
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Mercklé
Commentaire :
Pierre Mercklé est MCF en sociologie, professeur de sociologie à l’Université Grenoble Alpes et chercheur à Pacte. Il a tenu entre 2011 et 2013 une chronique dans le cahier « Sciences » du journal Le Monde en alternance avec des scientifiques d’autres disciplines.- Pierre Mercklé est professeur de sociologie à l’université Grenoble-Alpes et membre de l’équipe Régulations du laboratoire Pacte (UMR CNRS 5194). Ses recherches portent sur les pratiques culturelles des adolescents, les trajectoires biographiques et les réseaux sociaux, ainsi que sur les méthodes quantitatives en sciences sociales.
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[article]
Titre : Dossier : Le monde des ados Titre original : Detrez, Christine, Auteur; Octobre, Sylvie, Auteur; MERCKLE, PIERRE, Auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Christine Détrez (1969-...), Auteur ; Sylvie Octobre , Auteur ; Pierre Mercklé, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 28-57 Note générale : Bibliographies, graphique, schéma, webographie. Dossier, en 2011, sur les comportements des adolescents. Leurs pratiques culturelles et de loisirs aux différentes étapes de l'adolescence. Le caractère sexué de leurs choix. Leurs activités numériques. Les influences exercées sur la construction de leur identité. Les transformations du cerveau de l'adolescent. Les jeux dangereux. Langues : Français (fre) Mots-clés : visiteur/adolescent pratique culturelle adolescence comportement social étude sociologique Résumé : Dossier composé de sept articles qui tente de répondre à la question : qui sont les adolescents ? Pendant six ans, une équipe de sociologue a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de près de 4000 jeunes, entre 11 et 17 ans. Cette enquête au long cours constitue une mine de données et renouvelle le regard porté sur les cultures des jeunes. Quel est le rôle réel de la famille, de l'école, du milieu social, de la bande de copains dans les goûts et les choix ? Comment passe-t-on du stade de fan de télévision à celui du virtuose du virtuel ? Pourquoi garçons et filles se rencontrent-ils tardivement ? Comment, finalement, les ados du XXIème siècle prennent-ils leur envol ? Note de contenu : Sommaire du dossier, p. 28-57 : Une enquête inédite ; 11-13 ans : l'entrée dans la cour des grands ; 13-15 ans : les copains d'abord ; 15-17 ans : l'expression des goûts personnels ; Filles-garçons, des univers séparés ; Les enfants du numérique ; Prendre son envol ; La métamorphose adolescente ; Jeux dangereux En ligne : http://www.scienceshumaines.com/le-monde-des-ados_fr_27071.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35787
in Sciences humaines > 226 (Mai 2011) . - pp. 28-57[article] Dossier : Le monde des ados = Detrez, Christine, Auteur; Octobre, Sylvie, Auteur; MERCKLE, PIERRE, Auteur [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Christine Détrez (1969-...), Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Pierre Mercklé, Auteur . - 2011 . - pp. 28-57.
Bibliographies, graphique, schéma, webographie. Dossier, en 2011, sur les comportements des adolescents. Leurs pratiques culturelles et de loisirs aux différentes étapes de l'adolescence. Le caractère sexué de leurs choix. Leurs activités numériques. Les influences exercées sur la construction de leur identité. Les transformations du cerveau de l'adolescent. Les jeux dangereux.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 226 (Mai 2011) . - pp. 28-57
Mots-clés : visiteur/adolescent pratique culturelle adolescence comportement social étude sociologique Résumé : Dossier composé de sept articles qui tente de répondre à la question : qui sont les adolescents ? Pendant six ans, une équipe de sociologue a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de près de 4000 jeunes, entre 11 et 17 ans. Cette enquête au long cours constitue une mine de données et renouvelle le regard porté sur les cultures des jeunes. Quel est le rôle réel de la famille, de l'école, du milieu social, de la bande de copains dans les goûts et les choix ? Comment passe-t-on du stade de fan de télévision à celui du virtuose du virtuel ? Pourquoi garçons et filles se rencontrent-ils tardivement ? Comment, finalement, les ados du XXIème siècle prennent-ils leur envol ? Note de contenu : Sommaire du dossier, p. 28-57 : Une enquête inédite ; 11-13 ans : l'entrée dans la cour des grands ; 13-15 ans : les copains d'abord ; 15-17 ans : l'expression des goûts personnels ; Filles-garçons, des univers séparés ; Les enfants du numérique ; Prendre son envol ; La métamorphose adolescente ; Jeux dangereux En ligne : http://www.scienceshumaines.com/le-monde-des-ados_fr_27071.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35787 LE MONDE DES ADOS / et al. ; Christine Détrez ; Sylvie Octobre ; Pierre Mercklé in Sciences humaines, 226 (Mai 2011)
Un panel français : l'Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss) / BU de Lettres et OpenEdition / Emmanuelle Duwez
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Titre : Un panel français : l'Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss) / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Duwez (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Mercklé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Coulangeon (1968-...) , Auteur ; Vincent Berry (1976-...)
, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière (1984-...)
, Auteur ; Samuel Coavoux (1986-...)
, Auteur ; Hovig Ter Minassian (1979-...)
, Auteur ; Delphine Serre, Auteur ; Thomas Amossé, Auteur ; Arnaud Régnier-Loilier (1973-...), Auteur ; Laurent Toulemon (1961-...)
, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur ; Dominique Joye (1955-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques Année de publication : 2021 Collection : Grandes enquêtes (Paris. 2009), ISSN 2100-0514 Importance : 350 p. Présentation : ill., graph., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7332-6049-4 Prix : 22 € Note générale : Sommaire :
Remerciements
Introduction
Emmanuelle Duwez et Pierre Mercklé
Chapitre 1. Elipss, un dispositif inédit d’enquêtes pour la recherche en sciences sociales
Anne Cornilleau et Emmanuelle Duwez
I. De la constitution du panel à l’utilisation de ses données
II. Enseignements sur la qualité du panel et sur le dispositif Internet
Partie I. Confronter Des données pour renouveler l’analyse de l’espace social
Chapitre 2. Représenter et catégoriser l’espace social
Joanie Cayouette-Remblière, Emmanuelle Duwez, Céline Goffette et Pierre Mercklé
I. Présentation de la méthode et des variables
II. Dix configurations de positions sociales
III. Configurations de positions sociales et comportements
Chapitre 3. Croiser les sources pour étudier les morales
Rémy Caveng, Fanny Darbus, François Denord, Delphine Serre et Sylvain
I. L’ancrage social des positionnements moraux
II. Des entretiens pour mieux saisir les logiques des prises de position
Chapitre 4. Préférences culturelles et attitudes politiques : l’hypothèse d’homologie en question
Philippe Coulangeon
I. Unité de l’habitus et homologie des attitudes
II. L’homologie partielle des attitudes politiques et culturelles
Chapitre 5. Mesurer et analyser les incohérences de réponse dans les enquêtes longitudinales
Pierre Mercklé
I. Les incohérences de réponse dans les enquêtes Elipss
II. Les incohérences dans les réponses sur les pratiques culturelles
III. Les incohérences de réponse dans d’autres domaines de la vie sociale
IV. Un tableau des variations de déclarations dans les enquêtes longitudinales
V. Que faire des incohérences de réponse dans les enquêtes longitudinales
Partie II. Comparer Famille, justice et santé au prisme de populations différentes
Chapitre 6. Des voisins inégaux ? Modèles familiaux en France et en Allemagne
Anne Salles, Kerstin Ruckdeschel, Sabine Diabaté, Laurent Toulemon et Arnaud Régnier-Loilier
I. Des différences persistantes sur le long terme
II. Situations familiales et représentations des modèles dominants
III. Des modèles très différents entre l’Allemagne et la France
Chapitre 7. Une judiciarisation inégale
Lus Prauthois, Paul-Marie Roth et Alexis Spire
I. Du conflit au recours à la justice
II. Les ressources pour faire face à un conflit
Chapitre 8. Expositions aux particules inorganiques : comment poser la question ?
