
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Delesalle
Commentaire :
Cécile Delesalle est psychosociologue, directrice d’études à Vérès Consultants. Elle travaille depuis longtemps sur les questions de jeunesse et sur différentes politiques publiques (ville, intégration, éducation…).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



18 - 6 mars 2014 - Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif? (Bulletin de Jeunesses : études et synthèses / INJEP) / Cécile Delesalle
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 18 - 6 mars 2014 - Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Delesalle, Auteur ; Gérard Marquié , Auteur
Année de publication : 2014 Importance : 4 p. Format : Langues : Français (fre) Résumé : Les réseaux sociaux réinterrogent la relation éducative, le rapport entre le scolaire et le hors-scolaire, entre le local et le « à distance ». Depuis 2011, l’Injep a mené plusieurs enquêtes sur les usages de Twitter dans le cadre scolaire. Elles éclairent sur les compétences développées par les acteurs, les apports de l’outil en termes pédagogiques, de réseau et de co-formation, dans un contexte institutionnel encore perçu comme peu favorisant. Note de contenu : Réalisé à l’occasion du "Rendez-vous de la Doc n°3 - 3 avril 2014" du centre ressources de l’Injep, ce repère bibliographique s’appuie sur les sources et références bibliographiques citées dans « Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif » - Jeunesses Etudes et synthèses n° 18, auxquelles s’ajoute une sélection de références bibliographiques récentes (articles, ouvrages) extraites de la base documentaire du centre de ressources, Télémaque En ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES18_twitter.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34071 [n° ou bulletin] 18 - 6 mars 2014 - Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif? [document électronique] / Cécile Delesalle, Auteur ; Gérard Marquié, Auteur . - 2014 . - 4 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Résumé : Les réseaux sociaux réinterrogent la relation éducative, le rapport entre le scolaire et le hors-scolaire, entre le local et le « à distance ». Depuis 2011, l’Injep a mené plusieurs enquêtes sur les usages de Twitter dans le cadre scolaire. Elles éclairent sur les compétences développées par les acteurs, les apports de l’outil en termes pédagogiques, de réseau et de co-formation, dans un contexte institutionnel encore perçu comme peu favorisant. Note de contenu : Réalisé à l’occasion du "Rendez-vous de la Doc n°3 - 3 avril 2014" du centre ressources de l’Injep, ce repère bibliographique s’appuie sur les sources et références bibliographiques citées dans « Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif » - Jeunesses Etudes et synthèses n° 18, auxquelles s’ajoute une sélection de références bibliographiques récentes (articles, ouvrages) extraites de la base documentaire du centre de ressources, Télémaque En ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES18_twitter.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34071 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
35 - octobre 2016 - Information des jeunes : vers des parcours plus fluides entre le physique et le numérique (Bulletin de Jeunesses : études et synthèses / INJEP) / Cécile Delesalle
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 35 - octobre 2016 - Information des jeunes : vers des parcours plus fluides entre le physique et le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delesalle, Auteur ; Gérard Marquié , Auteur
Année de publication : 2016 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Résumé : Comment les jeunes, dans leur parcours d’information, vivent-ils et gèrent-ils les
allers-retours et les complémentarités entre la sphère physique (présentiel, lieux,
mobilité, documents papier, etc.) et la sphère numérique (sites, réseaux sociaux,
moteurs de recherche, etc.) ? Les résultats d’une expertise permettent d’identifier
des synergies et d’éventuelles continuités entre ces deux environnements, en
particulier dans les interactions entre jeunes et professionnels, dans les usages des
espaces et des temps liés à l’information des jeunes.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/JES35_Information-des-jeunes.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45098 [n° ou bulletin] 35 - octobre 2016 - Information des jeunes : vers des parcours plus fluides entre le physique et le numérique [texte imprimé] / Cécile Delesalle, Auteur ; Gérard Marquié, Auteur . - 2016 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment les jeunes, dans leur parcours d’information, vivent-ils et gèrent-ils les
allers-retours et les complémentarités entre la sphère physique (présentiel, lieux,
mobilité, documents papier, etc.) et la sphère numérique (sites, réseaux sociaux,
moteurs de recherche, etc.) ? Les résultats d’une expertise permettent d’identifier
