
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fabre (1948-...)
Commentaire :
Michel Fabre est agrégé de philosophie, professeur émérite de l'université de Nantes en sciences de l'éducation, rédacteur en chef adjoint de la revue Recherches en Éducation, qu'il a créée. Ses recherches concernent la philosophie de l'éducation et l'épistémologie de la problématisation. Il est également auteur de plusieurs ouvrages en philosophe et pédagogie.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



36 - Les éducations à ... (Bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 36 [14/09/2014]) / Michel Fabre
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org
Titre : 36 - Les éducations à ... Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre (1948-...), Editeur scientifique ; Hélène Hagège, Editeur scientifique ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Dossier 1 : les éducations à … et le développement de la pensée critique
coordonné par Michel Fabre
Michel Fabre
Les « Éducations à » : problématisation et prudence [Texte intégral]
Loïc Clavier
L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation [Texte intégral]
Sylvain Doussot et Josiane Grandjean
Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD [Texte intégral]
Denise Orange Ravachol
Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation [Texte intégral]
Corinne Roux-Lafay
Est-il légitime de parler de « morale laïque » ? [Texte intégral]
Philippe Sahuc
Éduquer à représenter démocratiquement ? [Texte intégral]
Christophe Maillard et Éric Monnin
Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? [Texte intégral]
Véronique Poutrain
L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires [Texte intégral]
De « l’information sexuelle » à l’égalité entre les filles et les garçons
Jean-Marc Lange
Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux [Texte intégral]
Céline Chauvigné
La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ? [Texte intégral]
Dossier 2 : le sujet dans les éducations à ...
coordonné par Claude Caussidier, Christian Capapé et Christian Reynaud
Claude Caussidier, Christian Capapé et Christian Reynaud
Présentation [Texte intégral]
Claude Caussidier
Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? [Texte intégral]
Christian Capapé et Christian Reynaud
Le sujet en Islam [Texte intégral]
Serge Franc
Le sujet sous l’angle de l’éducation à la biodiversité : perspectives d’un apprentissage selon trois dimensions [Texte intégral]
France Arboix-Calas
Dis-moi ce que tu manges... [Texte intégral]
Maël Virat
Vers une conception de l’élève-sujet : la relation enseignant-élève en dispositif relais [Texte intégral]
Michel Vidal et Laurence Simonneaux
Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet [Texte intégral]
Lionel Simonneau
Éléments pour une théorie biologique du sujet [Texte intégral]
Fadi El Hage et Christian Reynaud
L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : une perspective de recherche concernant le « sujet-apprenant » [Texte intégral]
Daniel Favre
Sur les traces d’un « sujet en devenir » [Texte intégral]
Hélène Hagège
Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation [Texte intégral]
notes de lecture
Sébastien Urbanski
Catherine Kintzler, Penser la laïcité [Texte intégral]
Minerve, 2014
Anne Ruolt
Maryline Baumard, La France enfin première de la classe [Texte intégral]
Fayard, 2013En ligne : http://edso.revues.org/872 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40565 [n° ou bulletin]36 - Les éducations à ... [document électronique] / Michel Fabre (1948-...), Editeur scientifique ; Hélène Hagège, Editeur scientifique ; Christian Reynaud, Auteur . - 2014.
est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Dossier 1 : les éducations à … et le développement de la pensée critique
coordonné par Michel Fabre
Michel Fabre
Les « Éducations à » : problématisation et prudence [Texte intégral]
Loïc Clavier
L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation [Texte intégral]
Sylvain Doussot et Josiane Grandjean
Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD [Texte intégral]
Denise Orange Ravachol
Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation [Texte intégral]
Corinne Roux-Lafay
Est-il légitime de parler de « morale laïque » ? [Texte intégral]
Philippe Sahuc
Éduquer à représenter démocratiquement ? [Texte intégral]
Christophe Maillard et Éric Monnin
Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? [Texte intégral]
Véronique Poutrain
L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires [Texte intégral]
De « l’information sexuelle » à l’égalité entre les filles et les garçons
Jean-Marc Lange
Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux [Texte intégral]
Céline Chauvigné
La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ? [Texte intégral]
Dossier 2 : le sujet dans les éducations à ...
