
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Coste |
Documents disponibles écrits par cet auteur



540 - novembre 2017 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Sabine Coste
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 540 - novembre 2017 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Editeur scientifique ; Nicole Priou, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre « diplôme bradé » et « émancipation sociale », quel état des lieux ? Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Jochen Gerner
Illustrations intérieures : Dominique Mutio
Les actualités éducatives
Éditorial Cécile Blanchard
Esprit scientifique, esprit critique Jean-Michel Zakhartchouk
Nous partimes trente, mais par un prompt renfort… Michèle Amiel
« Mon expérience à l’école illustre bien ce dont je parle aujourd’hui » Entretien avec Sir Ken Robinson
L’école ailleurs
L’école algérienne à l’épreuve de la modernité Sassia Haouam-Ghedjghoudj
L’actualité de la recherche
Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Un chercheur dans la salle des professeurs Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Pourquoi s’occuper de l’essentiel quand il est si amusant de parler de la grammaire ? Florence Castincaud
Dossier : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
Avant-propos par Sabine Coste et Nicole Priou
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
LA RÉNOVATION PERMANENTE ?
Trente ans d’évolutions Fabienne Maillard
Huit ans après, qu’est-ce que ça donne ? Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
Qu’est-ce qui leur donne envie de rester ? Estelle Veuillerot
Du côté de la Suisse Stéphane Lembré
Réussir en licence Charlotte Pourcelot, Pierre Billet, Audrey Baum
Trois voies d’égale dignité : vraiment ? Jean-Paul Ginestet
Comment les élèves vivent les disciplines Xavier Sido
DE LA PÉDAGOGIE AVANT TOUTE CHOSE
Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques Fabienne Duchossois, Aziz Jellab
Des élèves salariés d’une entreprise fictive Céline Piquer, Wilfrid Perdrix
Toutes différentes, toutes intéressantes Marion Diaz, François Guerrier
Le CAP, un outil de remédiation sociale Jean-Yves Ronflé
Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Déborah Michel
Briser les codes Alexandra Masini-Beausire
Mon économie sociale et solidaire à l’école Charlotte Nourry, Brigitte Thévenod
L’approche par compétences : quésaco ? Cécile Morereau
Des passerelles pour tisser des liens Stéphane Belluco
POUR UNE PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS
Dilemmes paralysants ou moteurs ? Jean-Claude Mouton
Des identités en mouvement Cécile Bultel
Difficile formation Anissa Belhadjin, Maryse Lopez
Sur le seuil Rachel Millet-Gaultier
Du travail hors les murs au développement professionnel Sylvie Fara
Ayons confiance ! Hélène Vandelle
Espaces d’innovation Franck Picault
Qu’est-ce qui motive leur engagement ? Thierry Bouchetal
Relecture
Sortir d’un modèle culturel hégémonique Vincent Troger
LES ARTICLES EN LIGNE
Des ENNA aux ESPÉ Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
Un modèle d’enseignement à saveur québécoise Abdelhafid Daoudi
L’empreinte des professeurs de lycée professionnel Guillaume Jacq
Plaidoyer pour l’alternance Patrick Gues
Ils ont même applaudi ! Pascale Garraud
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Rappelle-moi cette vérité Émilie Kochert
Bilan du conseil Catherine Hollard
On ne lâche rien Pauline Gasselin
Fragments d’un au revoir Agnès Berthe
Devenir IEN : deux ans déjà Christine Vallin
FAITS ET IDÉES
Et si on développait le tutorat entre élèves ? Aurélien Berthaut
« Ça m’a vraiment servi en classe ! » Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa
Nos publications : Enseigner sans exclure, la pédagogie du colibri Sylvain Connac
DEPUIS LE TEMPS…
Le temps et l’expérience Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? Comment ? Travailler en équipe au collège et au lycée Jean-Claude MeyerEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-540-Voie-professionnelle-r-evolutions-en- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46915 [n° ou bulletin]540 - novembre 2017 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours [texte imprimé] / Sabine Coste, Editeur scientifique ; Nicole Priou, Editeur scientifique . - 2017.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre « diplôme bradé » et « émancipation sociale », quel état des lieux ? Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Jochen Gerner
Illustrations intérieures : Dominique Mutio
Les actualités éducatives
Éditorial Cécile Blanchard
Esprit scientifique, esprit critique Jean-Michel Zakhartchouk
Nous partimes trente, mais par un prompt renfort… Michèle Amiel
« Mon expérience à l’école illustre bien ce dont je parle aujourd’hui » Entretien avec Sir Ken Robinson
L’école ailleurs
L’école algérienne à l’épreuve de la modernité Sassia Haouam-Ghedjghoudj
L’actualité de la recherche
Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Un chercheur dans la salle des professeurs Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Pourquoi s’occuper de l’essentiel quand il est si amusant de parler de la grammaire ? Florence Castincaud
Dossier : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
Avant-propos par Sabine Coste et Nicole Priou
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
LA RÉNOVATION PERMANENTE ?
