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Ce que défend le collectif Aggiornamento histoire-géographie / Laurence De Cock in Cahiers de l'Atelier / SUDOC, 562 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Ce que défend le collectif Aggiornamento histoire-géographie Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Laurence De Cock (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-12 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238106
in Cahiers de l'Atelier / SUDOC > 562 [01/07/2019] . - p. 9-12[article] Ce que défend le collectif Aggiornamento histoire-géographie [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Laurence De Cock (1972-...), Auteur . - 2019 . - p. 9-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Atelier / SUDOC > 562 [01/07/2019] . - p. 9-12
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238106 Comment enseigner l'histoire ? / Laurence De Cock in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2794 (24/05/2018)
[article]
Titre : Comment enseigner l'histoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock (1972-...) , Personne interviewée ; Éric Aeschimann, Intervieweur
Editeur : Le Nouvel observateur-L'Obs Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.91-94 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien avec l'historienne Laurence de Cock sur les débats autour de l'enseignement de l'histoire : le roman national, l'évolution des programmes scolaires, la politisation et les enjeux de l'enseignement de l'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233286
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2794 (24/05/2018) . - p.91-94[article] Comment enseigner l'histoire ? [texte imprimé] / Laurence De Cock (1972-...), Personne interviewée ; Éric Aeschimann, Intervieweur . - [S.l.] : Le Nouvel observateur-L'Obs, 2018 . - p.91-94.
Langues : Français (fre)
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2794 (24/05/2018) . - p.91-94
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien avec l'historienne Laurence de Cock sur les débats autour de l'enseignement de l'histoire : le roman national, l'évolution des programmes scolaires, la politisation et les enjeux de l'enseignement de l'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233286 Comment enseigner l'histoire ? / Laurence De Cock in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2794 (24/05/2018)
[article]
Titre : Comment enseigner l'histoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock (1972-...) , Personne interviewée ; Éric Aeschimann, Intervieweur
Editeur : Le Nouvel observateur-L'Obs Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.91-94 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien avec l'historienne Laurence de Cock sur les débats autour de l'enseignement de l'histoire : le roman national, l'évolution des programmes scolaires, la politisation et les enjeux de l'enseignement de l'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234131
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2794 (24/05/2018) . - p.91-94[article] Comment enseigner l'histoire ? [texte imprimé] / Laurence De Cock (1972-...), Personne interviewée ; Éric Aeschimann, Intervieweur . - [S.l.] : Le Nouvel observateur-L'Obs, 2018 . - p.91-94.
Langues : Français (fre)
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2794 (24/05/2018) . - p.91-94
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien avec l'historienne Laurence de Cock sur les débats autour de l'enseignement de l'histoire : le roman national, l'évolution des programmes scolaires, la politisation et les enjeux de l'enseignement de l'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234131 Concurrence de la maternelle à l'université / Laurence De Cock in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 783 (juin 2019)
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[article]
Titre : Concurrence de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock (1972-...) , Auteur
Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.21 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : Le modèle concurrentiel social et scolaire du projet de loi "Pour une école de la confiance" du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, en France, en 2019 : les suites de Parcoursup ; des réformes qui touchent tous les niveaux d'enseignement ; les effets de contraintes budgétaires ; les conséquences pour les élèves et les familles de classes sociales défavorisées. En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/06/DE_COCK/59954 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235053
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info > 783 (juin 2019) . - p.21[article] Concurrence de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Laurence De Cock (1972-...), Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2019 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info > 783 (juin 2019) . - p.21
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : Le modèle concurrentiel social et scolaire du projet de loi "Pour une école de la confiance" du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, en France, en 2019 : les suites de Parcoursup ; des réformes qui touchent tous les niveaux d'enseignement ; les effets de contraintes budgétaires ; les conséquences pour les élèves et les familles de classes sociales défavorisées. En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/06/DE_COCK/59954 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235053 Dans la classe de l'homme blanc : l'enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours / Bib. Histoire de l'Art / Laurence De Cock
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Titre : Dans la classe de l'homme blanc : l'enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours / Bib. Histoire de l'Art Type de document : document électronique Auteurs : Laurence De Cock (1972-...) , Auteur
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon : 2016 : Le fait colonial à l'école : essai de socio-histoire du curriculum : genèse et scolarisation d'un objet de débat public, scientifique et mémoriel (des années 1980 à 2015) Editeur : Lyon : PUL (Presses Universitaires de Lyon) Année de publication : 2018 Importance : 318 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0940-2 Prix : 18 € Note générale : Que faire des enfants de l’immigration coloniale et postcoloniale ? L’école doit-elle adapter ses programmes à leur présence ? La question de l’articulation entre l’universalisme républicain et la pluralité culturelle a toujours travaillé l’institution scolaire, mais elle s’est reconfigurée ces quarante dernières années pour répondre aux débats sur l’immigration et la mémoire coloniale. Que faire des héritages d’une histoire douloureuse pour les uns, glorieuse pour les autres, méconnue de beaucoup ?
