
Détail de l'auteur
Auteur Édith Lecourt
Commentaire :
Psychologue clinicienne, psychanalyste, musicienne, musicothérapeute, Édith Lecourt est aussi professeur de psychologie clinique à l'université Paris V - René Descartes. Elle est co-fondatrice de l'Association Française de Musicothérapie
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les bruissements des cours de récréation : observations des conduites sonores et musicales spontanées des enfants / Christine Lapoujade in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 53 (2/2001)
[article]
Titre : Les bruissements des cours de récréation : observations des conduites sonores et musicales spontanées des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Christine Lapoujade, Auteur ; Édith Lecourt, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : 167-179 Note générale : •INTRODUCTION
•I. MÉTHODE UTILISÉE
•II. RéSULTATS CONCERNANT LES AMBIANCES SONORES DES RéCRéATIONS◦A. Ambiance sonore compacte
◦B. Ambiance sonore fluide
•III. DISCUSSION◦2. Ambiances sonores, production d’espace et de contact
•CONCLUSION◦Peut-on percevoir « l’état de santé » d’une récréation ?
•GRILLE D’ANALYSE◦I. Contexte :
◦II. Ambiance sonore générale
◦III. Analyse des variables sonores et musicales6
◦IV. Les effets sonores
Langues : Français (fre) Mots-clés : Récréation, Enfant, Son, Bruit Résumé : Le travail porte sur l’analyse des productions sonores spontanées des enfants pendant les récréations. Une écoute comparative des récréations a permis de dégager l’ambiance sonore particulière à chaque école, sorte d’indice, d’analyseur du fonctionnement des groupes d’enfants. Cette exploration a notamment conduit au constat de conditions démographiques et acoustiques perturbantes de certaines cours de récréation qui parfois contribuent à faire de ces moments non des temps de détente, mais au contraire, des moments de surcharges sonores, d’excitation. Alors, la récréation devient paradoxalement un moment de tension, de fatigue – pour les enfants comme pour les adultes – moments dont la répétition régulière dans la journée, amène à se demander quelles répercussions, elle peut avoir sur les enfants, et sur la situation d’apprentissage qui suit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67601
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 53 (2/2001) . - 167-179[article] Les bruissements des cours de récréation : observations des conduites sonores et musicales spontanées des enfants [document électronique] / Christine Lapoujade, Auteur ; Édith Lecourt, Auteur . - 2001 . - 167-179.
•INTRODUCTION
•I. MÉTHODE UTILISÉE
•II. RéSULTATS CONCERNANT LES AMBIANCES SONORES DES RéCRéATIONS◦A. Ambiance sonore compacte
◦B. Ambiance sonore fluide
•III. DISCUSSION◦2. Ambiances sonores, production d’espace et de contact
•CONCLUSION◦Peut-on percevoir « l’état de santé » d’une récréation ?
•GRILLE D’ANALYSE◦I. Contexte :
◦II. Ambiance sonore générale
◦III. Analyse des variables sonores et musicales6
◦IV. Les effets sonores
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 53 (2/2001) . - 167-179
Mots-clés : Récréation, Enfant, Son, Bruit Résumé : Le travail porte sur l’analyse des productions sonores spontanées des enfants pendant les récréations. Une écoute comparative des récréations a permis de dégager l’ambiance sonore particulière à chaque école, sorte d’indice, d’analyseur du fonctionnement des groupes d’enfants. Cette exploration a notamment conduit au constat de conditions démographiques et acoustiques perturbantes de certaines cours de récréation qui parfois contribuent à faire de ces moments non des temps de détente, mais au contraire, des moments de surcharges sonores, d’excitation. Alors, la récréation devient paradoxalement un moment de tension, de fatigue – pour les enfants comme pour les adultes – moments dont la répétition régulière dans la journée, amène à se demander quelles répercussions, elle peut avoir sur les enfants, et sur la situation d’apprentissage qui suit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67601 Caractéristiques groupales et indications thérapeutiques : "sensorium de groupe" et emboitements d'enveloppes / Édith Lecourt in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°14 (1990)
[article]
Titre : Caractéristiques groupales et indications thérapeutiques : "sensorium de groupe" et emboitements d'enveloppes Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Lecourt, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 57-78 : 191 p. Langues : Français (fre) Résumé : Les indications de psychothérapie de groupe sont abordées à partir d'une technique de musicothérapie, et centrées sur deux caractéristiques groupales : "le sensorium du groupe" d'une part, l'emboitement des enveloppes par les redoublements de la dimension groupale d'autre part. Enfin la question du collectif des thérapeutes ou de leur regroupement dans les thérapies multtiples est posée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227969
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°14 (1990) . - 57-78 : 191 p.[article] Caractéristiques groupales et indications thérapeutiques : "sensorium de groupe" et emboitements d'enveloppes [texte imprimé] / Édith Lecourt, Auteur . - 2007 . - 57-78 : 191 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°14 (1990) . - 57-78 : 191 p.
