
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique GIRAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur



31 - 2017/2 - Consommer autrement (Bulletin de Terrains et travaux / journals.openedition.org) / Jean-Samuel Beuscart
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Terrains et travaux / journals.openedition.org / Département de sciences sociales - ENS de Cachan
Titre : 31 - 2017/2 - Consommer autrement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Samuel Beuscart, Editeur scientifique ; Frédérique GIRAUD, Editeur scientifique ; Marie TRESPEUCH, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 244 p. Langues : Français (fre) Résumé : Numéro est constitué d’un dossier thématique consacré aux formes de consommation alternatives, ainsi que d’un hors-dossier de trois articles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2017-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47414 [n° ou bulletin]31 - 2017/2 - Consommer autrement [document électronique] / Jean-Samuel Beuscart, Editeur scientifique ; Frédérique GIRAUD, Editeur scientifique ; Marie TRESPEUCH, Editeur scientifique . - 2017 . - 244 p.
est un bulletin de Terrains et travaux / journals.openedition.org / Département de sciences sociales - ENS de Cachan
Langues : Français (fre)
Résumé : Numéro est constitué d’un dossier thématique consacré aux formes de consommation alternatives, ainsi que d’un hors-dossier de trois articles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2017-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47414 Contient
- Les circuits courts alimentaires, un levier pour une consommation plus durable ? Le cas d’un marché de plein vent / Yuna Chiffoleau in Terrains et travaux / journals.openedition.org, 31 (2017/2)
- [Hors dossier] S’insulter entre filles : ethnographie d’une pratique polysémique en milieu populaire et rural / Isabelle Clair in Terrains et travaux / journals.openedition.org, 31 (2017/2)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à "manger ailleur". L'activité culinaire des étudiants étrangers à Lyon / Frédérique GIRAUD in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1283 (janvier-février 2010)
Enfances à l'école / Frédérique GIRAUD in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 29 (2019)
![]()
[article]
Titre : Enfances à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique GIRAUD, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SOZIALISATION SOCIALIZACION ALTER AGE EDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : Des enfances, multiples et inégales, se construisent à l’école dès les premières étapes de la scolarité. Le dossier propose de pénétrer dans la boite noire de l’école pour donner à voir et à comprendre les façons dont les acteurs des mondes éducatifs façonnent par leurs pratiques et leurs représentations de l’enfance, des formes pédagogiques plurielles. L’enjeu est de contribuer à étudier les manières dont les institutions éducatives, différemment selon leurs caractéristiques et les pratiques concrètes des acteurs, pensent les enfants et par ce biais construisent des enfances plurielles et inégales. Si l’école produit ainsi une certaine vision de l’enfance, c’est parce qu’elle est investie de la mission d’éduquer les enfants et scolarise encore aujourd’hui la grande majorité des enfants en âge d’être instruits. Les élèves y forment des manières de voir et d’agir en fonction des différentes relations sociales qu’ils y nouent et des (ré)actions des différents autruis significatifs qui les socialisent. En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255113
in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales > n° 29 (2019) . - pp. 7-167[article] Enfances à l'école [document électronique] / Frédérique GIRAUD, . - 2019 . - pp. 7-167.
Langues : Français (fre)
in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales > n° 29 (2019) . - pp. 7-167
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SOZIALISATION SOCIALIZACION ALTER AGE EDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : Des enfances, multiples et inégales, se construisent à l’école dès les premières étapes de la scolarité. Le dossier propose de pénétrer dans la boite noire de l’école pour donner à voir et à comprendre les façons dont les acteurs des mondes éducatifs façonnent par leurs pratiques et leurs représentations de l’enfance, des formes pédagogiques plurielles. L’enjeu est de contribuer à étudier les manières dont les institutions éducatives, différemment selon leurs caractéristiques et les pratiques concrètes des acteurs, pensent les enfants et par ce biais construisent des enfances plurielles et inégales. Si l’école produit ainsi une certaine vision de l’enfance, c’est parce qu’elle est investie de la mission d’éduquer les enfants et scolarise encore aujourd’hui la grande majorité des enfants en âge d’être instruits. Les élèves y forment des manières de voir et d’agir en fonction des différentes relations sociales qu’ils y nouent et des (ré)actions des différents autruis significatifs qui les socialisent. En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255113