
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Heuser |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Karaté : organisation et graduation de l'incertitude dans l'opposition / Frédéric Heuser in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 326 (07/2007)
[article]
Titre : Karaté : organisation et graduation de l'incertitude dans l'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Heuser, Auteur ; David Chaminade, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 07/2007 Article en page(s) : p.15-19 Note générale : Bibliographie, graphique, lexique, schéma, tableaux. Langues : Français (fre) Mots-clés : arts martiaux/EPS/2000- Résumé : Proposition, en 2007, d'une séquence pédagogique en karaté, autour de l'opposition : rappels théoriques et rappels didactiques. Organisation du cycle et des séances d'apprentissage : objectifs pédagogiques, compétences développées et modalités d'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35122
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 326 (07/2007) . - p.15-19[article] Karaté : organisation et graduation de l'incertitude dans l'opposition [texte imprimé] / Frédéric Heuser, Auteur ; David Chaminade, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 07/2007 . - p.15-19.
Bibliographie, graphique, lexique, schéma, tableaux.
Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 326 (07/2007) . - p.15-19
Mots-clés : arts martiaux/EPS/2000- Résumé : Proposition, en 2007, d'une séquence pédagogique en karaté, autour de l'opposition : rappels théoriques et rappels didactiques. Organisation du cycle et des séances d'apprentissage : objectifs pédagogiques, compétences développées et modalités d'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35122 Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant / Frédéric Heuser in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant : Étude didactique clinique en karaté Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Heuser, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : référence transposition didactique didactique clinique rapport aux savoirs EPS (éducation physique et sportive) karaté Résumé : Cette thèse en cours se propose d’étudier en quoi une pratique enseignante renvoie à une référence et d’en déterminer la nature. L’objet de recherche se centre alors sur la recherche des traces du savoir de référence de l’enseignant, que nous allons extraire par l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner, le savoir réellement enseigné, le savoir à évaluer et le savoir réellement évalué. La méthodologie s’appuie sur une étude didactique clinique, au cas par cas. L’analyse des verbatim d’un enseignant sur la première et la dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post et d’après coup constituent le corpus qui va servir à extraire les traces du savoir enseigné et évalué dans le but d’inférer le savoir de référence de l’enseignant. Les premiers résultats sur une étude de cas montrent un constant remaniement du savoir de référence qui s’avère changer de nature au cours du processus d’enseignement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Heuser%20eJ%2015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263097
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 99-112[article] Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant : Étude didactique clinique en karaté [document électronique] / Frédéric Heuser, Auteur . - 2008 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 99-112
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : référence transposition didactique didactique clinique rapport aux savoirs EPS (éducation physique et sportive) karaté Résumé : Cette thèse en cours se propose d’étudier en quoi une pratique enseignante renvoie à une référence et d’en déterminer la nature. L’objet de recherche se centre alors sur la recherche des traces du savoir de référence de l’enseignant, que nous allons extraire par l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner, le savoir réellement enseigné, le savoir à évaluer et le savoir réellement évalué. La méthodologie s’appuie sur une étude didactique clinique, au cas par cas. L’analyse des verbatim d’un enseignant sur la première et la dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post et d’après coup constituent le corpus qui va servir à extraire les traces du savoir enseigné et évalué dans le but d’inférer le savoir de référence de l’enseignant. Les premiers résultats sur une étude de cas montrent un constant remaniement du savoir de référence qui s’avère changer de nature au cours du processus d’enseignement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Heuser%20eJ%2015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263097