coordonné par Claude Caussidier, Christian Capapé et Christian Reynaud
Claude Caussidier, Christian Capapé et Christian Reynaud
Présentation [Texte intégral]
Claude Caussidier
Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? [Texte intégral]
Christian Capapé et Christian Reynaud
Le sujet en Islam [Texte intégral]
Serge Franc
Le sujet sous l’angle de l’éducation à la biodiversité : perspectives d’un apprentissage selon trois dimensions [Texte intégral]
France Arboix-Calas
Dis-moi ce que tu manges... [Texte intégral]
Maël Virat
Vers une conception de l’élève-sujet : la relation enseignant-élève en dispositif relais [Texte intégral]
Michel Vidal et Laurence Simonneaux
Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet [Texte intégral]
Lionel Simonneau
Éléments pour une théorie biologique du sujet [Texte intégral]
Fadi El Hage et Christian Reynaud
L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : une perspective de recherche concernant le « sujet-apprenant » [Texte intégral]
Daniel Favre
Sur les traces d’un « sujet en devenir » [Texte intégral]
Hélène Hagège
Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation [Texte intégral]
notes de lecture
Sébastien Urbanski
Catherine Kintzler, Penser la laïcité [Texte intégral]
Minerve, 2014
Anne Ruolt
Maryline Baumard, La France enfin première de la classe [Texte intégral]
Fayard, 2013En ligne : http://edso.revues.org/872 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40565 Contient
- Dossier 1 : les éducations à … et le développement de la pensée critique / Véronique Poutrain in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 36 ([14/09/2014])
- Les « Éducations à » : problématisation et prudence in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 36 ([14/09/2014])
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Le triangle de l'expertise : au coeur le projet, sommet du haut le faisable, angle de gauche le souhaitable, angle de droite le prescrit, défenduURL48 - juin 2018 - L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? - Varia (Bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org) / Céline Chauvigné
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org
Titre : 48 - juin 2018 - L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné , Auteur ; Michel Fabre (1948-...), Auteur ; Hélène Hagège, Auteur
Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
Dossier - L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ?
Céline Chauvigné et Michel Fabre
Éditorial [Texte intégral]
Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs et Christian Orange
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? [Texte intégral]
Carole Voisin
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme [Texte intégral]
Jean-Marc Lange
Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal [Texte intégral]
L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable
Loïc Clavier
Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève [Texte intégral]
Anne Vézier
Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement [Texte intégral]
Sylvain Doussot
Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres [Texte intégral]
Céline Chauvigné
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? [Texte intégral]
Renaud Hétier
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation [Texte intégral]
Alain-Patrick Olivier
L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno [Texte intégral]
Michel Fabre
Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à » [Texte intégral]
Alain Beitone et Estelle Hemdane
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement [Texte intégral]
Varia
Christine Gautier Chovelon
L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens [Texte intégral]
Anne Philipson et Pascal Dupont
Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage [Texte intégral]
Laurent Lescouarch et Marie Vergnon
Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? [Texte intégral]
Notes de lecture
Sylvain CONNAC
Servigne, P., Chapelle, G. (2017). L’entraide - L’autre loi de la jungle. Paris : Les liens qui libèrent. [Texte intégral]
Tony Orival
Farges, G. (2017). Les mondes enseignants. Identités et clivages. Paris : Presses Universitaires de France (Éducation & société). [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/edso/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49292 [n° ou bulletin]48 - juin 2018 - L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? - Varia [document électronique] / Céline Chauvigné
est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, Auteur ; Michel Fabre (1948-...), Auteur ; Hélène Hagège, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire :
Dossier - L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ?
