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64 - Automne 2010 - Les réseaux familiaux transnationaux : nouvelles familles, nouveaux espaces de citoyenneté (Bulletin de LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org) / Michèle Vatz-Laaroussi
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org / Xavier Leloup
Titre : 64 - Automne 2010 - Les réseaux familiaux transnationaux : nouvelles familles, nouveaux espaces de citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Vatz-Laaroussi, Directeur de la recherche ; Claudio Bolzman, Directeur de la recherche Année de publication : 2011 Importance : 196 p. Format : Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Index. décimale : PER H-16 LIE Lien social et Politiques Résumé : Ce numéro s'articule autour de trois axes thématiques selon une logique qui interroge et approfondit les configurations et processus au sein des réseaux familiaux transnationaux, soit au travers des espaces, au travers des liens intergénérationnels, ainsi qu'au travers des politiques sociales et publiques. Au travers les espaces, Stéphanie Arsenault interroge les pratiques transnationales mises en oeuvre par les réseaux familiaux des réfugiés colombiens qui s'installent dans la ville de Québec. Elle démontre comment les liens familiaux sont au coeur des contacts transnationaux, du support matériel et du support affectif. Si on ne peut pas parler pour cette population de communauté transnationale, elle constate aussi qu'il y a, en dehors des liens familiaux, peu de relations avec les autres expatriés colombiens. Au travers des liens intergénérationnels, Nicole Gallant et Céline Friche abordent la question des appartenances citoyennes des jeunes générations d'immigrants au Québec via des réseaux sociaux en ligne. Distinguant trois types de réseaux sociaux chez ces jeunes migrants (les réseaux transnationaux, mixtes et cosmopolites), elles insistent sur la place d'Internet dans le maintien des réseaux familiaux transnationaux de ces derniers et d'une forme d'identité d'origine. Au travers des politiques sociales et publiques, Lucille Guilbert aborde les articulations entre projets d'études, politiques publiques et réseaux familiaux transnationaux sous l'angle de la posture éthique des migrants. Elle défend l'hypothèse qu'une meilleure connaissance de ces projets, des choix faits par les migrants, de leurs savoirs et des conditions dans lesquels ils les font, devrait ouvrir sur des politiques plus respectueuses et prometteuses en ce qui concerne l'intégration et la reconnaissance de ces populations par les sociétés d'accueil. Note de contenu : Michèle Vatz Laaroussi et Claudio Bolzman Présentation : familles immigrantes et réseaux transnationaux : des articulations théoriques aux stratégies politiques Pages 7–25
I Les réseaux familiaux transnationaux : des espaces sans frontières ancrés dans des territoires
Adelina Miranda Dynamiques de genre et de générations dans les familles transnationales Pages 29–39
Sophie Désoulières Les réseaux traditionnels de solidarité au coeur des mobilités afghanes Pages 41–50
Stéphanie Arsenault Les réfugiés colombiens au Québec : des pratiques transnationales centrées sur la famille Pages 51–64
Cédric Duchêne-Lacroix Constituer une famille en situation transnationale : les ancrages de la coexistence et de la territorialité Pages 65–76
II Les réseaux transnationaux vecteurs de liens intra et intergénérationnels
Catherine Montgomery, Josiane Le Gall et Nadia Stoetzel Cycle de vie et mobilisation des liens locaux et transnationaux : le cas des familles maghrébines au Québec Pages 79–93
Charles Fleury Migration et solidarité intergénérationnelle : le cas des immigrants portugais du Luxembourg Pages 95–111
Nicole Gallant et Céline Friche Être ici et là-bas tout à la fois : réseaux sociaux en ligne et espaces d’appartenance chez les jeunes immigrants au Québec Pages 113–124
Myrian Carbajal et Nathalie Ljuslin Jeunes sans-papiers d’Amérique latine en Suisse ou devenir adulte sur fond de recomposition de rôles Pages 125–135
Émilie Duvivier Le rôle du réseau social et familial dans l’expérience migratoire des jeunes migrants isolés Pages 137–148
III Les réseaux familiaux transnationaux traversés par les politiques sociales
Lucille Guilbert Projets d’études au coeur des réseaux familiaux transnationaux : une réflexion sur les postures éthiques des migrants Pages 151–162
Lamia Missaoui Les réseaux familiaux transnationaux supports aux initiatives en matière de santé chez les Gitans catalans Pages 163–173
Lilyane Rachédi, Josiane Le Gall et Véronique Leduc Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils Pages 175–187En ligne : http://www.erudit.org/revue/lsp/2010/v/n64/index.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14686 [n° ou bulletin]64 - Automne 2010 - Les réseaux familiaux transnationaux : nouvelles familles, nouveaux espaces de citoyenneté [texte imprimé] / Michèle Vatz-Laaroussi, Directeur de la recherche ; Claudio Bolzman, Directeur de la recherche . - 2011 . - 196 p. ; PDF.
