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Auteur Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...) |
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176 - avril-juin 2019 - La scolarisation des élèves migrants en France (Bulletin de Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn) / Maïtena Armagnague-Roucher
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn / CIEMI, Centre d'information et d'études sur les migrations internationales
Titre : 176 - avril-juin 2019 - La scolarisation des élèves migrants en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...), Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 169/196 p. Note générale : Bibliogr. pp. 161-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : Immigration Population > Groupe d’âge > Enfant Population > Groupe d’âge > Jeune Immigration > Politique de l'immigration > Regroupement familial > Famille rejoignante Education - Enseignement - Parentalité > Education > Scolarité Résumé : Le dossier de ce numéro aborde les politiques éducatives en matière d’enfants migrants en France sous la forme de huit contribuions pluridisciplinaires en sciences sociales et du langage ainsi qu’un entretien avec la cinéaste Julie Bertuccelli autour de son expérience et de son long métrage La cour de Babel, tourné au moment de l’application, au sein de l’Éducation nationale, de la circulaire de 2012 instituant des dispositifs « UPE2A » pour les élèves primo-migrants et dits allophones. Note de contenu : Ce dossier thématique comprend huit contributions pluridisciplinaires en sciences sociales et du langage ainsi qu’un entretien avec la cinéaste Julie Bertuccelli autour de son expérience et de son long métrage La cour de Babel, tourné au moment de l’application, au sein de l’Éducation nationale, de la circulaire de 2012 instituant des dispositifs « UPE2A » pour les élèves primo-migrants et dits allophones. L’expérience de ces élèves ainsi que celle de leurs enseignants et éducateurs est ici analysée à différentes échelles. Le dossier aborde les politiques éducatives en matière d’enfants migrants en France, sans vouloir imposer une analyse surplombante coupée des expériences des principaux acteurs concernés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52838 [n° ou bulletin]176 - avril-juin 2019 - La scolarisation des élèves migrants en France [texte imprimé] / Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...), Editeur scientifique . - 2019 . - 169/196 p.
est un bulletin de Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn / CIEMI, Centre d'information et d'études sur les migrations internationales
Bibliogr. pp. 161-164
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Immigration Population > Groupe d’âge > Enfant Population > Groupe d’âge > Jeune Immigration > Politique de l'immigration > Regroupement familial > Famille rejoignante Education - Enseignement - Parentalité > Education > Scolarité Résumé : Le dossier de ce numéro aborde les politiques éducatives en matière d’enfants migrants en France sous la forme de huit contribuions pluridisciplinaires en sciences sociales et du langage ainsi qu’un entretien avec la cinéaste Julie Bertuccelli autour de son expérience et de son long métrage La cour de Babel, tourné au moment de l’application, au sein de l’Éducation nationale, de la circulaire de 2012 instituant des dispositifs « UPE2A » pour les élèves primo-migrants et dits allophones. Note de contenu : Ce dossier thématique comprend huit contributions pluridisciplinaires en sciences sociales et du langage ainsi qu’un entretien avec la cinéaste Julie Bertuccelli autour de son expérience et de son long métrage La cour de Babel, tourné au moment de l’application, au sein de l’Éducation nationale, de la circulaire de 2012 instituant des dispositifs « UPE2A » pour les élèves primo-migrants et dits allophones. L’expérience de ces élèves ainsi que celle de leurs enseignants et éducateurs est ici analysée à différentes échelles. Le dossier aborde les politiques éducatives en matière d’enfants migrants en France, sans vouloir imposer une analyse surplombante coupée des expériences des principaux acteurs concernés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52838 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Combiner sociologie et arts dans le recueil des données. Éléments pour une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives / Maïtena Armagnague-Roucher in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 167 (Janvier - Mars 2017)
[article]
Titre : Combiner sociologie et arts dans le recueil des données. Éléments pour une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives : l’exemple d’une recherche sur la scolarisation des enfants migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...) ; Claire Cossée (1970-...) ; Emma Cossée-Cruz ; Sophie Hieronimy ; Nancy Lallouette Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Issu du dossier "Enquêter sur les migrations" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Emigration et immigration Inclusion Résumé : "Cette contribution est une initiative réflexive autour d’une méthodologie expérimentée dans des établissements du premier et du second degré du Nord et de l’Est francilien auprès d’élèves et d’enseignants. Elle s’inscrit dans le cadre de deux projets de recherche relatifs à la mise en œuvre de la politique d’inclusion scolaire des « élèves allophones nouvellement arrivés » définie par le ministère..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188284
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 167 (Janvier - Mars 2017) . - p. 63-75[article] Combiner sociologie et arts dans le recueil des données. Éléments pour une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives : l’exemple d’une recherche sur la scolarisation des enfants migrants [texte imprimé] / Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...) ; Claire Cossée (1970-...) ; Emma Cossée-Cruz ; Sophie Hieronimy ; Nancy Lallouette . - 2017 . - p. 63-75.
