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Auteur Chantal Amade-Escot |
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L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile / Nathalie MONNIER in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 27 (07/2012)
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Titre : L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : Contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie MONNIER, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique comparée didactique de l’EPS milieu difficile action conjointe activité didactique empêchée savoir enseigné instruction au sosie Résumé : Cet article rend compte d'une recherche réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attachant à problématiser et éclairer - depuis la didactique – le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre théorique intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" au sein d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/4.%20Monnier%20eJ27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263132
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 27 (07/2012) . - p. 66-97[article] L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : Contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique [document électronique] / Nathalie MONNIER, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2012 . - p. 66-97.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 27 (07/2012) . - p. 66-97
Mots-clés : didactique comparée didactique de l’EPS milieu difficile action conjointe activité didactique empêchée savoir enseigné instruction au sosie Résumé : Cet article rend compte d'une recherche réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attachant à problématiser et éclairer - depuis la didactique – le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre théorique intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" au sein d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/4.%20Monnier%20eJ27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263132 L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile / Nathalie MONNIER in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
[article]
Titre : L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie MONNIER, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp59-73 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DIDACTIQUE EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177880
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp59-73[article] L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile [texte imprimé] / Nathalie MONNIER, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2009 . - pp59-73.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp59-73
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DIDACTIQUE EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177880 Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France / Leriche, Jérôme in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 19 (01/2010)
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Titre : Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe Type de document : document électronique Auteurs : Leriche, Jérôme, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Jean-François DESBIENS, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stage en responsabilité écologie de la classe didactique Québec Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal19/Leriche%20eJ%2019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263044
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98[article] Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe [document électronique] / Leriche, Jérôme, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Jean-François DESBIENS, Auteur . - 2010 . - p. 71-98.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stage en responsabilité écologie de la classe didactique Québec Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal19/Leriche%20eJ%2019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263044 Comparer les manières d’enseigner les activités de fitness dans une perspective "d’inclusion" / Emmanuelle Forest in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 44 (01/2019)
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Titre : Comparer les manières d’enseigner les activités de fitness dans une perspective "d’inclusion" : Études de cas en lycée professionnel en France et en Suède Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Forest, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : manière d’enseigner tradition d’enseignement action conjointe en didactique didactique comparée lycée professionnel inclusion scolaire fitness EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche de didactique comparée. Sa visée est d’identifier la façon dont deux enseignants d’éducation physique, l’un français et l’autre suédois, contextualisent leur pratique d’enseignement en lycées professionnels à des fins "d’inclusion" de leurs élèves au sein des groupes de travail. Il s’appuie sur un cadre théorique hybride articulant les concepts de "traditions d’enseignement" et "manières d’enseigner" élaborés par les didacticiens suédois, avec le cadre d’étude de l’action conjointe en didactique tel que développé dans l’approche francophone. La problématique de recherche, relative à la question de l’inclusion scolaire dans sa dimension épistémique, fait l’objet de la première section. Nous présentons ensuite le cadre théorique composite retenu, puis nous discutons la compatibilité théorique des deux approches, ainsi que la pertinence, pour cette recherche, de l’hybridation proposée. Après un bref exposé de la méthodologie d’observation et d’entretiens mise en œuvre, nous présentons les résultats de la recherche en analysant deux séances d’éducation physique de fitness en lycées professionnels, l’une en France, l’autre en Suède. Deux échelles de comparaison sont mobilisées : la première macroscopique, porte sur l’organisation et la structuration de chaque séance, la seconde, microdidactique, s’attache à décrire les interactions professeur-élèves lors d’une transaction didactique emblématique de leur pratique d’enseignement. Cette double échelle d’analyse permet de caractériser, les « manières d’enseigner » des deux enseignants en lien avec les "traditions d’enseignement" identifiées dans les préconstruits curriculaires des deux pays. L’approche comparatiste des phénomènes didactiques ainsi menée permet de rendre compte de la façon singulière dont les savoirs sont mis à l’étude et co-construits dans la classe lors de séances de fitness. Les deux études de cas révèlent le sens qu’accordent ces deux enseignants à l’idée d’inclusion et à la manière dont ils la mettent en œuvre avec leurs élèves de lycées professionnels. Les résultats mettent en évidence que les deux enseignants envisagent l’inclusion à des échelles temporelles différentes qui dépassent le cadre de la scolarité des élèves. Ainsi, si le travail en groupe, en autonomie, est valorisé par les deux enseignants comme favorisant les pratiques inclusives dans leur classe, les modalités mises en place et les attentes qui s’y rattachent diffèrent au regard, entre-autre, de leur interprétation du curriculum national. En revanche, le trait générique qui traverse les pratiques observées souligne la visée commune d’engagement physique des élèves dans les tâches, s’accompagnant selon des modalités spécifiques à chaque site, d’une faible épaisseur des savoirs mis à l’étude, loin des enjeux d’une véritable "inclusion épistémique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/417 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263068
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 44 (01/2019) . - p. 75-108[article] Comparer les manières d’enseigner les activités de fitness dans une perspective "d’inclusion" : Études de cas en lycée professionnel en France et en Suède [document électronique] / Emmanuelle Forest, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2019 . - p. 75-108.