des synergies et d’éventuelles continuités entre ces deux environnements, en
particulier dans les interactions entre jeunes et professionnels, dans les usages des
espaces et des temps liés à l’information des jeunes.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/JES35_Information-des-jeunes.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45098 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 14. S'informer pour s'orienter : pratiques et parcours de jeunes / Cécile Delesalle
![]()
Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 14 Titre : S'informer pour s'orienter : pratiques et parcours de jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delesalle, Auteur ; Sophie Govindassamy, Collaborateur Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2007 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 14 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096547-9 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE INFORMATION ORIENTATION PROFESSIONNELLE ORIENTATION SCOLAIRE INFORMATION-COMMUNICATION ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANCE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Comment se dessine aujourd'hui le « paysage » de l'information pour les jeunes de 15 à 20 ans ? Comment s'y prennent-ils lorsqu'ils sont confrontés à la nécessité de s'orienter vers une formation ou un métier ? Quelle place y a Internet ? En fait, on connaît encore mal leurs pratiques de recherche d'information, de décodage, d'utilisation, de transmission et de passage à la décision. L'étude reproduite dans cet ouvrage leur donne largement la parole et rend compte de leurs cheminements, de leurs questionnements, de leurs découvertes et déceptions, et de leurs suggestions d'amélioration des sources et des circuits d'information.Les professionnels travaillant dans ce champ, mais plus largement tous ceux qui travaillent avec les publics jeunes, y trouveront de nombreuses pistes pour améliorer leur intervention. Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
* Interroger les usages juvéniles en matière d’information
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
* La démarche de l’étude
* Orientation et construction identitaire (entretien avec Monique Ronzeau)
* Mettre l’information au cœur de l’orientation
PRATIQUES/ANALYSES
* Pratiques et perceptions
* L’espace-temps de l’information
* Dimensions relationnelles et interactions
PISTES
* Cinq orientations stratégiques
* Des suggestions de thématiques de recherche
RESSOURCES
* Publications
* Sites
ANNEXE
* Quelques parcours de jeunes
* Comité de pilotage
* Liste des siglesEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/CA14_BAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11491 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 14. S'informer pour s'orienter : pratiques et parcours de jeunes [texte imprimé] / Cécile Delesalle, Auteur ; Sophie Govindassamy, Collaborateur . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2007 . - 107 p.. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 14) .
ISBN : 978-2-11-096547-9
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE INFORMATION ORIENTATION PROFESSIONNELLE ORIENTATION SCOLAIRE INFORMATION-COMMUNICATION ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANCE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Comment se dessine aujourd'hui le « paysage » de l'information pour les jeunes de 15 à 20 ans ? Comment s'y prennent-ils lorsqu'ils sont confrontés à la nécessité de s'orienter vers une formation ou un métier ? Quelle place y a Internet ? En fait, on connaît encore mal leurs pratiques de recherche d'information, de décodage, d'utilisation, de transmission et de passage à la décision. L'étude reproduite dans cet ouvrage leur donne largement la parole et rend compte de leurs cheminements, de leurs questionnements, de leurs découvertes et déceptions, et de leurs suggestions d'amélioration des sources et des circuits d'information.Les professionnels travaillant dans ce champ, mais plus largement tous ceux qui travaillent avec les publics jeunes, y trouveront de nombreuses pistes pour améliorer leur intervention. Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
* Interroger les usages juvéniles en matière d’information
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
* La démarche de l’étude
* Orientation et construction identitaire (entretien avec Monique Ronzeau)
* Mettre l’information au cœur de l’orientation
PRATIQUES/ANALYSES
* Pratiques et perceptions
* L’espace-temps de l’information
* Dimensions relationnelles et interactions
PISTES
* Cinq orientations stratégiques
* Des suggestions de thématiques de recherche
RESSOURCES
* Publications
* Sites
ANNEXE
* Quelques parcours de jeunes
* Comité de pilotage
