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Auteur Mélanie ROUSTAN |
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Les figures sociales du client. / Franck Cochoy in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 56 (mai 2002)
Du MAAO au musée du quai Branly : le point de vue des publics sur une mutation culturelle / Wilfried Rault in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 6 (décembre 2005)
[article]
Titre : Du MAAO au musée du quai Branly : le point de vue des publics sur une mutation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfried Rault (1974-...), Auteur ; Mélanie ROUSTAN, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 65-83 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée:Musée spécialisé:Musée d'art Mots-clés : musée/création musée/politique ethnologie/musée ou collection Arts premiers Résumé : À la fermeture du Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, et en amont de l’ouverture du musée du quai Branly, les visiteurs voient émerger une institution dédiée aux « arts premiers ». L’auteur analyse les enjeux soulevés, qui dépassent le cadre de l’ouverture d’un nouvel établissement culturel. Les discours interrogent le rapport au passé colonial, la complémentarité entre art et ethnologie, et la politique culturelle entre élitisme et démocratisation. La dimension politique est abordée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215300
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 6 (décembre 2005) . - pp. 65-83[article] Du MAAO au musée du quai Branly : le point de vue des publics sur une mutation culturelle [texte imprimé] / Wilfried Rault (1974-...), Auteur ; Mélanie ROUSTAN, Auteur . - 2005 . - pp. 65-83.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 6 (décembre 2005) . - pp. 65-83
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée:Musée spécialisé:Musée d'art Mots-clés : musée/création musée/politique ethnologie/musée ou collection Arts premiers Résumé : À la fermeture du Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, et en amont de l’ouverture du musée du quai Branly, les visiteurs voient émerger une institution dédiée aux « arts premiers ». L’auteur analyse les enjeux soulevés, qui dépassent le cadre de l’ouverture d’un nouvel établissement culturel. Les discours interrogent le rapport au passé colonial, la complémentarité entre art et ethnologie, et la politique culturelle entre élitisme et démocratisation. La dimension politique est abordée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215300
Titre : La pratique du jeu vidéo. Réalité ou virtualité ? / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie ROUSTAN, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Autres tirages : 2009, 2011, 2013 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Dossiers sciences humaines et sociales Sous-collection : Série Consommations et sociétés Importance : 224 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5142-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux vidéos ,Jeux vidéo,Aspect social,Jeux vidéo,Anthropologie,
Réalité virtuelle
Jeux vidéo -- Aspect social
Jeux vidéo -- Aspect physiologique
Jeux vidéo -- Aspect psychologique
Jeux vidéo -- AnthropologieRésumé : Les jeux vidéo constituent aujourd'hui un phénomène social massif, qui vaut d'être étudié par les sciences humaines. Il implique aussi bien la construction du sujet que celle du lien social ou de la culture. En choisissant comme clef d'entrée le virtuel, cet ouvrage permet à différentes disciplines d'aborder le jeu vidéo sans catastrophisme, en tenant compte de la diversité de ses contenus et de ses pratiques. Anthropologie, sociologie, psychanalyse, psychologie, ergonomie, histoire, esthétique ou sciences du sport, les points de vue et les échelles d'observation se croisent pour dresser le portrait composite d'un loisir ancré au cœur de notre société, qui la modifie autant qu'il en constitue désormais un pilier. Note de contenu : Ref. bibliogr. Notes bibliogr. En ligne : https://books.google.fr/books?id=-tUJdX7GIA4C&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254847 La pratique du jeu vidéo. Réalité ou virtualité ? / SUDOC [document électronique] / Mélanie ROUSTAN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Autres tirages : 2009, 2011, 2013 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2003 . - 224 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Dossiers sciences humaines et sociales. Série Consommations et sociétés) .