est un bulletin de LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org / Xavier Leloup
20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Index. décimale : PER H-16 LIE Lien social et Politiques Résumé : Ce numéro s'articule autour de trois axes thématiques selon une logique qui interroge et approfondit les configurations et processus au sein des réseaux familiaux transnationaux, soit au travers des espaces, au travers des liens intergénérationnels, ainsi qu'au travers des politiques sociales et publiques. Au travers les espaces, Stéphanie Arsenault interroge les pratiques transnationales mises en oeuvre par les réseaux familiaux des réfugiés colombiens qui s'installent dans la ville de Québec. Elle démontre comment les liens familiaux sont au coeur des contacts transnationaux, du support matériel et du support affectif. Si on ne peut pas parler pour cette population de communauté transnationale, elle constate aussi qu'il y a, en dehors des liens familiaux, peu de relations avec les autres expatriés colombiens. Au travers des liens intergénérationnels, Nicole Gallant et Céline Friche abordent la question des appartenances citoyennes des jeunes générations d'immigrants au Québec via des réseaux sociaux en ligne. Distinguant trois types de réseaux sociaux chez ces jeunes migrants (les réseaux transnationaux, mixtes et cosmopolites), elles insistent sur la place d'Internet dans le maintien des réseaux familiaux transnationaux de ces derniers et d'une forme d'identité d'origine. Au travers des politiques sociales et publiques, Lucille Guilbert aborde les articulations entre projets d'études, politiques publiques et réseaux familiaux transnationaux sous l'angle de la posture éthique des migrants. Elle défend l'hypothèse qu'une meilleure connaissance de ces projets, des choix faits par les migrants, de leurs savoirs et des conditions dans lesquels ils les font, devrait ouvrir sur des politiques plus respectueuses et prometteuses en ce qui concerne l'intégration et la reconnaissance de ces populations par les sociétés d'accueil. Note de contenu : Michèle Vatz Laaroussi et Claudio Bolzman Présentation : familles immigrantes et réseaux transnationaux : des articulations théoriques aux stratégies politiques Pages 7–25
I Les réseaux familiaux transnationaux : des espaces sans frontières ancrés dans des territoires
Adelina Miranda Dynamiques de genre et de générations dans les familles transnationales Pages 29–39
Sophie Désoulières Les réseaux traditionnels de solidarité au coeur des mobilités afghanes Pages 41–50
Stéphanie Arsenault Les réfugiés colombiens au Québec : des pratiques transnationales centrées sur la famille Pages 51–64
Cédric Duchêne-Lacroix Constituer une famille en situation transnationale : les ancrages de la coexistence et de la territorialité Pages 65–76
II Les réseaux transnationaux vecteurs de liens intra et intergénérationnels
Catherine Montgomery, Josiane Le Gall et Nadia Stoetzel Cycle de vie et mobilisation des liens locaux et transnationaux : le cas des familles maghrébines au Québec Pages 79–93
Charles Fleury Migration et solidarité intergénérationnelle : le cas des immigrants portugais du Luxembourg Pages 95–111
Nicole Gallant et Céline Friche Être ici et là-bas tout à la fois : réseaux sociaux en ligne et espaces d’appartenance chez les jeunes immigrants au Québec Pages 113–124
Myrian Carbajal et Nathalie Ljuslin Jeunes sans-papiers d’Amérique latine en Suisse ou devenir adulte sur fond de recomposition de rôles Pages 125–135
Émilie Duvivier Le rôle du réseau social et familial dans l’expérience migratoire des jeunes migrants isolés Pages 137–148
III Les réseaux familiaux transnationaux traversés par les politiques sociales
Lucille Guilbert Projets d’études au coeur des réseaux familiaux transnationaux : une réflexion sur les postures éthiques des migrants Pages 151–162
Lamia Missaoui Les réseaux familiaux transnationaux supports aux initiatives en matière de santé chez les Gitans catalans Pages 163–173
Lilyane Rachédi, Josiane Le Gall et Véronique Leduc Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils Pages 175–187En ligne : http://www.erudit.org/revue/lsp/2010/v/n64/index.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14686 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01812 PER H-16 LIE Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Citoyens et enfants de l'immigration / Emmanuelle Santelli in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 113 (sept.-oct. 2007)
[article]
Titre : Citoyens et enfants de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Santelli (1969-...) , Directeur de la recherche ; Françoise Lorcerie (1946-...)
