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Auteur Michel Forsé
Commentaire :
Observatoire français des conjonctures économiques
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156 - 2018/2 - Aspects des transmissions familiales entre générations (Bulletin de Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info) / Michel Forsé
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[n° ou bulletin]
Titre : 156 - 2018/2 - Aspects des transmissions familiales entre générations Type de document : document électronique Auteurs : Michel Forsé, Directeur de la recherche ; Maxime Parodi (1971-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Importance : 178 p. Format : 150 x 230 mm Prix : 24 € Langues : Français (fre) Mots-clés : transmission intrafamiliale, héritage, génération politique Résumé : Dans nos sociétés modernes, on considère souvent que l’individualisme conduit à négliger et à dévaloriser le rôle de l’héritage et de la transmission sous tous ses aspects – comme si l’individu ne pouvait affirmer son individualité qu’en rejetant ce qu’il doit à ses aïeuls. Pourtant, aujourd’hui encore, la socialisation familiale exerce une influence notable sur les goûts et les croyances des enfants et des adultes – même si la démultiplication des sources d’influences peut en réduire l’importance. Quel est aujourd’hui le poids de ces transmissions familiales sur les convictions et les engagements des individus ? (Premier paragraphe de l'intro) Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Michel Forsé, Maxime Parodi
La transmission des pratiques et croyances religieuses d'une génération à l'autre
Pierre Bréchon
La politique dans la chaîne des générations : quelle place et quelle transmission ?
Anne Muxel
La primo-socialisation culturelle durant la première année de la vie à travers l’enquête ELFE
Sylvie Octobre, Nathalie Berthomier, Florent Facq
Transmettre des valeurs entre générations : tel père tel fils ?
Luc Arrondel, Cyril Grange
Pourquoi les inégalités de patrimoine sont-elles mieux tolérées que d'autres ?
Michel Forsé, Alexandra Frénod, Caroline Guibet Lafaye, Maxime Parodi
L'impôt sur l'héritage
Débats philosophico-économiques et leçons de l'histoire
André MassonEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-ofce-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50661 [n° ou bulletin] 156 - 2018/2 - Aspects des transmissions familiales entre générations [document électronique] / Michel Forsé, Directeur de la recherche ; Maxime Parodi (1971-...), Directeur de la recherche . - 2018 . - 178 p. ; 150 x 230 mm.
24 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : transmission intrafamiliale, héritage, génération politique Résumé : Dans nos sociétés modernes, on considère souvent que l’individualisme conduit à négliger et à dévaloriser le rôle de l’héritage et de la transmission sous tous ses aspects – comme si l’individu ne pouvait affirmer son individualité qu’en rejetant ce qu’il doit à ses aïeuls. Pourtant, aujourd’hui encore, la socialisation familiale exerce une influence notable sur les goûts et les croyances des enfants et des adultes – même si la démultiplication des sources d’influences peut en réduire l’importance. Quel est aujourd’hui le poids de ces transmissions familiales sur les convictions et les engagements des individus ? (Premier paragraphe de l'intro) Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Michel Forsé, Maxime Parodi
La transmission des pratiques et croyances religieuses d'une génération à l'autre
Pierre Bréchon
La politique dans la chaîne des générations : quelle place et quelle transmission ?
Anne Muxel
La primo-socialisation culturelle durant la première année de la vie à travers l’enquête ELFE
Sylvie Octobre, Nathalie Berthomier, Florent Facq
Transmettre des valeurs entre générations : tel père tel fils ?
Luc Arrondel, Cyril Grange
Pourquoi les inégalités de patrimoine sont-elles mieux tolérées que d'autres ?
