
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Zaouche-Gaudron
Commentaire :
Chantal Zaouche-Gaudron est professeure de psychologie de l'enfant, professeure en psychologie du développement à l'université Toulouse 2-Le Mirail. Depuis une quinzaine d'années, ses objets d'étude concernent la construction du genre et les conduites sociales et/ou sexuées de l'enfant au sein des différentes formes de familles et/ou dans différents milieux et contextes de vie.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur


Adaptation socio-affective des enfants âgés de 9 à 12 ans et utilisation d'Internet au domicile / Laurence Berdot-Talmier in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3))
[article]
Titre : Adaptation socio-affective des enfants âgés de 9 à 12 ans et utilisation d'Internet au domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Berdot-Talmier (1974-...), Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 209-222 Langues : Français (fre) Résumé : La plupart des enfants français ont, maintenant, accès aux technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) à leur domicile. En s’appuyant sur le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979, 1986), les auteurs de cette recherche visent à saisir l’influence des environnements – utilisation d’Internet au domicile (sous-système technologique ; Johnson, 2010a) et caractéristiques socio-économiques (environnement microsystémique) – sur le développement socio-affectif des enfants (ontosystème), en fonction du sexe. Des questionnaires ont été administrés à 498 enfants (244 garçons et 254 filles) âgés de 9 à 12 ans et à leurs parents. Les indices d’utilisation d’Internet au domicile expliquent une part un peu plus importante des variations des scores de l’adaptation socio-affective des enfants que ceux relatifs aux caractéristiques socio-économiques des parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230683
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3)) . - p. 209-222[article] Adaptation socio-affective des enfants âgés de 9 à 12 ans et utilisation d'Internet au domicile [texte imprimé] / Laurence Berdot-Talmier (1974-...), Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2019 . - p. 209-222.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3)) . - p. 209-222
Résumé : La plupart des enfants français ont, maintenant, accès aux technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) à leur domicile. En s’appuyant sur le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979, 1986), les auteurs de cette recherche visent à saisir l’influence des environnements – utilisation d’Internet au domicile (sous-système technologique ; Johnson, 2010a) et caractéristiques socio-économiques (environnement microsystémique) – sur le développement socio-affectif des enfants (ontosystème), en fonction du sexe. Des questionnaires ont été administrés à 498 enfants (244 garçons et 254 filles) âgés de 9 à 12 ans et à leurs parents. Les indices d’utilisation d’Internet au domicile expliquent une part un peu plus importante des variations des scores de l’adaptation socio-affective des enfants que ceux relatifs aux caractéristiques socio-économiques des parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230683 L'adaptation socio-affective d'enfants de quatre à douze ans en résidence alternée : une approche écosystémique / A. BAUDE in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 61, n° 6 (septembre 2013)
![]()
[article]
Titre : L'adaptation socio-affective d'enfants de quatre à douze ans en résidence alternée : une approche écosystémique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. BAUDE, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 347-356, bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : GARDE ALTERNEE GARDE DES ENFANTS APPROCHE SYSTEMIQUE SEPARATION Résumé : À partir d’une démarche exploratoire et dans le cadre du modèle écosystémique de Bronfenbrenner, notre recherche a pour objectifs d’appréhender comment se construisent les enfants en résidence alternée sur le plan de leur adaptation socio-affective et d’analyser le rôle de facteurs individuels (âge et sexe des enfants), familiaux (alliance parentale, revenu, situation conjugale actuelle des parents, le fait pour l’enfant d’appartenir à une fratrie ou d’être enfant unique) et temporels (temps écoulé depuis la séparation et âge des enfants au début de la résidence alternée).
Population et instruments de mesure
Treize mères et 13 pères de 38 enfants en résidence alternée âgés de quatre à 12 ans ont renseigné des questionnaires. L’adaptation socio-affective des enfants a été appréhendée par le biais du Child Behavior Checklist 4/18 (Achenbach, 1991) et l’alliance parentale à travers le Parenting Alliance Inventory (Abidin et Brunner, 1995).
