
Détail de l'auteur
Auteur Alain Vergnioux (1946-...)
Commentaire :
Alain Vergnioux, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, professeur agrégé et docteur en philosophie, est professeur émérite de l'Université de Caen. Il est le directeur de la revue Le Télémaque (philosophie, école, société) et de la collection « Philosophie de l'éducation » chez Vrin. Ses travaux concernent principalement l'histoire et la philosophie de l'éducation : Le Sens de l'école et la démocratie (dir., 2001), Cinq Études sur Célestin Freinet (2005), Éducation et longue durée (dir., 2007), Théories pédagogiques. Études épistémologiques (2009), Grandes Controverses en éducation (dir., 2013). Université de Caen Normandie
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



27 - 2005/1 - Le Maître ignorant (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info) / Alain Vergnioux
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
Titre : 27 - 2005/1 - Le Maître ignorant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux (1946-...), Editeur scientifique ; Jacques Rancière (1940-...) , Personne interviewée
Année de publication : 2005 Importance : 144 p. Format : 24 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Rancière, Jacques (1940-....) -- Critique et interprétation émancipation
Psychologie de l'apprentissage
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Intelligence
Learning, Psychology of
Education -- Experimental methods
IntellectRésumé : Dans son livre de 1983, Le Maître ignorant, Jacques Rancière analysait et développait l’hypothèse de Joseph Jacotot (1770-1840) de l’égalité des intelligences et engageait, à partir d’elle, l’examen de la « méthode » d’émancipation intellectuelle de l’humanité : au cœur de la discussion, cette idée que le maître n’est « émancipateur » qu’à la condition d’être « ignorant ». Le dossier présenté dans ce numéro reprend avec l’auteur lui-même le livre de 1983 pour en explorer les conséquences, les audaces et les apories, et soulève de nouvelles questions sur l’essence de l’éducation, les relations entre les cultures, les positions respectives de l’élève et du maître, sur ce que veut dire « enseigner », ce que veut dire « émanciper » dans la perspective d’une éducation. Au centre des difficultés, on rencontre la question du langage. Note de contenu : Sommaire :
Ouverture, par Alain Badiou
Notion : L’ébauche, par Alain Vergnioux (Université de Caen)
L’ébauche, d’une œuvre ou d’une tâche, sanctionne son inachèvement mais semble aussi indiquer sa vanité. Empruntant ses exemples aux arts et à la littérature, l’auteur suggère que dans l’ébauche, l’essentiel a déjà été « dit » et que son développement, loin de l’acheminer vers sa complétude ou sa perfection, masquerait la justesse de l’intuition première. Il en irait de même des systèmes théoriques dont la fécondité serait d’autant plus grande que leurs principes épuiseraient tout développement.
Dossier : Le maître ignorant
Présentation, par Alain Vergnioux (Université de Caen)
L’actualité du « Maître ignorant » : entretien avec Jacques Rancière
La discussion abordera successivement les thèses cardinales de l’éducation « progressiste » aujourd’hui comme à l’époque de Jacotot : l’égalité d’accès au savoir, la maïeutique socratique, le bon sens cartésien, la question de la transmission ou du transfert, la place de la volonté, la hiérarchie ou non entre les cultures et l’universalité de la pensée (instruite et libre). Aucune ne résiste à la critique de la philosophie jacotiste dont Jacques Rancière fait le commentaire et actualise la radicalité.
Calypso ne pouvait se consoler du départ d’Ulysse : l’île de l’égalité, par Stéphane Douailler (Université de Paris VIII)
Quand Jacques Rancière publie en 1987 Le maître ignorant, Joseph Jacotot, sa méthode universelle d’émancipation intellectuelle et son apprentissage de la lecture sans maître explicateur avaient été rangés dans la grande galerie des précurseurs de l’école et de la pédagogie. Relisant le statut que lui avait ainsi conféré dès 1911 le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson, Stéphane Douailler, tente de dégager dans ce bref article quelques unes des lignes de rupture à travers lesquelles le livre de Jacques Rancière réussit à styliser l’aventure de Jacotot en paradigme exceptionnel de la question philosophique de l’égalité des intelligences et de l’émancipation universelle au contraire des vérités autour desquelles s’est historiquement rassemblée l’école.
Une question à Jacques Rancière, par Mauricio Langon C. (Université de Montevideo)
Le maître, pour être émancipateur, doit se départir de l’illusion qu’il conduit l’élève vers l’autonomie en lui apportant ce qui lui fait défaut. Si Prospero apporte à Calliban le langage et la civilisation, celui-ci, par cela même, est colonisé. Caliban ne peut manifester sa liberté qu’en parlant « mal » ou en utilisant le langage du maître pour le maudire. A partir de ce paradigme, M. Langon analyse la dialectique complexe qui relie culture du colonisateur et culture du colonisé, acculturation et aliénation, et rencontre les contradictions que traverse l’idée de culture universelle.