À partir des archives de l’Éducation nationale, mais aussi des textes officiels et des manuels scolaires, Laurence De Cock retrace les débats qui ont agité l’enseignement de l’histoire de la colonisation depuis les années 1980. En analysant la confection des programmes d’histoire, elle interroge l’influence des débats publics sur leur écriture et montre combien le passé colonial, progressivement saisi par le politique, bouscule en profondeur la fabrique scolaire de l’histoire. Pour un enseignement qui a toujours eu comme finalité de contribuer à l’intégration sociale, les nouvelles demandes de reconnaissance des enfants et petits-enfants d’immigrés sont un facteur de reconfiguration de la discipline historique et des finalités de l’école républicaine.Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire -- Éducation -- Programmes d'études -- Aspect politique -- Colonisation -- Étude et enseignement -- France -- 1970-... Résumé : A partir des archives de l'Education nationale, des textes officiels et des manuels scolaires, l'auteur "retrace les débats qui ont agité l'enseignement de l'histoire de la colonisation depuis les années 1980. En analysant la confection des programmes d'histoire, elle interroge l'influence des débats publics sur leur écriture et montre combien le passé colonial, progressivement saisi par la politique, bouscule en profondeur la fabrique scolaire de l'histoire." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : Sommaire :
Le fait colonial comme question vive : hypothèses et méthodes de travail
L'altérité culturelle dans la "crise de l'enseignement de l'histoire" des années 1980
Une nouvelle place pour le passé colonial dans les curricula ?
Le fait colonial : un enjeu civique en tension
La mémoire de la guerre d'Algérie : un problème public (1990-2000)
L'enseignement de la guerre d'Algérie : un objet d'intervention politique
La réécriture du fait colonial dans les programmes
Les années 2000 : exacerbation des débats sur le lien entre passé colonial et immigration
De nouveaux cadres pour penser l'enseignement du fait colonial
Tentatives controversées et échec final d'un nouveau récit scolaire postcolonial
Sources et bibliogr. p. [301]-318. Notes bibliogr.
Ressources en hyperlien :
> Un entretien de Daniel Mermet avec Laurence De Cock et Gérard Noiriel avait été enregistré pendant la Fête de l'Humanité, en 2018. Il est désormais disponible pour les abonnés du site de Là-bas si j'y suis.
> Deux comptes rendus sont à lire sur le site des Clionautes et de Liens Socio.
> Laurence De Cock a accordé un long entretien aux Inrocks à lire ici.