* Liste des siglesEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/CA14_BAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12274 F-30 DEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 36. L'information des jeunes sur Internet, observer, accompagner : expérimentation d'outils avec des professionnels de jeunesse / Cécile Delesalle
![]()
![]()
Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 36 Titre : L'information des jeunes sur Internet, observer, accompagner : expérimentation d'outils avec des professionnels de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delesalle, Directeur de la recherche ; Gérard Marquié , Directeur de la recherche
Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2012 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 36 Importance : 103 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-129639-8 Prix : 13 € Note générale : [publié par l'] Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Internet en éducation -- Jeunes internautes -- Recherche sur Internet -- France -- 1990-.... -- Enquêtes Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ainsi, cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations sur des territoires et et profils d’acteurs variés pour mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d’information sur Internet. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Angelica Trindade-Chadeau (INJEP)
Préambule
Cécile Delesalle
Internet change la donne
Questions/Réflexions
Cécile Delesalle
L’information dans le « monde numérique » : un paysage en transformation permanente
Changements dans un processus de recherche d’information Les regards et les légitimités se déplacent
Une information en interaction, information « sociale » et/ou « collaborative »
Des outils de recherche de plus en plus « intelligents » et intégrant toutes les dimensions du WebNathalie Caclard
Nathalie Caclard
La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique
Pour un accompagnement des usages
Comprendre son environnement et sa façon de penser
Pratiques/Analyses
Cécile Delesalle et Gérard Marquié
Le support vidéo en lycée professionnel
L’origine du projet et du partenariat
Des compétences révélées, mais pas d’homogénéité
Réutiliser cet outil avec des jeunes
Une éducation à l’information qui s’appuie sur les pratiques des jeunes
Françoise Enel
Le carnet de bord et la carte mentale en collège
Les étapes de l’expérimentation
Comment les jeunes recherchent l’information
Le carnet de bord et la carte mentale : quelle transférabilité ?
Un rapport à l’information en cours de construction
Point de vue : Paroles de jeunes sur leurs pratiques
Gérard Marquié
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
Les pionniers de Twitter à l’école
Expérimentation d’une observation participante et d’une enquête en ligne
Une enquête qui éclaire sur le rôle éducatif des réseaux sociaux
Expérience/Initiative : Utilisation de Twitter en classe
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse
Des outils pour suivre les besoins et renforcer les compétences
Les nouvelles pratiques des jeunes posent un défi aux professionnels
Des outils pour consolider : les compétences sur le numérique
Expérience/Initiative : Plaisir de partager
Christophe Prigent, Gérard Marquié
Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)
Un diagnostic sur les usages du numérique
Intérêt pour l’enquête mais attitude paradoxale par rapport aux TIC
Pour le développement des TIC dans l’éducation populaire
Cécile Delesalle
Les pratiques numériques des jeunes en bibliothèque d’information
Une co-construction d’outils de suivi
Une offre qui répond à des besoins multiples
L’importance d’une appropriation par les professionnels de la bibliothèque
Un accompagnement nécessaire et personnalisé
Cécile Delesalle
Quelles nouvelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ?
Les pratiques de recherche d’information des jeunes sur Internet observées par les professionnels
Les interactions entre professionnels et jeunes usagers
Les besoins et attentes des professionnels en termes d’information, de formation et de partenariat
Les perspectives de cette expérimentation
Pistes
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Observer en apprenant
Adapter et développer constamment les outils
S’assurer du soutien de l’institution
Faire participer les jeunes aux investigations
Mutualiser les compétences et les savoir-faire des professionnels
Adapter les pédagogies à « l’ère numérique »
Ressources
Bibliogr. et webliogr. p. 99-100
Répertoire des siglesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2012-2. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161479 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 36. L'information des jeunes sur Internet, observer, accompagner : expérimentation d'outils avec des professionnels de jeunesse [texte imprimé] / Cécile Delesalle, Directeur de la recherche ; Gérard Marquié, Directeur de la recherche . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2012 . - 103 p. : graph., couv. ill. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 36) .
