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Auteur Virginie Lethiais
Commentaire :
Telecom Bretagne, CREM, Marsouin ; virginie.lethiais@telecom-bretagne.eu
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Les amitiés virtuelles dans la vie réelle : Profils, motifs et modalités de construction / Virginie Lethiais in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 164 (oct/nov 2010 - 2010-6)
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Titre : Les amitiés virtuelles dans la vie réelle : Profils, motifs et modalités de construction Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Lethiais, Auteur ; Karine Roudaut (1970-....), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-49 Note générale : Plan de l'article : Questionnement : lien social, sociabilité, amitié, force des liens ; Données et méthodologie ; Les données d’enquête ; Le traitement des données ; Résultats ; Internet comme moyen de renforcer sa vie sociale ; Les amitiés virtuelles : du mythe à la réalité ; Amitiés virtuelles : pourquoi et comment ? ; Amitiés réelles, amitiés virtuelles : de nombreux points communs ; Conclusion ; Annexe Langues : Français (fre) Résumé : Les réflexions proposées dans cet article sont issues d’une recherche interdisciplinaire en sciences sociales, s’appuyant sur une enquête de terrain qui mobilise des méthodologies quantitatives et qualitatives. L’objectif est double : d’une part, faire le lien entre les caractéristiques sociales des individus et leur utilisation d’Internet comme « média relationnel », c’est-à-dire dans le but de faire de nouvelles connaissances ; d’autre part, cerner les différentes modalités de construction des sociabilités amicales via Internet du point de vue des acteurs sociaux, en comprendre les motivations, et faire le lien avec les amitiés « réelles ». Cette double approche nous permet de caractériser les profils sociaux des individus qui se tournent vers ce nouveau mode de sociabilité. Internet apparaît comme un moyen additionnel de rencontrer de nouvelles personnes et donc de renforcer une vie sociale le plus souvent déjà riche dans le monde réel. Note de contenu : Voir aussi "SH" 225, avril 2011, p. 13 : "L'amitié sur le Net : une relation à part ?" En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2010-6-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110903
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > 164 (oct/nov 2010 - 2010-6) . - p. 13-49[article] Les amitiés virtuelles dans la vie réelle : Profils, motifs et modalités de construction [document électronique] / Virginie Lethiais, Auteur ; Karine Roudaut (1970-....), Auteur . - 2010 . - p. 13-49.
Plan de l'article : Questionnement : lien social, sociabilité, amitié, force des liens ; Données et méthodologie ; Les données d’enquête ; Le traitement des données ; Résultats ; Internet comme moyen de renforcer sa vie sociale ; Les amitiés virtuelles : du mythe à la réalité ; Amitiés virtuelles : pourquoi et comment ? ; Amitiés réelles, amitiés virtuelles : de nombreux points communs ; Conclusion ; Annexe
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > 164 (oct/nov 2010 - 2010-6) . - p. 13-49
Résumé : Les réflexions proposées dans cet article sont issues d’une recherche interdisciplinaire en sciences sociales, s’appuyant sur une enquête de terrain qui mobilise des méthodologies quantitatives et qualitatives. L’objectif est double : d’une part, faire le lien entre les caractéristiques sociales des individus et leur utilisation d’Internet comme « média relationnel », c’est-à-dire dans le but de faire de nouvelles connaissances ; d’autre part, cerner les différentes modalités de construction des sociabilités amicales via Internet du point de vue des acteurs sociaux, en comprendre les motivations, et faire le lien avec les amitiés « réelles ». Cette double approche nous permet de caractériser les profils sociaux des individus qui se tournent vers ce nouveau mode de sociabilité. Internet apparaît comme un moyen additionnel de rencontrer de nouvelles personnes et donc de renforcer une vie sociale le plus souvent déjà riche dans le monde réel. Note de contenu : Voir aussi "SH" 225, avril 2011, p. 13 : "L'amitié sur le Net : une relation à part ?" En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2010-6-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110903 Impact des réseaux sociaux sur la sociabilité : Le cas de Facebook / Godefroy Dang Nguyen in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 195 (2016/1)
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Titre : Impact des réseaux sociaux sur la sociabilité : Le cas de Facebook Type de document : document électronique Auteurs : Godefroy Dang Nguyen ; Virginie Lethiais Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 165-195 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Facebook SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Résumé : Nombre de chercheurs se sont interrogés depuis au moins une trentaine d’années, sur l’impact de la diffusion des technologies sur la sociabilité des individus. Facebook, en raison de sa popularité et des pratiques qu’il engendre, est un cas d’étude particulièrement intéressant. Dans cet article, nous utilisons les données issues d’une enquête déclarative menée auprès d’un échantillon représentatif de 2000 internautes français utilisateurs de Facebook, afin de mieux comprendre le lien entre l’utilisation du réseau social et la sociabilité. S’il existe un lien positif entre l’intensité d’utilisation de Facebook et la sociabilité, le réseau social est rarement vu comme un moyen de renforcer cette sociabilité. Plus précisément, nous montrons que Facebook contribue plus à augmenter les liens faibles que les liens forts, et que son influence perçue sur la sociabilité est fortement dépendante du contexte social et générationnel : les classes moins dotées culturellement et financièrement perçoivent en effet un impact plus fort du service en ligne sur leur sociabilité. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_195_0165 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179071