, Auteur ; Emmanuelle Santelli (1969-...)
, Auteur ; Christine Pelloquin, Auteur ; Azzam Amin, Auteur ; Audrey Gonin, Auteur ; Giulia Fabbiano, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Sylvain Brouard, Auteur ; Vincent Tiberj (1975-...)
, Auteur ; Miri Song, Auteur ; Maryse Potvin, Auteur
Editeur : Condé-sur-Noireau : CIEMI, Centre d'information et d'études sur les migrations internationales Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 49-214 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration Mots-clés : Citoyenneté Immigration#Citoyenneté Note de contenu : Table des matières
De la "seconde génération" aux descendants d'immigrés: constructions identitaires et enjeux sociaux (E. Santelli) / Discours des acteurs sociaux et processus d'intégration des jeunes Français issus de l'immigration (A. Amin, A. Gonin) / Un cosmopolitisme enraciné: le milieu lycéen marseillais (Fr. Lorcerie) / De l'indigène colonial aux générations postalgériennes: processus d'identification et de différenciation des descendants de harkis et d'immigrés (G. Fabbiano) / Une comparaison franco-suisse à propos des jeunes issus de l'immigration: quelles spécificités des modes d'entrée dans la vie adulte? (C. Bolzman, E. Santelli) / L'incorporation politique "à la française": modèles explicatifs des alignements politiques des Français d'origine maghrébine, africaine et turque (S. Brouard, V. Tiberj) / S'opposer à l'invisibilité publique: l'émergence des sites internet sino-britanniques (M. Song) / La réciprocité des regards entre deux générations d'origine haïtienne au Québec (M. Potvin) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73882
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 113 (sept.-oct. 2007) . - pp. 49-214[article] Citoyens et enfants de l'immigration [texte imprimé] / Emmanuelle Santelli (1969-...), Directeur de la recherche ; Françoise Lorcerie (1946-...)
, Auteur ; Emmanuelle Santelli (1969-...)
, Auteur ; Christine Pelloquin, Auteur ; Azzam Amin, Auteur ; Audrey Gonin, Auteur ; Giulia Fabbiano, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Sylvain Brouard, Auteur ; Vincent Tiberj (1975-...)
, Auteur ; Miri Song, Auteur ; Maryse Potvin, Auteur . - Condé-sur-Noireau : CIEMI, Centre d'information et d'études sur les migrations internationales, 2007 . - pp. 49-214.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 113 (sept.-oct. 2007) . - pp. 49-214
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration Mots-clés : Citoyenneté Immigration#Citoyenneté Note de contenu : Table des matières
De la "seconde génération" aux descendants d'immigrés: constructions identitaires et enjeux sociaux (E. Santelli) / Discours des acteurs sociaux et processus d'intégration des jeunes Français issus de l'immigration (A. Amin, A. Gonin) / Un cosmopolitisme enraciné: le milieu lycéen marseillais (Fr. Lorcerie) / De l'indigène colonial aux générations postalgériennes: processus d'identification et de différenciation des descendants de harkis et d'immigrés (G. Fabbiano) / Une comparaison franco-suisse à propos des jeunes issus de l'immigration: quelles spécificités des modes d'entrée dans la vie adulte? (C. Bolzman, E. Santelli) / L'incorporation politique "à la française": modèles explicatifs des alignements politiques des Français d'origine maghrébine, africaine et turque (S. Brouard, V. Tiberj) / S'opposer à l'invisibilité publique: l'émergence des sites internet sino-britanniques (M. Song) / La réciprocité des regards entre deux générations d'origine haïtienne au Québec (M. Potvin) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73882 Diversités locales et développement / Altay A. Manço Ural in Les Politiques Sociales / Cairn, 3&4 (2009)
[article]
Titre : Diversités locales et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay A. Manço Ural, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1-138 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle:Coopération culturelle Mots-clés : Action locale Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "Les auteurs traitent ici des questions actuelles alliant la gestion locale des diversités socioculturelles, en Europe principalement, et les pratiques de solidarité internationale soutenues par des migrants sur ce continent, ainsi que les liens entre ces deux champs..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123738
