
Détail de l'auteur
Auteur Régis Malet (1970-...)
Commentaire :
Régis Malet est professeur en sciences de l'éducation à l'université de Bordeaux et membre senior de l'Institut Universitaire de France. Il a dirigé le Laboratoire Cultures, Education et Sociétés (LACES EA7437), dont il est depuis 2010 chercheur titulaire et responsable de l'Équipe de Recherche Comparatiste en Éducation, Pluralisme, Prévention et Professions (ERCEP3). Ses domaines de recherche sont l'analyse des politiques éducatives, la formation des enseignants, l'inclusion sociale et l'éducation à la citoyenneté. Président de l'Association Francophone d'Éducation Comparée (AFEC), il est directeur de publication et rédacteur en chef de la revue Éducation Comparée depuis 2007. Ses domaines de recherche sont l'éducation comparée, l'analyse des politiques éducatives, la formation des enseignants, l'inclusion sociale et l'éducation à la citoyenneté.
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51 - janvier 2013 - Éducation et mondialisation (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Régis Malet
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Titre : 51 - janvier 2013 - Éducation et mondialisation Type de document : document électronique Auteurs : Régis Malet (1970-...), Editeur scientifique ; Eric Mangez, Editeur scientifique Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
Régis MALET et Éric MANGEZ
Présentation (3-13)
Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique.
Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle (15-29)
Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
PISA en Belgique francophone.
Métissage entre équité et positionnement international (31-43)
Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France :
entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles (45-58)
Magali BALLATORE
Partir en Erasmus : et après ?
Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus (59-81)
François MALGOUYRES
Décentralisation et recentralisation éducative.
Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains (83-96)
Marie-France LANGE
École, relations internationales et mondialisation en Afrique (97-112)
Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles (113-132)
Carlos Alberto TORRES et al.
Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform (133-139)
Monica E. MINCU
School Community, Parent Participation and Non-Neutrality
in the context of globalization : A Communitarian Perspective (141-153)
Valérie BARRY
Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive (155-166)
Noël MARTINE
L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative :
aspects contradictoires de la mondialisation (167-180)
Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2013 N° 51
Articles de cette rubrique
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 51 "Éducation et mondialisation" (2013)
Spirale 51 "Éducation et mondialisation" (2013)
Coordination : Régis MaletT et Éric Mangez
Commander
Régis MALET et Éric MANGEZ
Présentation (3-13)
Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique.
Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle (15-29)
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entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles (45-58)
Magali BALLATORE
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Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus (59-81)
François MALGOUYRES
Décentralisation et recentralisation éducative.
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Marie-France LANGE
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Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles (113-132)
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in the context of globalization : A Communitarian Perspective (141-153)
Valérie BARRY
Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive (155-166)
Noël MARTINE
L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative :
aspects contradictoires de la mondialisation (167-180)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique150 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42296 [n° ou bulletin]51 - janvier 2013 - Éducation et mondialisation [document électronique] / Régis Malet (1970-...), Editeur scientifique ; Eric Mangez, Editeur scientifique . - 2013.
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Langues : Français (fre)
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Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2013 N° 51
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Spirale 51 "Éducation et mondialisation" (2013)
Coordination : Régis MaletT et Éric Mangez
Commander
Régis MALET et Éric MANGEZ
Présentation (3-13)
Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique.
Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle (15-29)
Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
PISA en Belgique francophone.
Métissage entre équité et positionnement international (31-43)
Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France :
entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles (45-58)
Magali BALLATORE
Partir en Erasmus : et après ?
Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus (59-81)
François MALGOUYRES
Décentralisation et recentralisation éducative.
Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains (83-96)
Marie-France LANGE
École, relations internationales et mondialisation en Afrique (97-112)
Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles (113-132)
Carlos Alberto TORRES et al.
Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform (133-139)
Monica E. MINCU
School Community, Parent Participation and Non-Neutrality
in the context of globalization : A Communitarian Perspective (141-153)
Valérie BARRY
Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive (155-166)
Noël MARTINE
L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative :
aspects contradictoires de la mondialisation (167-180)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique150 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42296 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autour des mots de la formation "Mondialisation" / Régis Malet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 65-10 (2010)
[article]
Titre : Autour des mots de la formation "Mondialisation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet (1970-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : P 89-104 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171287
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 65-10 (2010) . - P 89-104[article] Autour des mots de la formation "Mondialisation" [texte imprimé] / Régis Malet (1970-...), Auteur . - 2010 . - P 89-104.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 65-10 (2010) . - P 89-104
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171287 École, médiations et réformes curriculaires : perspectives internationales / BU de Lettres et Cairn.info / Régis Malet
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Titre : École, médiations et réformes curriculaires : perspectives internationales / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Régis Malet (1970-...), Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2010 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 264 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3327-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Planification -- Études transculturelles
Éducation -- Finalités -- Études transculturelles
Théorie du curriculum -- Études transculturelles
Interaction en éducation -- Études transculturellesRésumé : L'examen des médiations à l'œuvre entre la construction des curriculums scolaires et les pratiques des acteurs en contexte constitue un enjeu majeur pour la compréhension des dynamiques scolaires contemporaines et des interactions entre les divers acteurs de l'école, qu'ils soient internes ou externes. Ces dynamiques sont appelées à être saisies de façon à la fois plus rapprochée des contextes scolaires et dans une perspective internationale. L'ambition de cet ouvrage est l'examen des réformes curriculaires dans une perspective internationale et sur différents plans interdépendants en contexte : celui de la transmission des savoirs scolaires ; celui de la construction du lien social ; celui de la régulation de l'activité d'enseigner et de ses effets sur les pratiques. La perspective constructiviste choisie permet de prendre en compte à la fois le caractère partiellement convergent de rhétoriques dominantes en matière d'éducation et d'enseignement et les variations que révèle leur reformulation dans les contextes nationaux. Cette perspective ménage, par la prise en compte du travail d'interprétation et de reformulation des acteurs de l'école, le travail de médiation qui est à l'œuvre sur les terrains éducatifs, de façon sinon indépendantes, tout au moins autonomisée des arrière-plans politiques qui en constituent le cadre. Si les systèmes d'éducation nationaux sont moins souverains dans l'élaboration des curriculums, s'ils sont soumis à des injonctions externes qui influent sur la définition des finalités même de l'éducation, les orientations globalement observables ne neutralisent pas pour autant les dynamiques culturelles locales qui se déploient dans les différents pays et, à l'intérieur de ceux-ci, dans les écoles elles-mêmes. Elles les transforment, sans aucun doute. L'ambition de cet ouvrage est de donner à comprendre ces processus de transformation et de médiation des réformes curriculaires en contexte scolaire Note de contenu : Contient :
Pages de début. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 1-7
Introduction. École et médiations : regards croisés sur une polysémie. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 9-19
Chapitre 1. Les curriculums chahutés. Que faire des nouvelles demandes sociales ? L'exemple des ‘Éducations à...'et autres domaines de formation. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 21-37
Chapitre 2. Définition et transmission des savoirs scolaires : statut des tensions dans une approche didactique. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 39-46
Chapitre 3. L'enseignement de la littérature à l'école primaire en Europe : quelques exemples de prescription institutionnelle. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 47-58
Chapitre 4. Les objectifs de l'enseignement de l'histoire, d'hier à aujourd'hui sous la pression des échelles identitaires : quelques éléments de comparaison dans le cas genevois. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 59-70
Chapitre 5. Conseils d'élèves et savoirs en éducation civique et morale : une étude comparative franco-suisse. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 71-84
Chapitre 6. Intégration scolaire des enfants avec besoins éducatifs particuliers en France et en Allemagne. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 85-95
Chapitre 7. La prise en compte des élèves en difficultés scolaires en France, en Belgique et en Angleterre. Approche comparative. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 97-114
Chapitre 8. Inclusion scolaire et médiateurs culturels bilingues – L'expérience guyanaise. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 115-126
Chapitre 9. Reconnaissance des ressources culturelles et linguistiques allochtones. Enjeux d'un projet de double immersion en Allemagne. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 127-136
