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De l'administration éducative du "décrochage scolaire" à la coopération intersectorielle. Vers un nouveau cadre de référence ? / Gérard Boudesseul in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 126 (avril-juin 2014)
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Titre : De l'administration éducative du "décrochage scolaire" à la coopération intersectorielle. Vers un nouveau cadre de référence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul Année de publication : avril-juin 2014 Article en page(s) : pp. 39-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen EXPERIMENTATION SOCIALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse FRANKREICH FRANCIA Résumé : La lutte contre le « décrochage scolaire » a pris une forme singulière sur un fonds de réforme des politiques publiques, celle des expérimentations. Quelques outils de la sociologie cognitive des politiques publiques donnent à voir trois cadres de références qui se seraient succédé en vain : le face-à-face psychopédagogique au regard de « l’élève en échec », la critique radicale des pratiques et du système scolaire au regard de « l’exclu » et enfin l’administration éducative prenant en charge cette nouvelle catégorie que constitueraient « les décrocheurs ». Les conditions d’émergence d’un nouveau cadre potentiel sont analysées, celui d’une politique intersectorielle débordant du champ éducatif et d’une coopération multiniveaux incluant les collectivités locales et la politique de la ville. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128333
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 126 (avril-juin 2014) . - pp. 39-60[article] De l'administration éducative du "décrochage scolaire" à la coopération intersectorielle. Vers un nouveau cadre de référence ? [texte imprimé] / Gérard Boudesseul . - avril-juin 2014 . - pp. 39-60.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 126 (avril-juin 2014) . - pp. 39-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen EXPERIMENTATION SOCIALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse FRANKREICH FRANCIA Résumé : La lutte contre le « décrochage scolaire » a pris une forme singulière sur un fonds de réforme des politiques publiques, celle des expérimentations. Quelques outils de la sociologie cognitive des politiques publiques donnent à voir trois cadres de références qui se seraient succédé en vain : le face-à-face psychopédagogique au regard de « l’élève en échec », la critique radicale des pratiques et du système scolaire au regard de « l’exclu » et enfin l’administration éducative prenant en charge cette nouvelle catégorie que constitueraient « les décrocheurs ». Les conditions d’émergence d’un nouveau cadre potentiel sont analysées, celui d’une politique intersectorielle débordant du champ éducatif et d’une coopération multiniveaux incluant les collectivités locales et la politique de la ville. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128333 Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? / Gérard Boudesseul in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 96 (octobre-décembre 2006)
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Titre : Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul Année de publication : octobre-décembre 2006 Article en page(s) : pp. 39-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En quoi les contingences organisationnelles ordinaires et les relations professionnelles concrètes peuvent-elles hypothéquer un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui accorde pourtant une grande importance à la construction de compétences ? Plus largement, en quoi le rapport à la formation véhiculé dans une entreprise ou une institution peut-il enclencher une dynamique fort lointaine des résultats espérés par tous ? La difficulté de l’Éducation nationale à organiser une transition professionnelle pour les aides-éducateurs illustre ici un problème général rencontré, dès que l’on cherche à évaluer l’efficacité différentielle des politiques d’emplois aidés au regard des autres politiques d’emploi. Le récit de vie d’une douzaine d’aides-éducateurs montre comment un milieu d’accueil offrant des conditions a priori favorables à une reconnaissance de compétences nouvelles a pu contribuer à construire des jeunes salariés, et plus souvent des jeunes femmes, « sans qualités ». Les notions même de transition professionnelle et de compétence sont alors en question. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2528.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128348
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 96 (octobre-décembre 2006) . - pp. 39-51[article] Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? [texte imprimé] / Gérard Boudesseul . - octobre-décembre 2006 . - pp. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 96 (octobre-décembre 2006) . - pp. 39-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En quoi les contingences organisationnelles ordinaires et les relations professionnelles concrètes peuvent-elles hypothéquer un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui accorde pourtant une grande importance à la construction de compétences ? Plus largement, en quoi le rapport à la formation véhiculé dans une entreprise ou une institution peut-il enclencher une dynamique fort lointaine des résultats espérés par tous ? La difficulté de l’Éducation nationale à organiser une transition professionnelle pour les aides-éducateurs illustre ici un problème général rencontré, dès que l’on cherche à évaluer l’efficacité différentielle des politiques d’emplois aidés au regard des autres politiques d’emploi. Le récit de vie d’une douzaine d’aides-éducateurs montre comment un milieu d’accueil offrant des conditions a priori favorables à une reconnaissance de compétences nouvelles a pu contribuer à construire des jeunes salariés, et plus souvent des jeunes femmes, « sans qualités ». Les notions même de transition professionnelle et de compétence sont alors en question. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2528.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128348 Une analyse territoriale de l'échec scolaire / Gérard Boudesseul in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 11 (2014)
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Une analyse territoriale de l'échec scolaire / Gérard Boudesseul in Géographie de l'école, n° 11 (2014)
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Titre : Une analyse territoriale de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul ; Céline Vivent ; Yvette Grelet ; Patrice Caro Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 99-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo11/87/3/DEPP_GEO_2014_334873.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252508
in Géographie de l'école > n° 11 (2014) . - pp. 99-111[article] Une analyse territoriale de l'échec scolaire [texte imprimé] / Gérard Boudesseul ; Céline Vivent ; Yvette Grelet ; Patrice Caro . - 2014 . - pp. 99-111.