Issu du dossier "Enquêter sur les migrations"
Langues : Français (fre)
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 167 (Janvier - Mars 2017) . - p. 63-75
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Emigration et immigration Inclusion Résumé : "Cette contribution est une initiative réflexive autour d’une méthodologie expérimentée dans des établissements du premier et du second degré du Nord et de l’Est francilien auprès d’élèves et d’enseignants. Elle s’inscrit dans le cadre de deux projets de recherche relatifs à la mise en œuvre de la politique d’inclusion scolaire des « élèves allophones nouvellement arrivés » définie par le ministère..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188284 Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants / Maïtena Armagnague-Roucher in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 75 (novembre 2016)
[article]
Titre : Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants : quelques enjeux et défis socio-institutionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...), Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 337-349 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196784
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 75 (novembre 2016) . - pp. 337-349[article] Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants : quelques enjeux et défis socio-institutionnels [texte imprimé] / Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...), Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2016 . - pp. 337-349.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 75 (novembre 2016) . - pp. 337-349
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196784
Titre : Les enfants migrants à l’école / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...), Auteur ; Claire Cossée (1970-...), Auteur ; Catherine Mendonça Dias , Auteur ; Isabelle Rigoni, Directeur de la recherche ; Simona Tersigni, Directeur de la recherche
Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2021 Collection : Clair & Net, ISSN 1621-3238 Importance : 195 p. Présentation : graph., couv. ill., illustrations en noir et blanc Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-772-7 Prix : 20 € Note générale : Autres directeurs de publication : Isabelle Rigoni, Simona Tersigni. - "Cet ouvrage s’adresse aux professionnels sociaux et éducatifs, aux acteurs institutionnels ainsi qu’aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs impliqués dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants. Il se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l’éducation), spécialisés sur les problématiques." Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DE MIGRANT SCOLARITE APPROCHE HISTORIQUE MINEUR STATISTIQUES ACCOMPAGNEMENT SOCIAL Jeunes immigrés -- Éducation -- Enseignement / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Jeunes immigrés -- Mineurs étrangers isolés -- Sociologie de l'éducation -- Mineurs étrangers isolés -- Intégration scolaire -- Éducation interculturelle -- France -- 1970-... Résumé : Des contributions sur les problématiques socio-éducatives résultant de l'accueil des enfants migrants au sein du système éducatif par l'étude des biographies langagières et scolaires. Les auteurs analysent notamment les dimensions juridiques et institutionnelles, l'accompagnement socio-éducatif ou les expériences scolaires des élèves migrants.-
Terre d'accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l'influence de politiques européennes d'accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L'augmentation de l'arrivée de familles migrantes et en demande d'asile, et l'accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d'élèves migrants. Les auteurs apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d'insertion sociale et scolaire. Les approches historique et quantitative permettent d'appréhender l'évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l'éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
P. 19. Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui
P. 21. Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi
P. 39. Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko
P. 59. Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri
P. 75. Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles
P. 77. Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette
P. 93. Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni
P. 107. Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants
P. 109. Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels / Isabelle Rigoni
P. 127. Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée
P. 149. Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants
P. 151. Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias
P. 171. Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena Armagnague
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Liste des sigles et acronymesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277833 Les enfants migrants à l’école / SUDOC [document électronique] / Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...), Auteur ; Claire Cossée (1970-...), Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Isabelle Rigoni, Directeur de la recherche ; Simona Tersigni, Directeur de la recherche . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2021 . - 195 p. : graph., couv. ill., illustrations en noir et blanc ; 23 x 17 cm. - (Clair & Net, ISSN 1621-3238) .
ISBN : 978-2-35687-772-7 : 20 €
Autres directeurs de publication : Isabelle Rigoni, Simona Tersigni. - "Cet ouvrage s’adresse aux professionnels sociaux et éducatifs, aux acteurs institutionnels ainsi qu’aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs impliqués dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants. Il se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l’éducation), spécialisés sur les problématiques."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DE MIGRANT SCOLARITE APPROCHE HISTORIQUE MINEUR STATISTIQUES ACCOMPAGNEMENT SOCIAL Jeunes immigrés -- Éducation -- Enseignement / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Jeunes immigrés -- Mineurs étrangers isolés -- Sociologie de l'éducation -- Mineurs étrangers isolés -- Intégration scolaire -- Éducation interculturelle -- France -- 1970-... Résumé : Des contributions sur les problématiques socio-éducatives résultant de l'accueil des enfants migrants au sein du système éducatif par l'étude des biographies langagières et scolaires. Les auteurs analysent notamment les dimensions juridiques et institutionnelles, l'accompagnement socio-éducatif ou les expériences scolaires des élèves migrants.-
Terre d'accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l'influence de politiques européennes d'accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L'augmentation de l'arrivée de familles migrantes et en demande d'asile, et l'accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d'élèves migrants. Les auteurs apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d'insertion sociale et scolaire. Les approches historique et quantitative permettent d'appréhender l'évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l'éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