> Le Café pédagogique publiait également un entretien avec l'auteure, le 7 septembre 2018.En ligne : http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=2033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249628 Dans la classe de l'homme blanc : l'enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours / Bib. Histoire de l'Art [document électronique] / Laurence De Cock (1972-...), Auteur . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon : 2016 : Le fait colonial à l'école : essai de socio-histoire du curriculum : genèse et scolarisation d'un objet de débat public, scientifique et mémoriel (des années 1980 à 2015) . - Lyon : PUL (Presses Universitaires de Lyon), 2018 . - 318 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 15,5 x 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-0940-2 : 18 €
Que faire des enfants de l’immigration coloniale et postcoloniale ? L’école doit-elle adapter ses programmes à leur présence ? La question de l’articulation entre l’universalisme républicain et la pluralité culturelle a toujours travaillé l’institution scolaire, mais elle s’est reconfigurée ces quarante dernières années pour répondre aux débats sur l’immigration et la mémoire coloniale. Que faire des héritages d’une histoire douloureuse pour les uns, glorieuse pour les autres, méconnue de beaucoup ?
À partir des archives de l’Éducation nationale, mais aussi des textes officiels et des manuels scolaires, Laurence De Cock retrace les débats qui ont agité l’enseignement de l’histoire de la colonisation depuis les années 1980. En analysant la confection des programmes d’histoire, elle interroge l’influence des débats publics sur leur écriture et montre combien le passé colonial, progressivement saisi par le politique, bouscule en profondeur la fabrique scolaire de l’histoire. Pour un enseignement qui a toujours eu comme finalité de contribuer à l’intégration sociale, les nouvelles demandes de reconnaissance des enfants et petits-enfants d’immigrés sont un facteur de reconfiguration de la discipline historique et des finalités de l’école républicaine.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire -- Éducation -- Programmes d'études -- Aspect politique -- Colonisation -- Étude et enseignement -- France -- 1970-... Résumé : A partir des archives de l'Education nationale, des textes officiels et des manuels scolaires, l'auteur "retrace les débats qui ont agité l'enseignement de l'histoire de la colonisation depuis les années 1980. En analysant la confection des programmes d'histoire, elle interroge l'influence des débats publics sur leur écriture et montre combien le passé colonial, progressivement saisi par la politique, bouscule en profondeur la fabrique scolaire de l'histoire." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : Sommaire :
Le fait colonial comme question vive : hypothèses et méthodes de travail
L'altérité culturelle dans la "crise de l'enseignement de l'histoire" des années 1980
Une nouvelle place pour le passé colonial dans les curricula ?
Le fait colonial : un enjeu civique en tension
La mémoire de la guerre d'Algérie : un problème public (1990-2000)
L'enseignement de la guerre d'Algérie : un objet d'intervention politique
La réécriture du fait colonial dans les programmes
Les années 2000 : exacerbation des débats sur le lien entre passé colonial et immigration
De nouveaux cadres pour penser l'enseignement du fait colonial
Tentatives controversées et échec final d'un nouveau récit scolaire postcolonial
Sources et bibliogr. p. [301]-318. Notes bibliogr.
Ressources en hyperlien :
> Un entretien de Daniel Mermet avec Laurence De Cock et Gérard Noiriel avait été enregistré pendant la Fête de l'Humanité, en 2018. Il est désormais disponible pour les abonnés du site de Là-bas si j'y suis.
> Deux comptes rendus sont à lire sur le site des Clionautes et de Liens Socio.
> Laurence De Cock a accordé un long entretien aux Inrocks à lire ici.
> Le Café pédagogique publiait également un entretien avec l'auteure, le 7 septembre 2018.En ligne : http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=2033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249628 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkL'école : républicainte ou démocratique? : dossier / Jérôme Debrune in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, n°3 (2016)
PermalinkPermalinkFaut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence De Cock in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
PermalinkPermalink"Il faut dépoussiérer les appréhensions réciproques" / Daniel BOITIER in HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours, 176 (décembre 2016)
PermalinkManier le temps et l'espace / Laurence De Cock in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
PermalinkManipulant ou manipulé ? / Laurence De Cock in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 714 (09/2013)
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Laurence De Cock est historienne et enseignante. Elle a notamment écrit Dans la classe de l’homme blanc. L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours (PUL, 2018). Irène Pereira est sociologue, philosophe et enseignante. Elle a écrit, entre autres travaux, Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s (Libertalia, 2017).