
Détail de l'auteur
Auteur Patricia CRÉPIN-OBERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Didactique des sciences et histoire des sciences : dossier / Cécile de Hosson in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 3/2011 (2011)
Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École / Robin BOSDEVEIX in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 18/2018 (2018)
![]()
![]()
[article]
Titre : Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin BOSDEVEIX, Auteur ; Patricia CRÉPIN-OBERT, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Caroline Leininger-Frézal, Auteur ; Leslie REGAD, Auteur ; Sébastien TURPIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 103-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Science (méthodologie) Recherche scientifique Résumé : Cette recherche porte sur la caractérisation des pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle. L’objectif : cerner le positionnement épistémologique de ce programme et dégager ses potentialités didactiques et éducatives. En ligne : https://theconversation.com/comment-faire-de-votre-jardin-un-havre-de-biodiversi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213614
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 18/2018 (2018) . - pp. 103-136[article] Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École [texte imprimé] / Robin BOSDEVEIX, Auteur ; Patricia CRÉPIN-OBERT, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Caroline Leininger-Frézal, Auteur ; Leslie REGAD, Auteur ; Sébastien TURPIN, Auteur . - 2019 . - pp. 103-136.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 18/2018 (2018) . - pp. 103-136
Mots-clés : Science (méthodologie) Recherche scientifique Résumé : Cette recherche porte sur la caractérisation des pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle. L’objectif : cerner le positionnement épistémologique de ce programme et dégager ses potentialités didactiques et éducatives. En ligne : https://theconversation.com/comment-faire-de-votre-jardin-un-havre-de-biodiversi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213614 Documents numériques
![]()
Vigie-Nature École, une façon simple d’aborder les questions sur la biodiversité sur le terrain et en classe ! Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants et leurs élèURLIdées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique / Patricia CRÉPIN-OBERT in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia CRÉPIN-OBERT, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 93-120 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : action éducative histoire des sciences et techniques Résumé : La paléontologie offre un bon exemple de problématisation freinée ou favorisée par l'obstacle. A 2 moments historiquement éloignés l'un de l'autre, un débat organisé en classe de CM1 et une controverse historique au XVIIème siècle, l'argument artificialiste expliquant l'origine des fossiles (ils ont été sculptés par les hommes de la Préhistoire) a pu être un moteur d'argumentation ou bloquer les questionnements. Analyse du mécanisme de l'apprentissage basé sur la résolution de problèmes. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36161
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 93-120[article] Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique [texte imprimé] / Patricia CRÉPIN-OBERT, Auteur . - 2010 . - pp. 93-120.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 93-120
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : action éducative histoire des sciences et techniques Résumé : La paléontologie offre un bon exemple de problématisation freinée ou favorisée par l'obstacle. A 2 moments historiquement éloignés l'un de l'autre, un débat organisé en classe de CM1 et une controverse historique au XVIIème siècle, l'argument artificialiste expliquant l'origine des fossiles (ils ont été sculptés par les hommes de la Préhistoire) a pu être un moteur d'argumentation ou bloquer les questionnements. Analyse du mécanisme de l'apprentissage basé sur la résolution de problèmes. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36161