
Détail de l'auteur
Auteur VINCENT MERLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’éducation permanente est-elle encore un projet d’avenir? / Hélène Bézille in Education permanente / SCD et Cairn, 180 (septembre-octobre 2009)
[article]
Titre : L’éducation permanente est-elle encore un projet d’avenir? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Bézille ; et al. ; Maurice MONOKY ; VINCENT MERLE Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 107-125 Note générale : Table ronde sur les métamorphoses de l'éducation permanente, organisée en septembre 2009 avec : Hélène Bézille, professeure en sciences de l’éducation à l’université Paris 12 ; Vincent Merle, professeur titulaire de la chaire Travail, emploi, acquisitions professionnelles au Conservatoire national des arts et métiers ; Maurice Monoky, président de l’Association régionale des organismes de formation Economie sociale Education permanente (AROFESEP, Lille) ; Yves Palazzeschi, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 1 ; Paul Santelmann, directeur de la prospective et des relations institutionnelles à l’AFPA. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47905
in Education permanente / SCD et Cairn > 180 (septembre-octobre 2009) . - p. 107-125[article] L’éducation permanente est-elle encore un projet d’avenir? [document électronique] / Hélène Bézille ; et al. ; Maurice MONOKY ; VINCENT MERLE . - 2009 . - p. 107-125.
Table ronde sur les métamorphoses de l'éducation permanente, organisée en septembre 2009 avec : Hélène Bézille, professeure en sciences de l’éducation à l’université Paris 12 ; Vincent Merle, professeur titulaire de la chaire Travail, emploi, acquisitions professionnelles au Conservatoire national des arts et métiers ; Maurice Monoky, président de l’Association régionale des organismes de formation Economie sociale Education permanente (AROFESEP, Lille) ; Yves Palazzeschi, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 1 ; Paul Santelmann, directeur de la prospective et des relations institutionnelles à l’AFPA.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 180 (septembre-octobre 2009) . - p. 107-125
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47905 Eduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
Emploi, chômage et formation. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Emploi, chômage et formation. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Dubar (1945-2015) ; Bernard Charlot (1944-...)
; GERARD MALGLAIVE ; Dominique Thierry (1942-...) ; VINCENT MERLE ; Philippe Méhaut
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 147-199 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels.
Éducation permanente a régulièrement abordé la relation entre les politiques de l’emploi et la formation professionnelle. Dans ce dossier, sont rééditées cinq contributions publiées dans les années 1980-1990 ; elles illustrent la permanence et le renouvellement des interrogations de la communauté des acteurs de la formation à l’égard des problématiques de l’emploi : Bernard Charlot, « La formation n’est plus ce qu’elle était... Le chômage non plus » (EP n° 57, 1981) ; Claude Dubar et Philippe Méhaut, « Pratiques de formation continue et politique d’emploi : nouveaux enjeux » (EP n° 57, 1981) ; Vincent Merle, « Faut-il former les chômeurs ? » (EP n° 98, 1989) ; Dominique Thierry, « La gestion de l’emploi et la gestion de la formation » (EP n° 105, 1990) ; Gérard Malglaive, « La formation contre l’emploi ou l’emploi contre la formation ? » (EP n° 129, 1996).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194254
in Education permanente / SCD et Cairn > 213 (décembre 2017) . - pp. 147-199[article] Emploi, chômage et formation. Dossier [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Dubar (1945-2015) ; Bernard Charlot (1944-...)
; GERARD MALGLAIVE ; Dominique Thierry (1942-...) ; VINCENT MERLE ; Philippe Méhaut . - 2017 . - pp. 147-199.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 213 (décembre 2017) . - pp. 147-199
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels.
Éducation permanente a régulièrement abordé la relation entre les politiques de l’emploi et la formation professionnelle. Dans ce dossier, sont rééditées cinq contributions publiées dans les années 1980-1990 ; elles illustrent la permanence et le renouvellement des interrogations de la communauté des acteurs de la formation à l’égard des problématiques de l’emploi : Bernard Charlot, « La formation n’est plus ce qu’elle était... Le chômage non plus » (EP n° 57, 1981) ; Claude Dubar et Philippe Méhaut, « Pratiques de formation continue et politique d’emploi : nouveaux enjeux » (EP n° 57, 1981) ; Vincent Merle, « Faut-il former les chômeurs ? » (EP n° 98, 1989) ; Dominique Thierry, « La gestion de l’emploi et la gestion de la formation » (EP n° 105, 1990) ; Gérard Malglaive, « La formation contre l’emploi ou l’emploi contre la formation ? » (EP n° 129, 1996).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194254
[article]
Titre : FORMATION PROFESSIONNELLE : UN NOUVEAU COMPROMIS SOCIAL A CONSTRUIRE Auteurs : VINCENT MERLE, Auteur Article en page(s) : PP.63-74 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : DEPENSE DE FORMATION ACTION DE FORMATION POLITIQUE DE FORMATION COUT DE LA FORMATION PROMOTION SOCIALE PROJET PROFESSIONNEL LOI TRAITEMENT SOCIAL DU CHOMAGE VALIDATION DES ACQUIS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37583
in Education permanente / SCD et Cairn > N.129 (1996) . - PP.63-74[article] FORMATION PROFESSIONNELLE : UN NOUVEAU COMPROMIS SOCIAL A CONSTRUIRE [] / VINCENT MERLE, Auteur . - PP.63-74.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > N.129 (1996) . - PP.63-74
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : DEPENSE DE FORMATION ACTION DE FORMATION POLITIQUE DE FORMATION COUT DE LA FORMATION PROMOTION SOCIALE PROJET PROFESSIONNEL LOI TRAITEMENT SOCIAL DU CHOMAGE VALIDATION DES ACQUIS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37583 Jeunesse : une transition difficile entre école et emploi / VINCENT MERLE in Chroniques du travail / IRT, n° 2 (décembre 2012)
[article]
Titre : Jeunesse : une transition difficile entre école et emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : VINCENT MERLE Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.14-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI DIPLOM DIPLOMA TITULO SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147768
in Chroniques du travail / IRT > n° 2 (décembre 2012) . - pp.14-26[article] Jeunesse : une transition difficile entre école et emploi [texte imprimé] / VINCENT MERLE . - 2012 . - pp.14-26.
Langues : Français (fre)
in Chroniques du travail / IRT > n° 2 (décembre 2012) . - pp.14-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI DIPLOM DIPLOMA TITULO SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147768 Manières de faire, manières d'apprendre. Transformations des situations de travail et éducabilité cognitive. / VINCENT MERLE in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 1 (mars 1992)
PermalinkLe nouveau droit de la formation. Accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle. Loi 2004-391 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long / JEAN-MARIE LUTTRINGER in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2004)
PermalinkLA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE DANS LE TRAVAIL SOCIAL / VINCENT MERLE in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 135 (Octobre 2006)
Permalink