À propos du « Maître ignorant » et de ses leçons. Sur une relation transférantielle, par Graciela Frigerio (Centro de Estudios Multidisciplinarios, Buenos Aires)
Si le propos de Jacotot/Rancière est de poser la possibilité d’une pédagogie non-explicative, il faut l’envisager comme une pédagogie du transfert, avec les conséquences suivantes : la possibilité de s’émanciper sans référence à aucun curriculum conçu dans ce but ; la possibilité d’enseigner la démocratie même si on ne la connaît pas – sur le fond d’un amour, sans doute, mais qui résiste à être partagé.
Pédagogie et pharisaïsme. Sur l’élévation et l’humiliation chez Gombrowicz, par Jorge Larossa (Université de Barcelone)
Selon Jacotot et Rancière, la pédagogie est un « abrutissement ». J. Larrosa s’appuie sur cette thèse pour montrer dans un premier temps, que semblable au pharisien, le maître a besoin que l’élève soit mauvais pour se poser lui-même comme bon, et, dans un deuxième temps, que l’éducation reproduit et amplifie les formes sociales du mensonge et de l’hypocrisie. L’éducation peut alors être décrite comme une supercherie, à laquelle on ne pourrait échapper que par « excentricité », celles de Jacotot et de Gombrowicz.
Une pierre d’achoppement : l’égalité comme point de départ, par Lilian do Valle (Université de Rio de Janeiro)
Analyser l’acte d’enseigner fait rapidement apparaître ses paradoxes, ses dissonances, et tomber un certain nombre d’illusions. La première d’entre elles est l’illusion égalitaire : l’illusion que l’éducation peut conduire à l’égalité politique et à l’émancipation, l’illusion de l’égalité entre les cultures, et, corrélativement, l’illusion de l’autonomie, l’illusion d’une relation non hiérarchique entre les élèves.
La politique du maître ignorant : la leçon de Rancière, par Alejandro Cerletti (Université Nationale de General Sacramiento, PCIA de Buenos-Aires)
L’auteur commente, cette idée, fort simple, que la « naturalité » de l’explication comme structure élémentaire de la pédagogie, introduit une dissymétrie et une relation de pouvoir dont il ne sera plus possible de sortir : jamais les inégalités initiales ne pourront être réduites. Il faut donc, avec Jacotot, inverser la perspective de façon radicale : le maître doit être ignorant pour que l’élève explique lui-même, et, contre toute évidence empirique, l’égalité (des intelligences) doit être postulée comme point de départ de l’éducation (et de l’ordre social).
L’élève et l’enfance : à propos du pédagogique, par Jan Masschelein (Université de Leuven)
L’auteur propose de distinguer le « pédagogique », i.e. les savoirs et les techniques qui constituent l’élève comme tel, et la « pédagogie » qui s’adresse à l’enfant. L’enfance est ce vide qui disjoint l’enfant de lui-même. L’opposition est ensuite « travaillée » à partir d’une analyse du film de Rossellini, Europa 51, et du commentaire qu’en fait J. Rancière : le savoir ne passe pas par des explications mais par un cheminement de proche en proche, qui est un « aller hors de soi » – c’est-à-dire dans l’espace de la pédagogie, par l’interrogation et l’attention à l’autre.
Etude : Jean Paul, lecteur de Jean-Jacques : l’approche herméneutique de l’éducation, par Didier Moreau (IUFM des Pays de Loire)
La pédagogie de Jean-Paul Richter mérite d’être reconsidérée à la lumière des récents travaux entrepris sur la genèse et le développement de la pensée herméneutique. Didier Moreau montre qu’elle participe au projet d’une herméneutique universelle, dépassant le simple cadre du Romantisme allemand, parce qu’elle prend appui sur la « révolution pédagogique » de Rousseau en en affrontant les difficultés. Jean-Paul pense d’une manière novatrice les relations de l’individualité à la communauté et à l’universalité dans l’éducation, en jetant les bases d’une théorie de l’apprentissage et du développement des compétences interprétatives. Il est conduit à redéfinir les buts éthiques de l’éducation, à reformuler d’une façon qui nous concerne les principes pédagogiques de la construction du sujet éthique. Sa discussion de l’Emile permet de cerner les contours d’une approche herméneutique de l’éducation.