Catherine Cavalin, Mickaël Catinon, Odile Macchi, Michel Vincent et Paul-André Rosental
I. Un fragile problème de santé publique
II. La mesure des expositions et de leurs effets sanitaires par Elipssilice
III. Comparer Elipssilice à des enquêtes auprès de patients diagnostiqués
Partie III. Explorer Nouvelles méthodologies, nouvelles questions
Chapitre 9. Les Français et les jeux
Vincent Berry, Samuel Coavoux et Hovig Ter Minassian
I. Étudier le jeu
II. Une approche catégorielle
III. La différenciation sociale des jeux
IV. Les formes sociales du jeu
Chapitre 10. S’approprier les règles d’un « jeu » interactif sur écran tactile
Rémi Sinthon et Thomas Amossé
I. Trois jeux-enquêtes sur tablette numérique
II. Entre effet tablette et effet d’autoadministration
III. Entre sens social et investissement dans l’enquête
Chapitre11. « Ce monde que je connais » : les space-sets des Français
Ettore Recchi, Aurore Flipo et Emmanuelle Duwez
I. Enquêter sur la mobilité : les space-sets
II. Des mobilités stratifiées et dominées par le loisir
III. Reconstituer sa mobilité sur carte : une enquête sur l’enquête
Chapitre 12. L’Union européenne à la carte
Clarisse Didelon-Loiseau, Claude Grasland et Hugues Pécout
I. L’Europe comme objet géographique
II. L’union européenne au sein d’un système de mailles
III. L’espace de l’Union européenne
Postface. Elipss dans le contexte des dispositifs internationaux d’enquêtes longitudinales
Dominique Joye
I. Une enquête de qualité
II. Un modèle innovant
III. Un projet pour la communauté scientifique
IV. Pour terminer… ou pour commencer ?
Annexes
Glossaire
Dictionnaire des enquêtes
Les auteur·esLangues : Français (fre) Mots-clés : enquêtes par Internet, enquêtes statistiques, pratiques sociales et culturelles des Français, questions de sociétés Enquêtes sociologiques -- Panels -- France -- 2000-... Démographie jeu jeux pratiques culturelles habitus légitimité cuturelle classes populaires Libéralisme moral conjonture conjonctures politiques Résumé : Quelles relations les Français entretiennent-ils avec les territoires qui les entourent ? Que peut-on dire des inégalités dans le domaine des pratiques culturelles, de la mobilité des personnes, ou de l'accès à la justice ? Quel impact le modèle familial peut-il avoir sur la fécondité d'un pays ? Voici quelques-unes des questions posées dans le cadre de l'Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss). En quelques années, le panel Elipss a permis d'accumuler une variété impressionnante de données très détaillées, qui éclairent sur de multiples situations, pratiques et altitudes dans un grand nombre de domaines de la vie sociale. Tout en apportant des éclairages nouveaux, le propos d'Un panel français est de susciter une réflexion sur les manières de recueillir ces informations. Peut-on se fier à des données sur les pratiques culturelles qui paraissent se contredire dans le temps ? Les enquêtés interprètent-ils de la même manière que l'enquêteur les différentes entreprises de catégorisation de l'espace social ? L'espace géographique nécessite-t-il un planisphère pour être questionné ? L'ouvrage rend compte des avancées de connaissances permises par le panel Elipss et en présente les particularités méthodologiques. Mises bout à bout, les dizaines de « petites enquêtes » menées pendant plusieurs années constituent, au total, un dispositif exceptionnel, riche de perspectives inédites. (4e de couverture) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Emmanuelle Duwez et Pierre Mercklé
Introduction
Chapitre 1
Anne Cornilleau et Emmanuelle Duwez
Elipss, un dispositif inédit d’enquêtes pour la recherche en sciences sociales
Introduction
I. De la constitution du panel à l’utilisation de ses données
1. Construire un panel Internet en population générale
a. La constitution d’un échantillon probabiliste
b. L’enjeu d’un recrutement de panélistes hors ligne
c. Le choix exigeant d’équiper de manière identique les participant·es
d. Le défi de la protection des données dans un panel
2. Organisation et coordination d’un service inédit pour la recherche
a. Un comité dédié à la sélection des projets d’enquête
b. Un dialogue essentiel à la conception des questionnaires
c. De l’importance du suivi des terrains et de relances adaptées
d. La diffusion de données de qualité pour la recherche
II. Enseignements sur la qualité du panel et sur le dispositif Internet
1. Interroger la qualité du panel
a. Structure sociodémographique à l’inclusion dans le panel
b. Participation à long terme
2. Évolution des pratiques numériques dans un panel connecté
a. Accès et pratiques Internet des panélistes
b. Utilisation de la tablette par les participant·es
Conclusion
Partie I . Confronter des données pour renouveler l’analyse de l’espace social
Chapitre 2
Joanie Cayouette-Remblière, Emmanuelle Duwez, Céline Goffette et al.
Représenter et catégoriser l’espace social
Introduction
I. Présentation de la méthode et des variables
II. Dix configurations de positions sociales
1. Deux configurations de classes supérieures
2. Trois configurations de classes moyennes
3. Cinq configurations de classes populaires
III. Configurations de positions sociales et comportements
Conclusion
Annexes
Chapitre 3
Rémy Caveng, Fanny Darbus et Sylvain Thine
Croiser les sources pour étudier les morales
Introduction
I. L’ancrage social des positionnements moraux
1. Un espace des positionnements moraux
2. Les constellations morales flottent-elles dans l’air ?
II. Des entretiens pour mieux saisir les logiques des prises de position
1. Des « questionnaires ethnographiques »
2. La polarisation des positionnements moraux
3. Les ancrages pratiques de la morale
Conclusion
Chapitre 4
Philippe Coulangeon
Préférences culturelles et attitudes politiques : l’hypothèse d’homologie en question
Introduction
I. Unité de l'habitus et homologie des attitudes
1. Théorie et controverses
2. Une double hypothèse à l’épreuve des données du panel Elipss
II. L’homologie partielle des attitudes politiques et culturelles
1. Variables culturelles et variables politiques
2. Une structure commune
3. La double face de la légitimité culturelle
4. Matérialisme conservateur et postmatérialisme contre-culturel
5. Structure des capitaux et cycle de vie
6. L’unité des habitus en question
Conclusion
Annexe : liste des questions retenues
Quatre groupes de questions issues de l’enquête PMTI
Six groupes de questions issues de l’enquête Dynamob
Chapitre 5
Pierre Mercklé
Mesurer et analyser les incohérences de réponse dans les enquêtes longitudinales
Introduction
I. Les incohérences de réponse dans les enquêtes Elipss
II. Les incohérences dans les réponses sur les pratiques culturelles
III. Les incohérences de réponse dans d’autres domaines de la vie sociale
1. Les « erreurs aléatoires »
2. Les « incohérences sociologiques »
IV. Un tableau des variations de déclarations dans les enquêtes longitudinales
V. Que faire des incohérences de réponse dans les enquêtes longitudinales ?
Conclusion
Partie II . Comparer famille, justice et santé au prisme de populations différentes
Chapitre 6
Anne Salles, Kerstin Ruckdeschel, Sabine Diabaté et al.
