
Détail de l'auteur
Auteur Didier Courbet
Commentaire :
Didier Courbet est professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université de la Méditerranée, à Aix-Marseille, et chercheur à l’Institut de recherche en sciences de l’information et de la communication.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse de la réception des messages médiatiques Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes / Marie-Pierre Fourquet-Courbet in Communication & Langages / Cairn.info, 161 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : Analyse de la réception des messages médiatiques Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Auteur ; Didier Courbet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 117-135 Langues : Français (fre) Résumé : On connaît mal les processus cognitifs et affectifs mis en œuvre par les sujets sociaux lors du contact avec les dispositifs médiatiques, notamment parce que les méthodes destinées à étudier la dynamique des processus de réception individuelle sont insuffisamment développées. L’article propose de combler cette carence méthodologique en présentant deux méthodes qui permettent d’étudier et «pister» les processus : la méthode des Récits de Réception Rétrospectifs (RRR) et la méthode d’Etude des Cognitions verbalisées concomitantes En Réception (ECER). En nous appuyant sur deux études de cas (la réception des images des attentats de New York du 11 septembre 2001 et la réception d’un discours de communication politique), nous expliquons leurs fondements théoriques et épistémologiques ainsi que les modalités pratiques de recueil et d’analyse des informations. Par une analyse comparative, nous précisons ensuite les conditions qui garantissent la validité scientifique et la bonne application des deux méthodes pour étudier la réception de la communication médiatique. Note de contenu : Plan :
La méthode des récits de réception rétrospectifs (RRR)
Principes et fondements
La réception des attentats de New York en 2001
La méthode d’Étude des Cognitions verbalisées concomitantes En Réception (ECER)
Échantillon
Analyse comparative des apports des 2 méthodes RRR et ECER
Intérêts et apports épistémologiques
Les principes théoriques et les principes opérationnels
Champs d’application et procédures pour s’assurer d’une bonne recherche avant le recueil
Échantillon
Comment s’assurer d’une bonne analyse des données et d’une bonne validité des résultats après le recueil ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages1-2009-3-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243704
in Communication & Langages / Cairn.info > 161 (2009/3) . - pp. 117-135[article] Analyse de la réception des messages médiatiques Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes [texte imprimé] / Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Auteur ; Didier Courbet, Auteur . - 2017 . - pp. 117-135.
Langues : Français (fre)
in Communication & Langages / Cairn.info > 161 (2009/3) . - pp. 117-135
Résumé : On connaît mal les processus cognitifs et affectifs mis en œuvre par les sujets sociaux lors du contact avec les dispositifs médiatiques, notamment parce que les méthodes destinées à étudier la dynamique des processus de réception individuelle sont insuffisamment développées. L’article propose de combler cette carence méthodologique en présentant deux méthodes qui permettent d’étudier et «pister» les processus : la méthode des Récits de Réception Rétrospectifs (RRR) et la méthode d’Etude des Cognitions verbalisées concomitantes En Réception (ECER). En nous appuyant sur deux études de cas (la réception des images des attentats de New York du 11 septembre 2001 et la réception d’un discours de communication politique), nous expliquons leurs fondements théoriques et épistémologiques ainsi que les modalités pratiques de recueil et d’analyse des informations. Par une analyse comparative, nous précisons ensuite les conditions qui garantissent la validité scientifique et la bonne application des deux méthodes pour étudier la réception de la communication médiatique. Note de contenu : Plan :
La méthode des récits de réception rétrospectifs (RRR)
Principes et fondements
La réception des attentats de New York en 2001
La méthode d’Étude des Cognitions verbalisées concomitantes En Réception (ECER)
Échantillon
Analyse comparative des apports des 2 méthodes RRR et ECER
Intérêts et apports épistémologiques
Les principes théoriques et les principes opérationnels
Champs d’application et procédures pour s’assurer d’une bonne recherche avant le recueil
Échantillon
Comment s’assurer d’une bonne analyse des données et d’une bonne validité des résultats après le recueil ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages1-2009-3-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243704 Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique / Marie-Pierre Fourquet-Courbet in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org, n° 11 (2017)
![]()
[article]
Titre : Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique : Quand Internet, smartphone et réseaux sociaux font un malheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Auteur ; Didier Courbet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : [n.p.] Résumé : Deux professeurs en Sciences de l’Information et de la Communication cherchent à mieux comprendre les affects négatifs liés aux usages intensifs des technologies de communication numérique : dépendance et « addiction » à Internet, symptômes dépressifs et anxiétés associés aux réseaux sociaux et à la pratique du multitâche médiatique, peur de « rater quelque chose » (FOMO), perception de signaux fantômes stressante et nomophobie liée au smartphone. Dans une perspective transdisciplinaire, ils analysent les processus psychologiques et psychosociaux, effets et déterminants majeurs des phénomènes impliquant affects négatifs et usages intensifs de la communication numérique. Ils ouvrent, enfin, de nouvelles perspectives et hypothèses de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/2910 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245308
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > n° 11 (2017) . - [n.p.][article] Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique : Quand Internet, smartphone et réseaux sociaux font un malheur [texte imprimé] / Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Auteur ; Didier Courbet, Auteur . - 2017 . - [n.p.].