ISBN : 978-2-11-129639-8 : 13 €
[publié par l'] Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Internet en éducation -- Jeunes internautes -- Recherche sur Internet -- France -- 1990-.... -- Enquêtes Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ainsi, cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations sur des territoires et et profils d’acteurs variés pour mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d’information sur Internet. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Angelica Trindade-Chadeau (INJEP)
Préambule
Cécile Delesalle
Internet change la donne
Questions/Réflexions
Cécile Delesalle
L’information dans le « monde numérique » : un paysage en transformation permanente
Changements dans un processus de recherche d’information Les regards et les légitimités se déplacent
Une information en interaction, information « sociale » et/ou « collaborative »
Des outils de recherche de plus en plus « intelligents » et intégrant toutes les dimensions du WebNathalie Caclard
Nathalie Caclard
La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique
Pour un accompagnement des usages
Comprendre son environnement et sa façon de penser
Pratiques/Analyses
Cécile Delesalle et Gérard Marquié
Le support vidéo en lycée professionnel
L’origine du projet et du partenariat
Des compétences révélées, mais pas d’homogénéité
Réutiliser cet outil avec des jeunes
Une éducation à l’information qui s’appuie sur les pratiques des jeunes
Françoise Enel
Le carnet de bord et la carte mentale en collège
Les étapes de l’expérimentation
Comment les jeunes recherchent l’information
Le carnet de bord et la carte mentale : quelle transférabilité ?
Un rapport à l’information en cours de construction
Point de vue : Paroles de jeunes sur leurs pratiques
Gérard Marquié
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
Les pionniers de Twitter à l’école
Expérimentation d’une observation participante et d’une enquête en ligne
Une enquête qui éclaire sur le rôle éducatif des réseaux sociaux
Expérience/Initiative : Utilisation de Twitter en classe
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse
Des outils pour suivre les besoins et renforcer les compétences
Les nouvelles pratiques des jeunes posent un défi aux professionnels
Des outils pour consolider : les compétences sur le numérique
Expérience/Initiative : Plaisir de partager
Christophe Prigent, Gérard Marquié
Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)
Un diagnostic sur les usages du numérique
Intérêt pour l’enquête mais attitude paradoxale par rapport aux TIC
Pour le développement des TIC dans l’éducation populaire
Cécile Delesalle
Les pratiques numériques des jeunes en bibliothèque d’information
Une co-construction d’outils de suivi
Une offre qui répond à des besoins multiples
L’importance d’une appropriation par les professionnels de la bibliothèque
Un accompagnement nécessaire et personnalisé
Cécile Delesalle
Quelles nouvelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ?
Les pratiques de recherche d’information des jeunes sur Internet observées par les professionnels
Les interactions entre professionnels et jeunes usagers
Les besoins et attentes des professionnels en termes d’information, de formation et de partenariat
Les perspectives de cette expérimentation
Pistes
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Observer en apprenant
Adapter et développer constamment les outils
S’assurer du soutien de l’institution
Faire participer les jeunes aux investigations
Mutualiser les compétences et les savoir-faire des professionnels
Adapter les pédagogies à « l’ère numérique »
Ressources
Bibliogr. et webliogr. p. 99-100
Répertoire des siglesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2012-2. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01237 J-21 DEL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques
Titre : Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Delesalle, Auteur ; Chantal Dahan , Auteur ; Gérard Marquié
, Auteur ; Mirabelle Gallego, Auteur
Mention d'édition : 28/06/2018 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2018 Collection : INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude Importance : 111 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Acteurs de l'education, Culture numérique, Dispositifs de médiation, Pratiques Internet, Espaces éducatifs, Société connectée, Territoires, Résumé : En quoi le numérique modifie-t-il la place des adolescents de 11 à 18 ans dans les bibliothèques ? Quelles nouvelles médiations, quels modes de gestion des espaces, quels partenariats territoriaux émergent ? Une démarche exploratoire qualitative a été menée par l’INJEP durant l’année 2017 dans des territoires et des établissements de différentes tailles pour cerner toutes ces évolutions et développer des outils d’analyse (en particulier des sites web). Note de contenu : Il en ressort que les adolescents forment un public plus actif qu’on ne le pense, en partie du fait du numérique, mais que l’on pourrait rendre plus acteur de la vie et des projets des bibliothèques. Celles-ci sont à la recherche d’approches qui concilient le ludique et l’éducatif et qui répondent aux importants besoins en littératie numérique.
