
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Tessier (1954-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



442 - Décembre 2017 - Interculturalité, médiation, interprétariat et santé (Bulletin de La Santé en action) / Stéphane Tessier
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 442 - Décembre 2017 - Interculturalité, médiation, interprétariat et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier (1954-...), Editeur scientifique ; Laurence Kotobi, Editeur scientifique ; Mohamed Boussouar, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 52 p. Format : (pdf, 2 Mo) Langues : Français (fre) Résumé : Une quinzaine d’experts et de professionnels de terrain ont été mis à contribution pour ce numéro consacré à l’interculturalité mais aussi à la médiation et à l’interprétariat. La prise en compte de l’interculturalité dans les soins et la prévention est une exigence majeure, dans une optique de promotion de la santé de l’ensemble de la population. Ce dossier présente un état des connaissances et met en avant des programmes et initiatives innovantes, l’objectif est de fournir aux professionnels des outils pour améliorer et rendre les soins et la prévention plus accessibles. Un dossier coordonné par Stéphane Tessier, Laurence Kotobi et Mohamed Boussouar qui en présentent les enjeux en introduction. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-442.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47841 [n° ou bulletin] 442 - Décembre 2017 - Interculturalité, médiation, interprétariat et santé [texte imprimé] / Stéphane Tessier (1954-...), Editeur scientifique ; Laurence Kotobi, Editeur scientifique ; Mohamed Boussouar, Editeur scientifique . - 2017 . - 52 p. ; (pdf, 2 Mo).
Langues : Français (fre)
Résumé : Une quinzaine d’experts et de professionnels de terrain ont été mis à contribution pour ce numéro consacré à l’interculturalité mais aussi à la médiation et à l’interprétariat. La prise en compte de l’interculturalité dans les soins et la prévention est une exigence majeure, dans une optique de promotion de la santé de l’ensemble de la population. Ce dossier présente un état des connaissances et met en avant des programmes et initiatives innovantes, l’objectif est de fournir aux professionnels des outils pour améliorer et rendre les soins et la prévention plus accessibles. Un dossier coordonné par Stéphane Tessier, Laurence Kotobi et Mohamed Boussouar qui en présentent les enjeux en introduction. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-442.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47841 Contient
- "Pour que les élèves ne décrochent pas, il faut aussi accrocher les parents" / Véronique PIPERAUD in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Centre municipal de santé de Gennevilliers : "Offrir à tous une médecine moderne de qualité" / Alain TYRODE in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Collège Évariste Galois à Nanterre : des pairs tuteurs et médiateurs au service des élèves allophones / Carole MERLET in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- De l’interculturalité aux « situations d’altérité » / TESSIER (S) in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Former des professionnels de santé aux pratiques avec interprète / Gwen LE GOFF in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Former les soignants à prendre en charge la diversité des publics / TESSIER (S) in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Groupement d’entraide mutuelle à Lyon : « Un lieu qui soigne, en permettant de retrouver la confiance en soi et dans les autres » / Stéphane MASSET in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Interculturalité à l’école : apprendre et vivre ensemble / D MULLER in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Laïcité et prise en compte de l’interculturalité dans la relation à l’usager / Pierre LENEL in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- L’interprétariat médico-social : une exigence éthique / Laurence Kotobi in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Médiation en santé : des origines à de nouvelles perspectives ? / Pascal REVAULT in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Médiation scolaire transculturelle : accompagner les enfants de tous horizons vers la réussite scolaire / Adeline Sarot in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Mieux prendre en compte la pudeur et la diversité culturelle à l’hôpital / Lucile RENAUD in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Mineurs étrangers isolés : enquête sur leur vécu et leur représentation des soins / Marion GUEGAN in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Permanence d’accès aux soins Psy : « Nous accompagnons les patients » / Sylvia HLOSCHEK in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Place et limites de la laïcité / TESSIER (S) in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Sol En Si : Accompagner les familles précaires touchées par le VIH/sida / Maxime LARTAS in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
- Travailleurs migrants vivant en foyers : éducation thérapeutique pour les patients diabétiques / TESSIER (S) in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Art et éducation dans le travail social / Stéphane Tessier in Vie sociale / Cairn.info et CS, 5 (mars 2014 - 2014/1 (N° 5))
[article]
Titre : Art et éducation dans le travail social : les apports de la pédagogie de l'interstice Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier (1954-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 111-130 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135062
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 5 (mars 2014 - 2014/1 (N° 5)) . - p. 111-130[article] Art et éducation dans le travail social : les apports de la pédagogie de l'interstice [texte imprimé] / Stéphane Tessier (1954-...), Auteur . - 2014 . - p. 111-130.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 5 (mars 2014 - 2014/1 (N° 5)) . - p. 111-130