Langues : Français (fre)
in Géographie de l'école > n° 11 (2014) . - pp. 99-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo11/87/3/DEPP_GEO_2014_334873.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252508 Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC / Gérard Boudesseul
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Titre : Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Boudesseul, Auteur ; Patrice Caro, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Céline Vivent (1979-...), Auteur ; Laure Minassian, Auteur ; Olivier MONSO (1981-...), Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice Mention d'édition : 2e édition augmentée Editeur : Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications Année de publication : 2016, cop. 2014 Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. en coul., cartes Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151351-8 Prix : 26 € Note générale : Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés. Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire -- ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES DISPARITE REGIONALE CONDITION DE VIE INEGALITE SOCIALE NON DIPLOME JEUNE APPROCHE LOCALE COMPARAISON EVALUATION DONNEE STATISTIQUE ATLAS FRANCE DOM TOM ACADEMIE bandon des études -- Ségrégation en éducation -- Conditions sociales -- France -- 1995-... -- Atlas : orientation décrochage : décrocheur décrocheurs Résumé : Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique.
Les pouvoirs publics sont bien conscients de cette inégalité qu’ils désignent sous le nom de « décrochage scolaire ». Ils en ont fait le cheval de bataille de leur politique éducative et entendent ainsi réduire ce risque qui concerne actuellement un jeune sur six.
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. La situation de chaque académie est ainsi finement décrite à partir d’un double point de vue. D’une part, les auteurs analysent et cartographient, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale.
La première parution de l’Atlas a donné lieu à de nombreux échanges. Cette nouvelle édition 2016, actualisée essentiellement à l’appui du recensement de 2011, fournit des indications précieuses quant aux effets de la crise économique et sociale. Elle est aussi enrichie par des données nouvelles et inédites sur les départements d’outre-mer. Pour la France métropolitaine comme pour les DOM a été conservé le découpage fin à l'échelle cantonale antérieure à la réforme de 2013 qui les a réduits de moitié. La présentation reste une succession de fiches académiques, ne tenant pas compte de la fusion de certaines régions. Celles-ci sont disponibles sur demande.Note de contenu : Lexique p.158 En ligne : https://sms.hypotheses.org/19807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239778 Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC [document électronique] / Gérard Boudesseul, Auteur ; Patrice Caro, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Céline Vivent (1979-...), Auteur ; Laure Minassian, Auteur ; Olivier MONSO (1981-...), Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice . - 2e édition augmentée . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2016, cop. 2014 . - 158 p. : couv. ill. en coul., cartes ; 30 cm.
ISBN : 978-2-11-151351-8 : 26 €
Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire -- ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES DISPARITE REGIONALE CONDITION DE VIE INEGALITE SOCIALE NON DIPLOME JEUNE APPROCHE LOCALE COMPARAISON EVALUATION DONNEE STATISTIQUE ATLAS FRANCE DOM TOM ACADEMIE bandon des études -- Ségrégation en éducation -- Conditions sociales -- France -- 1995-... -- Atlas : orientation décrochage : décrocheur décrocheurs Résumé : Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique.
Les pouvoirs publics sont bien conscients de cette inégalité qu’ils désignent sous le nom de « décrochage scolaire ». Ils en ont fait le cheval de bataille de leur politique éducative et entendent ainsi réduire ce risque qui concerne actuellement un jeune sur six.
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. La situation de chaque académie est ainsi finement décrite à partir d’un double point de vue. D’une part, les auteurs analysent et cartographient, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale.
La première parution de l’Atlas a donné lieu à de nombreux échanges. Cette nouvelle édition 2016, actualisée essentiellement à l’appui du recensement de 2011, fournit des indications précieuses quant aux effets de la crise économique et sociale. Elle est aussi enrichie par des données nouvelles et inédites sur les départements d’outre-mer. Pour la France métropolitaine comme pour les DOM a été conservé le découpage fin à l'échelle cantonale antérieure à la réforme de 2013 qui les a réduits de moitié. La présentation reste une succession de fiches académiques, ne tenant pas compte de la fusion de certaines régions. Celles-ci sont disponibles sur demande.Note de contenu : Lexique p.158 En ligne : https://sms.hypotheses.org/19807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239778 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Consulter une infographie à propos de l'Atlas.URL![]()
Télécharger la version complète de l'Atlas (pdf : 110 Mo)URLDécrochage scolaire : vers une mesure partagée / Gérard Boudesseul in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 298-1 (avril 2012)
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PermalinkLes déterminants des choix des diplômes : une perspective internationale / Gérard Boudesseul in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 43-02 (07/2010)
PermalinkLes inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire / Cécile Métayer in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 12 (2017)
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PermalinkLes inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire / Cécile Métayer in Géographie de l'école, n° 12 (2017)
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PermalinkJeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? / XXIVèmes Journées du Longitudinal, Marseille, 7 et 8 juin 2018 / SUDOC / Journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (24; 2018; Marseille)
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PermalinkPermettre aux jeunes en alternance d'accéder au logement / Gérard Boudesseul in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 295-2 (janvier 2012)
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PermalinkUn quart de siècle de méthodologie : L’émergence du longitudinal, des réseaux et de la statistique textuelle / Gérard Boudesseul in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 100 (October 2008)
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PermalinkQuitter l'université sans diplôme / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 265 (juin 2009)
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PermalinkLes risques sociaux du décrochage / Gérard Boudesseul in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 304 (décembre 2012)
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PermalinkRupture scolaire / Gérard Boudesseul in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 317 (décembre 2013)
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