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > n° 11 (2017) . - [n.p.]
Résumé : Deux professeurs en Sciences de l’Information et de la Communication cherchent à mieux comprendre les affects négatifs liés aux usages intensifs des technologies de communication numérique : dépendance et « addiction » à Internet, symptômes dépressifs et anxiétés associés aux réseaux sociaux et à la pratique du multitâche médiatique, peur de « rater quelque chose » (FOMO), perception de signaux fantômes stressante et nomophobie liée au smartphone. Dans une perspective transdisciplinaire, ils analysent les processus psychologiques et psychosociaux, effets et déterminants majeurs des phénomènes impliquant affects négatifs et usages intensifs de la communication numérique. Ils ouvrent, enfin, de nouvelles perspectives et hypothèses de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/2910 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245308 Communication persuasive et santé publique : effets de la vividité et de la répétition des messages sur l'optimisme comparatif et sur l'intention comportementale / Didier Courbet in Revue internationale de psychologie sociale, 2001 T14 n°4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Communication persuasive et santé publique : effets de la vividité et de la répétition des messages sur l'optimisme comparatif et sur l'intention comportementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Courbet, Auteur ; Isabelle Milhabet, Auteur ; Daniel Priolo, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 163-175 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139914
in Revue internationale de psychologie sociale > 2001 T14 n°4 (décembre 2001) . - p. 163-175[article] Communication persuasive et santé publique : effets de la vividité et de la répétition des messages sur l'optimisme comparatif et sur l'intention comportementale [texte imprimé] / Didier Courbet, Auteur ; Isabelle Milhabet, Auteur ; Daniel Priolo, Auteur . - 2010 . - p. 163-175.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychologie sociale > 2001 T14 n°4 (décembre 2001) . - p. 163-175
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139914 Les jeunes n'ont pas la maturité cognitive pour résister aux messages publicitaires / Didier Courbet in La Santé en action, N° 453 (septembre 2020)
[article]
Titre : Les jeunes n'ont pas la maturité cognitive pour résister aux messages publicitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Courbet, Personne interviewée ; Nathalie Quéruel, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation/enfant/nutrition/publicité Résumé : Entretien avec le professeur Didier COURBET. Il préconise l'interdiction de la publicité télévisée de produits de mauvaise qualité nutritionnelle (nutri-score D et E) entre 7 heures et 22 heures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262694
in La Santé en action > N° 453 (septembre 2020) . - p. 53-54[article] Les jeunes n'ont pas la maturité cognitive pour résister aux messages publicitaires [texte imprimé] / Didier Courbet, Personne interviewée ; Nathalie Quéruel, Intervieweur . - 2020 . - p. 53-54.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > N° 453 (septembre 2020) . - p. 53-54
Mots-clés : Alimentation/enfant/nutrition/publicité Résumé : Entretien avec le professeur Didier COURBET. Il préconise l'interdiction de la publicité télévisée de produits de mauvaise qualité nutritionnelle (nutri-score D et E) entre 7 heures et 22 heures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262694 Les médias sociaux, régulateurs d'émotions collectives / Didier Courbet in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 71 (mai 2015)
[article]
Titre : Les médias sociaux, régulateurs d'émotions collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Courbet, Auteur ; Audrey Marchioli, Auteur ; Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 287-292 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : média sentiment mentalité collective Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209228
in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres > 71 (mai 2015) . - p. 287-292[article] Les médias sociaux, régulateurs d'émotions collectives [texte imprimé] / Didier Courbet, Auteur ; Audrey Marchioli, Auteur ; Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Auteur . - 2015 . - p. 287-292.
Langues : Français (fre)
in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres > 71 (mai 2015) . - p. 287-292
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : média sentiment mentalité collective Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209228 Publicité et alimentation : : publicité télévisée de produits de mauvaise qualité nutritionnelle / Hélène Perrin-Escalon in La Santé en action, N° 453 (septembre 2020)
PermalinkSerious games / Marie-Pierre Fourquet-Courbet in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 76 (Avril 2016)
PermalinkLes serious games, dispositifs numériques de médiation : processus sociocognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics / Marie-Pierre Fourquet-Courbet in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 22 (2014)
Permalink