
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Guérin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier / Jérôme Guérin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
[article]
Titre : Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Guérin, ; Sébastien Chaliès, ; Paul Olry, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-129 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d’avoir accès à des contributions qui, à partir d’ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d’étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l’activité de conception. Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d’enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l’activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement de compétences singulières chez les formés. D’autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé, au coeur de l’activité de conception. À ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l’objectif serait de participer à la construction de compétences plus générales (par exemple les « soft skills » relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1477 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225746
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 7-129[article] Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier [document électronique] / Jérôme Guérin, ; Sébastien Chaliès, ; Paul Olry, . - 2018 . - pp. 7-129.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 7-129
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d’avoir accès à des contributions qui, à partir d’ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d’étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l’activité de conception. Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d’enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l’activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement de compétences singulières chez les formés. D’autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé, au coeur de l’activité de conception. À ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l’objectif serait de participer à la construction de compétences plus générales (par exemple les « soft skills » relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1477 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225746 Analyse de la dynamique de l'activité collective lors de situations d'apprentissage de l'escalade en tête / Olivier Lemonon in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, n°88 (2010)
[article]
Titre : Analyse de la dynamique de l'activité collective lors de situations d'apprentissage de l'escalade en tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lemonon, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Jacky Péoc'h, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 79/98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Escalade Ergonomie Cognitive Coordination apprentissage en EPS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165128
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > n°88 (2010) . - p. 79/98[article] Analyse de la dynamique de l'activité collective lors de situations d'apprentissage de l'escalade en tête [texte imprimé] / Olivier Lemonon, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Jacky Péoc'h, Auteur . - 2010 . - p. 79/98.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > n°88 (2010) . - p. 79/98
Mots-clés : Escalade Ergonomie Cognitive Coordination apprentissage en EPS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165128 Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité / Brigitte Albero in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Albero ; Benjamin Watteau ; Jérôme Guérin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 103-124 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE Résumé : Cette contribution propose un travail de formalisation épistémologique à partir d’une articulation entre le cours d’action développé en ergonomie et l’approche sociotechnique des environnements de formation en sciences de l’éducation et de la formation. L’enjeu consiste à proposer de manière synthétique un appareillage conceptuel et méthodologique cohérent au service d’une intelligibilité des relations complexes entre humains et objets techniques en formation sur des empans temporels longs. L’objectif est de mettre en évidence un gain en termes de compréhension et d’explication des phénomènes relatifs à l’activité individuelle et collective en formation, mais aussi en termes d’aides à la conception d’environnements pérennes dans ce domaine. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225521
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 49 (2019/1) . - pp. 103-124[article] Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques [document électronique] / Brigitte Albero ; Benjamin Watteau ; Jérôme Guérin . - 2019 . - pp. 103-124.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 49 (2019/1) . - pp. 103-124
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE Résumé : Cette contribution propose un travail de formalisation épistémologique à partir d’une articulation entre le cours d’action développé en ergonomie et l’approche sociotechnique des environnements de formation en sciences de l’éducation et de la formation. L’enjeu consiste à proposer de manière synthétique un appareillage conceptuel et méthodologique cohérent au service d’une intelligibilité des relations complexes entre humains et objets techniques en formation sur des empans temporels longs. L’objectif est de mettre en évidence un gain en termes de compréhension et d’explication des phénomènes relatifs à l’activité individuelle et collective en formation, mais aussi en termes d’aides à la conception d’environnements pérennes dans ce domaine. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225521 Conception de la formation dans une approche située de l’activité / Jérôme Guérin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
[article]
Titre : Conception de la formation dans une approche située de l’activité Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Guérin ; Catherine ARCHIERI ; Benjamin Watteau ; André Zeitler Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 11-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TUTORING TUTORADO ERGONOMICS ERGONOMIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte d’une réflexion relative à l’activité de conception dans le champ de la formation des enseignants. Dans le cadre du stage, des apprentis-enseignants ont expérimenté une situation d’entretien conçue par des formateurs en référence aux concepts et principes méthodologiques de l’analyse de l’activité. L’objectif était de prendre l’expérience du tuteur de stage comme objet de discussion afin d’encourager la transformation des dimensions perceptives et interprétatives de l’activité des apprentis à propos du métier d’enseignant. L’analyse qualitative des matériaux a montré que progressivement les tuteurs saisissaient cette situation inédite pour dévoiler la complexité de leur action en classe, tout en prenant conscience du potentiel de l’entretien pour transformer leurs habitudes de conseil pédagogique. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1485 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225762
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 11-28[article] Conception de la formation dans une approche située de l’activité [document électronique] / Jérôme Guérin ; Catherine ARCHIERI ; Benjamin Watteau ; André Zeitler . - 2018 . - pp. 11-28.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 11-28Configurations d’activité collective et processus d’apprentissage lors de travaux pratiques / Jérôme Guérin in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 35 (05/2013)
![]()
[article]
Titre : Configurations d’activité collective et processus d’apprentissage lors de travaux pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Guérin Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 179-195 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article est consacré à l’étude de l’activité collective lors de travaux pratiques en lycée professionnel. En s’inscrivant dans une approche orientée « activité », l’objectif de l’étude est de décrire les formes d’interactions entre les élèves et l’enseignant en classe afin d’identifier leurs incidences sur le maintien d’une activité collective viable et les processus d’apprentissage. La reconstruction de l’organisation et de la signification de l’activité a mis en évidence des formes typiques de configuration d’activité collective qui participent à l’investissement durable des élèves et offrent des opportunités en termes d’apprentissage. Une analyse fine d’un cas exemplaire de processus de coordinations et d’ajustements montre comment les enseignants exploitent l’émergence des erreurs de production pour inciter les élèves à construire de nouvelles connaissances pour l’action et à étendre la signification de savoirs théoriques. L’article discute la relation entre configuration d’activité et culture commune, la relation entre activité productive et activité constructive, et la spécificité de la disposition des enseignants à enseigner en travaux pratiques. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-1-page-179.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128609
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 35 (05/2013) . - pp. 179-195[article] Configurations d’activité collective et processus d’apprentissage lors de travaux pratiques [document électronique] / Jérôme Guérin . - 2013 . - pp. 179-195.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 35 (05/2013) . - pp. 179-195
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article est consacré à l’étude de l’activité collective lors de travaux pratiques en lycée professionnel. En s’inscrivant dans une approche orientée « activité », l’objectif de l’étude est de décrire les formes d’interactions entre les élèves et l’enseignant en classe afin d’identifier leurs incidences sur le maintien d’une activité collective viable et les processus d’apprentissage. La reconstruction de l’organisation et de la signification de l’activité a mis en évidence des formes typiques de configuration d’activité collective qui participent à l’investissement durable des élèves et offrent des opportunités en termes d’apprentissage. Une analyse fine d’un cas exemplaire de processus de coordinations et d’ajustements montre comment les enseignants exploitent l’émergence des erreurs de production pour inciter les élèves à construire de nouvelles connaissances pour l’action et à étendre la signification de savoirs théoriques. L’article discute la relation entre configuration d’activité et culture commune, la relation entre activité productive et activité constructive, et la spécificité de la disposition des enseignants à enseigner en travaux pratiques. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-1-page-179.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128609 La construction de l’expérience / André Zeitler in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
![]()
PermalinkDéfinir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
PermalinkDéfinir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
PermalinkFormer les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain / Jérôme Guérin in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkTennis de table : adaptations typiques d'un collégien lors de "situations-jeu" / Jérôme Guérin in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 318 (03/2006)
PermalinkTransformer les élèves par l'éducation physique / Jacky Péoc'h in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 323 (01/2007)
Permalink