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Auteur Dominique Maillard (1965-...) |
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La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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Comment l’offre de formation influence l’insertion. Le cas du BTS informatique de gestion / Dominique Maillard in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 269 (novembre 2009)
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[article]
Titre : Comment l’offre de formation influence l’insertion. Le cas du BTS informatique de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maillard (1965-...), Auteur ; Patrick Veneau, Auteur Article en page(s) : 4p. Langues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle jeune diplômé BTS informatique de gestion ENS 4660 - BTS Index. décimale : ENS 4660 BTS Résumé : Un contenu de formation en phase avec les besoins des entreprises n’est pas nécessairement, pour les diplômés, la garantie d’une insertion dans les métiers visés. Le BTS informatique de gestion est exemplaire à cet égard. Le décalage entre la localisation de l’offre de formation et celle des emplois offerts exige une mobilité à laquelle les jeunes ne sont pas toujours préparés. De plus, la scolarisation croissante de la formation et la concurrence accrue d’autres diplômes de niveau supérieur pénalisent une partie des jeunes au moment de leur insertion. En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/b269.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34475
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > 269 (novembre 2009) . - 4p.[article] Comment l’offre de formation influence l’insertion. Le cas du BTS informatique de gestion [texte imprimé] / Dominique Maillard (1965-...), Auteur ; Patrick Veneau, Auteur . - 4p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > 269 (novembre 2009) . - 4p.
Mots-clés : insertion professionnelle jeune diplômé BTS informatique de gestion ENS 4660 - BTS Index. décimale : ENS 4660 BTS Résumé : Un contenu de formation en phase avec les besoins des entreprises n’est pas nécessairement, pour les diplômés, la garantie d’une insertion dans les métiers visés. Le BTS informatique de gestion est exemplaire à cet égard. Le décalage entre la localisation de l’offre de formation et celle des emplois offerts exige une mobilité à laquelle les jeunes ne sont pas toujours préparés. De plus, la scolarisation croissante de la formation et la concurrence accrue d’autres diplômes de niveau supérieur pénalisent une partie des jeunes au moment de leur insertion. En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/b269.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34475 La formation à l'épreuve de la certification : l'exemple de la Commission technique d'homologation. / Patrick Veneau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
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[article]
Titre : La formation à l'épreuve de la certification : l'exemple de la Commission technique d'homologation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Veneau ; Dominique Maillard (1965-...) Année de publication : 2007/2 Article en page(s) : pp. 135-148 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CTH - FACHAUSSCHUSS ZUR ANERKENNUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN CTH - TECHNICAL COMMITTEE FOR THE ACCREDITATION OF CERTIFICATES CTH - COMISION TECNICA DE HOMOLOGACION CTH - COMMISSION TECHNIQUE D'HOMOLOGATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi française de modernisation sociale de 2002 - officialisant le terme de certification - a contribué à la lier à celui de validation des acquis de l'expérience. L'article entend montrer - à partir de l'analyse de cette catégorie - que les enjeux qui lui sont associés débordent la stricte question de la validation des acquis, notion qui émerge et se développe à la faveur de transformations des relations entre formation et emploi. Celles-ci aboutissent à décentrer le rôle de la formation au profit de compétences qu'il convient désormais d'évaluer et de valider au regard de référentiels d'activités. Cette analyse est conduite à partir d'une instance - la Commission technique d'homologation - qui a participé à la diffusion de l'idée de certification. L'étude des débats internes à cette commission durant son fonctionnement (1972-2002) permet d'illustrer ces transformations et de montrer les difficultés de la conversion à cette nouvelle logique de la certification.
Période couverte par le document : 1972-2002En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-2-p-135.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111534
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°20 (2007) . - pp. 135-148[article] La formation à l'épreuve de la certification : l'exemple de la Commission technique d'homologation. [texte imprimé] / Patrick Veneau ; Dominique Maillard (1965-...) . - 2007/2 . - pp. 135-148.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°20 (2007) . - pp. 135-148
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CTH - FACHAUSSCHUSS ZUR ANERKENNUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN CTH - TECHNICAL COMMITTEE FOR THE ACCREDITATION OF CERTIFICATES CTH - COMISION TECNICA DE HOMOLOGACION CTH - COMMISSION TECHNIQUE D'HOMOLOGATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi française de modernisation sociale de 2002 - officialisant le terme de certification - a contribué à la lier à celui de validation des acquis de l'expérience. L'article entend montrer - à partir de l'analyse de cette catégorie - que les enjeux qui lui sont associés débordent la stricte question de la validation des acquis, notion qui émerge et se développe à la faveur de transformations des relations entre formation et emploi. Celles-ci aboutissent à décentrer le rôle de la formation au profit de compétences qu'il convient désormais d'évaluer et de valider au regard de référentiels d'activités. Cette analyse est conduite à partir d'une instance - la Commission technique d'homologation - qui a participé à la diffusion de l'idée de certification. L'étude des débats internes à cette commission durant son fonctionnement (1972-2002) permet d'illustrer ces transformations et de montrer les difficultés de la conversion à cette nouvelle logique de la certification.