Céline Chauvigné et Michel Fabre
Éditorial [Texte intégral]
Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs et Christian Orange
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? [Texte intégral]
Carole Voisin
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme [Texte intégral]
Jean-Marc Lange
Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal [Texte intégral]
L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable
Loïc Clavier
Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève [Texte intégral]
Anne Vézier
Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement [Texte intégral]
Sylvain Doussot
Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres [Texte intégral]
Céline Chauvigné
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? [Texte intégral]
Renaud Hétier
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation [Texte intégral]
Alain-Patrick Olivier
L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno [Texte intégral]
Michel Fabre
Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à » [Texte intégral]
Alain Beitone et Estelle Hemdane
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement [Texte intégral]
Varia
Christine Gautier Chovelon
L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens [Texte intégral]
Anne Philipson et Pascal Dupont
Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage [Texte intégral]
Laurent Lescouarch et Marie Vergnon
Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? [Texte intégral]
Notes de lecture
Sylvain CONNAC
Servigne, P., Chapelle, G. (2017). L’entraide - L’autre loi de la jungle. Paris : Les liens qui libèrent. [Texte intégral]
Tony Orival
Farges, G. (2017). Les mondes enseignants. Identités et clivages. Paris : Presses Universitaires de France (Éducation & société). [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/edso/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49292 Contient
- Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
- L'École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? [dossier] / Céline Chauvigné in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
- L'égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens / Christine Gautier Chovelon in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
- Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable / Jean-Marc Lange in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
- Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? / Denise Orange Ravachol in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
- L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme / Carole Voisin in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
- La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? / Céline Chauvigné in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
- Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? / Laurent Lescouarch in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
- Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Analyse de pratiques. De la recherche à la formation. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 51 (2006)
Du bon usage des controverses / Michel Fabre in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Du bon usage des controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre (1948-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 153-170 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Sciences et société CST/diffusion Résumé : Aujourd'hui des savoirs (comme la théorie de l'évolution) ou des technologies (nucléaire, OGM) qui jadis ne faisaient pas question, deviennent sujet de débats, non seulement entre scientifiques mais aussi entre citoyens. Cette interpellation est salutaire en ce qu'elle questionne le mode dogmatique de transmission des savoirs, notamment d'enseignants à élèves. L'école se révèle être un lieu d'éducation au jugement et à l'esprit critique, à condition de distinguer les différents jeux de langage, scientifique, politiques idéologique, économique, leurs règles de fonctionnement et leurs domaines de validité. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35783
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 153-170[article] Du bon usage des controverses [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-...), Auteur . - 2010 . - pp. 153-170.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 153-170
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Sciences et société CST/diffusion Résumé : Aujourd'hui des savoirs (comme la théorie de l'évolution) ou des technologies (nucléaire, OGM) qui jadis ne faisaient pas question, deviennent sujet de débats, non seulement entre scientifiques mais aussi entre citoyens. Cette interpellation est salutaire en ce qu'elle questionne le mode dogmatique de transmission des savoirs, notamment d'enseignants à élèves. L'école se révèle être un lieu d'éducation au jugement et à l'esprit critique, à condition de distinguer les différents jeux de langage, scientifique, politiques idéologique, économique, leurs règles de fonctionnement et leurs domaines de validité. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35783 La construction du problème / Michel Fabre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : La construction du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre (1948-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202203
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.12-14[article] La construction du problème [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.12-14
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202203 La controverse de Valladolid ou la problématique de l'altérité / Michel Fabre in Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info, 29 (2006)
![]()
![]()
PermalinkL'École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? [dossier] / Céline Chauvigné in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
![]()
PermalinkÉducation et formation. Dossier / Hanaà CHALAK in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°5 (mars 2013)
![]()
PermalinkÉducation et minimalisme moral : dossier / Guillaume Durand in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°6 (mars 2014)
PermalinkEducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie / Stéphanie GASSE in Education permanente / SCD et Cairn, 199 (Juin 2014)
PermalinkL'éducation du peuple et la démocratie. L'apport de Jacques Rancière / Michel Fabre in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 29 (juin 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkDe l’étonnement au problème / Michel Fabre in Education permanente / SCD et Cairn, 200 (septembre 2014)
PermalinkLa faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation / Michel Fabre in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
Permalink