
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme SANTINI |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre et enseigner : une action conjointe / Jérôme SANTINI in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner : une action conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme SANTINI, Auteur ; Gérard Sensevy , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.100-102 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant didactique Résumé : Le point en 2012, sur la notion d'action conjointe en didactique : l'analyse de Dewey sur la complémentarité entre expérience et savoir ; l'action commune et complémentaire de l'élève et de l'enseignant ; leurs spécificités respectives et les conditions de leur réussite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62851
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.100-102[article] Apprendre et enseigner : une action conjointe [texte imprimé] / Jérôme SANTINI, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.100-102.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.100-102
Mots-clés : relation enseignant-apprenant didactique Résumé : Le point en 2012, sur la notion d'action conjointe en didactique : l'analyse de Dewey sur la complémentarité entre expérience et savoir ; l'action commune et complémentaire de l'élève et de l'enseignant ; leurs spécificités respectives et les conditions de leur réussite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62851 Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste / Jacques Kerneis in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Kerneis , Auteur ; Jérôme SANTINI, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 136/151 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:InfographieMots-clés : Education à l'Information Résumé : "Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Nous analysons dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages. Ensuite, deux séquences où ces deux mêmes supports sont utilisés, font l’objet d’une analyse socio-didactique présentée de manière comparative et contrastive. Elles ont été produites à huit années d’intervalle, l’une se déroulant au collège et l’autre en lycée professionnel. Nous tentons de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. Cela nous semble pertinent à un moment où l’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi de refondation de l’école de juillet 2013 et dans le projet du socle de connaissances, de compétences et de culture de 2014." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165668
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - p. 136/151[article] Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste [texte imprimé] / Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme SANTINI, Auteur . - 2015 . - p. 136/151.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - p. 136/151
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:InfographieMots-clés : Education à l'Information Résumé : "Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Nous analysons dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages. Ensuite, deux séquences où ces deux mêmes supports sont utilisés, font l’objet d’une analyse socio-didactique présentée de manière comparative et contrastive. Elles ont été produites à huit années d’intervalle, l’une se déroulant au collège et l’autre en lycée professionnel. Nous tentons de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. Cela nous semble pertinent à un moment où l’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi de refondation de l’école de juillet 2013 et dans le projet du socle de connaissances, de compétences et de culture de 2014." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165668 Le sismographe mécanique: une image d'Epinal? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées / Jérôme SANTINI in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 14 (2016)
[article]
Titre : Le sismographe mécanique: une image d'Epinal? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme SANTINI ; Gérard Sensevy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : 373.3 Enseignement primaire 525 Terre 550.34 Tremblement de terre 5:37 Expérience Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242841
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 14 (2016) . - p.37-62[article] Le sismographe mécanique: une image d'Epinal? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées [texte imprimé] / Jérôme SANTINI ; Gérard Sensevy. - 2017 . - p.37-62.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 14 (2016) . - p.37-62
Mots-clés : 373.3 Enseignement primaire 525 Terre 550.34 Tremblement de terre 5:37 Expérience Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242841 Les systèmes sémiotiques dans l’action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l’école élémentaire : la coupe d’un appareil volcanique / Jérôme SANTINI in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 2/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Les systèmes sémiotiques dans l’action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l’école élémentaire : la coupe d’un appareil volcanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme SANTINI, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 159-192 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la terre:GéologieMots-clés : maquette médiation scientifique outil pédagogique Résumé : Etude comparative d'un même système sémiotique graphique, une coupe verticale d'un appareil volcanique, à partir de 2 pratiques professorales. Elle révèle des différences tant dans l'usage des systèmes sémiotiques que dans les savoirs en jeu, qui sont caractérisées dans une dialectique entre les notions de jeu d'apprentissage et de jeu épistémique. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36140
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 2/2010 (2010) . - pp. 159-192[article] Les systèmes sémiotiques dans l’action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l’école élémentaire : la coupe d’un appareil volcanique [texte imprimé] / Jérôme SANTINI, Auteur . - 2011 . - pp. 159-192.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 2/2010 (2010) . - pp. 159-192
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la terre:GéologieMots-clés : maquette médiation scientifique outil pédagogique Résumé : Etude comparative d'un même système sémiotique graphique, une coupe verticale d'un appareil volcanique, à partir de 2 pratiques professorales. Elle révèle des différences tant dans l'usage des systèmes sémiotiques que dans les savoirs en jeu, qui sont caractérisées dans une dialectique entre les notions de jeu d'apprentissage et de jeu épistémique. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36140