEUILLE DE COMPETENCES EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - Centre associé de Grenoble Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : Le portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) est un dispositif qui associe un outil numérique de type e-portfolio à l'accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours. Son évaluation, conduite dans 13 universités,interroge sur les conditions de sa mise en œuvre. Si les étudiants reconnaissent l'apport de certaines actions, ils ne voient pas l'utilité du dispositif dans son ensemble.L'accompagnement, pas toujours à la hauteur de l'ambition des concepteurs, est en partie en cause. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13795/111562/file/b331.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128659 Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Beaupère ; Boris Ménard ; Philippe Lemistre ; Marianne Blanchard (1982-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-107 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MASTER’S DEGREE MASTER MASTER HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Céreq - Centre associé de Rennes Résumé : Une enquête quantitative et qualitative auprès de diplômés à bac+5 et en emploi remet en cause l’hypothèse d’un déficit d’apport en compétences spécifiques en cours de formation initiale. En revanche, elle révèle la transversalité perçue par les jeunes en emploi de l’ensemble des compétences acquises, ainsi que leur rôle fondamental pour développer l’adaptabilité à l’emploi, bien plus que pour s’assurer une différenciation à l’embauche. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225037
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 218 (mars 2019) . - pp. 97-107[article] Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent [texte imprimé] / Nathalie Beaupère ; Boris Ménard ; Philippe Lemistre ; Marianne Blanchard (1982-...). - 2019 . - pp. 97-107.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 218 (mars 2019) . - pp. 97-107
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MASTER’S DEGREE MASTER MASTER HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Céreq - Centre associé de Rennes Résumé : Une enquête quantitative et qualitative auprès de diplômés à bac+5 et en emploi remet en cause l’hypothèse d’un déficit d’apport en compétences spécifiques en cours de formation initiale. En revanche, elle révèle la transversalité perçue par les jeunes en emploi de l’ensemble des compétences acquises, ainsi que leur rôle fondamental pour développer l’adaptabilité à l’emploi, bien plus que pour s’assurer une différenciation à l’embauche. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225037 Expérimenter pour généraliser le Portefeuille d'Expériences et de Compétences à l'université / Nathalie Beaupère in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 126 (avril-juin 2014)
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Titre : Expérimenter pour généraliser le Portefeuille d'Expériences et de Compétences à l'université : le sens de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Beaupère ; Philippe Lemistre ; Nathalie Bosse Année de publication : avril-juin 2014 Article en page(s) : pp. 99-117 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - Centre associé de Grenoble Céreq - Centre associé de Toulouse EXPERIMENTATION SOCIALE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BEWERTUNG EVALUACION FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse PORTFOLIO DER BERUFLICHEN BEFAHIGUNGEN SKILLS PORTFOLIO CARPETA DE COMPETENCIAS PORTEFEUILLE DE COMPETENCES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que l’expérimentation du Portefeuille d’Expériences et de Compétences porte sur treize universités au niveau licence, le dispositif a été déployé dans vingt-cinq universités à tous les niveaux, ceci avant la remise d’un rapport final d’évaluation qui devait précéder une éventuelle généralisation du dispositif. Dans ce contexte particulier, l’évaluation associant méthodes quantitative et qualitative permet de proposer un regard critique sur ce type d’expérimentations sociales, et notamment sur les logiques économiques et politiques qu’elles sous-tendent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128376
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 126 (avril-juin 2014) . - pp. 99-117[article] Expérimenter pour généraliser le Portefeuille d'Expériences et de Compétences à l'université : le sens de l'évaluation [texte imprimé] / Nathalie Beaupère ; Philippe Lemistre ; Nathalie Bosse . - avril-juin 2014 . - pp. 99-117.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 126 (avril-juin 2014) . - pp. 99-117
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - Centre associé de Grenoble Céreq - Centre associé de Toulouse EXPERIMENTATION SOCIALE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BEWERTUNG EVALUACION FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse PORTFOLIO DER BERUFLICHEN BEFAHIGUNGEN SKILLS PORTFOLIO CARPETA DE COMPETENCIAS PORTEFEUILLE DE COMPETENCES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que l’expérimentation du Portefeuille d’Expériences et de Compétences porte sur treize universités au niveau licence, le dispositif a été déployé dans vingt-cinq universités à tous les niveaux, ceci avant la remise d’un rapport final d’évaluation qui devait précéder une éventuelle généralisation du dispositif. Dans ce contexte particulier, l’évaluation associant méthodes quantitative et qualitative permet de proposer un regard critique sur ce type d’expérimentations sociales, et notamment sur les logiques économiques et politiques qu’elles sous-tendent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128376 Pour un accompagnement global des parcours de VAE / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 302 (novembre 2012)
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Titre : Pour un accompagnement global des parcours de VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Beaupère ; Gérard Podevin Année de publication : novembre 2012 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA BEWERTUNG EVALUACION BRETAGNE BRITTANY BRETANA FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Rennes Résumé : Les parcours de VAE sont souvent perçus comme longs,mais leur durée n’est pas la seule cause de la fréquence des abandons. L’évaluation d’un contrat d’objectifs et de moyens (COM) sur la VAE en région Bretagne souligne la pertinence d’un accompagnement global, de la première orientation à la période post-jury. Elle insiste également sur la nécessaire implication des acteurs économiques pour la réussite des parcours. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/6432/55901/file/b302.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110969
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 302 (novembre 2012) . - 4 p.[article] Pour un accompagnement global des parcours de VAE [texte imprimé] / Nathalie Beaupère ; Gérard Podevin . - novembre 2012 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 302 (novembre 2012) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA BEWERTUNG EVALUACION BRETAGNE BRITTANY BRETANA FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Rennes Résumé : Les parcours de VAE sont souvent perçus comme longs,mais leur durée n’est pas la seule cause de la fréquence des abandons. L’évaluation d’un contrat d’objectifs et de moyens (COM) sur la VAE en région Bretagne souligne la pertinence d’un accompagnement global, de la première orientation à la période post-jury. Elle insiste également sur la nécessaire implication des acteurs économiques pour la réussite des parcours. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/6432/55901/file/b302.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110969 Quitter l'université sans diplôme / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 265 (juin 2009)
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PermalinkSortir sans diplôme de l'université : de l'orientation post-bac à l'entrée sur le marché du travail / Nathalie Beaupère in OVE Infos, n° 21 (avril 2009)
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PermalinkValoriser les acquis de l'expérience, pour un usage renouvelé de la VAE / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 386 (2020)
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