
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Bouin
Commentaire :
Professeure de lettres-histoire en lycée professionnel, formatrice d'enseignants et de cadres éducatifs, animatrice de groupes d'analyse des pratiques d'enseignants et d'éducateurs, militante des CRAP-Cahiers pédagogiques. Auteure d'articles, de l’ouvrage "Enseigner, apport des sciences cognitives" et coordinatrice d'un dossier des Cahiers Pédagogiques sur le thème "Neurosciences et enseignement".
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



527 - février 2016 - Neurosciences et pédagogie (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Nicole Bouin
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 527 - février 2016 - Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences cognitives neurosciences pédagogie numérique Résumé : Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
Les formations collège, un premier bilan contrasté
#Jedessine Cécile Blanchard
Le système traite comme égaux des élèves inégaux entretien avec Agnès van Zanten
L’école ailleurs
Le pacte d’excellence belge Xavier Dejemeppe
L’actualité de la recherche
L’école face aux crises de société Olivier Rey
La chronique de Nipédu
Le numérique pour changer l’école
Billet du mois
Les enseignants entre l’éthique professionnelle et la démocratisation scolaire Jean-Pierre Obin
Dossier : Neurosciences et pédagogie
Avant-propos par Nicole Bouin et Jean-Michel Zakhartchouk
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Des relations complexes
Savoir tisser des liens Pascale Toscani
Mes bricolages avec ce qu’on sait du cerveau Jean-Michel Zakhartchouk
Un futur qui se prépare aujourd’hui ? Ange Ansour, François Taddéi
Un déclencheur Myriam de Dreuille
Pour que s’activent les neurones Steve Masson
Apprendre à résister aux automatismes Olivier Houdé
Neurosciences, situations complexes et répétitions Joseph Stordeur
Faire attention Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux
Précautions
Neuroéducation : attention danger ! Bruno della Chiesa
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Jean-Pierre Gaté
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif Sylvie Abdelgaber
Non, l’effet Mozart n’existe pas ! Elena Pasquinelli
Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? Cannelle Birault
Entre neurosciences et éducation : les chainons manquants Marie-Line Gardes, Jérôme Prado
Des expérimentations… à suivre
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre Céline Lanoé, Amélie Lubin, Sandrine Rossi
Développer l’inhibition sur le terrain des classes Corinne Sourbets
Apprendre à tenir son chien de garde Daniel Favre
Sept approches de la conscience phonologique Philippe Durand
La e mémento Jessica Egron, Martin Gallienne
Apprendre l’espace à l’école Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Véronique D. Bohbot
Neurosciences et culture d’établissement Thierry Loiseau
Ceci n’est pas une tasse Bénédicte Dubois
À vos marques, prêts… apprenez ! Emmanuelle Cauvy, Stéphanie Lontano, André Tricot
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? Jeanne Siaud-Facchin
Quelques définitions Nicole Bouin
Les articles en ligne (voir l'hyperlien, infra)
Stimuler les fonctions exécutives Matthieu Paré
Dormir pour apprendre Stéphanie Mazza
Des apports qui restent discutables… Marie Gaussel, Catherine Reverdy
Face aux troubles de l’attention Agathe Marcastel
Les intelligences multiples au centre de documentation Marjorie Decriem
De l’importance d’inhiber les détails Nathalie Bedoin
Mon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des neuromythes… Nicole Bouin
Les éditions du Pommier, au service de la vulgarisation scientifique
Bibliographie, sitographie, filmographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Sur mes lèvres Adeline Entraygues
Eva Sébastien Souhaité
S’ouvrir au monde Jean-Charles Léon
Génération Z David Berland
La petite phrase Fabienne Rousseau
Léo, Julie et « La Rose bleue » Nadia Voillequin
Faits et idées
Le bon conformisme Éric Maurin
Comment naissent les EPI Émilie Balavoine, Clémentine Bernard, Jean Chevalier, Cécile Macary
Nos publications
Les parents et l’école, trente ans de réflexion
Depuis le temps…
Science sans conscience Yannick Mével
Le livre du mois
Apprendre à enseigner Valérie Lussi Borer, Luc RiaEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-527-Neurosciences-et-pedagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39842 [n° ou bulletin]527 - février 2016 - Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] / Nicole Bouin, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique . - 2016.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences cognitives neurosciences pédagogie numérique Résumé : Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
Les formations collège, un premier bilan contrasté
#Jedessine Cécile Blanchard