in Les Politiques Sociales / Cairn > 3&4 (2009) . - p. 1-138[article] Diversités locales et développement [texte imprimé] / Altay A. Manço Ural, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur . - 2009 . - p. 1-138.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques Sociales / Cairn > 3&4 (2009) . - p. 1-138
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle:Coopération culturelle Mots-clés : Action locale Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "Les auteurs traitent ici des questions actuelles alliant la gestion locale des diversités socioculturelles, en Europe principalement, et les pratiques de solidarité internationale soutenues par des migrants sur ce continent, ainsi que les liens entre ces deux champs..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123738 L'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique / SUDOC et OpenEdition / Geneviève Mottet
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Titre : L'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : impr. 2009 Collection : Collection du Centre de recherche sociale, ISSN 1663-697X num. 5 Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-084-2 Note générale : En annexe, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et État jeunesse, migration, pédagogie, politiques publiques, politiques sociales, sociologie Travail social et politique sociale Migrations, immigrations, minorités, Anthropologie sociale, Politiques et actions publiques Enfants d'immigrés -- Éducation Intégration scolaire Multiculturalisme Résumé : Difficultés scolaires et comportementales des élèves apparaissent de plus en plus souvent dans les discours publics comme étant liées à l'origine « ethnique » des élèves. Les explications culturalistes ont pris le pas sur les explications de la problématique liées à l'origine sociale. Ce changement de paradigme est d'importance et déplace par là même, souvent sans véritable analyse, le type d'actions remédiatrices à apporter. L'École et l'élève d'origine étrangère met en lumière la genèse, à Genève depuis les années soixante, de l'élève étranger comme catégorie de pensée et d'action publique. Fondée sur l'analyse d'un vaste corpus, cette recherche met en évidence les actions de militants en faveur de la reconnaissance du droit à l'éducation pour chaque enfant, ainsi que les discours et mesures visant la catégorie des élèves d'origine étrangère, émanant d'acteurs politiques, de pédagogues, du Département de l'Instruction publique, ou encore des instances supranationales et nationales. La mise en évidence d'une « ethnicisation » de la question pédagogique permettra aux praticiens, chercheurs et politiciens de reconsidérer certaines habitudes de pensée et catégorisation, pour une remise en cause de l'action en milieu scolaire Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Avant-propos
Introduction. L’école et l’élève d’origine étrangère
Etat des savoirs
Politique migratoire et nécessité de tenir compte de l’élève d’origine étrangère
Pédagogies interculturelles : entre bonne volonté, doutes et dangers
Études sur les « difficultés » des élèves d’origine étrangère
L’école et l’élève d’origine étrangère : genèse d’une catégorie d’action publique
Deux périodes, deux contextes
Objectifs de la recherche
Concepts théoriques
Matériaux et méthode
Chapitre 1. Le militantisme et la reconnaissance de l’élève d’origine étrangère : l’exemple du Centre de Contact Suisses-Immigrés
Contre les critères du « national/non national », pour une politique humaniste
Pour une reconnaissance de l’enfant de travailleur migrant par l’école
Valorisation et prise en compte des cultures et des langues
Contre la ségrégation et la sélection des enfants d’immigrés
Commentaires
Chapitre 2. L’élève d’origine étrangère : une nouvelle « catégorie-problème » dans les discours politiques
Des discours qui se réfèrent aux contextes économique, sociétal et au rôle de l’école
Années 1960-1980 : démocratisation des études
Années 2000-2005 : Efficacité et rôle de l’école
Comparaison 1960-1980/2000-2005 sur le thème économie, société et rôle de l’école
La question de l’accueil de l’élève d’origine étrangère
Années 1960-1980 : accueil des enfants de travailleurs migrants
Années 2000-2005 : accueil de l’élève d’origine étrangère
Comparaison 1960-1980/2000-2005 sur le thème accueil de l’élève d’origine étrangère
Les valeurs et idéaux véhiculés
Années 1960-1980 : respect des cultures
Années 2000-2005 : intégration des étrangers pour un « vivre ensemble »
Comparaison 1960-1980/2000-2005 sur le thème valeurs et idéaux
Le problème de l’échec scolaire et les options pédagogiques
Années 1960-1980 : échec scolaire : comment y remédier ?