Des voisins inégaux ? Modèles familiaux en France et en Allemagne
Introduction
I. Des différences persistantes sur le long terme
1. Fécondité et politiques familiales
2. Représentations collectives et opinions individuelles
II. Situations familiales et représentations des modèles dominants
1. Des modèles différenciés ?
2. Une enquête allemande reprise dans Elipss
III. Des modèles très différents entre l’Allemagne et la France
1. Infécondité en France et familles nombreuses en Allemagne
2. Modèles dominants et comportements familiaux
Conclusion
Chapitre 7
Lus Prauthois, Paul-Marie Roth et Alexis Spire
Une judiciarisation inégale
Introduction
I. Du conflit au recours à la justice
1. Qui déclare avoir eu un conflit familial ou au travail ?
2. Qui va en justice ?
II. Les ressources pour faire face à un conflit
1. Les voies de la judiciarisation
2. Une gestion du conflit dépendante des propriétés sociales
3. La mesure des inégalités sociales face à la judiciarisation
Conclusion
Chapitre 8
Catherine Cavalin, Mickaël Catinon, Odile Macchi et al.
Expositions aux particules inorganiques : comment poser la question ?
Introduction
I. Un fragile problème de santé publique
1. Une ubiquité hors normes
2. La fraction de silice dans l’air : un défi métrologique
3. (Re-)découvrir « d’autres » maladies de la silice
II. La mesure des expositions et de leurs effets sanitaires par Elipssilice
1. Elipssilice comparée à Sumer
2. Proposer un score synthétique d’exposition
3. Comparer : tester la cohérence interne du score d’exposition
4. Comparer des malades à des non-malades autodéclarés
III. Comparer Elipssilice à des enquêtes auprès de patients diagnostiqués
1. Comment comparer des maladies autodéclarées et des maladies diagnostiquées ?
2. Les expositions professionnelles aux particules inorganiques sur la sellette
3. Vers une épidémiologie sociale des maladies systémiques d’étiologie inconnue
Conclusion
Partie III . Explorer : nouvelles méthodologies, nouvelles questions
Chapitre 9
Vincent Berry, Samuel Coavoux et Hovig Ter Minassian
Les Français et les jeux
Introduction
I. Étudier le jeu
II. Une approche catégorielle
III. La différenciation sociale des jeux
1. Âges et générations de joueurs
2. La parentalité : un moteur central de la pratique adulte
3. Des pratiques genrées
4. La différenciation sociale des pratiques ludiques
IV. Les formes sociales du jeu
Conclusion
Chapitre 10
Rémi Sinthon et Thomas Amossé
S’approprier les règles d’un « jeu » interactif sur écran tactile
Introduction
I. Trois jeux-enquêtes sur tablette numérique
II. Entre effet tablette et effet d’autoadministration
1. L’outil tablette et la construction de l’échantillon
2. Interprétation des règles du jeu et rapport à la lecture
III. Entre sens social et investissement dans l’enquête
1. Une capacité partagée à s’approprier un jeu…
2. …qui véhicule une certaine vision de l’espace social
3. Apprendre du jeu et de ses erreurs
Conclusion
Chapitre 11
Ettore Recchi, Aurore Flipo et Emmanuelle Duwez
« Ce monde que je connais » : les space-sets des Français
Introduction
I. Enquêter sur la mobilité : les space-sets
1. L’opérationnalisation des space-sets
2. Le recueil des données en France
3. La construction des indices des space-sets
II. Des mobilités stratifiées et dominées par le loisir
1. Tour d’horizon des mobilités
2. Taille et étendue des space-sets
3. La focalisation des space-sets
4. Les déterminants sociaux des space-sets
a. Une mobilité déterminée par l’appartenance sociale
b. Du localisé au voyageur intensif, une typologie des pratiques
III. Reconstituer sa mobilité sur carte : une enquête sur l’enquête
1. Une méthode parfois complexe mais plutôt appréciée
2. Des limites inhérentes à l’outil et son administration
3. Une carte qui oriente la reconstitution de sa carrière spatiale ?
Conclusion
Chapitre 12
Clarisse Didelon-Loiseau, Claude Grasland et Hugues Pécout
L’Union européenne à la carte
Introduction
I. L’Europe comme objet géographique
II. L’union européenne au sein d’un système de mailles
1. Des styles de réponse différenciés et typés socialement
2. Diminuer le rôle du niveau européen sans le supprimer ?
3. Associations et oppositions binaires entre niveaux territoriaux
4. Trois oppositions structurant les attitudes des Français
5. Le jeu des six familles
6. Apports méthodologiques et limites
III. L’espace de l’Union européenne
1. De nouvelles limites pour l’Union européenne ?
2. Effet du mode d’enquête sur les délimitations obtenues
Conclusion
Postface
Dominique Joye
Elipss dans le contexte des dispositifs internationaux d’enquêtes longitudinales
Introduction
I. Une enquête de qualité
II. Un modèle innovant
III. Un projet pour la communauté scientifique
Pour terminer… ou pour commencer ?
Liste des abréviations
Annexes
Glossaire méthodologique
Analyse des correspondances multiples (ACM)
Analyse en composantes principales (ACP)
Analyse factorielle
Attrition
Autoadministration
Axe
Biais
Biais d’autosélection
Biais de couverture
Biais de désirabilité sociale
Biais de sélection
Boîte à moustaches
Classification automatique
Classification ascendante hiérarchique (CAH)
Corrélation
Dispersion
Distance de Ward
Échantillon
Échantillon aléatoire
Échantillon probabiliste
Effet d’âge
Effet de génération
Effet Guttman
Facteur
Homogamie sociale
Khi-2
Liaison
Médiane
Ménage
Méthode de Kish
Normalisation
Odds ratio
P-value
Panel
PCS
Pondération
Population de référence
Prévalence
Pseudo-R2 de Nagelkerke
Redressement
Régression
Régression linéaire
Régression logistique
Représentativité
Score
Significativité
Sous-représentation
Sur-représentation
Taux de non-réponse
Taux de réponse
Unités de consommation (UC)
V de Cramér
Vague
Variable
Variable active
Variable dépendante
Variable dichotomique
Variable explicative
Variable expliquée
Variable illustrative
Variable indépendante
Variable qualitative
Variable quantitative
Variable supplémentaire
Variance
Dictionnaire des enquêtes
I. Enquêtes mobilisées dans les chapitres du présent ouvrage
Cordi (Catégorisations et connaissances ordinaires de la société)
Dynamob (Dynamiques de mobilisation)
EA (enquête annuelle Elipss)
Elipssilice (Santé, travail et environnement. Enquête sur les expositions aux poussières inorganiques)
Familles (Situation de couple, intentions de fécondité et opinions sur la famille)
GlocalMap (Hiérarchisation, délimitation et identification des échelles territoriales)
Ludenquête (Cultures et pratiques ludiques en France)
Mobilités (Mobilités et rapport à l’espace dans le cycle de vie)
Moract (Goûts, morales, groupes sociaux)
PMTI (Pratiques culturelles, médias et technologies de l'information)
Pratiques numériques
Preface (Pratiques et représentations face à l’État)
II. Liste des autres enquêtes réalisées dans le cadre d’Elipss
Les auteur·es
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://books.openedition.org/ined/162 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285910 Un panel français : l'Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss) / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Emmanuelle Duwez (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Mercklé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Coulangeon (1968-...), Auteur ; Vincent Berry (1976-...)
, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière (1984-...)
, Auteur ; Samuel Coavoux (1986-...)
, Auteur ; Hovig Ter Minassian (1979-...)
, Auteur ; Delphine Serre, Auteur ; Thomas Amossé, Auteur ; Arnaud Régnier-Loilier (1973-...), Auteur ; Laurent Toulemon (1961-...)
, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur ; Dominique Joye (1955-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques, 2021 . - 350 p. : ill., graph., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Grandes enquêtes (Paris. 2009), ISSN 2100-0514) .
ISBN : 978-2-7332-6049-4 : 22 €
Sommaire :
Remerciements
Introduction
Emmanuelle Duwez et Pierre Mercklé
Chapitre 1. Elipss, un dispositif inédit d’enquêtes pour la recherche en sciences sociales
Anne Cornilleau et Emmanuelle Duwez
I. De la constitution du panel à l’utilisation de ses données
II. Enseignements sur la qualité du panel et sur le dispositif Internet
Partie I. Confronter Des données pour renouveler l’analyse de l’espace social
Chapitre 2. Représenter et catégoriser l’espace social
Joanie Cayouette-Remblière, Emmanuelle Duwez, Céline Goffette et Pierre Mercklé
I. Présentation de la méthode et des variables
II. Dix configurations de positions sociales
III. Configurations de positions sociales et comportements
Chapitre 3. Croiser les sources pour étudier les morales
Rémy Caveng, Fanny Darbus, François Denord, Delphine Serre et Sylvain
I. L’ancrage social des positionnements moraux
II. Des entretiens pour mieux saisir les logiques des prises de position
Chapitre 4. Préférences culturelles et attitudes politiques : l’hypothèse d’homologie en question
Philippe Coulangeon
I. Unité de l’habitus et homologie des attitudes
II. L’homologie partielle des attitudes politiques et culturelles
Chapitre 5. Mesurer et analyser les incohérences de réponse dans les enquêtes longitudinales
Pierre Mercklé
I. Les incohérences de réponse dans les enquêtes Elipss
II. Les incohérences dans les réponses sur les pratiques culturelles
III. Les incohérences de réponse dans d’autres domaines de la vie sociale
IV. Un tableau des variations de déclarations dans les enquêtes longitudinales
V. Que faire des incohérences de réponse dans les enquêtes longitudinales
Partie II. Comparer Famille, justice et santé au prisme de populations différentes
Chapitre 6. Des voisins inégaux ? Modèles familiaux en France et en Allemagne
Anne Salles, Kerstin Ruckdeschel, Sabine Diabaté, Laurent Toulemon et Arnaud Régnier-Loilier
I. Des différences persistantes sur le long terme
II. Situations familiales et représentations des modèles dominants
III. Des modèles très différents entre l’Allemagne et la France
Chapitre 7. Une judiciarisation inégale
Lus Prauthois, Paul-Marie Roth et Alexis Spire
I. Du conflit au recours à la justice
II. Les ressources pour faire face à un conflit
Chapitre 8. Expositions aux particules inorganiques : comment poser la question ?
Catherine Cavalin, Mickaël Catinon, Odile Macchi, Michel Vincent et Paul-André Rosental
I. Un fragile problème de santé publique
II. La mesure des expositions et de leurs effets sanitaires par Elipssilice
III. Comparer Elipssilice à des enquêtes auprès de patients diagnostiqués
Partie III. Explorer Nouvelles méthodologies, nouvelles questions
Chapitre 9. Les Français et les jeux
Vincent Berry, Samuel Coavoux et Hovig Ter Minassian
I. Étudier le jeu
II. Une approche catégorielle
III. La différenciation sociale des jeux
IV. Les formes sociales du jeu
Chapitre 10. S’approprier les règles d’un « jeu » interactif sur écran tactile
Rémi Sinthon et Thomas Amossé
I. Trois jeux-enquêtes sur tablette numérique
II. Entre effet tablette et effet d’autoadministration
III. Entre sens social et investissement dans l’enquête
Chapitre11. « Ce monde que je connais » : les space-sets des Français
Ettore Recchi, Aurore Flipo et Emmanuelle Duwez
I. Enquêter sur la mobilité : les space-sets
II. Des mobilités stratifiées et dominées par le loisir
III. Reconstituer sa mobilité sur carte : une enquête sur l’enquête
Chapitre 12. L’Union européenne à la carte
Clarisse Didelon-Loiseau, Claude Grasland et Hugues Pécout
I. L’Europe comme objet géographique
II. L’union européenne au sein d’un système de mailles
III. L’espace de l’Union européenne
Postface. Elipss dans le contexte des dispositifs internationaux d’enquêtes longitudinales
Dominique Joye
I. Une enquête de qualité
II. Un modèle innovant
III. Un projet pour la communauté scientifique
IV. Pour terminer… ou pour commencer ?
Annexes
Glossaire
Dictionnaire des enquêtes
Les auteur·es
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enquêtes par Internet, enquêtes statistiques, pratiques sociales et culturelles des Français, questions de sociétés Enquêtes sociologiques -- Panels -- France -- 2000-... Démographie jeu jeux pratiques culturelles habitus légitimité cuturelle classes populaires Libéralisme moral conjonture conjonctures politiques Résumé : Quelles relations les Français entretiennent-ils avec les territoires qui les entourent ? Que peut-on dire des inégalités dans le domaine des pratiques culturelles, de la mobilité des personnes, ou de l'accès à la justice ? Quel impact le modèle familial peut-il avoir sur la fécondité d'un pays ? Voici quelques-unes des questions posées dans le cadre de l'Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss). En quelques années, le panel Elipss a permis d'accumuler une variété impressionnante de données très détaillées, qui éclairent sur de multiples situations, pratiques et altitudes dans un grand nombre de domaines de la vie sociale. Tout en apportant des éclairages nouveaux, le propos d'Un panel français est de susciter une réflexion sur les manières de recueillir ces informations. Peut-on se fier à des données sur les pratiques culturelles qui paraissent se contredire dans le temps ? Les enquêtés interprètent-ils de la même manière que l'enquêteur les différentes entreprises de catégorisation de l'espace social ? L'espace géographique nécessite-t-il un planisphère pour être questionné ? L'ouvrage rend compte des avancées de connaissances permises par le panel Elipss et en présente les particularités méthodologiques. Mises bout à bout, les dizaines de « petites enquêtes » menées pendant plusieurs années constituent, au total, un dispositif exceptionnel, riche de perspectives inédites. (4e de couverture) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Emmanuelle Duwez et Pierre Mercklé
Introduction
Chapitre 1
Anne Cornilleau et Emmanuelle Duwez
Elipss, un dispositif inédit d’enquêtes pour la recherche en sciences sociales
Introduction
I. De la constitution du panel à l’utilisation de ses données
1. Construire un panel Internet en population générale
a. La constitution d’un échantillon probabiliste
b. L’enjeu d’un recrutement de panélistes hors ligne
c. Le choix exigeant d’équiper de manière identique les participant·es
d. Le défi de la protection des données dans un panel
2. Organisation et coordination d’un service inédit pour la recherche
a. Un comité dédié à la sélection des projets d’enquête
b. Un dialogue essentiel à la conception des questionnaires
c. De l’importance du suivi des terrains et de relances adaptées
d. La diffusion de données de qualité pour la recherche
II. Enseignements sur la qualité du panel et sur le dispositif Internet
1. Interroger la qualité du panel
a. Structure sociodémographique à l’inclusion dans le panel
b. Participation à long terme
2. Évolution des pratiques numériques dans un panel connecté
a. Accès et pratiques Internet des panélistes
b. Utilisation de la tablette par les participant·es
Conclusion
Partie I . Confronter des données pour renouveler l’analyse de l’espace social
Chapitre 2
Joanie Cayouette-Remblière, Emmanuelle Duwez, Céline Goffette et al.