Résultats
Parmi les 38 enfants de notre échantillon, 26 % des enfants (n = 10) se situent en zone limite ou en zone pathologique aux échelles d’adaptation intériorisée ou d’adaptation extériorisée. Parmi les facteurs pris en compte, nous constatons, dans un premier temps, un effet significatif de l’âge des enfants : les enfants de quatre à cinq ans tendent à manifester moins de troubles intériorisés que ceux de six à 12 ans. Dans un second temps, les résultats révèlent que l’alliance parentale influence un seul aspect de l’adaptation intériorisée des enfants à savoir les symptômes d’anxiété/dépression. Enfin, nous avons mis en exergue l’influence de l’âge des enfants au moment de la mise en place de la résidence alternée sur leur adaptation socio-affective. Les enfants de quatre à cinq ans présentent plus de problèmes intériorisés que ceux âgés d’un à trois ans au début de la résidence alternée. Toutefois, les résultats indiquent que le temps écoulé depuis la séparation modère l’effet de cette variable sur leur adaptation extériorisée. En effet, les enfants en résidence alternée depuis l’âge d’un à trois ans qui ont vécu la séparation de leurs parents il y a plus de deux ans présentent davantage de problèmes extériorisés que ceux qui ont vécu la rupture il y a deux ans ou moins.En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961713000780 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139228
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 61, n° 6 (septembre 2013) . - pp. 347-356, bibliogr.[article] L'adaptation socio-affective d'enfants de quatre à douze ans en résidence alternée : une approche écosystémique [texte imprimé] / A. BAUDE, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2013 . - pp. 347-356, bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 61, n° 6 (septembre 2013) . - pp. 347-356, bibliogr.
Mots-clés : GARDE ALTERNEE GARDE DES ENFANTS APPROCHE SYSTEMIQUE SEPARATION Résumé : À partir d’une démarche exploratoire et dans le cadre du modèle écosystémique de Bronfenbrenner, notre recherche a pour objectifs d’appréhender comment se construisent les enfants en résidence alternée sur le plan de leur adaptation socio-affective et d’analyser le rôle de facteurs individuels (âge et sexe des enfants), familiaux (alliance parentale, revenu, situation conjugale actuelle des parents, le fait pour l’enfant d’appartenir à une fratrie ou d’être enfant unique) et temporels (temps écoulé depuis la séparation et âge des enfants au début de la résidence alternée).
Population et instruments de mesure
Treize mères et 13 pères de 38 enfants en résidence alternée âgés de quatre à 12 ans ont renseigné des questionnaires. L’adaptation socio-affective des enfants a été appréhendée par le biais du Child Behavior Checklist 4/18 (Achenbach, 1991) et l’alliance parentale à travers le Parenting Alliance Inventory (Abidin et Brunner, 1995).
Résultats
Parmi les 38 enfants de notre échantillon, 26 % des enfants (n = 10) se situent en zone limite ou en zone pathologique aux échelles d’adaptation intériorisée ou d’adaptation extériorisée. Parmi les facteurs pris en compte, nous constatons, dans un premier temps, un effet significatif de l’âge des enfants : les enfants de quatre à cinq ans tendent à manifester moins de troubles intériorisés que ceux de six à 12 ans. Dans un second temps, les résultats révèlent que l’alliance parentale influence un seul aspect de l’adaptation intériorisée des enfants à savoir les symptômes d’anxiété/dépression. Enfin, nous avons mis en exergue l’influence de l’âge des enfants au moment de la mise en place de la résidence alternée sur leur adaptation socio-affective. Les enfants de quatre à cinq ans présentent plus de problèmes intériorisés que ceux âgés d’un à trois ans au début de la résidence alternée. Toutefois, les résultats indiquent que le temps écoulé depuis la séparation modère l’effet de cette variable sur leur adaptation extériorisée. En effet, les enfants en résidence alternée depuis l’âge d’un à trois ans qui ont vécu la séparation de leurs parents il y a plus de deux ans présentent davantage de problèmes extériorisés que ceux qui ont vécu la rupture il y a deux ans ou moins.En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961713000780 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139228 Apprivoiser les pères en protection de l'enfance / Annie Devault ; Chantal Zaouche-Gaudron ; Marie Claude HUARD FLEURY in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 214 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Apprivoiser