Années 2000-2005 : échec scolaire : à qui la faute ?
Comparaison années 1960-1980/2000-2005 sur le thème échec scolaire et pédagogies
Les présupposés culturalistes dans ces rhétoriques politiques
Années 1960-1980 : classes spéciales et enfants d’étrangers
Années 2000-2005 : classes spéciales et enfants d’origine portugaise
Comparaison années 1960-1980/2000-2005 sur le thème des présupposés culturalistes
L’inquiétude face aux problèmes de comportement et à la violence
Années 1960-1980
Années 2000-2005 : Quand l’origine culturelle devient un outil d’analyse pour expliquer en partie les problèmes de violence et les incivilités en milieu scolaire
Comparaison années 1960-1980/2000-2005 sur le thème problèmes de comportement, violence
Commentaires
Chapitre 3. L’élève d’origine étrangère au cœur des nouvelles réflexions pédagogiques
Des articles qui se réfèrent au contexte économique, sociétal et au rôle de l’école
Années 1970-1975
a) Main-d’œuvre étrangère et économie de la Suisse
b) Démocratisation des études et perspectives de l’école
Années 2000-2005 : Critiques de la société, rôle de l’école et des enseignants
Critiques de l’école et de la société
Rôle de l’école et des enseignants
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème « Économie, société et rôle de l’école »
La question de l’accueil de l’élève d’origine étrangère
Années 1970-1975 : Les enfants de travailleurs migrants
Années 2000-2005 : Accueil des élèves non-francophones
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème accueil de l’élève d’origine étrangère
L’apprentissage des langues
Années 1970-1975 : L’apprentissage des langues (espéranto-allemand)
Années 2000-2005 : Bilinguisme, trilinguisme ou « multilinguisme » ?
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème apprentissage des langues
Le rôle des parents
Années 1970-1975 : Les parents à l’école
Années 2000-2005 : Le « métier » de parents
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème des parents
Les valeurs et idéaux véhiculés
Années 1970-1975 : Respect, droits de l’homme et droits de l’enfant
Années 2000-2005 : Éducation interculturelle, développement durable et éducation à la citoyenneté
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème valeurs et idéaux
Le problème de l’échec scolaire et les options pédagogiques
Années 1970-1975
a) Échecs scolaires et inadaptés : comment y remédier ?
b) Réformes et pédagogies nouvelles
Années 2000-2005 : Échec scolaire, milieux hétérogènes au service des élèves « différents » et pédagogies différenciées
Comparaison 1970-1975/2000-2005 au sujet du thème « Échec scolaire et pédagogies »
Les présupposés culturalistes critiqués dans les articles
Années 1970-1975 : QI et préjugés raciaux
Années 2000-2005 : Racisme et débats sur le racisme
Comparaison 1970-1975/2000-2005 au sujet du thème présupposés culturalistes
L’inquiétude face aux problèmes de comportement et à la violence
Années 1970-1975
Années 2000-2005 : Augmentation de la violence et des problèmes de comportement
Comparaison 1970-1975/2000-2005 au sujet du thème « Problèmes de comportement, violence »
Commentaires
Chapitre 4. Pour le respect et la reconnaissance des différences : une cause consacrée juridiquement
Par des instances supra nationales
Au niveau national, par les recommandations de la CDIP
Au niveau cantonal, par le Département de l’instruction publique
Dans les directives du Département de l’instruction publique
Dans les informations aux enseignants
Dans les lois de l’école primaire genevoise
Chapitre 5. L’élève d’origine étrangère : une population-cible d’intervention pour le Département de l’Instruction publique
Création d’un service en charge de la question des élèves migrants
Institutionnalisation des structures d’accueil
Constitution d’un groupe de réflexion et d’action : la « cellule migration du DIP ».
Réflexions en cours sur les modalités d’intervention à venir
Commentaires
Conclusion. Genèse d’une nouvelle catégorie d’action publique
Une construction à plusieurs étages
Essai sur la participation des militants dans le processus d’institutionnalisation
Des classes sociales à l’« ethnicité »
De la démocratisation des études à la gestion de la diversité ?