Chapitre 10. Dispositif de médiation scolaire. Le défi de son intégration en Communauté française de Belgique. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 137-147
Chapitre 11. Les programmes de re-scolarisation au Brésil : émergence et tensions. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 149-157
Chapitre 12. Les politiques éducatives actuelles et leurs effets sur le travail enseignant : un point de vue nord-américain. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 159-178
Chapitre 13. Sociologie des médiations enseignantes. Effets et formes d'appropriation des politiques scolaires en France à l'échelle micro-locale. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 179-194
Chapitre 14. Regards sur les politiques et réformes récentes en Amérique latine et leurs effets sur le travail et les pratiques enseignantes. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 195-205
Chapitre 15. Les cycles d'apprentissage, du champ de la pratique politique au champ de la pratique enseignante ? Le cas de trois pays francophones : Belgique, France et Québec. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 207-214
Chapitre 16. Effets des politiques scolaires dans la pratique du métier d'enseignant au Canada. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 215-226
Chapitre 17. Les pratiques enseignantes face aux enjeux culturels de l'école. L'exemple du Québec. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 227-235
Conclusion. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 237-240
Bibliographie. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 241-255
Pages de fin. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 257-267En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/ecole-mediations- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236892 École, médiations et réformes curriculaires : perspectives internationales / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Régis Malet (1970-...), Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2010 . - 264 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3327-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Planification -- Études transculturelles
Éducation -- Finalités -- Études transculturelles
Théorie du curriculum -- Études transculturelles
Interaction en éducation -- Études transculturellesRésumé : L'examen des médiations à l'œuvre entre la construction des curriculums scolaires et les pratiques des acteurs en contexte constitue un enjeu majeur pour la compréhension des dynamiques scolaires contemporaines et des interactions entre les divers acteurs de l'école, qu'ils soient internes ou externes. Ces dynamiques sont appelées à être saisies de façon à la fois plus rapprochée des contextes scolaires et dans une perspective internationale. L'ambition de cet ouvrage est l'examen des réformes curriculaires dans une perspective internationale et sur différents plans interdépendants en contexte : celui de la transmission des savoirs scolaires ; celui de la construction du lien social ; celui de la régulation de l'activité d'enseigner et de ses effets sur les pratiques. La perspective constructiviste choisie permet de prendre en compte à la fois le caractère partiellement convergent de rhétoriques dominantes en matière d'éducation et d'enseignement et les variations que révèle leur reformulation dans les contextes nationaux. Cette perspective ménage, par la prise en compte du travail d'interprétation et de reformulation des acteurs de l'école, le travail de médiation qui est à l'œuvre sur les terrains éducatifs, de façon sinon indépendantes, tout au moins autonomisée des arrière-plans politiques qui en constituent le cadre. Si les systèmes d'éducation nationaux sont moins souverains dans l'élaboration des curriculums, s'ils sont soumis à des injonctions externes qui influent sur la définition des finalités même de l'éducation, les orientations globalement observables ne neutralisent pas pour autant les dynamiques culturelles locales qui se déploient dans les différents pays et, à l'intérieur de ceux-ci, dans les écoles elles-mêmes. Elles les transforment, sans aucun doute. L'ambition de cet ouvrage est de donner à comprendre ces processus de transformation et de médiation des réformes curriculaires en contexte scolaire Note de contenu : Contient :
Pages de début. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 1-7
Introduction. École et médiations : regards croisés sur une polysémie. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 9-19
Chapitre 1. Les curriculums chahutés. Que faire des nouvelles demandes sociales ? L'exemple des ‘Éducations à...'et autres domaines de formation. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 21-37
Chapitre 2. Définition et transmission des savoirs scolaires : statut des tensions dans une approche didactique. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 39-46
Chapitre 3. L'enseignement de la littérature à l'école primaire en Europe : quelques exemples de prescription institutionnelle. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 47-58
Chapitre 4. Les objectifs de l'enseignement de l'histoire, d'hier à aujourd'hui sous la pression des échelles identitaires : quelques éléments de comparaison dans le cas genevois. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 59-70
Chapitre 5. Conseils d'élèves et savoirs en éducation civique et morale : une étude comparative franco-suisse. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 71-84
Chapitre 6. Intégration scolaire des enfants avec besoins éducatifs particuliers en France et en Allemagne. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 85-95
Chapitre 7. La prise en compte des élèves en difficultés scolaires en France, en Belgique et en Angleterre. Approche comparative. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 97-114