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 195 (2016/1) . - pp. 165-195[article] Impact des réseaux sociaux sur la sociabilité : Le cas de Facebook [document électronique] / Godefroy Dang Nguyen ; Virginie Lethiais . - 2016 . - pp. 165-195.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 195 (2016/1) . - pp. 165-195
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Facebook SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Résumé : Nombre de chercheurs se sont interrogés depuis au moins une trentaine d’années, sur l’impact de la diffusion des technologies sur la sociabilité des individus. Facebook, en raison de sa popularité et des pratiques qu’il engendre, est un cas d’étude particulièrement intéressant. Dans cet article, nous utilisons les données issues d’une enquête déclarative menée auprès d’un échantillon représentatif de 2000 internautes français utilisateurs de Facebook, afin de mieux comprendre le lien entre l’utilisation du réseau social et la sociabilité. S’il existe un lien positif entre l’intensité d’utilisation de Facebook et la sociabilité, le réseau social est rarement vu comme un moyen de renforcer cette sociabilité. Plus précisément, nous montrons que Facebook contribue plus à augmenter les liens faibles que les liens forts, et que son influence perçue sur la sociabilité est fortement dépendante du contexte social et générationnel : les classes moins dotées culturellement et financièrement perçoivent en effet un impact plus fort du service en ligne sur leur sociabilité. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_195_0165 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179071 Les nouvelles formes des collectifs (Dossier) / Patrice Flichy in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 164 (oct/nov 2010 - 2010-6)
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Titre : Les nouvelles formes des collectifs (Dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Flichy (1945-...) ; Stéphane Vial ; Karine Roudaut ; Virginie Lethiais
Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 9-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL RELATION COOPERATION Résumé : On imagine souvent qu'Internet permet de substituer à la sociabilité réelle, une sociabilité virtuelle,c'est-à-dire des échanges qui ne seraient pas ceux des individus mais ceux de leur avatars, échanges qui auraient ainsi perdus toute inscription dans un environnement social. L'observation sociologique montre que le virtuel ne remplace pas le réel. Internet, comme média relationnel peut permettre de construire des liens sociaux nouveaux, mais surtout de mettre en place des formes nouvelles de collectif, d'organiser différemment les liens. Dans certains cas, le monde en ligne permet de construire un lien qui n'existait pas, dans d'autres, internet donne de nouvelles ressources pour coopérer, mener une action collective. Ces nouvelles formes se manifestent dans de sphères très différentes : relations amicales, activités amateurs, activités professionnelles, vie politique. Les sciences sociales utilisent aujourd'hui des outils très différents pour étudier ces nouvelles formes des collectifs : enquête quantitative auprès des internautes, monographie, observation participante, parfois appelée cyber anthropologie. Ce numéro s'inscrit donc dans une tradition de recherche largement développée dans Réseaux, sa spécificité vient de la volonté de s'intéresser à des terrains qui ont été en fait peu explorés et qui concernent moins le net que la sociabilité et la coopération dans différents mondes. Se fait-on vraiment des amis sur le net ? Est-on affranchi des processus habituels d'apprivoisement, de construction du lien ? La proximité géographique est-elle évacuée ? Les communautés en ligne constituent-elles dans la production scientifique ou l'innovation technique, de nouvelles formes de collectifs associant des acteurs hétérogènes, auteurs et évaluateurs dans un cas, développeurs et clients technophiles dans un autre. Enfin, Internet permet des formes un peu différente d'engagement politique. Signer une pétition en ligne peut permettre de donner une certaine visibilité à son engagement, de le justifier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2010-6.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179084
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > 164 (oct/nov 2010 - 2010-6) . - pp. 9-160[article] Les nouvelles formes des collectifs (Dossier) [document électronique] / Patrice Flichy (1945-...); Stéphane Vial ; Karine Roudaut ; Virginie Lethiais . - 2010 . - pp. 9-160.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > 164 (oct/nov 2010 - 2010-6) . - pp. 9-160