Cette étude montre aussi la nécessité d’une meilleure continuité entre le physique et le numérique, que ce soit dans les parcours culturels des jeunes, dans les interactions ou dans les espaces. Des réponses en bibliothèque ont été observées ainsi que des outils intégrant les deux dimensions (bibliobox, atelier de booktubers, par exemple). On constate que des partenariats territoriaux concernant le public adolescent peuvent être renouvelés par et pour le numérique (avec les services jeunesse, les établissements scolaires, les centres sociaux et culturels…).
En conclusion, la place des adolescents en bibliothèque demanderait à être pensée dans tous ses aspects, prenant en compte à la fois leur présence dans et autour des lieux, leurs pratiques numériques, leurs motivations d’emprunt et leurs interactions avec les bibliothécaires en ligne et hors ligne. Les bibliothèques verraient ainsi réaffirmé leur rôle envers eux dans l’ouverture à d’autres univers culturels, l’expression et la participation. Cela implique une complémentarité renforcée avec les autres professionnels du territoire qui sont concernés par l’éducation, la jeunesse, la culture et la cohésion sociale, mettant en musique toutes les spécialités sans les diluer, afin que l’ensemble fasse sens pour chaque adolescent.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/rapport-2018-05-bibliotheques-numeri [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247124 Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions [document électronique] / Cécile Delesalle, Auteur ; Chantal Dahan, Auteur ; Gérard Marquié
, Auteur ; Mirabelle Gallego, Auteur . - 28/06/2018 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2018 . - 111 p. ; PDF. - (INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acteurs de l'education, Culture numérique, Dispositifs de médiation, Pratiques Internet, Espaces éducatifs, Société connectée, Territoires, Résumé : En quoi le numérique modifie-t-il la place des adolescents de 11 à 18 ans dans les bibliothèques ? Quelles nouvelles médiations, quels modes de gestion des espaces, quels partenariats territoriaux émergent ? Une démarche exploratoire qualitative a été menée par l’INJEP durant l’année 2017 dans des territoires et des établissements de différentes tailles pour cerner toutes ces évolutions et développer des outils d’analyse (en particulier des sites web). Note de contenu : Il en ressort que les adolescents forment un public plus actif qu’on ne le pense, en partie du fait du numérique, mais que l’on pourrait rendre plus acteur de la vie et des projets des bibliothèques. Celles-ci sont à la recherche d’approches qui concilient le ludique et l’éducatif et qui répondent aux importants besoins en littératie numérique.
Cette étude montre aussi la nécessité d’une meilleure continuité entre le physique et le numérique, que ce soit dans les parcours culturels des jeunes, dans les interactions ou dans les espaces. Des réponses en bibliothèque ont été observées ainsi que des outils intégrant les deux dimensions (bibliobox, atelier de booktubers, par exemple). On constate que des partenariats territoriaux concernant le public adolescent peuvent être renouvelés par et pour le numérique (avec les services jeunesse, les établissements scolaires, les centres sociaux et culturels…).
En conclusion, la place des adolescents en bibliothèque demanderait à être pensée dans tous ses aspects, prenant en compte à la fois leur présence dans et autour des lieux, leurs pratiques numériques, leurs motivations d’emprunt et leurs interactions avec les bibliothécaires en ligne et hors ligne. Les bibliothèques verraient ainsi réaffirmé leur rôle envers eux dans l’ouverture à d’autres univers culturels, l’expression et la participation. Cela implique une complémentarité renforcée avec les autres professionnels du territoire qui sont concernés par l’éducation, la jeunesse, la culture et la cohésion sociale, mettant en musique toutes les spécialités sans les diluer, afin que l’ensemble fasse sens pour chaque adolescent.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/rapport-2018-05-bibliotheques-numeri [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247124 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
UN NOUVEAU DISPOSITIF D'ACCUEIL DES "PRIMO-ARRIVANTS" / Cécile Delesalle in Diversité, 125 (juin 2001)
PermalinkParcours d’information des jeunes : quelles passerelles entre le physique et le numérique ? / Cécile Delesalle
![]()
PermalinkPermalinkS’informer pour s’orienter / Cécile Delesalle in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, n° 14 (2007)
![]()
Permalink