Chapitre 8. Inclusion scolaire et médiateurs culturels bilingues – L'expérience guyanaise. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 115-126
Chapitre 9. Reconnaissance des ressources culturelles et linguistiques allochtones. Enjeux d'un projet de double immersion en Allemagne. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 127-136
Chapitre 10. Dispositif de médiation scolaire. Le défi de son intégration en Communauté française de Belgique. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 137-147
Chapitre 11. Les programmes de re-scolarisation au Brésil : émergence et tensions. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 149-157
Chapitre 12. Les politiques éducatives actuelles et leurs effets sur le travail enseignant : un point de vue nord-américain. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 159-178
Chapitre 13. Sociologie des médiations enseignantes. Effets et formes d'appropriation des politiques scolaires en France à l'échelle micro-locale. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 179-194
Chapitre 14. Regards sur les politiques et réformes récentes en Amérique latine et leurs effets sur le travail et les pratiques enseignantes. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 195-205
Chapitre 15. Les cycles d'apprentissage, du champ de la pratique politique au champ de la pratique enseignante ? Le cas de trois pays francophones : Belgique, France et Québec. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 207-214
Chapitre 16. Effets des politiques scolaires dans la pratique du métier d'enseignant au Canada. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 215-226
Chapitre 17. Les pratiques enseignantes face aux enjeux culturels de l'école. L'exemple du Québec. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 227-235
Conclusion. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 237-240
Bibliographie. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 241-255
Pages de fin. - ISBN 978-2-80413-327-6 ; p. 257-267En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/ecole-mediations- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236892 Exemplaires
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Accès GBURLL'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques / Pierre-Olivier Weiss
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Titre : L'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Olivier Weiss, Directeur de la recherche ; Maurizio Alì, Directeur de la recherche ; Régis Malet (1970-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : Comité scientifique Priscilla Ramsamy (CRREF) Maurizio Alì (CRREF) Marie-Paule Poggi (CRREF) Olivier-Serge Candau (CRREF) Frédéric Anciaux (CRREF) Céline Guilmois (CRREF) Editeur : Presses Universitaires des Antilles Année de publication : 2022 Collection : Hors collection Importance : 526 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95177-35-7 Prix : 23 € Note générale : Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l’éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d’innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l’éducation. Mots-clés : inégalités, technologie éducative Résumé : Contributions analysant les spécificités du système éducatif pour les populations marginalisées (les territoires ultramarins, les communautés autochtones ou LGBTQIA+, les prisons, les minorités) dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Au coeur de ces espaces, l'innovation s'est développée mais les faiblesses des différents systèmes éducatifs nationaux ont aussi été révélées.-
La crise provoquée par l'épidémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur les pratiques éducatives des familles, des enseignants et des éducateurs. Les médias et les générateurs d'opinion ont montré les difficultés engendrées par la pandémie, mais peu a été dit à propos de certains contextes moins visibles. Cet ouvrage comble se manque en présentant un panorama critique et global des études sur l'éducation dans ces réalités autres : les territoires ultramarins et postcoloniaux, les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance' Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l'éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d'innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l'éducationNote de contenu : Un ouvrage collectif en langue française sur le thème « L’éducation aux marges en temps de pandémie » est actuellement en préparation et dans l’attente de propositions. La date limite de soumission de la proposition courte (1000 mots) est le 30 janvier 2021 : le texte intégral du chapitre doit être transmis aux coordinateurs de la publication avant le 15 mai 2021.- uteur
Maurizio Alì
Audrey De Ceglie
Abdelhadi El Halhouli
Geuring Esther
Emmanuel Fernandes
Yassamine Fertahi
Pierre Fleury
Carole Gomez-gauthié
Jean-Alain Goudiaby
Émilie Guy
Élisabeth Issaïeva
Rodica Ailincai
James Masy
Muriel Joseph-thedore
Gaëlle Lefer Sauvage
Manuel Lollia
Préface
Régis Malet
Auteur
Cendrine Mercier
Anita Messaoui
Patricia Mothes
Julien Moniotte
Lucie Mougenot
Nathalie Auger
Elisabeth Odacre
Chrysta Pélissier
Cécile Redondo
David Risse
Camille Roelens
Fanny Salane
Jérémi Sauvage
Kari Stunell
Gregory Train
Thomas Vaïsse
Zouhir Bahammou
Thomas Venet
Katharina Vilieva
Mohammed Zaky Lhasnaoui
Pierre-Olivier Weiss
Sandra Cadiou
Matairea Cadousteau
Nathalie Carminatti
Marie-France Carnus
Lalina Coulange
La perspective de cet ouvrage se veut transdisciplinaire. Seront donc prises en considération les approches sociologiques, anthropologiques, ethnographiques, psychologiques, mais également les contributions d’autres disciplines : de l’ergonomie aux sciences de la communication et de l’information. L’ouvrage ne se limitera pas à des études de cas. Les propositions théoriques et méthodologiques portant sur l’éducation et les contraintes, les changements ou encore les innovations générées par le confinement (lockdown) seront également considérées.