Correspondance : Identité et histoire. Une approche philosophique, par Zouaoui Beghoura (Université de Constantine)
L’article veut répondre à la question de la violence en Algérie à partir du problème de l’identité. En quoi et par quelles médiations les questions de l’identité nationale et de la violence sont-elles liées ? Vouloir cerner le problème de l’identité algérienne en termes d’appartenance et d’altérité ne peut suffire, mais l’approche historique est complexe, de l’occupation romaine et turque au colonialisme français, des différents registres des discours politiques pendant et après la guerre d’indépendance (la terre, la langue, la religion). Corollairement, la violence prend des formes diversifiées, qui n’ont ni la même origine ni la même signification. L’auteur suggère en conclusion que la violence se nourrit de la défaillance de la sphère juridique et de la légitimité de l’Etat.En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2005-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55285 [n° ou bulletin]27 - 2005/1 - Le Maître ignorant [texte imprimé] / Alain Vergnioux (1946-...), Editeur scientifique ; Jacques Rancière (1940-...)
est un bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen), Personne interviewée . - 2005 . - 144 p. ; 24 cm.
16 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rancière, Jacques (1940-....) -- Critique et interprétation émancipation
Psychologie de l'apprentissage
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Intelligence
Learning, Psychology of
Education -- Experimental methods
IntellectRésumé : Dans son livre de 1983, Le Maître ignorant, Jacques Rancière analysait et développait l’hypothèse de Joseph Jacotot (1770-1840) de l’égalité des intelligences et engageait, à partir d’elle, l’examen de la « méthode » d’émancipation intellectuelle de l’humanité : au cœur de la discussion, cette idée que le maître n’est « émancipateur » qu’à la condition d’être « ignorant ». Le dossier présenté dans ce numéro reprend avec l’auteur lui-même le livre de 1983 pour en explorer les conséquences, les audaces et les apories, et soulève de nouvelles questions sur l’essence de l’éducation, les relations entre les cultures, les positions respectives de l’élève et du maître, sur ce que veut dire « enseigner », ce que veut dire « émanciper » dans la perspective d’une éducation. Au centre des difficultés, on rencontre la question du langage. Note de contenu : Sommaire :
Ouverture, par Alain Badiou
Notion : L’ébauche, par Alain Vergnioux (Université de Caen)
L’ébauche, d’une œuvre ou d’une tâche, sanctionne son inachèvement mais semble aussi indiquer sa vanité. Empruntant ses exemples aux arts et à la littérature, l’auteur suggère que dans l’ébauche, l’essentiel a déjà été « dit » et que son développement, loin de l’acheminer vers sa complétude ou sa perfection, masquerait la justesse de l’intuition première. Il en irait de même des systèmes théoriques dont la fécondité serait d’autant plus grande que leurs principes épuiseraient tout développement.
Dossier : Le maître ignorant
Présentation, par Alain Vergnioux (Université de Caen)
L’actualité du « Maître ignorant » : entretien avec Jacques Rancière
La discussion abordera successivement les thèses cardinales de l’éducation « progressiste » aujourd’hui comme à l’époque de Jacotot : l’égalité d’accès au savoir, la maïeutique socratique, le bon sens cartésien, la question de la transmission ou du transfert, la place de la volonté, la hiérarchie ou non entre les cultures et l’universalité de la pensée (instruite et libre). Aucune ne résiste à la critique de la philosophie jacotiste dont Jacques Rancière fait le commentaire et actualise la radicalité.
Calypso ne pouvait se consoler du départ d’Ulysse : l’île de l’égalité, par Stéphane Douailler (Université de Paris VIII)
Quand Jacques Rancière publie en 1987 Le maître ignorant, Joseph Jacotot, sa méthode universelle d’émancipation intellectuelle et son apprentissage de la lecture sans maître explicateur avaient été rangés dans la grande galerie des précurseurs de l’école et de la pédagogie. Relisant le statut que lui avait ainsi conféré dès 1911 le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson, Stéphane Douailler, tente de dégager dans ce bref article quelques unes des lignes de rupture à travers lesquelles le livre de Jacques Rancière réussit à styliser l’aventure de Jacotot en paradigme exceptionnel de la question philosophique de l’égalité des intelligences et de l’émancipation universelle au contraire des vérités autour desquelles s’est historiquement rassemblée l’école.
Une question à Jacques Rancière, par Mauricio Langon C. (Université de Montevideo)
Le maître, pour être émancipateur, doit se départir de l’illusion qu’il conduit l’élève vers l’autonomie en lui apportant ce qui lui fait défaut. Si Prospero apporte à Calliban le langage et la civilisation, celui-ci, par cela même, est colonisé. Caliban ne peut manifester sa liberté qu’en parlant « mal » ou en utilisant le langage du maître pour le maudire. A partir de ce paradigme, M. Langon analyse la dialectique complexe qui relie culture du colonisateur et culture du colonisé, acculturation et aliénation, et rencontre les contradictions que traverse l’idée de culture universelle.