Représenter et catégoriser l’espace social
Introduction
I. Présentation de la méthode et des variables
II. Dix configurations de positions sociales
1. Deux configurations de classes supérieures
2. Trois configurations de classes moyennes
3. Cinq configurations de classes populaires
III. Configurations de positions sociales et comportements
Conclusion
Annexes
Chapitre 3
Rémy Caveng, Fanny Darbus et Sylvain Thine
Croiser les sources pour étudier les morales
Introduction
I. L’ancrage social des positionnements moraux
1. Un espace des positionnements moraux
2. Les constellations morales flottent-elles dans l’air ?
II. Des entretiens pour mieux saisir les logiques des prises de position
1. Des « questionnaires ethnographiques »
2. La polarisation des positionnements moraux
3. Les ancrages pratiques de la morale
Conclusion
Chapitre 4
Philippe Coulangeon
Préférences culturelles et attitudes politiques : l’hypothèse d’homologie en question
Introduction
I. Unité de l'habitus et homologie des attitudes
1. Théorie et controverses
2. Une double hypothèse à l’épreuve des données du panel Elipss
II. L’homologie partielle des attitudes politiques et culturelles
1. Variables culturelles et variables politiques
2. Une structure commune
3. La double face de la légitimité culturelle
4. Matérialisme conservateur et postmatérialisme contre-culturel
5. Structure des capitaux et cycle de vie
6. L’unité des habitus en question
Conclusion
Annexe : liste des questions retenues
Quatre groupes de questions issues de l’enquête PMTI
Six groupes de questions issues de l’enquête Dynamob
Chapitre 5
Pierre Mercklé
Mesurer et analyser les incohérences de réponse dans les enquêtes longitudinales
Introduction
I. Les incohérences de réponse dans les enquêtes Elipss
II. Les incohérences dans les réponses sur les pratiques culturelles
III. Les incohérences de réponse dans d’autres domaines de la vie sociale
1. Les « erreurs aléatoires »
2. Les « incohérences sociologiques »
IV. Un tableau des variations de déclarations dans les enquêtes longitudinales
V. Que faire des incohérences de réponse dans les enquêtes longitudinales ?
Conclusion
Partie II . Comparer famille, justice et santé au prisme de populations différentes
Chapitre 6
Anne Salles, Kerstin Ruckdeschel, Sabine Diabaté et al.
Des voisins inégaux ? Modèles familiaux en France et en Allemagne
Introduction
I. Des différences persistantes sur le long terme
1. Fécondité et politiques familiales
2. Représentations collectives et opinions individuelles
II. Situations familiales et représentations des modèles dominants
1. Des modèles différenciés ?
2. Une enquête allemande reprise dans Elipss
III. Des modèles très différents entre l’Allemagne et la France
1. Infécondité en France et familles nombreuses en Allemagne
2. Modèles dominants et comportements familiaux
Conclusion
Chapitre 7
Lus Prauthois, Paul-Marie Roth et Alexis Spire
Une judiciarisation inégale
Introduction
I. Du conflit au recours à la justice
1. Qui déclare avoir eu un conflit familial ou au travail ?
2. Qui va en justice ?
II. Les ressources pour faire face à un conflit
1. Les voies de la judiciarisation
2. Une gestion du conflit dépendante des propriétés sociales
3. La mesure des inégalités sociales face à la judiciarisation
Conclusion
Chapitre 8
Catherine Cavalin, Mickaël Catinon, Odile Macchi et al.
Expositions aux particules inorganiques : comment poser la question ?
