
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Berthe |
Documents disponibles écrits par cet auteur



489 - mai 2011 - Faire du français sans exclure (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Nathalie Bineau
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 489 - mai 2011 - Faire du français sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Editeur scientifique ; Agnès Berthe, Editeur scientifique Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Résumé : Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre). En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/donner-les-mots Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=19069 [n° ou bulletin]489 - mai 2011 - Faire du français sans exclure [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Editeur scientifique ; Agnès Berthe, Editeur scientifique . - 2011.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre). En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/donner-les-mots Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=19069 Contient
- Consensus? / Francine Best in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Faire du français sans exclure / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- S'en laisser conter / Nejib Ouerhani in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Tous pour un, un pour tous / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Vers une langue d'émancipation ? / Gregory Chambat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Quelle langue pour intégrer ? / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Parler simplement ne veut rien dire - La maternelle, la lecture et le langage / Philippe Boisseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Pour une école accueillante / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Lire pour jouer, jouer pour lire / Yannick Bineau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Ne perdre personne en route / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Les Métamorphoses en actes / Evelyne Barratier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Les défis de l'oral / Élisabeth Nonnon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Les compétences en scène / Guillaume Nibaudeau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- La pédagogie du FLE en Thaïlande / Sudawadee Chanpiwat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- La saveur du français / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Le français de l'histoire-géo / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
- Le quart d'heure d'initiative / Sylvie Floc'hlay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
20 notices affichées sur 31, voir les 11 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire du français sans exclure / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Faire du français sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur ; Agnès Berthe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline apprentissage de base acquisition de connaissances Résumé : Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ? Note de contenu : Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35897
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p. 7-61[article] Faire du français sans exclure [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Auteur ; Agnès Berthe, Auteur . - 2011 . - p. 7-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p. 7-61
Mots-clés : français : discipline apprentissage de base acquisition de connaissances Résumé : Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ? Note de contenu : Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35897 Du ménage à faire / Agnès Berthe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Du ménage à faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102209
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.44-45[article] Du ménage à faire [texte imprimé] / Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102209 "Vous êtes trop gentille, madame" / Agnès Berthe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
[article]
Titre : "Vous êtes trop gentille, madame" Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Berthe, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie institutionnelle relation enseignant-apprenant Résumé : La pédagogie institutionnelle au service de l'autorité dans la classe : l'expérience menée par une enseignante de lettres dans une classe de 4e pour responsabiliser les élèves par la pratique de la classe coopérative, les séances de régulation, le rappel du cours, l'appel des élèves, le texte de libre, la bibliothèque ambulante, la lecture offerte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251123
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°557 (décembre 2019) . - p.32-33[article] "Vous êtes trop gentille, madame" [texte imprimé] / Agnès Berthe, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°557 (décembre 2019) . - p.32-33
Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie institutionnelle relation enseignant-apprenant Résumé : La pédagogie institutionnelle au service de l'autorité dans la classe : l'expérience menée par une enseignante de lettres dans une classe de 4e pour responsabiliser les élèves par la pratique de la classe coopérative, les séances de régulation, le rappel du cours, l'appel des élèves, le texte de libre, la bibliothèque ambulante, la lecture offerte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251123