À propos du « Maître ignorant » et de ses leçons. Sur une relation transférantielle, par Graciela Frigerio (Centro de Estudios Multidisciplinarios, Buenos Aires)
Si le propos de Jacotot/Rancière est de poser la possibilité d’une pédagogie non-explicative, il faut l’envisager comme une pédagogie du transfert, avec les conséquences suivantes : la possibilité de s’émanciper sans référence à aucun curriculum conçu dans ce but ; la possibilité d’enseigner la démocratie même si on ne la connaît pas – sur le fond d’un amour, sans doute, mais qui résiste à être partagé.
Pédagogie et pharisaïsme. Sur l’élévation et l’humiliation chez Gombrowicz, par Jorge Larossa (Université de Barcelone)
Selon Jacotot et Rancière, la pédagogie est un « abrutissement ». J. Larrosa s’appuie sur cette thèse pour montrer dans un premier temps, que semblable au pharisien, le maître a besoin que l’élève soit mauvais pour se poser lui-même comme bon, et, dans un deuxième temps, que l’éducation reproduit et amplifie les formes sociales du mensonge et de l’hypocrisie. L’éducation peut alors être décrite comme une supercherie, à laquelle on ne pourrait échapper que par « excentricité », celles de Jacotot et de Gombrowicz.
Une pierre d’achoppement : l’égalité comme point de départ, par Lilian do Valle (Université de Rio de Janeiro)
Analyser l’acte d’enseigner fait rapidement apparaître ses paradoxes, ses dissonances, et tomber un certain nombre d’illusions. La première d’entre elles est l’illusion égalitaire : l’illusion que l’éducation peut conduire à l’égalité politique et à l’émancipation, l’illusion de l’égalité entre les cultures, et, corrélativement, l’illusion de l’autonomie, l’illusion d’une relation non hiérarchique entre les élèves.
La politique du maître ignorant : la leçon de Rancière, par Alejandro Cerletti (Université Nationale de General Sacramiento, PCIA de Buenos-Aires)
L’auteur commente, cette idée, fort simple, que la « naturalité » de l’explication comme structure élémentaire de la pédagogie, introduit une dissymétrie et une relation de pouvoir dont il ne sera plus possible de sortir : jamais les inégalités initiales ne pourront être réduites. Il faut donc, avec Jacotot, inverser la perspective de façon radicale : le maître doit être ignorant pour que l’élève explique lui-même, et, contre toute évidence empirique, l’égalité (des intelligences) doit être postulée comme point de départ de l’éducation (et de l’ordre social).
L’élève et l’enfance : à propos du pédagogique, par Jan Masschelein (Université de Leuven)
L’auteur propose de distinguer le « pédagogique », i.e. les savoirs et les techniques qui constituent l’élève comme tel, et la « pédagogie » qui s’adresse à l’enfant. L’enfance est ce vide qui disjoint l’enfant de lui-même. L’opposition est ensuite « travaillée » à partir d’une analyse du film de Rossellini, Europa 51, et du commentaire qu’en fait J. Rancière : le savoir ne passe pas par des explications mais par un cheminement de proche en proche, qui est un « aller hors de soi » – c’est-à-dire dans l’espace de la pédagogie, par l’interrogation et l’attention à l’autre.
Etude : Jean Paul, lecteur de Jean-Jacques : l’approche herméneutique de l’éducation, par Didier Moreau (IUFM des Pays de Loire)
La pédagogie de Jean-Paul Richter mérite d’être reconsidérée à la lumière des récents travaux entrepris sur la genèse et le développement de la pensée herméneutique. Didier Moreau montre qu’elle participe au projet d’une herméneutique universelle, dépassant le simple cadre du Romantisme allemand, parce qu’elle prend appui sur la « révolution pédagogique » de Rousseau en en affrontant les difficultés. Jean-Paul pense d’une manière novatrice les relations de l’individualité à la communauté et à l’universalité dans l’éducation, en jetant les bases d’une théorie de l’apprentissage et du développement des compétences interprétatives. Il est conduit à redéfinir les buts éthiques de l’éducation, à reformuler d’une façon qui nous concerne les principes pédagogiques de la construction du sujet éthique. Sa discussion de l’Emile permet de cerner les contours d’une approche herméneutique de l’éducation.