Introduction
I. Un fragile problème de santé publique
1. Une ubiquité hors normes
2. La fraction de silice dans l’air : un défi métrologique
3. (Re-)découvrir « d’autres » maladies de la silice
II. La mesure des expositions et de leurs effets sanitaires par Elipssilice
1. Elipssilice comparée à Sumer
2. Proposer un score synthétique d’exposition
3. Comparer : tester la cohérence interne du score d’exposition
4. Comparer des malades à des non-malades autodéclarés
III. Comparer Elipssilice à des enquêtes auprès de patients diagnostiqués
1. Comment comparer des maladies autodéclarées et des maladies diagnostiquées ?
2. Les expositions professionnelles aux particules inorganiques sur la sellette
3. Vers une épidémiologie sociale des maladies systémiques d’étiologie inconnue
Conclusion
Partie III . Explorer : nouvelles méthodologies, nouvelles questions
Chapitre 9
Vincent Berry, Samuel Coavoux et Hovig Ter Minassian
Les Français et les jeux
Introduction
I. Étudier le jeu
II. Une approche catégorielle
III. La différenciation sociale des jeux
1. Âges et générations de joueurs
2. La parentalité : un moteur central de la pratique adulte
3. Des pratiques genrées
4. La différenciation sociale des pratiques ludiques
IV. Les formes sociales du jeu
Conclusion
Chapitre 10
Rémi Sinthon et Thomas Amossé
S’approprier les règles d’un « jeu » interactif sur écran tactile
Introduction
I. Trois jeux-enquêtes sur tablette numérique
II. Entre effet tablette et effet d’autoadministration
1. L’outil tablette et la construction de l’échantillon
2. Interprétation des règles du jeu et rapport à la lecture
III. Entre sens social et investissement dans l’enquête
1. Une capacité partagée à s’approprier un jeu…
2. …qui véhicule une certaine vision de l’espace social
3. Apprendre du jeu et de ses erreurs
Conclusion
Chapitre 11
Ettore Recchi, Aurore Flipo et Emmanuelle Duwez
« Ce monde que je connais » : les space-sets des Français
Introduction
I. Enquêter sur la mobilité : les space-sets
1. L’opérationnalisation des space-sets
2. Le recueil des données en France
3. La construction des indices des space-sets
II. Des mobilités stratifiées et dominées par le loisir
1. Tour d’horizon des mobilités
2. Taille et étendue des space-sets
3. La focalisation des space-sets
4. Les déterminants sociaux des space-sets
a. Une mobilité déterminée par l’appartenance sociale
b. Du localisé au voyageur intensif, une typologie des pratiques
III. Reconstituer sa mobilité sur carte : une enquête sur l’enquête
1. Une méthode parfois complexe mais plutôt appréciée
2. Des limites inhérentes à l’outil et son administration
3. Une carte qui oriente la reconstitution de sa carrière spatiale ?
Conclusion
Chapitre 12
Clarisse Didelon-Loiseau, Claude Grasland et Hugues Pécout
L’Union européenne à la carte
Introduction
I. L’Europe comme objet géographique
II. L’union européenne au sein d’un système de mailles
1. Des styles de réponse différenciés et typés socialement
2. Diminuer le rôle du niveau européen sans le supprimer ?
3. Associations et oppositions binaires entre niveaux territoriaux
4. Trois oppositions structurant les attitudes des Français
5. Le jeu des six familles
6. Apports méthodologiques et limites
III. L’espace de l’Union européenne
1. De nouvelles limites pour l’Union européenne ?
2. Effet du mode d’enquête sur les délimitations obtenues
Conclusion
Postface
Dominique Joye
Elipss dans le contexte des dispositifs internationaux d’enquêtes longitudinales
Introduction
I. Une enquête de qualité
II. Un modèle innovant
III. Un projet pour la communauté scientifique
Pour terminer… ou pour commencer ?
Liste des abréviations
Annexes
Glossaire méthodologique
Analyse des correspondances multiples (ACM)
Analyse en composantes principales (ACP)
Analyse factorielle
Attrition
Autoadministration
Axe
Biais
Biais d’autosélection
Biais de couverture
Biais de désirabilité sociale
Biais de sélection
Boîte à moustaches
Classification automatique
Classification ascendante hiérarchique (CAH)
Corrélation
Dispersion
Distance de Ward
Échantillon
Échantillon aléatoire
Échantillon probabiliste
Effet d’âge
Effet de génération
Effet Guttman
Facteur
Homogamie sociale
Khi-2
Liaison
Médiane
Ménage
Méthode de Kish
Normalisation
Odds ratio
P-value
Panel
PCS
Pondération
Population de référence
Prévalence
Pseudo-R2 de Nagelkerke
Redressement
Régression
Régression linéaire
Régression logistique
Représentativité
Score
Significativité
Sous-représentation
Sur-représentation
Taux de non-réponse
Taux de réponse
Unités de consommation (UC)
V de Cramér
Vague
Variable
Variable active
Variable dépendante
Variable dichotomique
Variable explicative
Variable expliquée
Variable illustrative
Variable indépendante
Variable qualitative
Variable quantitative
Variable supplémentaire
Variance
Dictionnaire des enquêtes
I. Enquêtes mobilisées dans les chapitres du présent ouvrage
Cordi (Catégorisations et connaissances ordinaires de la société)
Dynamob (Dynamiques de mobilisation)
EA (enquête annuelle Elipss)
Elipssilice (Santé, travail et environnement. Enquête sur les expositions aux poussières inorganiques)
Familles (Situation de couple, intentions de fécondité et opinions sur la famille)
GlocalMap (Hiérarchisation, délimitation et identification des échelles territoriales)
Ludenquête (Cultures et pratiques ludiques en France)
Mobilités (Mobilités et rapport à l’espace dans le cycle de vie)
Moract (Goûts, morales, groupes sociaux)
PMTI (Pratiques culturelles, médias et technologies de l'information)
Pratiques numériques
Preface (Pratiques et représentations face à l’État)
II. Liste des autres enquêtes réalisées dans le cadre d’Elipss
Les auteur·es
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://books.openedition.org/ined/162 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285910 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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ETUDE LONGITUDINALE ELIPSS repose sur un échantillon de plus de 2 200 personnes représentatives de la population française sollicitées régulièrement pour répondre à des études sur des sujets variés et d'intérêt général comme la santé, la protection de l’URL![]()
Un panel internet pour la recherche Le panel ELIPSS (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales) est un dispositif d'enquêtes par internet destiné à la communauté scientifique. Il vise à combler l'absence de moyens d'enquête par questioURL
Titre : La sociologie des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mercklé, Auteur Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info, en hyperlien Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 398 Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7011-4447-9 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : SOCIETE RELATIONS SOCIALES ANALYSE RESEAU SOCIOLOGIE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : "La notion de "" réseau "" connaît en sciences sociales un succès grandissant depuis quelques décennies. La sociologie des réseaux sociaux prend pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. En s'appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire, mais aussi à l'ethnologie et à l'histoire, elle a constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets "" relationnels "" aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles... Ce livre présente les spécificités de cette approche originale, la variété des outils ainsi que des objets auxquels elle est appliquée. Il pose aussi la question de la validité de la prétention de l'analyse des réseaux sociaux à constituer un nouveau paradigme sociologique, une "" troisième voie "" théorique entre le holisme et l'individualisme sociologique. " En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-sociologie-des-reseaux-sociaux [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10459 La sociologie des réseaux sociaux [texte imprimé] / Pierre Mercklé, Auteur . - Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Paris : Éditions La Découverte, 2004 . - 121 p.. - (Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 398) .
ISSN : 2-7011-4447-9
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : SOCIETE RELATIONS SOCIALES ANALYSE RESEAU SOCIOLOGIE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : "La notion de "" réseau "" connaît en sciences sociales un succès grandissant depuis quelques décennies. La sociologie des réseaux sociaux prend pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. En s'appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire, mais aussi à l'ethnologie et à l'histoire, elle a constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets "" relationnels "" aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles... Ce livre présente les spécificités de cette approche originale, la variété des outils ainsi que des objets auxquels elle est appliquée. Il pose aussi la question de la validité de la prétention de l'analyse des réseaux sociaux à constituer un nouveau paradigme sociologique, une "" troisième voie "" théorique entre le holisme et l'individualisme sociologique. " En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-sociologie-des-reseaux-sociaux [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10459 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11185 D-0 MER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Le temps donné aux tableaux : une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique / SUDOC et OpenEdition / Jean-Claude Passeron
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Titre : Le temps donné aux tableaux : une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Passeron (1930-...) , Auteur ; Emmanuel Pedler, Auteur ; Samuel Coavoux (1986-...)
, Préfacier, etc. ; Igor Martinache (1981-...), Préfacier, etc. ; Pierre Mercklé, Préfacier, etc.