Trente ans d’évolutions Fabienne Maillard
Huit ans après, qu’est-ce que ça donne ? Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
Qu’est-ce qui leur donne envie de rester ? Estelle Veuillerot
Du côté de la Suisse Stéphane Lembré
Réussir en licence Charlotte Pourcelot, Pierre Billet, Audrey Baum
Trois voies d’égale dignité : vraiment ? Jean-Paul Ginestet
Comment les élèves vivent les disciplines Xavier Sido
DE LA PÉDAGOGIE AVANT TOUTE CHOSE
Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques Fabienne Duchossois, Aziz Jellab
Des élèves salariés d’une entreprise fictive Céline Piquer, Wilfrid Perdrix
Toutes différentes, toutes intéressantes Marion Diaz, François Guerrier
Le CAP, un outil de remédiation sociale Jean-Yves Ronflé
Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Déborah Michel
Briser les codes Alexandra Masini-Beausire
Mon économie sociale et solidaire à l’école Charlotte Nourry, Brigitte Thévenod
L’approche par compétences : quésaco ? Cécile Morereau
Des passerelles pour tisser des liens Stéphane Belluco
POUR UNE PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS
Dilemmes paralysants ou moteurs ? Jean-Claude Mouton
Des identités en mouvement Cécile Bultel
Difficile formation Anissa Belhadjin, Maryse Lopez
Sur le seuil Rachel Millet-Gaultier
Du travail hors les murs au développement professionnel Sylvie Fara
Ayons confiance ! Hélène Vandelle
Espaces d’innovation Franck Picault
Qu’est-ce qui motive leur engagement ? Thierry Bouchetal
Relecture
Sortir d’un modèle culturel hégémonique Vincent Troger
LES ARTICLES EN LIGNE
Des ENNA aux ESPÉ Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
Un modèle d’enseignement à saveur québécoise Abdelhafid Daoudi
L’empreinte des professeurs de lycée professionnel Guillaume Jacq
Plaidoyer pour l’alternance Patrick Gues
Ils ont même applaudi ! Pascale Garraud
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Rappelle-moi cette vérité Émilie Kochert
Bilan du conseil Catherine Hollard
On ne lâche rien Pauline Gasselin
Fragments d’un au revoir Agnès Berthe
Devenir IEN : deux ans déjà Christine Vallin
FAITS ET IDÉES
Et si on développait le tutorat entre élèves ? Aurélien Berthaut
« Ça m’a vraiment servi en classe ! » Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa
Nos publications : Enseigner sans exclure, la pédagogie du colibri Sylvain Connac
DEPUIS LE TEMPS…
Le temps et l’expérience Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? Comment ? Travailler en équipe au collège et au lycée Jean-Claude MeyerEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-540-Voie-professionnelle-r-evolutions-en- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46915 Contient
- Voie professionnelle : (r)évolutions en cours / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- "Ça m'a vraiment servi en classe !" / Véronique Barthelemy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- "Mon expérience à l'école illustre bien ce dont je parle aujourd'hui" / Ken Robinson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Ayons confiance ! / Hélène Vandelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Comment les élèves vivent les disciplines / Xavier Sido in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Des élèves salariés d'une entreprise fictive / Céline Piquer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Des identités en mouvement / Cécile Bultel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Des passerelles pour tisser des liens / Stéphane Belluco in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Difficile formation / Anissa Belhadjin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Dilemmes paralysants ou moteurs ? / Jean-Claude MOUTON in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Du côté de la Suisse / Stéphane Lembré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Du travail hors les murs au développement professionnel / Sylvie Fara in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Espaces d'innovation / Franck Picault in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Esprit scientifique, esprit critique / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Et si on développait le tutorat entre élèves ? / Aurélien Berthaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ? / Christian Michaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- L'accroche par compétences : quésaco ? / Cécile Morereau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Le CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
20 notices affichées sur 31, voir les 11 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseignants expérimentés et enseignants novices : Les effets du contrôle en cours de formation en EPS / Sabine Coste in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Enseignants expérimentés et enseignants novices : Les effets du contrôle en cours de formation en EPS Auteurs : Sabine Coste, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : p.155-160 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie Résumé : Le modèle d’évaluation en lycée professionnel- Contrôle en Cours de Formation (CCF) – couplé à la rencontre avec des élèves orientés par défaut et marqués par l'idée d'échec scolaire a conduit à des changements particuliers dans la pratique pédagogique des enseignants en EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66546
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - p.155-160[article] Enseignants expérimentés et enseignants novices : Les effets du contrôle en cours de formation en EPS [] / Sabine Coste, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - p.155-160.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - p.155-160
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie Résumé : Le modèle d’évaluation en lycée professionnel- Contrôle en Cours de Formation (CCF) – couplé à la rencontre avec des élèves orientés par défaut et marqués par l'idée d'échec scolaire a conduit à des changements particuliers dans la pratique pédagogique des enseignants en EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66546 L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 544 (mars-avril 2018)
[article]
