
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Terré |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique / Nicolas Terré in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 113 ([07/08/2016])
Émotions et transformation des connaissances en éducation physique / Nicolas Terré in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 29 (04/2013)
![]()
[article]
Titre : Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : Une étude de cas en kayak de mer Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : émotion Résumé : Cette étude visait à caractériser des relations entre émotions et connaissances chez des élèves engagés dans la pratique du kayak de mer au cours de leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Il s’agissait plus particulièrement d’étudier les processus de construction des connaissances en relation avec des modes d’engagement émotionnel repérés dans leur activité. En référence au programme de recherche du "cours d’action", les phénomènes émotionnels ont été approchés du point de vue des acteurs, à partir d’enregistrements audio-visuels de leurs comportements et communications, et de verbalisations rétrospectives recueillies lors d’entretiens d’autoconfrontation. L’analyse révèle la manière dont les émotions ressenties participent à la construction de connaissances (a) en déclenchant une enquête, (b) en élargissant le champ des actions possibles, ou (c) en délimitant le champ des actions possibles. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d'analyse et de conception de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en EPS et à l’école en général. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal29/3.%20Terr%E9%20et%20al.%20eJ29.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263106
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 29 (04/2013) . - p. 27-58[article] Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : Une étude de cas en kayak de mer [document électronique] / Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2013 . - p. 27-58.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 29 (04/2013) . - p. 27-58
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : émotion Résumé : Cette étude visait à caractériser des relations entre émotions et connaissances chez des élèves engagés dans la pratique du kayak de mer au cours de leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Il s’agissait plus particulièrement d’étudier les processus de construction des connaissances en relation avec des modes d’engagement émotionnel repérés dans leur activité. En référence au programme de recherche du "cours d’action", les phénomènes émotionnels ont été approchés du point de vue des acteurs, à partir d’enregistrements audio-visuels de leurs comportements et communications, et de verbalisations rétrospectives recueillies lors d’entretiens d’autoconfrontation. L’analyse révèle la manière dont les émotions ressenties participent à la construction de connaissances (a) en déclenchant une enquête, (b) en élargissant le champ des actions possibles, ou (c) en délimitant le champ des actions possibles. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d'analyse et de conception de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en EPS et à l’école en général. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal29/3.%20Terr%E9%20et%20al.%20eJ29.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263106 L'EPS peut-elle devenir fondamentale ? / Nicolas Terré in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 325 (05/2007)
[article]
Titre : L'EPS peut-elle devenir fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.19-22 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : EPS/acquisition de connaissances/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la place de l'EPS dans la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Les difficultés de l'EPS à articuler savoirs fondamentaux et compétences. La définition des savoirs fondamentaux en EPS : les savoirs transversaux (au niveau de la stratégie d'apprentissage, du fonctionnement collectif, de la création) et les savoirs spécifiques (par rapport à l'action sur le monde physique, l'adaptation à l'environnement, la coopération, la confrontation et la gestion des ressources). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35120
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 325 (05/2007) . - p.19-22[article] L'EPS peut-elle devenir fondamentale ? [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 05/2007 . - p.19-22.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 325 (05/2007) . - p.19-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : EPS/acquisition de connaissances/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la place de l'EPS dans la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Les difficultés de l'EPS à articuler savoirs fondamentaux et compétences. La définition des savoirs fondamentaux en EPS : les savoirs transversaux (au niveau de la stratégie d'apprentissage, du fonctionnement collectif, de la création) et les savoirs spécifiques (par rapport à l'action sur le monde physique, l'adaptation à l'environnement, la coopération, la confrontation et la gestion des ressources). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35120 L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive / Nicolas Terré in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 47 (07/2020)
![]()
[article]
Titre : L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive : Une étude de cas réalisée avec des élèves de troisième en kayak de mer Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Benoît Huet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : appropriation espace d’action EPS (éducation physique et sportive) récit d’expérience cours d’action Résumé : Cet article propose un éclairage sur les processus d’appropriation de l’environnement qui accompagnent les apprentissages en Éducation Physique et Sportive. Nous nous appuyons sur une étude menée auprès de douze élèves au cours d’une séquence de huit leçons en kayak de mer. En référence au programme du Cours d’action (Theureau, 2006), et à partir de récits d’expérience rédigés par les élèves, nous avons décrit l’évolution de leurs espaces d’actions en termes d’offres saisies dans l’environnement. Nos résultats pointent la manière dont les qualités attribuées à ces offres s’affinent, se transforment et évoluent en relation avec d’autres composantes de l’expérience. Ils étayent l’hypothèse selon laquelle l’appropriation d’un environnement repose sur trois processus enchevêtrés : l’in-situation, l’in-corporation, l’in-culturation (Theureau, 2011). La compréhension de ces processus est de nature à éclairer des problématiques d’apprentissage et à ouvrir de nouveaux possibles pour l’enseignement en facilitant la rencontre du "dedans" (l’expérience singulière de chacun des élèves) et du "dehors" (les offres saisies dans l’environnement). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263192
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 47 (07/2020) . - p. 3-33[article] L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive : Une étude de cas réalisée avec des élèves de troisième en kayak de mer [document électronique] / Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Benoît Huet, Auteur . - 2020 . - p. 3-33.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 47 (07/2020) . - p. 3-33
Mots-clés : appropriation espace d’action EPS (éducation physique et sportive) récit d’expérience cours d’action Résumé : Cet article propose un éclairage sur les processus d’appropriation de l’environnement qui accompagnent les apprentissages en Éducation Physique et Sportive. Nous nous appuyons sur une étude menée auprès de douze élèves au cours d’une séquence de huit leçons en kayak de mer. En référence au programme du Cours d’action (Theureau, 2006), et à partir de récits d’expérience rédigés par les élèves, nous avons décrit l’évolution de leurs espaces d’actions en termes d’offres saisies dans l’environnement. Nos résultats pointent la manière dont les qualités attribuées à ces offres s’affinent, se transforment et évoluent en relation avec d’autres composantes de l’expérience. Ils étayent l’hypothèse selon laquelle l’appropriation d’un environnement repose sur trois processus enchevêtrés : l’in-situation, l’in-corporation, l’in-culturation (Theureau, 2011). La compréhension de ces processus est de nature à éclairer des problématiques d’apprentissage et à ouvrir de nouveaux possibles pour l’enseignement en facilitant la rencontre du "dedans" (l’expérience singulière de chacun des élèves) et du "dehors" (les offres saisies dans l’environnement). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263192
[article]
Titre : Des jeux pour apprendre en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-51 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif Mots-clés : EPS Résumé : Concevoir des jeux pour apprendre en EPS, avec des dispositifs attrayants et efficaces... et parfois les diffuser sous forme de jeux de cartes ou d'applications numériques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157936
in ep&s > 368 (novembre 2015) . - p. 48-51[article] Des jeux pour apprendre en EPS [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur . - 2015 . - p. 48-51.
in ep&s > 368 (novembre 2015) . - p. 48-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif Mots-clés : EPS Résumé : Concevoir des jeux pour apprendre en EPS, avec des dispositifs attrayants et efficaces... et parfois les diffuser sous forme de jeux de cartes ou d'applications numériques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157936 Le potentiel écologique de l’EPS / Léa Gottsmann in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 574 (Janvier 2022)
![]()
Permalink