
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Serres |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" / Frédéric Saujat in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 34 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : Un point de vue développemental Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité intentionnalité préoccupation occupations développement de l’activité EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement. L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs "préoccupations" (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs "occupations" (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité "objective" et "subjective" différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Saujat_et_Serres.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263131
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 4-30[article] L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : Un point de vue développemental [document électronique] / Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2015 . - p. 4-30.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 4-30
Mots-clés : activité intentionnalité préoccupation occupations développement de l’activité EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement. L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs "préoccupations" (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs "occupations" (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité "objective" et "subjective" différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Saujat_et_Serres.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263131 Analyse de pratiques. De la recherche à la formation. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 51 (2006)
Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation / Luc Ria in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 435 (09/2005)
[article]
Titre : Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2005 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : formation initiale/France/2000- Résumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87556
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 435 (09/2005) . - p.29-30[article] Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2005 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 435 (09/2005) . - p.29-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : formation initiale/France/2000- Résumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87556 Formateurs d'enseignants, relever collectivement le défi de la formation / Guillaume Serres in Diversité, 177 (3e trimestre 2014)
[article]
Titre : Formateurs d'enseignants, relever collectivement le défi de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Serres, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.32-36 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Formation des adultes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140167
in Diversité > 177 (3e trimestre 2014) . - pp.32-36[article] Formateurs d'enseignants, relever collectivement le défi de la formation [texte imprimé] / Guillaume Serres, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp.32-36.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 177 (3e trimestre 2014) . - pp.32-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Formation des adultes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140167 Modalités de développement de l'activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive / Guillaume Serres in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 149 (octobre-décembre 2004)
[article]
Titre : Modalités de développement de l'activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Serres Année de publication : 2004 Article en page(s) : 49;64 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : DEVELOPPEMENT ACTIVITE CONTEXTE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178173
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 149 (octobre-décembre 2004) . - 49;64[article] Modalités de développement de l'activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive = I.F.S.I. [texte imprimé] / Guillaume Serres . - 2004 . - 49;64.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 149 (octobre-décembre 2004) . - 49;64
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : DEVELOPPEMENT ACTIVITE CONTEXTE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178173 Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques / Corinne Marlot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
PermalinkRendez-vous manqués / Luc Ria in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 435 (09/2005)
PermalinkLes ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle / David Adé in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 48, n° 4 (2015/4)
![]()
Permalink