Résumé : Les indications de psychothérapie de groupe sont abordées à partir d'une technique de musicothérapie, et centrées sur deux caractéristiques groupales : "le sensorium du groupe" d'une part, l'emboitement des enveloppes par les redoublements de la dimension groupale d'autre part. Enfin la question du collectif des thérapeutes ou de leur regroupement dans les thérapies multtiples est posée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227969 Comment la question de la perversion peut introduire à l'étude de la dimension sexuelle du fonctionnement psychique en situation groupale / Édith Lecourt in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°43-2004. 2 (2004)
[article]
Titre : Comment la question de la perversion peut introduire à l'étude de la dimension sexuelle du fonctionnement psychique en situation groupale Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Lecourt Année de publication : 2008 Article en page(s) : 107-118 p. Langues : Français (fre) Résumé : Discutant les propositions d'A.Eiguer concernant le rapport du pervers au groupe, l'auteur met l'accent sur le pôle groupal de cette interaction. E. Lecourt s'interroge sur l'importance des résistances du milieu psychanalytique à la question de la dimension sexuelle dans le groupe. Elle relève plusieurs paramètres de cette dernière, la réactivation groupale des fantasmes d'autoengendrement, de roman familial (ex. des sectes), l'excitation des pulsions partielles, la levée de certaines contraintes surmoïques (particulièrement dans les conflits intergénérationnels), pour la création d'un nouvel ordre « trans » par rapport à la famille et la société. A côté de l'autoérotisme et de la relation d'objet, le groupe offrirait une troisième voie pour la sexualité, voie qui ne se réduirait pas à la sublimation évoquée par Freud ; elle pourrait se fonder sur des résidus des premières relations parents-enfants, de leurs effets de séduction en particulier. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 25 Euros. Comité d'achat du 16 octobre 2007. Reçu le 4 Février 2008 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227979
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°43-2004. 2 (2004) . - 107-118 p.[article] Comment la question de la perversion peut introduire à l'étude de la dimension sexuelle du fonctionnement psychique en situation groupale [texte imprimé] / Édith Lecourt . - 2008 . - 107-118 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°43-2004. 2 (2004) . - 107-118 p.
Résumé : Discutant les propositions d'A.Eiguer concernant le rapport du pervers au groupe, l'auteur met l'accent sur le pôle groupal de cette interaction. E. Lecourt s'interroge sur l'importance des résistances du milieu psychanalytique à la question de la dimension sexuelle dans le groupe. Elle relève plusieurs paramètres de cette dernière, la réactivation groupale des fantasmes d'autoengendrement, de roman familial (ex. des sectes), l'excitation des pulsions partielles, la levée de certaines contraintes surmoïques (particulièrement dans les conflits intergénérationnels), pour la création d'un nouvel ordre « trans » par rapport à la famille et la société. A côté de l'autoérotisme et de la relation d'objet, le groupe offrirait une troisième voie pour la sexualité, voie qui ne se réduirait pas à la sublimation évoquée par Freud ; elle pourrait se fonder sur des résidus des premières relations parents-enfants, de leurs effets de séduction en particulier. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 25 Euros. Comité d'achat du 16 octobre 2007. Reçu le 4 Février 2008 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227979 De l'écoute musicale à l'écoute clinique. Formation à la musicothérapie analytique de groupe / Édith Lecourt in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°48-2007 -1 (2007)
[article]
Titre : De l'écoute musicale à l'écoute clinique. Formation à la musicothérapie analytique de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Lecourt Année de publication : 2009 Article en page(s) : 85-92 p. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : musicothérapie Résumé : La formation à la musicothérapie analytique de groupe consiste en un certain nombre d'« outils », universitaires (diplômes) et associatifs, créés pour à la fois permettre un cheminement personnel et offrir des éléments de reconnaissance professionnelle. La communication sonore développée dans cette pratique offre des conditions remarquables - car aussi pédagogiques - pour l'analyse de la relation. Ce travail est centré sur l'écoute dans ses aspects acoustiques, musicaux et cliniques. Le rapport privilégié du sonore à la temporalité et à la simultanéité donne à ces écoutes une dimension polyphonique, polyrythmique, particulièrement utile dans le travail clinique. Dans ce cadre, les différents niveaux du fonctionnement groupal deviennent plus appréhensibles. Note de contenu : Div. Doc : . Comité d'achat du 26 Septembre 2009. Reçu le 5 Novembre 2009 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227999