ISBN : 978-2-7475-5142-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux vidéos ,Jeux vidéo,Aspect social,Jeux vidéo,Anthropologie,
Réalité virtuelle
Jeux vidéo -- Aspect social
Jeux vidéo -- Aspect physiologique
Jeux vidéo -- Aspect psychologique
Jeux vidéo -- AnthropologieRésumé : Les jeux vidéo constituent aujourd'hui un phénomène social massif, qui vaut d'être étudié par les sciences humaines. Il implique aussi bien la construction du sujet que celle du lien social ou de la culture. En choisissant comme clef d'entrée le virtuel, cet ouvrage permet à différentes disciplines d'aborder le jeu vidéo sans catastrophisme, en tenant compte de la diversité de ses contenus et de ses pratiques. Anthropologie, sociologie, psychanalyse, psychologie, ergonomie, histoire, esthétique ou sciences du sport, les points de vue et les échelles d'observation se croisent pour dresser le portrait composite d'un loisir ancré au cœur de notre société, qui la modifie autant qu'il en constitue désormais un pilier. Note de contenu : Ref. bibliogr. Notes bibliogr. En ligne : https://books.google.fr/books?id=-tUJdX7GIA4C&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254847 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pratique photographique, révélateur des échanges entre visiteurs / Mélanie ROUSTAN in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée, n° 3 (Juin 2009)
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[article]
Titre : La pratique photographique, révélateur des échanges entre visiteurs : L'exemple "Star Wars" à la Cité des sciences et de l'industrie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie ROUSTAN, Auteur Article en page(s) : pp. 99-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement du visiteur exposition/rôle photographie/musée ou collection Résumé : Cet article vise à comprendre l’importance que revêt la pratique photographique dans les espaces d’exposition, du point de vue des visiteurs. Il s’intéresse à la nature et à l’intensité de leurs échanges durant la visite, et conséquemment à l’inflexion des formes échangées entre une institution et ses publics. S’appuyant sur une enquête menée auprès des publics de l’exposition Star Wars l’exposition. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas, qui s’est tenue en 2006 à la Cité des Sciences et de l’industrie de La Villette, à Paris, l’auteur montre que la pratique photographique transforme les postures de visite, physiquement et conceptuellement, et stimule les échanges entre co-visiteurs. Les normes de déambulation et les codes de politesse s’adaptent à ce nouveau comportement. Mais au-delà, au sein de la famille, du couple, ou du groupe d’amis, la photographie constitue un moteur des échanges de points de vue, de jugements, un outil de mise en scène de soi, mais aussi un support de transmission des savoirs. L’analyse révèle des usages de l’espace d’exposition comme lieu de sociabilités et de socialisation pour les visiteurs, et dévoile des modes d’appropriation originaux, qui font du visiteur l’« auteur » de sa visite, s’affranchissant partiellement des prescriptions expographiques. On constate également, a posteriori, un foisonnement d’échanges autour de la visite et de sa mémoire. La question réside dans la capacité de l’institution à y participer, voire à les favoriser. This article intends to understand the importance picture taking assumes in exhibition spaces, from the visitor’s point of view. It takes an interest in the nature and in the intensity of their exchanges during the visit, and consequently in the inflexion of the exchange forms between an institution and its visitors. Relying on a survey conducted with the visitors of the exhibition Star Wars l’expo. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas (Star Wars, The Exhibition. Behind the scenes of George Lucas’s world famous cinema saga) which took place in 2006 in the Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette Paris, the author shows that photography practice transforms visit postures, physically and conceptually, and stimulates exchanges between fellow visitors. Wandering standards and politeness codes adapt to this new behaviour. Beyond that, within families, couples ot groups of friends, photography is a motive force to the exchange of points of view, judgements, a tool to stage oneself, but also a transmission support for knowledge. This analysis reveals practices of the exhibition space as a place of sociability and socialisation for the visitors, and exposes original appropriation modes that makes the visitor the “author” of his visit, partly freeing himself from the « exhibigraphical » rules.What can also be noticed, a posteriori, is an abundance of exchanges about the visit and its remembrance. The issue lies in the institution’s capacity to take part to them, or even to favour them. En ligne : http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35987
in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée > n° 3 (Juin 2009) . - pp. 99-109[article] La pratique photographique, révélateur des échanges entre visiteurs : L'exemple "Star Wars" à la Cité des sciences et de l'industrie. [texte imprimé] / Mélanie ROUSTAN, Auteur . - pp. 99-109.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée > n° 3 (Juin 2009) . - pp. 99-109
