
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Raulin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les attentes des acteurs du système éducatif. / Dominique Raulin in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 597 (Juillet-Septembre 2012)
[article]
Titre : Les attentes des acteurs du système éducatif. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Article en page(s) : p. 12-13 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : Pour s'inscrire dans son temps, l'école ne peut se se satisfaire de mesures à la marge et à court terme. Elle a besoin d'être repensée en profondeur. Une réflexion peu compatible avec le temps politique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57759
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 597 (Juillet-Septembre 2012) . - p. 12-13[article] Les attentes des acteurs du système éducatif. [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - p. 12-13.
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 597 (Juillet-Septembre 2012) . - p. 12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : Pour s'inscrire dans son temps, l'école ne peut se se satisfaire de mesures à la marge et à court terme. Elle a besoin d'être repensée en profondeur. Une réflexion peu compatible avec le temps politique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57759 Un chantier de fond / Dominique Raulin in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 597 (Juillet-Septembre 2012)
[article]
Titre : Un chantier de fond Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF VIE REFLEXION MISSION Résumé : Pour s'inscrire dans son temps, l'école ne peut se satisfaire de mesures à la marge et à court terme. Elle a besoin d'être repensée en profondeur. Une réflexion peu compatible avec le temps politique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155460
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 597 (Juillet-Septembre 2012) . - pp.12-13[article] Un chantier de fond [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - 2012 . - pp.12-13.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 597 (Juillet-Septembre 2012) . - pp.12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF VIE REFLEXION MISSION Résumé : Pour s'inscrire dans son temps, l'école ne peut se satisfaire de mesures à la marge et à court terme. Elle a besoin d'être repensée en profondeur. Une réflexion peu compatible avec le temps politique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155460 Compétences de élèves, compétences des enseignants. Jeu de miroirs / Dominique Raulin in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 605 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Compétences de élèves, compétences des enseignants. Jeu de miroirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp12-13 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOCLE COMMUN Résumé :
Quelles sont les fameuses compétences que les élèves doivent maîtriser et, fait moins connu, quelles sont les compétences attendues des professeurs ? Une nouvelle approche de l'enseignement s'installe et suscite l'inquiétude.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155315
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 605 (Décembre 2013) . - pp12-13[article] Compétences de élèves, compétences des enseignants. Jeu de miroirs [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - 2013 . - pp12-13.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 605 (Décembre 2013) . - pp12-13
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOCLE COMMUN Résumé :
Quelles sont les fameuses compétences que les élèves doivent maîtriser et, fait moins connu, quelles sont les compétences attendues des professeurs ? Une nouvelle approche de l'enseignement s'installe et suscite l'inquiétude.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155315 La délicate intégration des compétences dans les programmes / Dominique Raulin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 476 (11/2009)
[article]
Titre : La délicate intégration des compétences dans les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2009 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : domaine disciplinaire/niveau de compétence/acquisition de connaissances/pédagogie/France/2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la lente introduction de la notion de compétence dans les contenus d'enseignement en France, depuis les années 1970 : les débuts dans l'enseignement professionnel ; le cap important du socle commun en collège ; le décalage entre réflexion pédagogique et inscription des compétences dans les programmes ; une tendance éducative internationale (Europe, OCDE). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35862
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 476 (11/2009) . - p.18-19[article] La délicate intégration des compétences dans les programmes [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2009 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 476 (11/2009) . - p.18-19
Mots-clés : domaine disciplinaire/niveau de compétence/acquisition de connaissances/pédagogie/France/2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la lente introduction de la notion de compétence dans les contenus d'enseignement en France, depuis les années 1970 : les débuts dans l'enseignement professionnel ; le cap important du socle commun en collège ; le décalage entre réflexion pédagogique et inscription des compétences dans les programmes ; une tendance éducative internationale (Europe, OCDE). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35862 La délicate intégration des compétences dans les programmes / Dominique Raulin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 476 (11/2009)
[article]
Titre : La délicate intégration des compétences dans les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2009 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : niveau de compétence/acquisition de connaissances/pédagogie/France/2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la lente introduction de la notion de compétence dans les contenus d'enseignement en France, depuis les années 1970 : les débuts dans l'enseignement professionnel ; le cap important du socle commun en collège ; le décalage entre réflexion pédagogique et inscription des compétences dans les programmes ; une tendance éducative internationale (Europe, OCDE). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35863
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 476 (11/2009) . - p.18-19[article] La délicate intégration des compétences dans les programmes [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2009 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 476 (11/2009) . - p.18-19
Mots-clés : niveau de compétence/acquisition de connaissances/pédagogie/France/2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la lente introduction de la notion de compétence dans les contenus d'enseignement en France, depuis les années 1970 : les débuts dans l'enseignement professionnel ; le cap important du socle commun en collège ; le décalage entre réflexion pédagogique et inscription des compétences dans les programmes ; une tendance éducative internationale (Europe, OCDE). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35863 L'école 3.0 / Dominique Raulin in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 608 (Mai - Juin 2014)
PermalinkL'école est partout / Dominique Raulin in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 607 (Mars - Avril 2014)
PermalinkL'école au futur : / Dominique Raulin in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 599 (Novembre - Décembre 2012)
PermalinkÉcole sous pression / Dominique Raulin in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 593 (novembre 2011)
PermalinkEnseignement moral et civique (EMC). L'éternel débat / Dominique Raulin in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 616 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkL’évaluation des acquis des élèves, en période de confinement / Dominique Raulin in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
PermalinkHomo numericus / Dominique Raulin in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 601 (Mars - Avril 2013)
PermalinkHomo numericus : l'école à l'ère du numérique / Dominique Raulin in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 601 (Mars - Avril 2013)
PermalinkLe métier d'enseignant en Europe. Dossier. / Dominique Raulin in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 30 (2002)
PermalinkLa note a la vie dure / Dominique Raulin in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 613 (Mars-Avril 2015)
Permalink