Michel Forsé, Alexandra Frénod, Caroline Guibet Lafaye, Maxime Parodi
L'impôt sur l'héritage
Débats philosophico-économiques et leçons de l'histoire
André MassonEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-ofce-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50661 Contient
- La primo-socialisation culturelle durant la première année de la vie à travers l’enquête ELFE / Sylvie Octobre in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, 156 (2018/2)
- La politique dans la chaîne des générations Quelle place et quelle transmission ? / Anne Muxel in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, 156 (2018/2)
- La transmission des pratiques et croyances religieuses d’une génération à l’autre / Pierre Bréchon in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, 156 (2018/2)
- Transmettre des valeurs entre générations : tel père tel fils ? / Luc Arrondel in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, 156 (2018/2)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 64 - 2014/2 - Sociologie du bien-être (Bulletin de L'Année sociologique / Cairn.info) / Michel Forsé
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[n° ou bulletin]
Titre : 64 - 2014/2 - Sociologie du bien-être Type de document : document électronique Auteurs : Michel Forsé, Editeur scientifique ; Simon Langlois, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Importance : 236 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Recension de Thomas Le Guennec en hyperlien, SH n°295, p. 77 : "« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. » L’adage est bien connu, en particulier des chercheurs qui proposent ici un panorama de la sociologie de l’alimentation. Marie-Clémence Le Pape et Marie Plessez étudient les inégalités sociales face au petit-déjeuner. Les adultes des catégories populaires petit-déjeunent moins que les cadres. Pourtant, ils éduquent scrupuleusement leurs enfants à manger le matin. Comment l’expliquer ? D’un côté, cette socialisation est un gage de respectabilité – vis-à-vis de l’institution scolaire notamment. De l’autre, s’abstenir de petit-déjeuner est une tactique permettant de s’adapter à des conditions de travail atypiques et imposées (horaires décalés, etc.). Solenn Caroff propose pour sa part de comprendre le comportement des consommateurs à partir des injonctions nutritionnelles dictées par les pouvoirs publics et des héritages culturels propres à chaque pays. En France, règne l’idéal de minceur conjugué au plaisir de la commensalité ; en Angleterre, une intériorisation individualisée et culpabilisante de la norme nutritionnelle. Par contre, en Allemagne, l’attention portée aux valeurs écologiques et éthiques domine. Un numéro à consommer sans modération !" En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2017-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45116 [n° ou bulletin] 64 - 2014/2 - Sociologie du bien-être [document électronique] / Michel Forsé, Editeur scientifique ; Simon Langlois, Editeur scientifique . - 2014 . - 236 p.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Recension de Thomas Le Guennec en hyperlien, SH n°295, p. 77 : "« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. » L’adage est bien connu, en particulier des chercheurs qui proposent ici un panorama de la sociologie de l’alimentation. Marie-Clémence Le Pape et Marie Plessez étudient les inégalités sociales face au petit-déjeuner. Les adultes des catégories populaires petit-déjeunent moins que les cadres. Pourtant, ils éduquent scrupuleusement leurs enfants à manger le matin. Comment l’expliquer ? D’un côté, cette socialisation est un gage de respectabilité – vis-à-vis de l’institution scolaire notamment. De l’autre, s’abstenir de petit-déjeuner est une tactique permettant de s’adapter à des conditions de travail atypiques et imposées (horaires décalés, etc.). Solenn Caroff propose pour sa part de comprendre le comportement des consommateurs à partir des injonctions nutritionnelles dictées par les pouvoirs publics et des héritages culturels propres à chaque pays. En France, règne l’idéal de minceur conjugué au plaisir de la commensalité ; en Angleterre, une intériorisation individualisée et culpabilisante de la norme nutritionnelle. Par contre, en Allemagne, l’attention portée aux valeurs écologiques et éthiques domine. Un numéro à consommer sans modération !" En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2017-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45116 Exemplaires
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Comment les Français jugent-ils leur statut social ? / Michel Forsé in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 150 (2017/1)
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[article]
Titre : Comment les Français jugent-ils leur statut social ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Forsé ; Maxime Parodi (1971-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 69-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL Résumé : Au cours d’une enquête par sondage représentatif, il était demandé aux interviewés de se situer au sein de trois échelles de statuts (allant chaque fois de 1 à 10) en notant ce qu’ils considéreraient être leur position à la fin de leurs études, aujourd’hui, ainsi que celle qui serait juste selon eux. Il en ressort que plus la mobilité sociale est ressentie comme faible, plus l’écart entre le statut social jugé juste et celui d’aujourd’hui a tendance à être important. Cette attente d’une position juste plus élevée est d’autant plus forte que l’on s’estime bas dans la hiérarchie sociale. L’autoposition actuelle a d’ailleurs sur la frustration sociale un effet plus important que celui de la mobilité sociale. Si les catégories populaires ressentent davantage de frustration, c’est surtout en raison de l’inégalité des chances qu’elles dénoncent. Les enquêtés attendent donc plus d’égalité des chances mais aussi des places. En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2017-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190649