Mots-clés : SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL RELATION COOPERATION Résumé : On imagine souvent qu'Internet permet de substituer à la sociabilité réelle, une sociabilité virtuelle,c'est-à-dire des échanges qui ne seraient pas ceux des individus mais ceux de leur avatars, échanges qui auraient ainsi perdus toute inscription dans un environnement social. L'observation sociologique montre que le virtuel ne remplace pas le réel. Internet, comme média relationnel peut permettre de construire des liens sociaux nouveaux, mais surtout de mettre en place des formes nouvelles de collectif, d'organiser différemment les liens. Dans certains cas, le monde en ligne permet de construire un lien qui n'existait pas, dans d'autres, internet donne de nouvelles ressources pour coopérer, mener une action collective. Ces nouvelles formes se manifestent dans de sphères très différentes : relations amicales, activités amateurs, activités professionnelles, vie politique. Les sciences sociales utilisent aujourd'hui des outils très différents pour étudier ces nouvelles formes des collectifs : enquête quantitative auprès des internautes, monographie, observation participante, parfois appelée cyber anthropologie. Ce numéro s'inscrit donc dans une tradition de recherche largement développée dans Réseaux, sa spécificité vient de la volonté de s'intéresser à des terrains qui ont été en fait peu explorés et qui concernent moins le net que la sociabilité et la coopération dans différents mondes. Se fait-on vraiment des amis sur le net ? Est-on affranchi des processus habituels d'apprivoisement, de construction du lien ? La proximité géographique est-elle évacuée ? Les communautés en ligne constituent-elles dans la production scientifique ou l'innovation technique, de nouvelles formes de collectifs associant des acteurs hétérogènes, auteurs et évaluateurs dans un cas, développeurs et clients technophiles dans un autre. Enfin, Internet permet des formes un peu différente d'engagement politique. Signer une pétition en ligne peut permettre de donner une certaine visibilité à son engagement, de le justifier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2010-6.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179084 Proximités, coopération et innovation : que nous apprennent les travaux empiriques menés sur les PME ? / Virginie Lethiais in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n° 5-6 (2018/5-6)
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Titre : Proximités, coopération et innovation : que nous apprennent les travaux empiriques menés sur les PME ? Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Lethiais Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 1187-1211 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE Proximité Résumé : Cet article fait la synthèse d’un ensemble de travaux empiriques réalisés auprès des petites et moyennes entreprises (PME) sur la question du lien entre proximité, coopération, innovation et localisation. Sur la période 2006-2015, quatre enquêtes ont été menées auprès de cette population, complétées par des données de localisation de l’Insee et par la réalisation d’une dizaine d’entretiens semi-directifs auprès de dirigeants de PME. Nos résultats montrent que la capacité d’innovation des PME n’est pas plus importante dans les grands centres urbains que dans les espaces ruraux. Ils contribuent, de plus, à expliciter ce résultat. D’une part, en révélant que la coopération n’est pas une condition nécessaire à l’innovation. D’autre part, en relativisant le rôle de la proximité géographique et des formes de proximité non géographique dans les relations interentreprises : premièrement, la proximité géographique n’appelle pas systématiquement l’interaction, et deuxièmement, elle ne contribue pas toujours à la faciliter. Enfin, en mettant en évidence la pluralité des échelles géographiques de coopération des PME, et ce, quelle que soit leur localisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2018-5-page-1187.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245117
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n° 5-6 (2018/5-6) . - pp. 1187-1211[article] Proximités, coopération et innovation : que nous apprennent les travaux empiriques menés sur les PME ? [document électronique] / Virginie Lethiais . - 2018 . - pp. 1187-1211.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n° 5-6 (2018/5-6) . - pp. 1187-1211
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE Proximité Résumé : Cet article fait la synthèse d’un ensemble de travaux empiriques réalisés auprès des petites et moyennes entreprises (PME) sur la question du lien entre proximité, coopération, innovation et localisation. Sur la période 2006-2015, quatre enquêtes ont été menées auprès de cette population, complétées par des données de localisation de l’Insee et par la réalisation d’une dizaine d’entretiens semi-directifs auprès de dirigeants de PME. Nos résultats montrent que la capacité d’innovation des PME n’est pas plus importante dans les grands centres urbains que dans les espaces ruraux. Ils contribuent, de plus, à expliciter ce résultat. D’une part, en révélant que la coopération n’est pas une condition nécessaire à l’innovation. D’autre part, en relativisant le rôle de la proximité géographique et des formes de proximité non géographique dans les relations interentreprises : premièrement, la proximité géographique n’appelle pas systématiquement l’interaction, et deuxièmement, elle ne contribue pas toujours à la faciliter. Enfin, en mettant en évidence la pluralité des échelles géographiques de coopération des PME, et ce, quelle que soit leur localisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2018-5-page-1187.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245117