Bibliogr.
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in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 44 (01/2019) . - p. 75-108
Mots-clés : manière d’enseigner tradition d’enseignement action conjointe en didactique didactique comparée lycée professionnel inclusion scolaire fitness EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche de didactique comparée. Sa visée est d’identifier la façon dont deux enseignants d’éducation physique, l’un français et l’autre suédois, contextualisent leur pratique d’enseignement en lycées professionnels à des fins "d’inclusion" de leurs élèves au sein des groupes de travail. Il s’appuie sur un cadre théorique hybride articulant les concepts de "traditions d’enseignement" et "manières d’enseigner" élaborés par les didacticiens suédois, avec le cadre d’étude de l’action conjointe en didactique tel que développé dans l’approche francophone. La problématique de recherche, relative à la question de l’inclusion scolaire dans sa dimension épistémique, fait l’objet de la première section. Nous présentons ensuite le cadre théorique composite retenu, puis nous discutons la compatibilité théorique des deux approches, ainsi que la pertinence, pour cette recherche, de l’hybridation proposée. Après un bref exposé de la méthodologie d’observation et d’entretiens mise en œuvre, nous présentons les résultats de la recherche en analysant deux séances d’éducation physique de fitness en lycées professionnels, l’une en France, l’autre en Suède. Deux échelles de comparaison sont mobilisées : la première macroscopique, porte sur l’organisation et la structuration de chaque séance, la seconde, microdidactique, s’attache à décrire les interactions professeur-élèves lors d’une transaction didactique emblématique de leur pratique d’enseignement. Cette double échelle d’analyse permet de caractériser, les « manières d’enseigner » des deux enseignants en lien avec les "traditions d’enseignement" identifiées dans les préconstruits curriculaires des deux pays. L’approche comparatiste des phénomènes didactiques ainsi menée permet de rendre compte de la façon singulière dont les savoirs sont mis à l’étude et co-construits dans la classe lors de séances de fitness. Les deux études de cas révèlent le sens qu’accordent ces deux enseignants à l’idée d’inclusion et à la manière dont ils la mettent en œuvre avec leurs élèves de lycées professionnels. Les résultats mettent en évidence que les deux enseignants envisagent l’inclusion à des échelles temporelles différentes qui dépassent le cadre de la scolarité des élèves. Ainsi, si le travail en groupe, en autonomie, est valorisé par les deux enseignants comme favorisant les pratiques inclusives dans leur classe, les modalités mises en place et les attentes qui s’y rattachent diffèrent au regard, entre-autre, de leur interprétation du curriculum national. En revanche, le trait générique qui traverse les pratiques observées souligne la visée commune d’engagement physique des élèves dans les tâches, s’accompagnant selon des modalités spécifiques à chaque site, d’une faible épaisseur des savoirs mis à l’étude, loin des enjeux d’une véritable "inclusion épistémique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/417 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263068 Contenus, processus, modalités et formations. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 46 (2004)
Didactique en construction, constructions des didactiques. 1, / Helmut Johannes Vollmer in Raisons éducatives / Cairn.info, 17 (2013)
PermalinkFonctionnalités didactiques : de la gestualité de l'enseignant / Mohamed Moncef Kammoun in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 327 (09/2007)
PermalinkDe l’observation des pratiques enseignantes. Dossier / Line Numa-Bocage in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 19 (juin 2014)
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PermalinkLes orientations de la recherche en didactique de l'éducation physique et sporti / Jacqueline Marsenach in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°103 (avril-mai-juin 1993)
PermalinkVers une didactique comparée. / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 141 (octobre-novembre-décembre 2002)
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