Correspondance : Identité et histoire. Une approche philosophique, par Zouaoui Beghoura (Université de Constantine)
L’article veut répondre à la question de la violence en Algérie à partir du problème de l’identité. En quoi et par quelles médiations les questions de l’identité nationale et de la violence sont-elles liées ? Vouloir cerner le problème de l’identité algérienne en termes d’appartenance et d’altérité ne peut suffire, mais l’approche historique est complexe, de l’occupation romaine et turque au colonialisme français, des différents registres des discours politiques pendant et après la guerre d’indépendance (la terre, la langue, la religion). Corollairement, la violence prend des formes diversifiées, qui n’ont ni la même origine ni la même signification. L’auteur suggère en conclusion que la violence se nourrit de la défaillance de la sphère juridique et de la légitimité de l’Etat.En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2005-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55285 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 53 - 2018/1 - Éducation et cinéma (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info) / Alain Vergnioux
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
Titre : 53 - 2018/1 - Éducation et cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Alain Vergnioux (1946-...), Editeur scientifique Année de publication : 2018 Importance : 168 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 16 € Note générale : Recension de Maud Navarre, en hyperlien, SH n°307, p. 77 : "Le cinéma peut-il éduquer ? Les articles rassemblés dans ce numéro retracent l’histoire du 7e art au 20e siècle et montrent que ses vertus pédagogiques ont parfois été délaissées pour des raisons politiques ou au privilège de la dimension artistique. Le philosophe Alain Vergnioux rappelle que la volonté d’éduquer par le cinéma apparaît dès la fin du 19e siècle, à travers des initiatives de l’Instruction publique. Elle se développe dans les années 1920, par exemple, avec l’apparition des premiers ciné-clubs destinés à transmettre une culture cinématographique. À cette époque, les films deviennent aussi des outils politiques pour former des consciences citoyennes ou pour diffuser une idéologie, comme en atteste le cinéma soviétique étudié par l’historienne Irina Tcherneva. De même, en pleine guerre froide, des critiques cinéphiles français condamnent les westerns pour leur violence et aussi… par antiaméricanisme ! Vers la fin du 20e siècle, la volonté d’éduquer par le cinéma se réaffirme, mais comment faire ? Selon Barbara Laborde, spécialiste des médias, mieux vaut s’intéresser au cinéma pour ce qu’il montre de notre humanité commune plutôt que pour ses vertus esthétiques. C’est en nous rattachant aux autres qu’il peut éduquer, soutient-elle." Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma / Philosophie et théorie, enseignement Art Cinéma en éducation Résumé : Etudes sur la fonction éducative du cinéma, à travers l'institution scolaire, les ciné-clubs. Note de contenu : Table des matières :
Ouverture
Laurence Cornu 7
Chronique morale
Ilaria Pirone : À la limite : malaise dans l'éthique 9
Notion
Joris Thievenaz : L'étonnement 17
Dossier : L'éducation diffuse
Didier Moreau : Présentation 31
Gilles Brougère : De l'apprentissage diffus ou informel à l'éducation diffuse ou informelle 51
André Petitat : Relations et dynamiques éducatives 65
Matthie Amat : Formation formelle et culture dans les leçons de pédagogie de Georg Simmel 79
Elena K. Théodoropoulou : Entre théorie et pratique, la place du tact : notes pour une formation de soi-même 99
Emmanuelle Jouet : L'approche fondée sur le rétablissement : éducation diffuse et santé mentale 111
Du siècle des chefs à celui d'une reconquête de l'espace démocratique ? Entretien avec Yves Cohen 125
Remi Hess et al. : L'écriture du journal comme outil de formation de soi-même 139
Études
Éric Dubreucq : L'éducation solidaire ou le sens d'une dette 153
Jean-Yves Casadepax : Peut-on, à l'école, imaginer et réaliser une éducation à la sexualité ? 165
Comptes rendus 179
Summaries 183En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-telemaque-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48259 [n° ou bulletin]53 - 2018/1 - Éducation et cinéma [document électronique] / Alain Vergnioux (1946-...), Editeur scientifique . - 2018 . - 168 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
16 €