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 150 (2017/1) . - pp. 69-93[article] Comment les Français jugent-ils leur statut social ? [document électronique] / Michel Forsé ; Maxime Parodi (1971-...) . - 2017 . - pp. 69-93.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 150 (2017/1) . - pp. 69-93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL Résumé : Au cours d’une enquête par sondage représentatif, il était demandé aux interviewés de se situer au sein de trois échelles de statuts (allant chaque fois de 1 à 10) en notant ce qu’ils considéreraient être leur position à la fin de leurs études, aujourd’hui, ainsi que celle qui serait juste selon eux. Il en ressort que plus la mobilité sociale est ressentie comme faible, plus l’écart entre le statut social jugé juste et celui d’aujourd’hui a tendance à être important. Cette attente d’une position juste plus élevée est d’autant plus forte que l’on s’estime bas dans la hiérarchie sociale. L’autoposition actuelle a d’ailleurs sur la frustration sociale un effet plus important que celui de la mobilité sociale. Si les catégories populaires ressentent davantage de frustration, c’est surtout en raison de l’inégalité des chances qu’elles dénoncent. Les enquêtés attendent donc plus d’égalité des chances mais aussi des places. En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2017-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190649 Comment les Français perçoivent-ils l’égalité des chances ? / Michel Forsé in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 146 (2016/2)
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[article]
Titre : Comment les Français perçoivent-ils l’égalité des chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Forsé ; Maxime Parodi (1971-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 67 - 88 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe moyenne ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Perception des inégalités Résumé : Les Français croient-ils à l’égalité des chances ? L’enquête Dynegal a posé la question en 2013 à un échantillon représentatif de 4 000 individus et leurs réponses sont très partagées. Ce sont les classes moyennes qui se montrent un peu plus convaincues que les autres par l’idée que l’école donne à chacun sa chance et que la réussite dans la vie ne dépend pas de l’origine sociale. Ce résultat va dans le sens d’une thèse de Simmel faisant de la classe moyenne le lieu de la mobilité sociale. L’enquête permet également de s’interroger sur le lien entre la croyance en l’égalité des chances et les attentes sociales en termes de reconnaissance des mérites et d’égalité des résultats. Comme on pouvait s’y attendre, moins on croit à l’égalité des chances, moins on défend la reconnaissance des mérites, et plus on demande d’égalité des résultats. En revanche, les Français parfaitement convaincus que tout le monde a les mêmes chances de réussir défendent non seulement la reconnaissance des mérites, mais aussi l’égalité des places. Ce résultat inattendu met en lumière, en fait, un risque inhérent à une société pensée comme totalement méritocratique : le risque de déconsidérer absolument les perdants et de ne pas leur trouver de places au sein de la société. En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2016-2-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190651
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 146 (2016/2) . - pp. 67 - 88[article] Comment les Français perçoivent-ils l’égalité des chances ? [texte imprimé] / Michel Forsé ; Maxime Parodi (1971-...) . - 2016 . - pp. 67 - 88.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 146 (2016/2) . - pp. 67 - 88
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe moyenne ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Perception des inégalités Résumé : Les Français croient-ils à l’égalité des chances ? L’enquête Dynegal a posé la question en 2013 à un échantillon représentatif de 4 000 individus et leurs réponses sont très partagées. Ce sont les classes moyennes qui se montrent un peu plus convaincues que les autres par l’idée que l’école donne à chacun sa chance et que la réussite dans la vie ne dépend pas de l’origine sociale. Ce résultat va dans le sens d’une thèse de Simmel faisant de la classe moyenne le lieu de la mobilité sociale. L’enquête permet également de s’interroger sur le lien entre la croyance en l’égalité des chances et les attentes sociales en termes de reconnaissance des mérites et d’égalité des résultats. Comme on pouvait s’y attendre, moins on croit à l’égalité des chances, moins on défend la reconnaissance des mérites, et plus on demande d’égalité des résultats. En revanche, les Français parfaitement convaincus que tout le monde a les mêmes chances de réussir défendent non seulement la reconnaissance des mérites, mais aussi l’égalité des places. Ce résultat inattendu met en lumière, en fait, un risque inhérent à une société pensée comme totalement méritocratique : le risque de déconsidérer absolument les perdants et de ne pas leur trouver de places au sein de la société. En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2016-2-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190651 L'HORIZON DU SPECTATEUR EQUITABLE / Michel Forsé in L'Année sociologique / Cairn.info, 52/2002-1 (VOLUME 52/2002-1)
Perception des inégalités économiques et sentiment de justice sociale. / Michel Forsé in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 102 (été 2007)
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PermalinkLes relations sociales comme ressources / Michel Forsé in Sciences humaines, Sciences humaines, n°104, avril 2000 (13/04/2001)
PermalinkPermalinkSEPT DIMENSIONS DU CHANGEMENT SOCIAL / Michel Forsé in L'Année sociologique / Cairn.info, VOLUME 51,2001 (N.1)
PermalinkLA SOCIETE FRANCAISE EST CLAIREMENT PERCUE COMME INEGALITAIRE / Michel Forsé in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N 2706 (22 AVRIL 2011)
PermalinkLa société en mouvement: comprendre le changement social / Achille Weinberg in Sciences humaines, Sciences Humaines n°15 mars 1992 p. 16-31 (13/06/2002)
PermalinkLes tendances de la société française : 1975-1995. in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 64 (janvier 1998)
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PermalinkLes tendances de la société française : 1975-1995. in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 64 (janvier 1998)
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