les pères en protection de l'enfance Auteurs : Annie Devault (1963-...), Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Marie Claude HUARD FLEURY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 83-96, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Résumé : Le présent REVUE propose les résultats d'une recension d'écrits scientifiques dont l'objectif est de comprendre les différents facteurs qui interviennent dans le développement d'une relation de collaboration entre les pères et les professionnels dans le contexte de la protection de l'enfance. Les documents consultés présentent des résultats d'études scientifiques mesurant différents facteurs reliés à l'interaction entre les pères et les intervenants. L'analyse a permis de documenter le sujet sous différents angles : les croyances et préjugés des intervenants envers les pères, la formation professionnelle des intervenants et les facteurs associés au milieu de travail des services psychosociaux. Cette analyse fait également ressortir plusieurs obstacles à l'établissement d'une bonne relation père-intervenant de même que certaines dimensions qui favoriseraient une telle collaboration. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-dialogue-2016-4-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169608
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 214 (décembre 2016) . - pp. 83-96, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Apprivoiser les pères en protection de l'enfance [] / Annie Devault (1963-...), Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Marie Claude HUARD FLEURY, Auteur . - 2016 . - pp. 83-96, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 214 (décembre 2016) . - pp. 83-96, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Résumé : Le présent REVUE propose les résultats d'une recension d'écrits scientifiques dont l'objectif est de comprendre les différents facteurs qui interviennent dans le développement d'une relation de collaboration entre les pères et les professionnels dans le contexte de la protection de l'enfance. Les documents consultés présentent des résultats d'études scientifiques mesurant différents facteurs reliés à l'interaction entre les pères et les intervenants. L'analyse a permis de documenter le sujet sous différents angles : les croyances et préjugés des intervenants envers les pères, la formation professionnelle des intervenants et les facteurs associés au milieu de travail des services psychosociaux. Cette analyse fait également ressortir plusieurs obstacles à l'établissement d'une bonne relation père-intervenant de même que certaines dimensions qui favoriseraient une telle collaboration. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-dialogue-2016-4-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169608 Comment les bébés nous aident-ils à grandir ? / Chantal Zaouche-Gaudron in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°100 (mars 2022)
[article]
Titre : Comment les bébés nous aident-ils à grandir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bébé/habiletés précoces/émotions/joie Résumé : Chaque jour, le nourrisson nous conte son histoire, sa façon d’être au monde, il raconte ce qu’il est, sent et ressent, éprouve au quotidien, grâce aux habiletés nombreuses dont il dispose dès la naissance. Son activité s’inscrit d’emblée dans des interactions, dans des coactions, le plaçant d’emblée dans une expérience sociale et subjective. Ainsi, pour le tout-petit et ses parents, plus nous expérimentons, plus nous connaissons, plus nous comprenons ; en ce sens, les bébés nous aident à grandir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282967
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°100 (mars 2022) . - p.39-43[article] Comment les bébés nous aident-ils à grandir ? [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2022 . - p.39-43.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°100 (mars 2022) . - p.39-43
Mots-clés : Bébé/habiletés précoces/émotions/joie Résumé : Chaque jour, le nourrisson nous conte son histoire, sa façon d’être au monde, il raconte ce qu’il est, sent et ressent, éprouve au quotidien, grâce aux habiletés nombreuses dont il dispose dès la naissance. Son activité s’inscrit d’emblée dans des interactions, dans des coactions, le plaçant d’emblée dans une expérience sociale et subjective. Ainsi, pour le tout-petit et ses parents, plus nous expérimentons, plus nous connaissons, plus nous comprenons ; en ce sens, les bébés nous aident à grandir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282967 COMPORTEMENTS ET REPRESENTATIONS D'ATTACHEMENT DANS L'ENFANCE / Blaise Pierrehumbert ; Chantal Zaouche-Gaudron in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.60, N.1 (JANVIER-MARS 2008)