Recension de Maud Navarre, en hyperlien, SH n°307, p. 77 : "Le cinéma peut-il éduquer ? Les articles rassemblés dans ce numéro retracent l’histoire du 7e art au 20e siècle et montrent que ses vertus pédagogiques ont parfois été délaissées pour des raisons politiques ou au privilège de la dimension artistique. Le philosophe Alain Vergnioux rappelle que la volonté d’éduquer par le cinéma apparaît dès la fin du 19e siècle, à travers des initiatives de l’Instruction publique. Elle se développe dans les années 1920, par exemple, avec l’apparition des premiers ciné-clubs destinés à transmettre une culture cinématographique. À cette époque, les films deviennent aussi des outils politiques pour former des consciences citoyennes ou pour diffuser une idéologie, comme en atteste le cinéma soviétique étudié par l’historienne Irina Tcherneva. De même, en pleine guerre froide, des critiques cinéphiles français condamnent les westerns pour leur violence et aussi… par antiaméricanisme ! Vers la fin du 20e siècle, la volonté d’éduquer par le cinéma se réaffirme, mais comment faire ? Selon Barbara Laborde, spécialiste des médias, mieux vaut s’intéresser au cinéma pour ce qu’il montre de notre humanité commune plutôt que pour ses vertus esthétiques. C’est en nous rattachant aux autres qu’il peut éduquer, soutient-elle."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cinéma / Philosophie et théorie, enseignement Art Cinéma en éducation Résumé : Etudes sur la fonction éducative du cinéma, à travers l'institution scolaire, les ciné-clubs. Note de contenu : Table des matières :
Ouverture
Laurence Cornu 7
Chronique morale
Ilaria Pirone : À la limite : malaise dans l'éthique 9
Notion
Joris Thievenaz : L'étonnement 17
Dossier : L'éducation diffuse
Didier Moreau : Présentation 31
Gilles Brougère : De l'apprentissage diffus ou informel à l'éducation diffuse ou informelle 51
André Petitat : Relations et dynamiques éducatives 65
Matthie Amat : Formation formelle et culture dans les leçons de pédagogie de Georg Simmel 79
Elena K. Théodoropoulou : Entre théorie et pratique, la place du tact : notes pour une formation de soi-même 99
Emmanuelle Jouet : L'approche fondée sur le rétablissement : éducation diffuse et santé mentale 111
Du siècle des chefs à celui d'une reconquête de l'espace démocratique ? Entretien avec Yves Cohen 125
Remi Hess et al. : L'écriture du journal comme outil de formation de soi-même 139
Études
Éric Dubreucq : L'éducation solidaire ou le sens d'une dette 153
Jean-Yves Casadepax : Peut-on, à l'école, imaginer et réaliser une éducation à la sexualité ? 165
Comptes rendus 179
Summaries 183En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-telemaque-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48259 Contient
- Cinéma pour enfants, ciné-club scolaire, École et cinéma / Guy Aubart in Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info, 53 (2018/1)
- Cinémas en campagnes. Les instituteurs de l’entre-deux-guerres aux prises à des enjeux politiques, économiques et sociaux / Josette Ueberschlag in Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info, 53 (2018/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cinéma pour enfants, ciné-club scolaire, École et cinéma / Guy Aubart in Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info, 53 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Cinéma pour enfants, ciné-club scolaire, École et cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Guy Aubart, Auteur ; Pierre Carrié, Auteur ; Alain Vergnioux (1946-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 97-112 Note générale : Plan de l'article :
Prologue
Le Manifeste pour un cinéma auquel les enfants ont droit
Les Semaines du cinéma pour enfants
Le ciné-club scolaire
Des stages de formation continue
Le démarrage : les principes de fonctionnement
La phase d’institutionnalisation
Élargissement et nouveaux horizons
Des « classes-images » à « École et cinéma »
Conclusion
Langues : Français (fre) Mots-clés : ciné-club scolaire cinéma éducateur AFCAE École et cinéma Les enfants de cinéma Résumé : À la fin des années 1970, devant les carences du cinéma commercial, la question du cinéma pour enfants est posée à nouveaux frais et des initiatives surgissent pour donner au jeune public l’accès à des films de qualité. Le Manifeste pour un cinéma auquel les enfants ont droit (1976) en définit les principes, en organise la programmation et la distribution dans les MJC puis en direction des écoles primaires. Les auteurs exposent comment un tel projet a vu le jour et s’est développé dans le Finistère de façon pionnière et avec le soutien des institutions de terrain. Ils montrent comment les dispositifs mis en place à l’époque (projections sur le temps scolaire, dans des salles du réseau commercial, etc.) rompent avec le modèle du ciné-club de la période précédente, bousculent les habitudes de l’Éducation nationale, inventent une nouvelle conception du « cinéma éducateur » et assurent la transition avec des dispositifs qui vont se généraliser ensuite à tous les niveaux de l’institution scolaire avec Les enfants de cinéma. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-telemaque-2018-1-page-97 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199005
in Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info > 53 (2018/1) . - pp. 97-112[article] Cinéma pour enfants, ciné-club scolaire, École et cinéma [document électronique] / Guy Aubart, Auteur ; Pierre Carrié, Auteur ; Alain Vergnioux (1946-...), Auteur . - 2018 . - pp. 97-112.