Période couverte par le document : 1972-2002En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-2-p-135.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111534 La formation à l'épreuve de la certification : l'exemple de la Commission technique d'homologation / Patrick Veneau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
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Titre : La formation à l'épreuve de la certification : l'exemple de la Commission technique d'homologation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Veneau, Auteur ; Dominique Maillard (1965-...), Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 135/148 Langues : Français (fre) Mots-clés : V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Compétences Professionnelles Certification Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165831
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°20 (2007) . - p. 135/148[article] La formation à l'épreuve de la certification : l'exemple de la Commission technique d'homologation [texte imprimé] / Patrick Veneau, Auteur ; Dominique Maillard (1965-...), Auteur . - 2007 . - p. 135/148.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°20 (2007) . - p. 135/148
Mots-clés : V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Compétences Professionnelles Certification Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165831 Garçons & filles en apprentissage : représentations, transformations, variations / SUDOC / Prisca Kergoat
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Titre : Garçons & filles en apprentissage : représentations, transformations, variations / SUDOC Titre original : Garçons et filles en apprentissage : représentations, transformations, variations Type de document : document électronique Auteurs : Prisca Kergoat (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Maillard (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Perrin
, Auteur ; Nicolas Hatzfeld (1951-...), Auteur ; Emmanuel Quenson, Auteur
Editeur : Toulouse : Octarès Éditions Année de publication : 2022 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications Importance : 202 p. Présentation : carte, graph., couv. ill. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-120-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : REPRESENTATION DE LA FORMATION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FORMATION EN ALTERNANCE APPRENTISSAGE ETUDE HISTORIQUE ETUDE SECTORIELLE Apprentis -- Apprentissage professionnel -- France -- Histoire Résumé : Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l’ombre les réalités sociales des publics concernés. En adoptant une perspective socio-historique, cet ouvrage choisit d’appréhender l’apprentissage par ses principaux protagonistes, de reconsidérer les images auxquelles ils ont généralement été associés et d’en déconstruire certains mythes. Il poursuit une double ambition. La première est d’interroger la manière dont tout au long du XXe et XXIe siècle, filles et garçons sont placé·es, représenté·es et considéré·es au sein de dispositifs complexes conjuguant intérêts productifs, questionnements éducatifs, considérations sociales ou morales. La seconde est d’éclairer comment les jeunes envisagent, vivent ou encore questionnent la condition d’apprenti·es tant au moment de leur orientation que durant les périodes de formation et de travail (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale – Conter, compter les apprenti·e·s / Prisca Kergoat et Dominique Maillard
Première partie – Dévoiler : traces, discours et mesures
P. 23. Chapitre 1 – Les apprentis entre tradition et rénovation (des années 1900 aux années 1930) / Stéphane Lembré
P. 35. Chapitre 2 – Des lectures différenciées d’un même objet – L’étude des apprentis depuis 1970 / Dominique Maillard
Deuxième partie – En entreprise : places et conditions apprenties au XXe siècle
P. 53. Chapitre 3 – Négocier l’apprentissage en 1936 : diversité des configurations de branche / Laure Machu
P. 67. Chapitre 4 – Façonner et former une élite : les apprentis des écoles de l’automobile de 1919 à 1989 / Nicolas Hatzfeld et Emmanuel Quenson
P. 81. Chapitre 5 – Les apprentis dans les entreprises artisanales de la fin des années 1930 aux années 1960 / Cédric Perrin
P. 95. Chapitre 6 – Avec ou contre l’école ? Quand le niveau scolaire des apprentis devient un problème pour l’artisanat (1945-1970) / Marc Suteau
Troisième partie – Apprenti·e·s : à quel prix ?
P. 109. Chapitre 7 – Une place d’apprentissage pour toutes et tous ? Sélection et concurrence à l’entrée d’un dispositif de formation / Prisca Kergoat
P. 125. Chapitre 8 – Affiliations et désaffiliations à l’apprentissage des métiers du bâtiment et des travaux publics / Gilles Moreau et William Salze
P. 141. Chapitre 9 – Être préservés ou bénéficier de la condition salariale pour apprendre un métier ? La socialisation professionnelle dans les CAP coiffure et métiers de l’automobile / Sophie Denave et Fanny Renard
Quatrième partie – Perspectives autour des « nouveaux » apprenti·e·s
P. 157. Chapitre 10 – Recours au groupement d’employeurs d’insertion et de qualification et diversification du recrutement dans les grandes entreprises / Maël Dif-Pradalier
P. 171. Chapitre 11 – Situer les apprentis d’un DUT gestion des entreprises et des administrations dans un espace social localisé de qualification / Jean-Luc Deshayes
P. 185. Chapitre 12 – Évincés, retenus, embauchés – Anatomie d’un recrutement d’une formation d’ingénieurs en apprentissage / Arnaud Pierrel
P. 199. Conclusion générale
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/quel-futur-pour-le-lycee-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281580 Garçons & filles en apprentissage : représentations, transformations, variations / SUDOC = Garçons et filles en apprentissage : représentations, transformations, variations [document électronique] / Prisca Kergoat (1972-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Maillard (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Perrin
, Auteur ; Nicolas Hatzfeld (1951-...), Auteur ; Emmanuel Quenson, Auteur . - Toulouse : Octarès Éditions, 2022 . - 202 p. : carte, graph., couv. ill. ; 17 x 24 cm. - (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications, ISSN 2650-5797) .