![]()
[article]
Titre : COMPORTEMENTS ET REPRESENTATIONS D'ATTACHEMENT DANS L'ENFANCE Auteurs : Blaise Pierrehumbert ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : JANVIER-MARS 2008 Article en page(s) : PP.5-10 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : ATTACHEMENT MODELE Résumé : Présentation de l'éditeur :
A partir de la procédure des "Histoires d'attachement à compléter", proposée par Inge Bretherton au début des années 1990, plusieurs systèmes de codage ont été développés en vue d'opérationnaliser la notion de "Modèles internes opérants", ceci en s'appuyant sur les narratofs produits par les enfants. Depuis plus de quinze ans, ces procédures ont suscité de nombreuses recherches et s'avèrent productives tant en psychologie du développement que dans le champ de la recherche clinique. L'objectif principal de ce numéro thématique est de faire le point sur l'utilisation des narratifs d'enfants en vue d'explorer les relations mentales au sujet des relations proches, ainsi que d'analyser la construction et l'intériorisation des relations d'attachement dans différents contextes de vie.Note de contenu : VOL.60 N.1, JANVIER-MARS 2008 En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance-2008-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89948
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOL.60, N.1 (JANVIER-MARS 2008) . - PP.5-10[article] COMPORTEMENTS ET REPRESENTATIONS D'ATTACHEMENT DANS L'ENFANCE [] / Blaise Pierrehumbert ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - JANVIER-MARS 2008 . - PP.5-10.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOL.60, N.1 (JANVIER-MARS 2008) . - PP.5-10
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : ATTACHEMENT MODELE Résumé : Présentation de l'éditeur :
A partir de la procédure des "Histoires d'attachement à compléter", proposée par Inge Bretherton au début des années 1990, plusieurs systèmes de codage ont été développés en vue d'opérationnaliser la notion de "Modèles internes opérants", ceci en s'appuyant sur les narratofs produits par les enfants. Depuis plus de quinze ans, ces procédures ont suscité de nombreuses recherches et s'avèrent productives tant en psychologie du développement que dans le champ de la recherche clinique. L'objectif principal de ce numéro thématique est de faire le point sur l'utilisation des narratifs d'enfants en vue d'explorer les relations mentales au sujet des relations proches, ainsi que d'analyser la construction et l'intériorisation des relations d'attachement dans différents contextes de vie.Note de contenu : VOL.60 N.1, JANVIER-MARS 2008 En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance-2008-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89948 CONDITIONS DE VIE DEFAVORISEES ET DEVELOPPEMENT DES JEUNES ENFANTS / Chantal Zaouche-Gaudron in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 52 (Printemps 2007)
PermalinkConditions de vie défavorisées et développement des jeunes enfants / Chantal Zaouche-Gaudron in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 52 (Printemps 2007)
PermalinkConstruction et affirmation de l'identité chez les filles et les garçons, les femmes et les hommes de notre société. / Françoise Vouillot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 4 (décembre 2002)
![]()
PermalinkLe développement des relations gémellaires entre 3 et 5 ans : représentations des enfants et de leurs parents / M LAMARQUE in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.66-N°2 (Mars 2018)
PermalinkLE DEVENIR DU PERE / Chantal Zaouche-Gaudron in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.121 (JUILLET-SEPTEMBRE 1993)
PermalinkDIX FILMS POUR EN PARLER / EMMANUELLE MILLET ; Chantal Zaouche-Gaudron ; Pierre Molinier in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.73 (MARS 2009)
![]()
PermalinkLa dynamique fraternelle dans le placement / Olivia PAUL ; Chantal Zaouche-Gaudron in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 208 (juin 2015)
![]()
PermalinkPermalinkEnfants en précarité : quelle qualité de vie à l'école ? / Chantal Zaouche-Gaudron in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
PermalinkEspaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance / SUDOC et Cairn / Chantal Zaouche-Gaudron
![]()
![]()
Permalink