Plan de l'article :
Prologue
Le Manifeste pour un cinéma auquel les enfants ont droit
Les Semaines du cinéma pour enfants
Le ciné-club scolaire
Des stages de formation continue
Le démarrage : les principes de fonctionnement
La phase d’institutionnalisation
Élargissement et nouveaux horizons
Des « classes-images » à « École et cinéma »
Conclusion
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info > 53 (2018/1) . - pp. 97-112
Mots-clés : ciné-club scolaire cinéma éducateur AFCAE École et cinéma Les enfants de cinéma Résumé : À la fin des années 1970, devant les carences du cinéma commercial, la question du cinéma pour enfants est posée à nouveaux frais et des initiatives surgissent pour donner au jeune public l’accès à des films de qualité. Le Manifeste pour un cinéma auquel les enfants ont droit (1976) en définit les principes, en organise la programmation et la distribution dans les MJC puis en direction des écoles primaires. Les auteurs exposent comment un tel projet a vu le jour et s’est développé dans le Finistère de façon pionnière et avec le soutien des institutions de terrain. Ils montrent comment les dispositifs mis en place à l’époque (projections sur le temps scolaire, dans des salles du réseau commercial, etc.) rompent avec le modèle du ciné-club de la période précédente, bousculent les habitudes de l’Éducation nationale, inventent une nouvelle conception du « cinéma éducateur » et assurent la transition avec des dispositifs qui vont se généraliser ensuite à tous les niveaux de l’institution scolaire avec Les enfants de cinéma. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-telemaque-2018-1-page-97 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199005 Éducation et longue durée : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 22-26 septembre 2005 / SUDOC et OpenEdition / Centre culturel international, Colloque "Corps et encyclopédies" (2008-09-10 / 2008-09-14)
![]()
![]()
Titre : Éducation et longue durée : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 22-26 septembre 2005 / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Centre culturel international Colloque "Corps et encyclopédies" (2008-09-10 / 2008-09-14), Collectivité éditrice ; Henri Peyronie (1945-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Vergnioux (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (Caen), Organisateur de réunion, de conférence ; Alain Vergnioux (1946-...), Préfacier, etc. Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Caen Année de publication : 2007 Importance : 218 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-258-8 Prix : 15 € Note générale : L’ouvrage se propose d’étudier certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l’école aujourd’hui dans la perspective de la « longue durée » et telles qu’elles trouvent leur point d’émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé. Elles peuvent concerner des composantes aussi diverses que la forme des exercices, l’organisation du temps et de l’espace, les outils, certains thèmes pédagogiques, la forme des exercices, la hiérarchie des disciplines. Mener cet ensemble d’analyses permet de mieux cerner les légitimités perdues de pratiques toujours présentes, les continuités culturelles, la rémanence de pratiques et de représentations que les logiques de modernisation et de réforme n’ont pas réussi à entamer Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Enseignement -- Pédagogie -- Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Education -- Finalités Résumé : Les analyses étudient certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l'école d'aujourd'hui, telles qu'elles trouvent leur point d'émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé. Elles concernent la forme des exercices, l'organisation du temps et de l'espace, les outils, les thèmes pédagogiques, la hiérarchie des disciplines. Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/puc/9281 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250179 Éducation et longue durée : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 22-26 septembre 2005 / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Centre culturel international Colloque "Corps et encyclopédies" (2008-09-10 / 2008-09-14), Collectivité éditrice ; Henri Peyronie (1945-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Vergnioux (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (Caen), Organisateur de réunion, de conférence ; Alain Vergnioux (1946-...), Préfacier, etc. . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Caen, 2007 . - 218 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-84133-258-8 : 15 €
L’ouvrage se propose d’étudier certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l’école aujourd’hui dans la perspective de la « longue durée » et telles qu’elles trouvent leur point d’émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé. Elles peuvent concerner des composantes aussi diverses que la forme des exercices, l’organisation du temps et de l’espace, les outils, certains thèmes pédagogiques, la forme des exercices, la hiérarchie des disciplines. Mener cet ensemble d’analyses permet de mieux cerner les légitimités perdues de pratiques toujours présentes, les continuités culturelles, la rémanence de pratiques et de représentations que les logiques de modernisation et de réforme n’ont pas réussi à entamer