P. 19. Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui
P. 21. Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi
P. 39. Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko
P. 59. Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri
P. 75. Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles
P. 77. Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette
P. 93. Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni
P. 107. Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants
P. 109. Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels / Isabelle Rigoni
P. 127. Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée
P. 149. Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants
P. 151. Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias
P. 171. Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena Armagnague
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Liste des sigles et acronymesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277833 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Rapport de recherche EVASCOL / Claire Cossée
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Titre : Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Rapport de recherche EVASCOL Type de document : document électronique Auteurs : Claire Cossée (1970-...), Editeur scientifique ; Simona Tersigni, Auteur ; Catherine Mendonça Dias , Editeur scientifique ; Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...), Editeur scientifique ; Isabelle Rigoni, Editeur scientifique
Mention d'édition : Programme de recherche financé par le Défenseur des droits. Editeur : Suresnes [France] : Éditions de l'INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA Année de publication : 2019 Note générale : Maitena Armagnague Roucher 1, 2 Isabelle Rigoni 1, 2 Claire Cossée 3 Catherine Mendonça Dias 4 Simona Tersigni 5, 6
1 Grhapes - Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287 Grhapes)
2 CED - Centre Émile Durkheim
3 LIRTES - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales
4 DILTEC - DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
5 DynamE - Dynamiques européennes
6 SOPHIAPOL - Sociologie, philosophie et anthropologie politiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : Données chiffrées Gens du voyage Politique publique Rapport des enfants à l'école Rapport des parents à l'école Relation parent enseignant Rom migrant Scolarisation Résumé : L'étude EVASCOL propose une analyse des conditions effectives de scolarisation des élèves allophones ou itinérants, au regard notamment des attentes et des expériences des jeunes et des familles. Cette analyse porte, d’une part, sur l’étude des rapports entre les populations migrantes ou itinérantes et les institutions scolaires participant à leur éducation et à leur socialisation. D’autre part, pour questionner la légitimité des unités pédagogiques, identifier les besoins scolaires (dont ceux liés au langage) et en repérer les implications didactiques, une analyse est menée sur les compétences et les performances des élèves. Enfin, l’étude élargit les perspectives en s’appuyant sur le récit et l’observation in situ des expériences migratoires et scolaires, du point de vue des enfants et des jeunes, en tenant compte de leur propre capacité d’initiative et d’autonomisation vis-à-vis des normes et des espaces de socialisation. Menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves), la recherche EVASCOL repose également sur un suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans et a mobilisé une méthodologie d’enquête innovante qui a permis le recueil de la parole de l’enfant. En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01992643/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224212 Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Rapport de recherche EVASCOL [document électronique] / Claire Cossée (1970-...), Editeur scientifique ; Simona Tersigni, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Editeur scientifique ; Maïtena Armagnague-Roucher (1982-...), Editeur scientifique ; Isabelle Rigoni, Editeur scientifique . - Programme de recherche financé par le Défenseur des droits. . - Suresnes (58/60, avenue des Landes, 92150, France) : Éditions de l'INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA, 2019.
Maitena Armagnague Roucher 1, 2 Isabelle Rigoni 1, 2 Claire Cossée 3 Catherine Mendonça Dias 4 Simona Tersigni 5, 6
1 Grhapes - Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287 Grhapes)
2 CED - Centre Émile Durkheim
3 LIRTES - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales
4 DILTEC - DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
5 DynamE - Dynamiques européennes
6 SOPHIAPOL - Sociologie, philosophie et anthropologie politiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Données chiffrées Gens du voyage Politique publique Rapport des enfants à l'école Rapport des parents à l'école Relation parent enseignant Rom migrant Scolarisation Résumé : L'étude EVASCOL propose une analyse des conditions effectives de scolarisation des élèves allophones ou itinérants, au regard notamment des attentes et des expériences des jeunes et des familles. Cette analyse porte, d’une part, sur l’étude des rapports entre les populations migrantes ou itinérantes et les institutions scolaires participant à leur éducation et à leur socialisation. D’autre part, pour questionner la légitimité des unités pédagogiques, identifier les besoins scolaires (dont ceux liés au langage) et en repérer les implications didactiques, une analyse est menée sur les compétences et les performances des élèves. Enfin, l’étude élargit les perspectives en s’appuyant sur le récit et l’observation in situ des expériences migratoires et scolaires, du point de vue des enfants et des jeunes, en tenant compte de leur propre capacité d’initiative et d’autonomisation vis-à-vis des normes et des espaces de socialisation. Menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves), la recherche EVASCOL repose également sur un suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans et a mobilisé une méthodologie d’enquête innovante qui a permis le recueil de la parole de l’enfant. En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01992643/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224212 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Importunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités / Serge Ebersold in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 39 (2017/1)
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PermalinkJeunes générations turques de France et d'Allemagne. Des expériences plurielles / Maïtena Armagnague-Roucher in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1280 (juillet-août 2009)
PermalinkPopulations minorisées et justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes / Maïtena Armagnague-Roucher in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, Vol. 2 (2016)
PermalinkVol. 2 - 2016 - Ecole, migrations, discriminations (Bulletin de Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres) / Maïtena Armagnague-Roucher
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