Cet appel vise des enquêtes et des travaux de caractère scientifique sur l’éducation informelle, formelle et non-formelle dans le cadre de trois horizons de recherche :
Les marges symboliques de la société
Les périphéries géographiques
Les contextes excentrés
Dans son ensemble, le livre fournira un aperçu complet de la recherche scientifique dans ce domaine, préparant le terrain pour le futur agenda dans ce champ de la recherche. L’accent sera mis sur les expériences innovantes tout comme sur les analyses critiques des politiques publiques. Les questions liées à la continuité (pédagogique et didactique) et à l’exclusion sociale, ainsi que les défis liés aux solutions de durabilité ou encore au numérique seront également incluses.En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/notice/9791095177357/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288378 L'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques [document électronique] / Pierre-Olivier Weiss, Directeur de la recherche ; Maurizio Alì, Directeur de la recherche ; Régis Malet (1970-...), Préfacier, etc. . - Comité scientifique Priscilla Ramsamy (CRREF) Maurizio Alì (CRREF) Marie-Paule Poggi (CRREF) Olivier-Serge Candau (CRREF) Frédéric Anciaux (CRREF) Céline Guilmois (CRREF) . - [S.l.] : Presses Universitaires des Antilles, 2022 . - 526 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Hors collection) .
ISBN : 979-10-95177-35-7 : 23 €
Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l’éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d’innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l’éducation.
Mots-clés : inégalités, technologie éducative Résumé : Contributions analysant les spécificités du système éducatif pour les populations marginalisées (les territoires ultramarins, les communautés autochtones ou LGBTQIA+, les prisons, les minorités) dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Au coeur de ces espaces, l'innovation s'est développée mais les faiblesses des différents systèmes éducatifs nationaux ont aussi été révélées.-
La crise provoquée par l'épidémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur les pratiques éducatives des familles, des enseignants et des éducateurs. Les médias et les générateurs d'opinion ont montré les difficultés engendrées par la pandémie, mais peu a été dit à propos de certains contextes moins visibles. Cet ouvrage comble se manque en présentant un panorama critique et global des études sur l'éducation dans ces réalités autres : les territoires ultramarins et postcoloniaux, les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance' Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l'éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d'innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l'éducationNote de contenu : Un ouvrage collectif en langue française sur le thème « L’éducation aux marges en temps de pandémie » est actuellement en préparation et dans l’attente de propositions. La date limite de soumission de la proposition courte (1000 mots) est le 30 janvier 2021 : le texte intégral du chapitre doit être transmis aux coordinateurs de la publication avant le 15 mai 2021.- uteur
Maurizio Alì
Audrey De Ceglie
Abdelhadi El Halhouli
Geuring Esther
Emmanuel Fernandes
Yassamine Fertahi
Pierre Fleury
Carole Gomez-gauthié
Jean-Alain Goudiaby
Émilie Guy
Élisabeth Issaïeva
Rodica Ailincai
James Masy
Muriel Joseph-thedore
Gaëlle Lefer Sauvage
Manuel Lollia
Préface
Régis Malet
Auteur
Cendrine Mercier
Anita Messaoui
Patricia Mothes
Julien Moniotte
Lucie Mougenot
Nathalie Auger
Elisabeth Odacre
Chrysta Pélissier
Cécile Redondo
David Risse
Camille Roelens
Fanny Salane
Jérémi Sauvage
Kari Stunell
Gregory Train
Thomas Vaïsse
Zouhir Bahammou
Thomas Venet
Katharina Vilieva
Mohammed Zaky Lhasnaoui
Pierre-Olivier Weiss
Sandra Cadiou
Matairea Cadousteau
Nathalie Carminatti
Marie-France Carnus
Lalina Coulange
La perspective de cet ouvrage se veut transdisciplinaire. Seront donc prises en considération les approches sociologiques, anthropologiques, ethnographiques, psychologiques, mais également les contributions d’autres disciplines : de l’ergonomie aux sciences de la communication et de l’information. L’ouvrage ne se limitera pas à des études de cas. Les propositions théoriques et méthodologiques portant sur l’éducation et les contraintes, les changements ou encore les innovations générées par le confinement (lockdown) seront également considérées.