Bibliographie
Annexes
Liste d’abréviations
Mémoriaux
Liste des Mémoriaux
a. Économie, société et rôle de l’école
b. Accueil de l’élève d’origine étrangère
c. Valeurs et idéaux
d. Échec scolaire et pédagogies
e. Présupposés culturalistes
f. Problèmes de comportement, violence
Éducateur
Économie, société et rôle de l’école
Main-d’œuvre étrangère, économie de la Suisse (1970-1975)
Démocratisation des études et perspectives de l’école (1970-1975)
Accueil de l’élève d’origine étrangère
Les enfants de travailleurs migrants (1970-1975)
Accueil des élèves non-francophones (2000-2005)
Apprentissages des langues
L’apprentissage des langues (allemand-espéranto) (1970-1975)
Les parents
Les parents à l’école (1970-1975)
Le « métier » de parents (2000-2005)
Valeurs et idéaux
Respect, droits de l’homme et droits de l’enfant (1970-1975)
Développement durable et éducation à la citoyenneté (2000-2005)
Échec scolaire et pédagogies
Échecs scolaires et inadaptés ; comment y remédier ? (1970-1975)
Réformes et pédagogies nouvelles (1970-1975)
Échec scolaire, milieux hétérogènes au service des élèves « différents » et pédagogies différenciées (2000-2005)
Présupposés culturalistes
QI et préjugés raciaux (1970-1975)
Racisme et débats sur le racisme (2000-2005)
Problèmes de comportement, violence
La discipline (1970-1975)
CCSI
DIP
Recommandations de la CDIP
Directives du DIP concernant la scolarisation des enfants migrants
Informations aux enseignants relatives aux élèves migrants
Archives DIP (autres)
Bibliogr. p. 197-205 et 216-230. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/124 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294178 L'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), impr. 2009 . - 239 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Collection du Centre de recherche sociale, ISSN 1663-697X; 5) .
ISBN : 978-2-88224-084-2
En annexe, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation et État jeunesse, migration, pédagogie, politiques publiques, politiques sociales, sociologie Travail social et politique sociale Migrations, immigrations, minorités, Anthropologie sociale, Politiques et actions publiques Enfants d'immigrés -- Éducation Intégration scolaire Multiculturalisme Résumé : Difficultés scolaires et comportementales des élèves apparaissent de plus en plus souvent dans les discours publics comme étant liées à l'origine « ethnique » des élèves. Les explications culturalistes ont pris le pas sur les explications de la problématique liées à l'origine sociale. Ce changement de paradigme est d'importance et déplace par là même, souvent sans véritable analyse, le type d'actions remédiatrices à apporter. L'École et l'élève d'origine étrangère met en lumière la genèse, à Genève depuis les années soixante, de l'élève étranger comme catégorie de pensée et d'action publique. Fondée sur l'analyse d'un vaste corpus, cette recherche met en évidence les actions de militants en faveur de la reconnaissance du droit à l'éducation pour chaque enfant, ainsi que les discours et mesures visant la catégorie des élèves d'origine étrangère, émanant d'acteurs politiques, de pédagogues, du Département de l'Instruction publique, ou encore des instances supranationales et nationales. La mise en évidence d'une « ethnicisation » de la question pédagogique permettra aux praticiens, chercheurs et politiciens de reconsidérer certaines habitudes de pensée et catégorisation, pour une remise en cause de l'action en milieu scolaire Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Avant-propos
Introduction. L’école et l’élève d’origine étrangère
Etat des savoirs
Politique migratoire et nécessité de tenir compte de l’élève d’origine étrangère
Pédagogies interculturelles : entre bonne volonté, doutes et dangers
Études sur les « difficultés » des élèves d’origine étrangère
L’école et l’élève d’origine étrangère : genèse d’une catégorie d’action publique
Deux périodes, deux contextes
Objectifs de la recherche
Concepts théoriques
Matériaux et méthode
Chapitre 1. Le militantisme et la reconnaissance de l’élève d’origine étrangère : l’exemple du Centre de Contact Suisses-Immigrés
Contre les critères du « national/non national », pour une politique humaniste
Pour une reconnaissance de l’enfant de travailleur migrant par l’école
Valorisation et prise en compte des cultures et des langues
Contre la ségrégation et la sélection des enfants d’immigrés
Commentaires
Chapitre 2. L’élève d’origine étrangère : une nouvelle « catégorie-problème » dans les discours politiques
Des discours qui se réfèrent aux contextes économique, sociétal et au rôle de l’école
Années 1960-1980 : démocratisation des études
Années 2000-2005 : Efficacité et rôle de l’école
Comparaison 1960-1980/2000-2005 sur le thème économie, société et rôle de l’école
La question de l’accueil de l’élève d’origine étrangère
Années 1960-1980 : accueil des enfants de travailleurs migrants
Années 2000-2005 : accueil de l’élève d’origine étrangère
Comparaison 1960-1980/2000-2005 sur le thème accueil de l’élève d’origine étrangère
Les valeurs et idéaux véhiculés
Années 1960-1980 : respect des cultures
Années 2000-2005 : intégration des étrangers pour un « vivre ensemble »
Comparaison 1960-1980/2000-2005 sur le thème valeurs et idéaux
Le problème de l’échec scolaire et les options pédagogiques
Années 1960-1980 : échec scolaire : comment y remédier ?