Titre : L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : Les projets de réforme de l'enseignement professionnel en France, en 2018 : le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon ; une propédeutique à l'apprentissage ; le travail sur l'estime de soi ; le rapprochement du lycée professionnel vers l'entreprise ; les difficultés du tutorat ; les risques de dérégulation et d'adaptation locale ; le rôle de la socialisation professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203596
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 544 (mars-avril 2018) . - p.2-3[article] L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 544 (mars-avril 2018) . - p.2-3
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : Les projets de réforme de l'enseignement professionnel en France, en 2018 : le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon ; une propédeutique à l'apprentissage ; le travail sur l'estime de soi ; le rapprochement du lycée professionnel vers l'entreprise ; les difficultés du tutorat ; les risques de dérégulation et d'adaptation locale ; le rôle de la socialisation professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203596 Au lycée professionnel / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.9-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : Témoignages, réflexions et analyses sur la voie professionnelle en France en 2010 : les pratiques et les dispositifs pédagogiques ; le parcours des élèves ; les enseignants face aux nouvelles réformes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35042
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.9-58[article] Au lycée professionnel [texte imprimé] / Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.9-58.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.9-58
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : Témoignages, réflexions et analyses sur la voie professionnelle en France en 2010 : les pratiques et les dispositifs pédagogiques ; le parcours des élèves ; les enseignants face aux nouvelles réformes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35042 Nouvelle professionnalité des enseignants d’éducation physique et sportive en lycée professionnel / Sabine Coste in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°21 (janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : Nouvelle professionnalité des enseignants d’éducation physique et sportive en lycée professionnel : Bonne distance, séquençage et extériorisation des règles du travail scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Coste Année de publication : janvier 2015 Article en page(s) : pp. 167-177 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le lycée professionnel (LP) est un espace d’enseignement en pleine mutation. Ses enseignants vivent des réformes qui questionnent le métier parmi lesquelles la rénovation de la certification. Notre recherche s’intéresse à un groupe d’enseignants, les professeurs d’éducation physique et sportive qui doivent mettre en œuvre de nouvelles modalités de certification. Nous étudions la professionnalité enseignante grâce à une approche comparatiste de deux groupes de professeurs, des enseignants déjà en exercice et des enseignants entrant dans le métier et découvrant un milieu d’enseignement peu abordé lors de leur formation initiale. La réforme du contrôle en cours de formation (CCF), nécessitant la construction d’un nouveau dispositif d’évaluation et de nouvelles règles de notation, est devenue pour nous un levier permettant d’accéder à l’activité des enseignants. Notre analyse nous a permis de mettre en évidence des éléments révélateurs d’une « nouvelle professionnalité » mobilisée par les enseignants entrant dans le métier dont les plus marquants sont présentés dans cet article. Ainsi la construction de la « bonne distance », le renforcement du séquençage et l’extériorisation des règles du travail scolaire caractérisent la façon d’exercer le métier des « nouveaux enseignants » pour enseigner avec des élèves qui sont en réapprentissage des normes scolaires. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138308
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°21 (janvier 2015) . - pp. 167-177[article] Nouvelle professionnalité des enseignants d’éducation physique et sportive en lycée professionnel : Bonne distance, séquençage et extériorisation des règles du travail scolaire [document électronique] / Sabine Coste . - janvier 2015 . - pp. 167-177.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°21 (janvier 2015) . - pp. 167-177
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le lycée professionnel (LP) est un espace d’enseignement en pleine mutation. Ses enseignants vivent des réformes qui questionnent le métier parmi lesquelles la rénovation de la certification. Notre recherche s’intéresse à un groupe d’enseignants, les professeurs d’éducation physique et sportive qui doivent mettre en œuvre de nouvelles modalités de certification. Nous étudions la professionnalité enseignante grâce à une approche comparatiste de deux groupes de professeurs, des enseignants déjà en exercice et des enseignants entrant dans le métier et découvrant un milieu d’enseignement peu abordé lors de leur formation initiale. La réforme du contrôle en cours de formation (CCF), nécessitant la construction d’un nouveau dispositif d’évaluation et de nouvelles règles de notation, est devenue pour nous un levier permettant d’accéder à l’activité des enseignants. Notre analyse nous a permis de mettre en évidence des éléments révélateurs d’une « nouvelle professionnalité » mobilisée par les enseignants entrant dans le métier dont les plus marquants sont présentés dans cet article. Ainsi la construction de la « bonne distance », le renforcement du séquençage et l’extériorisation des règles du travail scolaire caractérisent la façon d’exercer le métier des « nouveaux enseignants » pour enseigner avec des élèves qui sont en réapprentissage des normes scolaires. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138308 Nouvelle professionnalité des enseignants d’éducation physique et sportive en lycée professionnel. Bonne distance, séquençage et extériorisation des règles du travail scolaire / Sabine Coste in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°21 (janvier 2015)
![]()
PermalinkL'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
PermalinkVoie professionnelle : (r)évolutions en cours / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
Permalink