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135062 Éducation nutritionnelle à l’école : évaluation d’une méthode pédagogique « La Main à la Pâte » / Stéphane Tessier in Santé publique / Cairn.info, Vol.22:N° 2 (2010)
![]()
[article]
Titre : Éducation nutritionnelle à l’école : évaluation d’une méthode pédagogique « La Main à la Pâte » Auteurs : Stéphane Tessier (1954-...), Auteur Article en page(s) : p. 229-238 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation nutritionnelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Index. décimale : 13/13.09 Education nutritionnelle Résumé : L’enseignement à l’école primaire de la nutrition au sens large du terme est devenu un impératif épidémiologique. Cependant, les méthodes classiques permettent d’améliorer les connaissances mais sans préjuger de leur mise en œuvre concrète au quotidien. La main à la pâte est un dispositif innovant d’enseignement des sciences par l’expérience. Un module nutrition, fondé sur les repères de consommation du Programme national nutrition santé, a été testé dans deux régions, auprès de 223 élèves de CE1. L’évolution de leurs comportements a été mesurée par questionnaire et observation avant et après la mise en place du dispositif et comparée avec celle de 133 élèves n’ayant pas bénéficié du module. Les observations sont positives aussi bien sur les connaissances acquises que sur les consommations réelles, directement observées à la cantine ou déclarées à domicile. Les raisons de ces évolutions sont sans doute à chercher aussi du côté de l’implication des enseignants mobilisés par le dispositif, en particulier par leurs rencontres et discussions avec les parents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2010-2-page-229.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50018
in Santé publique / Cairn.info > Vol.22:N° 2 (2010) . - p. 229-238[article] Éducation nutritionnelle à l’école : évaluation d’une méthode pédagogique « La Main à la Pâte » [] / Stéphane Tessier (1954-...), Auteur . - p. 229-238.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.22:N° 2 (2010) . - p. 229-238
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation nutritionnelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Index. décimale : 13/13.09 Education nutritionnelle Résumé : L’enseignement à l’école primaire de la nutrition au sens large du terme est devenu un impératif épidémiologique. Cependant, les méthodes classiques permettent d’améliorer les connaissances mais sans préjuger de leur mise en œuvre concrète au quotidien. La main à la pâte est un dispositif innovant d’enseignement des sciences par l’expérience. Un module nutrition, fondé sur les repères de consommation du Programme national nutrition santé, a été testé dans deux régions, auprès de 223 élèves de CE1. L’évolution de leurs comportements a été mesurée par questionnaire et observation avant et après la mise en place du dispositif et comparée avec celle de 133 élèves n’ayant pas bénéficié du module. Les observations sont positives aussi bien sur les connaissances acquises que sur les consommations réelles, directement observées à la cantine ou déclarées à domicile. Les raisons de ces évolutions sont sans doute à chercher aussi du côté de l’implication des enseignants mobilisés par le dispositif, en particulier par leurs rencontres et discussions avec les parents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2010-2-page-229.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50018 L'enfant et son intégration dans la cité : expériences et propositions [Séminaire Nathalie Masse, 9 et 10 décembre 1993, Paris] / Stéphane Tessier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6508 H-20 TES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible FAIRE DE LA RESISTANCE DANS LA RUE / Stéphane Tessier in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.79 (1999)
[article]
Titre : FAIRE DE LA RESISTANCE DANS LA RUE Auteurs : Stéphane Tessier (1954-...), Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : PP. 26-33 Note générale : N.79,1999
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : AUTONOMIE RUE RESISTANCE PREVENTION DE LA DELINQUANCE ENFANT EN DIFFICULTE IDENTITE SOCIALE ADAPTATION RESILIENCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103941
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > N.79 (1999) . - PP. 26-33[article] FAIRE DE LA RESISTANCE DANS LA RUE [] / Stéphane Tessier (1954-...), Auteur . - 1999 . - PP. 26-33.
N.79,1999
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > N.79 (1999) . - PP. 26-33
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : AUTONOMIE RUE RESISTANCE PREVENTION DE LA DELINQUANCE ENFANT EN DIFFICULTE IDENTITE SOCIALE ADAPTATION RESILIENCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103941 Pratiques artistiques et intervention sociale / John Ward in Vie sociale / Cairn.info et CS, 5 (mars 2014 - 2014/1 (N° 5))
![]()
PermalinkPromouvoir la santé bucco-dentaire: Dossier / Stéphane Tessier in La Santé de l'Homme / INPES, N° 417 (Janvier / février 2012)
![]()
PermalinkRegard sur certaines pratiques de soins au Brésil: que peut faire l'éducateur pour la santé? / Stéphane Tessier in La Santé de l'Homme / INPES, 406 (mars 2010)
PermalinkSevrage tabagique et lycéens, un défi d'émancipation / Stéphane Tessier in La Santé de l'Homme / INPES, n°380 (Novembre-Décembre 2005)
![]()
PermalinkTabac et prévention des toxicomanies. Le sevrage tabagique : une action d'émancipation / Stéphane Tessier in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n°119 (2004)
PermalinkLa ville, niveau pertinent pour structurer une politique de santé / Stéphane Tessier in La Santé de l'Homme / INPES, 409 (septembre 2010)
PermalinkLES VILLES AU COEUR DE LA SANTE DES HABITANTS / VALERIE LEVY JURIN ; Stéphane Tessier ; Faouzia Perrin in La Santé de l'Homme / INPES, 409 (septembre 2010)
Permalink