
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège / Teresa Assude in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège Type de document : document électronique Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Julie Gobert (1981-...) , Auteur
Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Mots-clés : dispositif "devoirs faits" effet colibri travail personnel de l’élève Résumé : Le dispositif "devoirs faits" a été mis en place dans les collèges depuis l’année 2017. Dans le cadre d’un projet de recherche sur le suivi et l’accompagnement de cette mise en place dans un collège REP + à Marseille, nous nous intéressons à ce que les acteurs (élèves et intervenants) déclarent des effets perçus de ce type de dispositif, des difficultés et obstacles rencontrés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269149
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège [document électronique] / Teresa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Julie Gobert (1981-...), Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : dispositif "devoirs faits" effet colibri travail personnel de l’élève Résumé : Le dispositif "devoirs faits" a été mis en place dans les collèges depuis l’année 2017. Dans le cadre d’un projet de recherche sur le suivi et l’accompagnement de cette mise en place dans un collège REP + à Marseille, nous nous intéressons à ce que les acteurs (élèves et intervenants) déclarent des effets perçus de ce type de dispositif, des difficultés et obstacles rencontrés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269149 Métaphore du programme génétique et problèmatisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique / Julie Gobert in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Métaphore du programme génétique et problèmatisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert (1981-...) , Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 121-152 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information:Information scientifique:Vulgarisation scientifiqueMots-clés : CST/diffusion activité pédagogique Résumé : Analyse des probématisations d'élèves de première scientifique sur le concept de développement embryonnaire au cours d'un débat en classe. Elle tente de caractériser les différents registre explicatifs dans lesquels les élèves raisonnent et les obstacles en jeu dans ces apprentissages. Le préformisme moléculaire est un obstacle pour penser le développement dans un cadre évolutionniste. Le pointage de contradictions sur les modèles par les élèves leur permet de positionner le problème. Cela participe à leur basculement dans un registre explicatif probabiliste darwinien. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36141
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 121-152[article] Métaphore du programme génétique et problèmatisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique [texte imprimé] / Julie Gobert (1981-...), Auteur . - 2010 . - pp. 121-152.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 121-152
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information:Information scientifique:Vulgarisation scientifiqueMots-clés : CST/diffusion activité pédagogique Résumé : Analyse des probématisations d'élèves de première scientifique sur le concept de développement embryonnaire au cours d'un débat en classe. Elle tente de caractériser les différents registre explicatifs dans lesquels les élèves raisonnent et les obstacles en jeu dans ces apprentissages. Le préformisme moléculaire est un obstacle pour penser le développement dans un cadre évolutionniste. Le pointage de contradictions sur les modèles par les élèves leur permet de positionner le problème. Cela participe à leur basculement dans un registre explicatif probabiliste darwinien. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36141