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°48-2007 -1 (2007) . - 85-92 p.[article] De l'écoute musicale à l'écoute clinique. Formation à la musicothérapie analytique de groupe [texte imprimé] / Édith Lecourt . - 2009 . - 85-92 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°48-2007 -1 (2007) . - 85-92 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : musicothérapie Résumé : La formation à la musicothérapie analytique de groupe consiste en un certain nombre d'« outils », universitaires (diplômes) et associatifs, créés pour à la fois permettre un cheminement personnel et offrir des éléments de reconnaissance professionnelle. La communication sonore développée dans cette pratique offre des conditions remarquables - car aussi pédagogiques - pour l'analyse de la relation. Ce travail est centré sur l'écoute dans ses aspects acoustiques, musicaux et cliniques. Le rapport privilégié du sonore à la temporalité et à la simultanéité donne à ces écoutes une dimension polyphonique, polyrythmique, particulièrement utile dans le travail clinique. Dans ce cadre, les différents niveaux du fonctionnement groupal deviennent plus appréhensibles. Note de contenu : Div. Doc : . Comité d'achat du 26 Septembre 2009. Reçu le 5 Novembre 2009 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227999 Ecritures de groupes / Édith Lecourt in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : Ecritures de groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Lecourt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : Médiations thérapeutiques Ecriture collective Illusion groupale Fantasme de casse Résumé : Centré sur l'écriture de groupe, l'article présente cinq situations qui illustrent des places, des fonctions différentes de l'écriture dans un groupe : l'écriture comme fondation du groupe, l'écriture comme aboutissement du groupe, l'écriture partagée, l'écriture comme médiation thérapeutique. On voit à l'œuvre les processus d'illusion groupale, de fantasmes d'attaque/fuite, de dépression. Dans ces situations, on constate toujours une relation individu/groupe structurante. Et, sur le versant thérapeutique, on constate l'importance de l'accueil de l'institution à ces pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228028
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 11-18[article] Ecritures de groupes [texte imprimé] / Édith Lecourt, Auteur . - 2019 . - p. 11-18.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 11-18
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : Médiations thérapeutiques Ecriture collective Illusion groupale Fantasme de casse Résumé : Centré sur l'écriture de groupe, l'article présente cinq situations qui illustrent des places, des fonctions différentes de l'écriture dans un groupe : l'écriture comme fondation du groupe, l'écriture comme aboutissement du groupe, l'écriture partagée, l'écriture comme médiation thérapeutique. On voit à l'œuvre les processus d'illusion groupale, de fantasmes d'attaque/fuite, de dépression. Dans ces situations, on constate toujours une relation individu/groupe structurante. Et, sur le versant thérapeutique, on constate l'importance de l'accueil de l'institution à ces pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228028 L'émotion esthétique : art et thérapie / Sophie Couchoud in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°95 Tome 34 N°1 (2016)
PermalinkEnjeux et actualité de l'étude de cas clinique de groupe dans la recherche contemporaine / Géraldine Canet in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°68-2017. 1 (2017)
PermalinkLes fonctions psychiques de la musique / Édith Lecourt in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 209 (juillet - août 2003)
PermalinkLe groupe et le sonore / Édith Lecourt in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 203 (décembre 2002 - janvier 2003)
PermalinkMédiations, médiations artistiques et arts thérapies / Édith Lecourt in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°440-443 (Janvier - Avril 2013)
PermalinkMédiations, médiations artistiques et arts thérapies / Édith Lecourt in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°440-443 (Janvier - Avril 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkAU SORTIR DU BRUIT / Édith Lecourt in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.261 (OCTOBRE 2008)
![]()
Permalink