Editeur : Lyon Cedex 07 : ENS éditions Année de publication : 2019, cop. 1991 Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales, ISSN 2274-5831 Importance : 317 p. Présentation : ill. en noir et en coul., portr., mus. impr., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0118-9 Prix : 28 € Note générale : Réédition de l'ouvrage "Le temps donné aux tableaux" (1991), augmentée d'une nouvelle préface et de textes complémentaires, ainsi que d'un cahier iconographique en couleurs qui reproduit l'ensemble des tableaux du musée Granet dont la réception est étudiée par l'enquête Langues : Français (fre) Mots-clés : Goût (esthétique) -- boîte à outils sociologue années 80 1980-... Musées -- Publics -- France -- Enquêtes
Art -- Appréciation -- SociologieRésumé : La 4e de couverture indique : "Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique. En 1987, une équipe d'enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler a suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence, chronomètre en main. L'objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». C'est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que véritablement lu. La réédition qu'en propose aujourd'hui la Bibliothèque idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importais dans lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvres artistiques, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine musical. S'attachant à décrire et mesurer précisément les « pactes » de réception artistique qui se nouent ainsi entre les oeuvres et leurs publics, l'ensemble propose une approche centrée sur le sort réservé à des oeuvres singulières, qui se distingue des enquêtes sur la consommation culturelle encore aujourd'hui largement dominantes en sociologie de la culture." Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Note de l’éditeur
Remerciements
Préface
Samuel Coavoux, Igor Martinache et Pierre Mercklé
Quand les sociologues entrent au musée
I. Des règles à la méthode
II. Face à des œuvres singulières, des « manières de visite » socialement différenciées
III. Renouveler la sociologie de la culture
IV. Réceptions d’une sociologie de la réception
V. Redonner du temps aux tableaux… et à la sociologie !
Première partie. Le temps donné aux tableaux, Compte rendu d’une enquête réalisée en 1987 au Musée Granet d’Aix-en-Provence, Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler.
Avant-propos
Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler
Le musée Granet d’Aix-en-Provence, d’après un guide
Introduction
Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler
Du musée aux tableaux
I. Sociologie et iconologie
II. Hypothèses, méthodes, indicateurs et terrains
III. L’implantation du protocole d’observation au musée Granet
Chapitre 1
Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler
La visite du musée
I. Les visiteurs du musée Granet
A. Un flux de surdiplômés et de visiteurs étrangers
B. La morphologie de l’échantillon et les principes de variation
1. Hommes et femmes : les différences ne sautent pas aux yeux
2. L’effet de l’âge : une grande régularité
3. Le milieu social : un principe d’engendrement des attitudes relativement autonome par rapport à la profession ou au diplôme
4. « Professions artistiques » et « professions intellectuelles » : la proximité culturelle par le métier
5. L’intensité de la pratique muséale : les « habitués » ne constituent pas un groupe homogène
II. Les types de visites
A. Le temps passé dans le musée
1. Une structure paradoxale de l’effet de diplôme
2. Attitudes extrêmes : les visites au ralenti et les visites au galop
B. L’utilisation de l’offre du musée
1. La distribution du temps de visite
2. Le retour devant les tableaux et la lecture des notices
C. L’espace du musée : trajets et déambulations
1. Aile droite, aile gauche : deux présentations des œuvres
2. L’accélération des fins de visite
3. La salle A et la salle C : les Cézanne
D. La disposition à choisir
1. Le problème des formes de sélectivité : l’usage inégal du temps de visite
2. La formulation d’une préférence pour des œuvres singulières
E. Profils comparés de visites
1. La visite d’un « professionnel »
2. La visite du troisième âge
3. La visite de « bon ton »
4. La visite du diplômé « moyen »
III. Conclusion sur les variables du comportement muséal
Chapitre 2
Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler
Le sort fait à chaque tableau
I. Le succès des œuvres : le classement des tableaux en fonction du sort que leur a fait l’ensemble des visiteurs
A. La convergence des classements opérés par le comportement muséal des visiteurs
1. L’hétérogénéité des genres de peinture sur lesquels converge l’attention d’un public de musée
2. Autres convergences des classements ; le cas des tableaux dédaignés : les « études » versus les œuvres
3. Le regroupement des tableaux en fonction de caractéristiques du « sujet » : le « vivant » et l’« inanimé » ; l’« intemporel » et le « narratif »
B. Les divergences fortes et structurées entre les classements : le coup de chapeau à la notoriété et la captation du regard
1. L’arrêt et le visionnement : Cézanne et les autres
2. Autres permutations systématiques opérées par le classement aux temps et aux arrêts
3. Que signifient les classements par la lecture des notices ?
4. Retourner devant un tableau
II. L’effet-tableau et les attitudes des visiteurs : la caractérisation des tableaux par les groupes et des groupes par les tableaux
A. Préférences et dédains des différents groupes : aucun groupe n’est « puriste »
B. Un analyseur des différences entre groupes de visiteurs et entre types de peinture : la neutralisation des convergences
1. La « personnalité » différentielle des groupes dessinée par les tableaux
2. La « personnalité » différentielle des tableaux dessinée par les groupes
III. Traces de conclusion
Deuxième partie. Prolongements
Chapitre 3
Jean-Claude Passeron
Les pactes de réception artistique
Comment enquêter sur la peinture ?
I. Pourquoi une sociologie de la réception des œuvres ?
II. Pourquoi une sociologie de la réception des images ?
III. Les « pactes » de réception iconique
A. La part sociologique dans la description d’une interprétation iconique : le public réel
B. La sociologie de la réception d’images : trouver les conditions historiques et culturelles de la « quasi-assertion » qui fait parler les images
Chapitre 4
Jean-Claude Passeron
L’œil et ses maîtres
Fable sur les plaisirs et les savoirs de la peinture
I. Routines d’oculistes
II. Consultations chez les ophtalmologues
III. Le rêve de l’œil total
IV. Le plaisir impur
V. La peinture institutrice
Chapitre 5
Emmanuel Pedler
Les cheminements de l’écoute musicale
Du modèle lettré aux structurations indigènes
I. La formalisation : un outil linguistique au service de l’analyse musicale
II. Un topos fondateur, modèle d’une compréhension musicale adéquate
III. De la validation expérimentale du topos à sa validation empirique implicite
IV. Un exemple de « clôture descriptive » : de la validation expérimentale à l’invalidation empirique
A. La validation expérimentale
B. L’invalidation empirique
C. Le protocole d’entretien
V. L’écoute musicale : une pratique complexe
Chapitre 5
Emmanuel Pedler
De l’analyse à l’écoute
Les Unités Sémiotiques Temporelles
I. De l’analyse à la réception
A. La description de l’écoute : avec ou sans consigne ?
1. Décrire les actes sémiques de l’écoute
2. Une ethnographie de l’écoute
B. Les objets de l’enquête : de l’œuvre à l’étude
C. Les fondements sémiologiques des UST
1. Le renouveau de l’analyse musicale
2. Théorie « régionale », théorie « générale »
II. Les cadres de l’enquête
A. Description du protocole
1. Le protocole musitrope
2. Quelques résultats d’analyse
B. Quelques directions d’analyse
Annexe 1
Entretien avec Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler
Annexe 2
Pierre Mercklé
Les données
I. Présentation des données
II. Les variables indépendantes
III. Les variables dépendantes : la visite du musée
Annexe 3
Tableaux utilisés pour l’enquête et reproduits dans l’ouvrage
Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ensedition [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271571 Le temps donné aux tableaux : une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Jean-Claude Passeron (1930-...), Auteur ; Emmanuel Pedler, Auteur ; Samuel Coavoux (1986-...)
, Préfacier, etc. ; Igor Martinache (1981-...), Préfacier, etc. ; Pierre Mercklé, Préfacier, etc. . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : ENS éditions, 2019, cop. 1991 . - 317 p. : ill. en noir et en coul., portr., mus. impr., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Bibliothèque idéale des sciences sociales, ISSN 2274-5831) .