Mots-clés : comportement du visiteur exposition/rôle photographie/musée ou collection Résumé : Cet article vise à comprendre l’importance que revêt la pratique photographique dans les espaces d’exposition, du point de vue des visiteurs. Il s’intéresse à la nature et à l’intensité de leurs échanges durant la visite, et conséquemment à l’inflexion des formes échangées entre une institution et ses publics. S’appuyant sur une enquête menée auprès des publics de l’exposition Star Wars l’exposition. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas, qui s’est tenue en 2006 à la Cité des Sciences et de l’industrie de La Villette, à Paris, l’auteur montre que la pratique photographique transforme les postures de visite, physiquement et conceptuellement, et stimule les échanges entre co-visiteurs. Les normes de déambulation et les codes de politesse s’adaptent à ce nouveau comportement. Mais au-delà, au sein de la famille, du couple, ou du groupe d’amis, la photographie constitue un moteur des échanges de points de vue, de jugements, un outil de mise en scène de soi, mais aussi un support de transmission des savoirs. L’analyse révèle des usages de l’espace d’exposition comme lieu de sociabilités et de socialisation pour les visiteurs, et dévoile des modes d’appropriation originaux, qui font du visiteur l’« auteur » de sa visite, s’affranchissant partiellement des prescriptions expographiques. On constate également, a posteriori, un foisonnement d’échanges autour de la visite et de sa mémoire. La question réside dans la capacité de l’institution à y participer, voire à les favoriser. This article intends to understand the importance picture taking assumes in exhibition spaces, from the visitor’s point of view. It takes an interest in the nature and in the intensity of their exchanges during the visit, and consequently in the inflexion of the exchange forms between an institution and its visitors. Relying on a survey conducted with the visitors of the exhibition Star Wars l’expo. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas (Star Wars, The Exhibition. Behind the scenes of George Lucas’s world famous cinema saga) which took place in 2006 in the Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette Paris, the author shows that photography practice transforms visit postures, physically and conceptually, and stimulates exchanges between fellow visitors. Wandering standards and politeness codes adapt to this new behaviour. Beyond that, within families, couples ot groups of friends, photography is a motive force to the exchange of points of view, judgements, a tool to stage oneself, but also a transmission support for knowledge. This analysis reveals practices of the exhibition space as a place of sociability and socialisation for the visitors, and exposes original appropriation modes that makes the visitor the “author” of his visit, partly freeing himself from the « exhibigraphical » rules.What can also be noticed, a posteriori, is an abundance of exchanges about the visit and its remembrance. The issue lies in the institution’s capacity to take part to them, or even to favour them. En ligne : http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35987 La pratique photographique, révélateur des échanges entre visiteurs / Mélanie ROUSTAN in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée, n° 3 (Juin 2009)
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Titre : La pratique photographique, révélateur des échanges entre visiteurs : L'exemple "Star Wars" à la Cité des sciences et de l'industrie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie ROUSTAN, Auteur Article en page(s) : pp. 99-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement du visiteur exposition/rôle photographie/musée ou collection Résumé : Cet article vise à comprendre l’importance que revêt la pratique photographique dans les espaces d’exposition, du point de vue des visiteurs. Il s’intéresse à la nature et à l’intensité de leurs échanges durant la visite, et conséquemment à l’inflexion des formes échangées entre une institution et ses publics. S’appuyant sur une enquête menée auprès des publics de l’exposition Star Wars l’exposition. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas, qui s’est tenue en 2006 à la Cité des Sciences et de l’industrie de La Villette, à Paris, l’auteur montre que la pratique photographique transforme les postures de visite, physiquement et conceptuellement, et stimule les échanges entre co-visiteurs. Les normes de déambulation et les codes de politesse s’adaptent à ce nouveau comportement. Mais au-delà, au sein de la famille, du couple, ou du groupe d’amis, la photographie constitue un moteur des échanges de points de vue, de jugements, un outil de mise en scène de soi, mais aussi un support de transmission des savoirs. L’analyse révèle des usages de l’espace d’exposition comme lieu de sociabilités et de socialisation pour les visiteurs, et dévoile des modes d’appropriation originaux, qui font du visiteur l’« auteur » de sa visite, s’affranchissant partiellement des prescriptions expographiques. On constate également, a posteriori, un foisonnement d’échanges autour de la visite et de sa mémoire. La question réside dans la capacité de l’institution à y participer, voire à les favoriser. This article intends to understand the importance picture taking assumes in exhibition spaces, from the visitor’s point of view. It takes an interest in the nature and in the intensity of their exchanges during the visit, and consequently in the inflexion of the exchange forms between an institution and its visitors. Relying on a survey conducted with the visitors of the exhibition Star Wars l’expo. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas (Star Wars, The Exhibition. Behind the scenes of George Lucas’s world famous cinema saga) which took place in 2006 in the Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette Paris, the author shows that photography practice transforms visit postures, physically and conceptually, and stimulates exchanges between fellow visitors. Wandering standards and politeness codes adapt to this new behaviour. Beyond that, within families, couples ot groups of friends, photography is a motive force to the exchange of points of view, judgements, a tool to stage oneself, but also a transmission support for knowledge. This analysis reveals practices of the exhibition space as a place of sociability and socialisation for the visitors, and exposes original appropriation modes that makes the visitor the “author” of his visit, partly freeing himself from the « exhibigraphical » rules.What can also be noticed, a posteriori, is an abundance of exchanges about the visit and its remembrance. The issue lies in the institution’s capacity to take part to them, or even to favour them. En ligne : http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38286
in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée > n° 3 (Juin 2009) . - pp. 99-109[article] La pratique photographique, révélateur des échanges entre visiteurs : L'exemple "Star Wars" à la Cité des sciences et de l'industrie. [texte imprimé] / Mélanie ROUSTAN, Auteur . - pp. 99-109.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée > n° 3 (Juin 2009) . - pp. 99-109
Mots-clés : comportement du visiteur exposition/rôle photographie/musée ou collection Résumé : Cet article vise à comprendre l’importance que revêt la pratique photographique dans les espaces d’exposition, du point de vue des visiteurs. Il s’intéresse à la nature et à l’intensité de leurs échanges durant la visite, et conséquemment à l’inflexion des formes échangées entre une institution et ses publics. S’appuyant sur une enquête menée auprès des publics de l’exposition Star Wars l’exposition. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas, qui s’est tenue en 2006 à la Cité des Sciences et de l’industrie de La Villette, à Paris, l’auteur montre que la pratique photographique transforme les postures de visite, physiquement et conceptuellement, et stimule les échanges entre co-visiteurs. Les normes de déambulation et les codes de politesse s’adaptent à ce nouveau comportement. Mais au-delà, au sein de la famille, du couple, ou du groupe d’amis, la photographie constitue un moteur des échanges de points de vue, de jugements, un outil de mise en scène de soi, mais aussi un support de transmission des savoirs. L’analyse révèle des usages de l’espace d’exposition comme lieu de sociabilités et de socialisation pour les visiteurs, et dévoile des modes d’appropriation originaux, qui font du visiteur l’« auteur » de sa visite, s’affranchissant partiellement des prescriptions expographiques. On constate également, a posteriori, un foisonnement d’échanges autour de la visite et de sa mémoire. La question réside dans la capacité de l’institution à y participer, voire à les favoriser. This article intends to understand the importance picture taking assumes in exhibition spaces, from the visitor’s point of view. It takes an interest in the nature and in the intensity of their exchanges during the visit, and consequently in the inflexion of the exchange forms between an institution and its visitors. Relying on a survey conducted with the visitors of the exhibition Star Wars l’expo. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas (Star Wars, The Exhibition. Behind the scenes of George Lucas’s world famous cinema saga) which took place in 2006 in the Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette Paris, the author shows that photography practice transforms visit postures, physically and conceptually, and stimulates exchanges between fellow visitors. Wandering standards and politeness codes adapt to this new behaviour. Beyond that, within families, couples ot groups of friends, photography is a motive force to the exchange of points of view, judgements, a tool to stage oneself, but also a transmission support for knowledge. This analysis reveals practices of the exhibition space as a place of sociability and socialisation for the visitors, and exposes original appropriation modes that makes the visitor the “author” of his visit, partly freeing himself from the « exhibigraphical » rules.What can also be noticed, a posteriori, is an abundance of exchanges about the visit and its remembrance. The issue lies in the institution’s capacity to take part to them, or even to favour them. En ligne : http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38286 Des usages de l'autochtonie dans les musées français / Mélanie ROUSTAN in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, 28 (janvier 2017)
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