ISBN : 978-2-36630-120-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : REPRESENTATION DE LA FORMATION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FORMATION EN ALTERNANCE APPRENTISSAGE ETUDE HISTORIQUE ETUDE SECTORIELLE Apprentis -- Apprentissage professionnel -- France -- Histoire Résumé : Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l’ombre les réalités sociales des publics concernés. En adoptant une perspective socio-historique, cet ouvrage choisit d’appréhender l’apprentissage par ses principaux protagonistes, de reconsidérer les images auxquelles ils ont généralement été associés et d’en déconstruire certains mythes. Il poursuit une double ambition. La première est d’interroger la manière dont tout au long du XXe et XXIe siècle, filles et garçons sont placé·es, représenté·es et considéré·es au sein de dispositifs complexes conjuguant intérêts productifs, questionnements éducatifs, considérations sociales ou morales. La seconde est d’éclairer comment les jeunes envisagent, vivent ou encore questionnent la condition d’apprenti·es tant au moment de leur orientation que durant les périodes de formation et de travail (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale – Conter, compter les apprenti·e·s / Prisca Kergoat et Dominique Maillard
Première partie – Dévoiler : traces, discours et mesures
P. 23. Chapitre 1 – Les apprentis entre tradition et rénovation (des années 1900 aux années 1930) / Stéphane Lembré
P. 35. Chapitre 2 – Des lectures différenciées d’un même objet – L’étude des apprentis depuis 1970 / Dominique Maillard
Deuxième partie – En entreprise : places et conditions apprenties au XXe siècle
P. 53. Chapitre 3 – Négocier l’apprentissage en 1936 : diversité des configurations de branche / Laure Machu
P. 67. Chapitre 4 – Façonner et former une élite : les apprentis des écoles de l’automobile de 1919 à 1989 / Nicolas Hatzfeld et Emmanuel Quenson
P. 81. Chapitre 5 – Les apprentis dans les entreprises artisanales de la fin des années 1930 aux années 1960 / Cédric Perrin
P. 95. Chapitre 6 – Avec ou contre l’école ? Quand le niveau scolaire des apprentis devient un problème pour l’artisanat (1945-1970) / Marc Suteau
Troisième partie – Apprenti·e·s : à quel prix ?
P. 109. Chapitre 7 – Une place d’apprentissage pour toutes et tous ? Sélection et concurrence à l’entrée d’un dispositif de formation / Prisca Kergoat
P. 125. Chapitre 8 – Affiliations et désaffiliations à l’apprentissage des métiers du bâtiment et des travaux publics / Gilles Moreau et William Salze
P. 141. Chapitre 9 – Être préservés ou bénéficier de la condition salariale pour apprendre un métier ? La socialisation professionnelle dans les CAP coiffure et métiers de l’automobile / Sophie Denave et Fanny Renard
Quatrième partie – Perspectives autour des « nouveaux » apprenti·e·s
P. 157. Chapitre 10 – Recours au groupement d’employeurs d’insertion et de qualification et diversification du recrutement dans les grandes entreprises / Maël Dif-Pradalier
P. 171. Chapitre 11 – Situer les apprentis d’un DUT gestion des entreprises et des administrations dans un espace social localisé de qualification / Jean-Luc Deshayes
P. 185. Chapitre 12 – Évincés, retenus, embauchés – Anatomie d’un recrutement d’une formation d’ingénieurs en apprentissage / Arnaud Pierrel
P. 199. Conclusion générale
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/quel-futur-pour-le-lycee-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281580 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mémoires sensibles de l’eau. Apprentis marins sur l’île du Frioul dans les années 1950 / Dominique Maillard in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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PermalinkLa natation en EPS : une pratique privilégiée et recommandée pour la santé / Patrick Pelayo in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 319 (05/2006)
PermalinkLes "niveaux de formation" à l'heure européenne : un examen à partir de l'homologation des titres / Patrick Veneau in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 102 (avril-juin 2008)
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PermalinkPour une Europe de l'électricité / Dominique Maillard in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 344 (février 2015)
PermalinkLes professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client / Jean-Paul Cadet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 321 (mai 2014)
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Permalink"Tous" mobilisés contre le décrochage scolaire / Dominique Maillard in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 345 (avril 2016)
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