Années 2000-2005 : échec scolaire : à qui la faute ?
Comparaison années 1960-1980/2000-2005 sur le thème échec scolaire et pédagogies
Les présupposés culturalistes dans ces rhétoriques politiques
Années 1960-1980 : classes spéciales et enfants d’étrangers
Années 2000-2005 : classes spéciales et enfants d’origine portugaise
Comparaison années 1960-1980/2000-2005 sur le thème des présupposés culturalistes
L’inquiétude face aux problèmes de comportement et à la violence
Années 1960-1980
Années 2000-2005 : Quand l’origine culturelle devient un outil d’analyse pour expliquer en partie les problèmes de violence et les incivilités en milieu scolaire
Comparaison années 1960-1980/2000-2005 sur le thème problèmes de comportement, violence
Commentaires
Chapitre 3. L’élève d’origine étrangère au cœur des nouvelles réflexions pédagogiques
Des articles qui se réfèrent au contexte économique, sociétal et au rôle de l’école
Années 1970-1975
a) Main-d’œuvre étrangère et économie de la Suisse
b) Démocratisation des études et perspectives de l’école
Années 2000-2005 : Critiques de la société, rôle de l’école et des enseignants
Critiques de l’école et de la société
Rôle de l’école et des enseignants
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème « Économie, société et rôle de l’école »
La question de l’accueil de l’élève d’origine étrangère
Années 1970-1975 : Les enfants de travailleurs migrants
Années 2000-2005 : Accueil des élèves non-francophones
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème accueil de l’élève d’origine étrangère
L’apprentissage des langues
Années 1970-1975 : L’apprentissage des langues (espéranto-allemand)
Années 2000-2005 : Bilinguisme, trilinguisme ou « multilinguisme » ?
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème apprentissage des langues
Le rôle des parents
Années 1970-1975 : Les parents à l’école
Années 2000-2005 : Le « métier » de parents
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème des parents
Les valeurs et idéaux véhiculés
Années 1970-1975 : Respect, droits de l’homme et droits de l’enfant
Années 2000-2005 : Éducation interculturelle, développement durable et éducation à la citoyenneté
Comparaison 1970-1975/2000-2005 sur le thème valeurs et idéaux
Le problème de l’échec scolaire et les options pédagogiques
Années 1970-1975
a) Échecs scolaires et inadaptés : comment y remédier ?
b) Réformes et pédagogies nouvelles
Années 2000-2005 : Échec scolaire, milieux hétérogènes au service des élèves « différents » et pédagogies différenciées
Comparaison 1970-1975/2000-2005 au sujet du thème « Échec scolaire et pédagogies »
Les présupposés culturalistes critiqués dans les articles
Années 1970-1975 : QI et préjugés raciaux
Années 2000-2005 : Racisme et débats sur le racisme
Comparaison 1970-1975/2000-2005 au sujet du thème présupposés culturalistes
L’inquiétude face aux problèmes de comportement et à la violence
Années 1970-1975
Années 2000-2005 : Augmentation de la violence et des problèmes de comportement
Comparaison 1970-1975/2000-2005 au sujet du thème « Problèmes de comportement, violence »
Commentaires
Chapitre 4. Pour le respect et la reconnaissance des différences : une cause consacrée juridiquement
Par des instances supra nationales
Au niveau national, par les recommandations de la CDIP
Au niveau cantonal, par le Département de l’instruction publique
Dans les directives du Département de l’instruction publique
Dans les informations aux enseignants
Dans les lois de l’école primaire genevoise
Chapitre 5. L’élève d’origine étrangère : une population-cible d’intervention pour le Département de l’Instruction publique
Création d’un service en charge de la question des élèves migrants
Institutionnalisation des structures d’accueil
Constitution d’un groupe de réflexion et d’action : la « cellule migration du DIP ».