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Enseignement -- Pédagogie -- Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Education -- Finalités Résumé : Les analyses étudient certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l'école d'aujourd'hui, telles qu'elles trouvent leur point d'émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé. Elles concernent la forme des exercices, l'organisation du temps et de l'espace, les outils, les thèmes pédagogiques, la hiérarchie des disciplines. Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/puc/9281 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250179 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : George Sand et l'éducation populaire : Leroux, Nadaud, Perdiguier / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Alain Vergnioux (1946-...), Auteur Editeur : Limoges : Éditions Lambert-Lucas Année de publication : 2014 Importance : 122 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-115-6 Prix : 15 € Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Sand, George (1804-1876) -- Et l'éducation Éducation populaire -- France -- 19e siècle Sand, George (1804-1876) -- Pensée politique et sociale Résumé : Cette synthèse sur les relations entre G. Sand et l'éducation replace les idées de l'écrivaine dans leur contexte historique et présente les doctrines et actions menées par Perdiguier, Nadaud et Leroux, avec lesquels elle collabora. A travers cette étude, A. Vergnioux montre en quoi la question de l'éducation du peuple et de l'instruction publique est au coeur de l'idée républicaine. Note de contenu : 4e de couv. : "Tout en élaborant pour son entourage personnel - familial et rural -, une pédagogie progressiste et des valeurs éducatives inspirées tant par Jean-Jacques Rousseau que par sa propre formation aristocratique, George Sand (1804-1876) n'a cessé d(encourager, sa vie durant, une conception républicaine, révolutionnaire et socialiste de l'« école du peuple ». Figures emblématiques d'intellectuels issus des classes laborieuses, Agricol Perdiguier dit Avignonnais la Vertu (1805-1875), Martin Nadaud (1815-1898) et surtout Pierre Leroux (1797-1871) sont de sa génération. Ils ont traversé les mêmes événements - Restauration, Trois Glorieuses, Révolution de 1848, coup d'État de Louis-Napoléon. Ils partagent les mêmes aspirations de promotion et d'émancipation de la classe ouvrière, d'abord par la formation professionnelle, l'élévation des compétences scientifiques et techniques, l'acquisition d'une culture générale, puis par la conquête des droits sociaux et politiques qui permettront le passage de la société à un État démocratique. Dans cet essai synthétique, l'auteur retrace les linéaments de ces parcours et de ces idéaux où l'École de Jules Ferry et de Ferdinand Buisson a puisé ses racines." En ligne : https://www.franceculture.fr/litterature/george-sand-lanceuse-dalerte-ecolo-et-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153349 George Sand et l'éducation populaire : Leroux, Nadaud, Perdiguier / BU de Lettres [document électronique] / Alain Vergnioux (1946-...), Auteur . - Limoges : Éditions Lambert-Lucas, 2014 . - 122 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-35935-115-6 : 15 €
Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Sand, George (1804-1876) -- Et l'éducation Éducation populaire -- France -- 19e siècle Sand, George (1804-1876) -- Pensée politique et sociale Résumé : Cette synthèse sur les relations entre G. Sand et l'éducation replace les idées de l'écrivaine dans leur contexte historique et présente les doctrines et actions menées par Perdiguier, Nadaud et Leroux, avec lesquels elle collabora. A travers cette étude, A. Vergnioux montre en quoi la question de l'éducation du peuple et de l'instruction publique est au coeur de l'idée républicaine. Note de contenu : 4e de couv. : "Tout en élaborant pour son entourage personnel - familial et rural -, une pédagogie progressiste et des valeurs éducatives inspirées tant par Jean-Jacques Rousseau que par sa propre formation aristocratique, George Sand (1804-1876) n'a cessé d(encourager, sa vie durant, une conception républicaine, révolutionnaire et socialiste de l'« école du peuple ». Figures emblématiques d'intellectuels issus des classes laborieuses, Agricol Perdiguier dit Avignonnais la Vertu (1805-1875), Martin Nadaud (1815-1898) et surtout Pierre Leroux (1797-1871) sont de sa génération. Ils ont traversé les mêmes événements - Restauration, Trois Glorieuses, Révolution de 1848, coup d'État de Louis-Napoléon. Ils partagent les mêmes aspirations de promotion et d'émancipation de la classe ouvrière, d'abord par la formation professionnelle, l'élévation des compétences scientifiques et techniques, l'acquisition d'une culture générale, puis par la conquête des droits sociaux et politiques qui permettront le passage de la société à un État démocratique. Dans cet essai synthétique, l'auteur retrace les linéaments de ces parcours et de ces idéaux où l'École de Jules Ferry et de Ferdinand Buisson a puisé ses racines." En ligne : https://www.franceculture.fr/litterature/george-sand-lanceuse-dalerte-ecolo-et-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153349 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le groupe d'Éducation nouvelle d'Eure-et-Loir et 'essor du mouvement Freinet, 1927-1947 / Josette Ueberschlag
PermalinkLes Pratiques langagières à l'école primaire / Alain Vergnioux in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 35-02 (05/2002)
PermalinkLe Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
![]()
PermalinkUNE THEORIE ENERGETIQUE DE L'ASSOCIATION / Alain Vergnioux in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.77 (2002/1)
Permalink