ISBN : 979-10-362-0118-9 : 28 €
Réédition de l'ouvrage "Le temps donné aux tableaux" (1991), augmentée d'une nouvelle préface et de textes complémentaires, ainsi que d'un cahier iconographique en couleurs qui reproduit l'ensemble des tableaux du musée Granet dont la réception est étudiée par l'enquête
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Goût (esthétique) -- boîte à outils sociologue années 80 1980-... Musées -- Publics -- France -- Enquêtes
Art -- Appréciation -- SociologieRésumé : La 4e de couverture indique : "Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique. En 1987, une équipe d'enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler a suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence, chronomètre en main. L'objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». C'est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que véritablement lu. La réédition qu'en propose aujourd'hui la Bibliothèque idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importais dans lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvres artistiques, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine musical. S'attachant à décrire et mesurer précisément les « pactes » de réception artistique qui se nouent ainsi entre les oeuvres et leurs publics, l'ensemble propose une approche centrée sur le sort réservé à des oeuvres singulières, qui se distingue des enquêtes sur la consommation culturelle encore aujourd'hui largement dominantes en sociologie de la culture." Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Note de l’éditeur
Remerciements
Préface
Samuel Coavoux, Igor Martinache et Pierre Mercklé
Quand les sociologues entrent au musée
I. Des règles à la méthode
II. Face à des œuvres singulières, des « manières de visite » socialement différenciées
III. Renouveler la sociologie de la culture
IV. Réceptions d’une sociologie de la réception
V. Redonner du temps aux tableaux… et à la sociologie !
Première partie. Le temps donné aux tableaux, Compte rendu d’une enquête réalisée en 1987 au Musée Granet d’Aix-en-Provence, Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler.
Avant-propos
Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler
Le musée Granet d’Aix-en-Provence, d’après un guide
Introduction
Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler
Du musée aux tableaux
I. Sociologie et iconologie
II. Hypothèses, méthodes, indicateurs et terrains
III. L’implantation du protocole d’observation au musée Granet
Chapitre 1
Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler
La visite du musée
I. Les visiteurs du musée Granet
A. Un flux de surdiplômés et de visiteurs étrangers
B. La morphologie de l’échantillon et les principes de variation
1. Hommes et femmes : les différences ne sautent pas aux yeux
2. L’effet de l’âge : une grande régularité
3. Le milieu social : un principe d’engendrement des attitudes relativement autonome par rapport à la profession ou au diplôme
4. « Professions artistiques » et « professions intellectuelles » : la proximité culturelle par le métier
5. L’intensité de la pratique muséale : les « habitués » ne constituent pas un groupe homogène
II. Les types de visites
A. Le temps passé dans le musée
1. Une structure paradoxale de l’effet de diplôme
2. Attitudes extrêmes : les visites au ralenti et les visites au galop
B. L’utilisation de l’offre du musée
1. La distribution du temps de visite
2. Le retour devant les tableaux et la lecture des notices
C. L’espace du musée : trajets et déambulations
1. Aile droite, aile gauche : deux présentations des œuvres
2. L’accélération des fins de visite
3. La salle A et la salle C : les Cézanne
D. La disposition à choisir
1. Le problème des formes de sélectivité : l’usage inégal du temps de visite
2. La formulation d’une préférence pour des œuvres singulières
E. Profils comparés de visites
1. La visite d’un « professionnel »
2. La visite du troisième âge
3. La visite de « bon ton »
4. La visite du diplômé « moyen »
III. Conclusion sur les variables du comportement muséal
Chapitre 2
Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler
Le sort fait à chaque tableau
I. Le succès des œuvres : le classement des tableaux en fonction du sort que leur a fait l’ensemble des visiteurs
A. La convergence des classements opérés par le comportement muséal des visiteurs
1. L’hétérogénéité des genres de peinture sur lesquels converge l’attention d’un public de musée
2. Autres convergences des classements ; le cas des tableaux dédaignés : les « études » versus les œuvres
3. Le regroupement des tableaux en fonction de caractéristiques du « sujet » : le « vivant » et l’« inanimé » ; l’« intemporel » et le « narratif »
B. Les divergences fortes et structurées entre les classements : le coup de chapeau à la notoriété et la captation du regard
1. L’arrêt et le visionnement : Cézanne et les autres
2. Autres permutations systématiques opérées par le classement aux temps et aux arrêts
3. Que signifient les classements par la lecture des notices ?
4. Retourner devant un tableau
II. L’effet-tableau et les attitudes des visiteurs : la caractérisation des tableaux par les groupes et des groupes par les tableaux
A. Préférences et dédains des différents groupes : aucun groupe n’est « puriste »
B. Un analyseur des différences entre groupes de visiteurs et entre types de peinture : la neutralisation des convergences
1. La « personnalité » différentielle des groupes dessinée par les tableaux
2. La « personnalité » différentielle des tableaux dessinée par les groupes
III. Traces de conclusion
Deuxième partie. Prolongements
Chapitre 3
Jean-Claude Passeron
Les pactes de réception artistique
Comment enquêter sur la peinture ?
I. Pourquoi une sociologie de la réception des œuvres ?
II. Pourquoi une sociologie de la réception des images ?
III. Les « pactes » de réception iconique
A. La part sociologique dans la description d’une interprétation iconique : le public réel
B. La sociologie de la réception d’images : trouver les conditions historiques et culturelles de la « quasi-assertion » qui fait parler les images
Chapitre 4
Jean-Claude Passeron
L’œil et ses maîtres
Fable sur les plaisirs et les savoirs de la peinture
I. Routines d’oculistes
II. Consultations chez les ophtalmologues
III. Le rêve de l’œil total
IV. Le plaisir impur
V. La peinture institutrice
Chapitre 5
Emmanuel Pedler
Les cheminements de l’écoute musicale
Du modèle lettré aux structurations indigènes
I. La formalisation : un outil linguistique au service de l’analyse musicale
II. Un topos fondateur, modèle d’une compréhension musicale adéquate
III. De la validation expérimentale du topos à sa validation empirique implicite
IV. Un exemple de « clôture descriptive » : de la validation expérimentale à l’invalidation empirique
A. La validation expérimentale
B. L’invalidation empirique
C. Le protocole d’entretien
V. L’écoute musicale : une pratique complexe
Chapitre 5
Emmanuel Pedler
De l’analyse à l’écoute
Les Unités Sémiotiques Temporelles
I. De l’analyse à la réception
A. La description de l’écoute : avec ou sans consigne ?
1. Décrire les actes sémiques de l’écoute
2. Une ethnographie de l’écoute
B. Les objets de l’enquête : de l’œuvre à l’étude
C. Les fondements sémiologiques des UST
1. Le renouveau de l’analyse musicale
2. Théorie « régionale », théorie « générale »
II. Les cadres de l’enquête
A. Description du protocole
1. Le protocole musitrope
2. Quelques résultats d’analyse
B. Quelques directions d’analyse
Annexe 1
Entretien avec Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler
Annexe 2
Pierre Mercklé
Les données
I. Présentation des données
II. Les variables indépendantes
III. Les variables dépendantes : la visite du musée
Annexe 3
Tableaux utilisés pour l’enquête et reproduits dans l’ouvrage
Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ensedition [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271571 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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COAVOUX, Samuel ; MARTINACHE, Igor ; et MERCKLÉ, Pierre. Quand les sociologues entrent au musée In : Le temps donné aux tableaux : Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique [en ligne]. Lyon : ENS ÉditURL