Cet appel vise des enquêtes et des travaux de caractère scientifique sur l’éducation informelle, formelle et non-formelle dans le cadre de trois horizons de recherche :
Les marges symboliques de la société
Les périphéries géographiques
Les contextes excentrés
Dans son ensemble, le livre fournira un aperçu complet de la recherche scientifique dans ce domaine, préparant le terrain pour le futur agenda dans ce champ de la recherche. L’accent sera mis sur les expériences innovantes tout comme sur les analyses critiques des politiques publiques. Les questions liées à la continuité (pédagogique et didactique) et à l’exclusion sociale, ainsi que les défis liés aux solutions de durabilité ou encore au numérique seront également incluses.En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/notice/9791095177357/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288378 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education et mondialisation : dossier / Régis Malet in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 51 (janvier 2013)
[article]
Titre : Education et mondialisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet (1970-...), ; Eric Mangez, Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/180 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:MondialisationMarket-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.Mots-clés : Politique de l'Education Evaluation du Système Educatif PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Communauté Française Enquête Internationale Programme Erasmus Réforme de l'Enseignement Systèmes Educatifs Africains changement scolaire Représentation Mentale Inclusion Scolaire image du handicap hybridation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Régis MALET et Éric MANGEZ
- Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle / Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
- PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
- Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles / Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
- Partir en Erasmus : et après ? Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus / Magali BALLATORE
- Décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains / François MALGOUYRES
- École, relations internationales et mondialisation en Afrique / Marie-France LANGE
- Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles / Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
- Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform / Carlos Alberto TORRES et al.
- School Community, Parent Participation and Non-Neutrality in the context of globalization : A Communitarian Perspective / Monica E. MINCU
- Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive / Valérie BARRY
- L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation / Noël MARTINE
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165168
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 51 (janvier 2013) . - p. 3/180[article] Education et mondialisation : dossier [texte imprimé] / Régis Malet (1970-...), ; Eric Mangez, . - 2013 . - p. 3/180.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 51 (janvier 2013) . - p. 3/180
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:MondialisationMarket-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.Mots-clés : Politique de l'Education Evaluation du Système Educatif PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Communauté Française Enquête Internationale Programme Erasmus Réforme de l'Enseignement Systèmes Educatifs Africains changement scolaire Représentation Mentale Inclusion Scolaire image du handicap hybridation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Régis MALET et Éric MANGEZ
- Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle / Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
- PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
- Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles / Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
- Partir en Erasmus : et après ? Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus / Magali BALLATORE
- Décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains / François MALGOUYRES
- École, relations internationales et mondialisation en Afrique / Marie-France LANGE
- Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles / Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
- Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform / Carlos Alberto TORRES et al.
- School Community, Parent Participation and Non-Neutrality in the context of globalization : A Communitarian Perspective / Monica E. MINCU
- Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive / Valérie BARRY
- L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation / Noël MARTINE
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165168 D'un fédéralisme à l'autre : l'exemple suisse comme analyseur de la relation formation-emploi dans l'espace européen / Régis Malet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
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PermalinkLa formation professionnelle des enseignants en France et au Royaume Uni : dispositifs d'alternance et modèles de formation. / Estelle Brisard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 144 (juillet-septembre 2003)
PermalinkFormer des enseignants inclusifs / Régis Malet in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n° 65-1 (2020/1)
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PermalinkFormer des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales [Dossier] / Régis Malet in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n° 65-2 (2020/2)
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PermalinkFormer, réformer, transformer la main-d'oeuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines. / Régis Malet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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PermalinkFormes et dispositifs de la professionnalisation. / Marguerite Altet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 35 (2000)
PermalinkInfluences internationales et évolutions de la formation des enseignants dans l'espace francophone / Maurice Tardif in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 65-10 (2010)
PermalinkMédiations en milieu scolaire / Régis Malet in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 170 (2010/2)
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PermalinkNouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l'Université. / Raymond Bourdoncle in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 54 (2007)
PermalinkQuelle "revalorisation" sans formation? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
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