Réflexions en cours sur les modalités d’intervention à venir
Commentaires
Conclusion. Genèse d’une nouvelle catégorie d’action publique
Une construction à plusieurs étages
Essai sur la participation des militants dans le processus d’institutionnalisation
Des classes sociales à l’« ethnicité »
De la démocratisation des études à la gestion de la diversité ?
Bibliographie
Annexes
Liste d’abréviations
Mémoriaux
Liste des Mémoriaux
a. Économie, société et rôle de l’école
b. Accueil de l’élève d’origine étrangère
c. Valeurs et idéaux
d. Échec scolaire et pédagogies
e. Présupposés culturalistes
f. Problèmes de comportement, violence
Éducateur
Économie, société et rôle de l’école
Main-d’œuvre étrangère, économie de la Suisse (1970-1975)
Démocratisation des études et perspectives de l’école (1970-1975)
Accueil de l’élève d’origine étrangère
Les enfants de travailleurs migrants (1970-1975)
Accueil des élèves non-francophones (2000-2005)
Apprentissages des langues
L’apprentissage des langues (allemand-espéranto) (1970-1975)
Les parents
Les parents à l’école (1970-1975)
Le « métier » de parents (2000-2005)
Valeurs et idéaux
Respect, droits de l’homme et droits de l’enfant (1970-1975)
Développement durable et éducation à la citoyenneté (2000-2005)
Échec scolaire et pédagogies
Échecs scolaires et inadaptés ; comment y remédier ? (1970-1975)
Réformes et pédagogies nouvelles (1970-1975)
Échec scolaire, milieux hétérogènes au service des élèves « différents » et pédagogies différenciées (2000-2005)
Présupposés culturalistes
QI et préjugés raciaux (1970-1975)
Racisme et débats sur le racisme (2000-2005)
Problèmes de comportement, violence
La discipline (1970-1975)
CCSI
DIP
Recommandations de la CDIP
Directives du DIP concernant la scolarisation des enfants migrants
Informations aux enseignants relatives aux élèves migrants
Archives DIP (autres)
Bibliogr. p. 197-205 et 216-230. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/124 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294178 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement / Alexandra Clavé-Mercier in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
[article]
Titre : L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur ; Claire Schiff , Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; CHRISTIAN MAROY, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 195-294 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : scolarisation élève allophone demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260849
in Raisons éducatives / Cairn.info > 22 (2018/1 - Juillet 2018) . - p. 195-294[article] L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; CHRISTIAN MAROY, Auteur . - 2018 . - p. 195-294.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 22 (2018/1 - Juillet 2018) . - p. 195-294
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : scolarisation élève allophone demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260849 Égalité des chances ? / Claudio Bolzman in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1309 (janvier-février-mars 2015)
PermalinkEMIGRES - IMMIGRES / Claudio Bolzman in La Revue Européenne des Migrations Internationales, REMI / Cairn.info et journals.openedition.org, vol. 17,n° 1 (2001)
PermalinkEmigrés-Immigrés / et al. ; Claudio Bolzman ; Rosita Fibbi ; Michelle GUILLON in La Revue Européenne des Migrations Internationales, REMI / Cairn.info et journals.openedition.org, vol. 17,n° 1 (2001)
PermalinkL'errance / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 35 (2014)
PermalinkEn Europe, à chacun son "modèle" / Claudio Bolzman in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 627 (06/2006)
PermalinkExil et errance / Claudio Bolzman in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 35 (2014)
PermalinkHonte et migration : une relation complexe à saisir / Claudio Bolzman in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 44 (2017/1 - 9 mars 2017)
PermalinkDe l'immigration à l'intégration. En Europe, à chacun son "modèle" / Claudio Bolzman in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, (novembre 1984)
PermalinkL'interculturalité / Dominique Youf in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 57 (2013)
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PermalinkMigrants / Catherine Delcroix in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 164 (Avril - Juin 2016)
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