Le système traite comme égaux des élèves inégaux entretien avec Agnès van Zanten
L’école ailleurs
Le pacte d’excellence belge Xavier Dejemeppe
L’actualité de la recherche
L’école face aux crises de société Olivier Rey
La chronique de Nipédu
Le numérique pour changer l’école
Billet du mois
Les enseignants entre l’éthique professionnelle et la démocratisation scolaire Jean-Pierre Obin
Dossier : Neurosciences et pédagogie
Avant-propos par Nicole Bouin et Jean-Michel Zakhartchouk
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Des relations complexes
Savoir tisser des liens Pascale Toscani
Mes bricolages avec ce qu’on sait du cerveau Jean-Michel Zakhartchouk
Un futur qui se prépare aujourd’hui ? Ange Ansour, François Taddéi
Un déclencheur Myriam de Dreuille
Pour que s’activent les neurones Steve Masson
Apprendre à résister aux automatismes Olivier Houdé
Neurosciences, situations complexes et répétitions Joseph Stordeur
Faire attention Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux
Précautions
Neuroéducation : attention danger ! Bruno della Chiesa
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Jean-Pierre Gaté
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif Sylvie Abdelgaber
Non, l’effet Mozart n’existe pas ! Elena Pasquinelli
Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? Cannelle Birault
Entre neurosciences et éducation : les chainons manquants Marie-Line Gardes, Jérôme Prado
Des expérimentations… à suivre
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre Céline Lanoé, Amélie Lubin, Sandrine Rossi
Développer l’inhibition sur le terrain des classes Corinne Sourbets
Apprendre à tenir son chien de garde Daniel Favre
Sept approches de la conscience phonologique Philippe Durand
La e mémento Jessica Egron, Martin Gallienne
Apprendre l’espace à l’école Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Véronique D. Bohbot
Neurosciences et culture d’établissement Thierry Loiseau
Ceci n’est pas une tasse Bénédicte Dubois
À vos marques, prêts… apprenez ! Emmanuelle Cauvy, Stéphanie Lontano, André Tricot
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? Jeanne Siaud-Facchin
Quelques définitions Nicole Bouin
Les articles en ligne (voir l'hyperlien, infra)
Stimuler les fonctions exécutives Matthieu Paré
Dormir pour apprendre Stéphanie Mazza
Des apports qui restent discutables… Marie Gaussel, Catherine Reverdy
Face aux troubles de l’attention Agathe Marcastel
Les intelligences multiples au centre de documentation Marjorie Decriem
De l’importance d’inhiber les détails Nathalie Bedoin
Mon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des neuromythes… Nicole Bouin
Les éditions du Pommier, au service de la vulgarisation scientifique
Bibliographie, sitographie, filmographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Sur mes lèvres Adeline Entraygues
Eva Sébastien Souhaité
S’ouvrir au monde Jean-Charles Léon
Génération Z David Berland
La petite phrase Fabienne Rousseau
Léo, Julie et « La Rose bleue » Nadia Voillequin
Faits et idées
Le bon conformisme Éric Maurin
Comment naissent les EPI Émilie Balavoine, Clémentine Bernard, Jean Chevalier, Cécile Macary
Nos publications
Les parents et l’école, trente ans de réflexion
Depuis le temps…
Science sans conscience Yannick Mével
Le livre du mois
Apprendre à enseigner Valérie Lussi Borer, Luc RiaEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-527-Neurosciences-et-pedagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39842 Contient
- Neurosciences et pédagogie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- De l’importance d’inhiber les détails / Nathalie Bedoin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Des apports qui restent discutables… / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Dormir pour apprendre / Stéphanie Mazza in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Face aux troubles de l'attention / Agathe Marcastel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- L'école face aux crises de société / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Le numérique pour changer l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Le pacte d'excellence belge / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Le système traite comme égaux des élèves inégaux / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Les intelligences multiples au centre de documentation / Marjorie Decriem in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Mon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des neuromythes… / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Neurosciences et pédagogie / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Stimuler les fonctions exécutives / Matthieu Paré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Le bon conformisme / Eric Maurin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Le système traite comme égaux des élèves inégaux / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Neurosciences et pédagogie : dossier / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Et la boîte noire des élèves / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Et la boîte noire des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Résumé : "Les formateurs en instituts de formation accueillent des enseignants stagiaires assaillis de demandes diverses, pas toutes convergentes. Ce témoignage met en avant une stratégie de centration sur les différences entre le processus enseigner et le processus apprendre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167768
