[article]
Titre : |
Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l’évolution du vivant d’élèves de collège : Entre cadres didactique et psychométrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali COUPAUD, Auteur ; Jérémy CASTERA, Auteur ; Hélène Cheneval-Armand, Auteur ; Pascale BRANDT-POMARES, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 27-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cette étude propose une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé Unrest (Understanding, randomness and evolution for students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. L'analyse des trois phases de développement du questionnaire met en évidence les ancrages didactiques et psychométriques identifiés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire Unrest. En s'appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, l'étude met en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rdst/2641 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247486 |
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 20 (2019) . - pp. 27-59
[article] Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l’évolution du vivant d’élèves de collège : Entre cadres didactique et psychométrique [texte imprimé] / Magali COUPAUD, Auteur ; Jérémy CASTERA, Auteur ; Hélène Cheneval-Armand, Auteur ; Pascale BRANDT-POMARES, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur . - 2019 . - pp. 27-59. Langues : Français ( fre) in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 20 (2019) . - pp. 27-59
Résumé : |
Cette étude propose une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé Unrest (Understanding, randomness and evolution for students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. L'analyse des trois phases de développement du questionnaire met en évidence les ancrages didactiques et psychométriques identifiés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire Unrest. En s'appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, l'étude met en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rdst/2641 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247486 |
|