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS 43 (Juin 2016) . - p. 43-44[article] Et la boîte noire des élèves [texte imprimé] / Nicole Bouin . - 2016 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS 43 (Juin 2016) . - p. 43-44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Résumé : "Les formateurs en instituts de formation accueillent des enseignants stagiaires assaillis de demandes diverses, pas toutes convergentes. Ce témoignage met en avant une stratégie de centration sur les différences entre le processus enseigner et le processus apprendre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167768 Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Résumé : Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35003
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.11-12[article] Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.11-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Résumé : Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35003 Danser la planète / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
[article]
Titre : Danser la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : Dance Danza interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141267
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 521 (Mai 2015) . - p.51-52[article] Danser la planète [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2015 . - p.51-52.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 521 (Mai 2015) . - p.51-52
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : Dance Danza interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141267 Les dys dans la classe [Dossier]: C'est dysficile / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Les dys dans la classe [Dossier]: C'est dysficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : 159.922.76 Dyscalculie 159.922.76 Dyspraxie 8.08:37 Dysgraphie 8.085:6 Dyslexie 8.085:6 Dysphasie 8 Dyslexie 801.1:6 Dysorthographie 37 Inclusion Note de contenu : - Maux dys!/Bouin, Nicole. - p.12
- Le parcours du combattant/Campoli, Sylvie. - p.12-13
- Quand les relais font défaut/Ouary-Glemin, Magali. - p.14
- La double pein/bouin, Nicole. - p.14
- Le cas d'Hadrien/Aparisi, Jean-Claude. - p.15
- De l'école au travail, une vie de dys/ Nicolas, Kévin. - p.16
- Le pack dys/Pradel, Emilie. - p.17
- Un chemin de croix/Corteville, Garance. - p.18-19Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221293
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.12-19[article] Les dys dans la classe [Dossier]: C'est dysficile [texte imprimé] / Nicole Bouin ; et al. . - 2019 . - p.12-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.12-19
Mots-clés : 159.922.76 Dyscalculie 159.922.76 Dyspraxie 8.08:37 Dysgraphie 8.085:6 Dyslexie 8.085:6 Dysphasie 8 Dyslexie 801.1:6 Dysorthographie 37 Inclusion Note de contenu : - Maux dys!/Bouin, Nicole. - p.12
- Le parcours du combattant/Campoli, Sylvie. - p.12-13
- Quand les relais font défaut/Ouary-Glemin, Magali. - p.14
- La double pein/bouin, Nicole. - p.14
- Le cas d'Hadrien/Aparisi, Jean-Claude. - p.15
- De l'école au travail, une vie de dys/ Nicolas, Kévin. - p.16
- Le pack dys/Pradel, Emilie. - p.17
- Un chemin de croix/Corteville, Garance. - p.18-19Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221293 Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
PermalinkEntrer en classe / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
PermalinkL'évaluation dynamique : médiation et remédiations / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkEvaluer le processus de l'écriture / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
PermalinkDe Jaurès à Bunuel / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 512 (mars 2014)
PermalinkLa journée des dys du Rhône / Nicole Philibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkLutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
PermalinkEn lycée professionnel, un tissage didactique / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkMaux dys ! / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkUn moment privilégié / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
Permalink