
Détail de l'auteur
Auteur François-Xavier BERNARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur



63 - janvier 2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / François-Xavier BERNARD
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Titre : 63 - janvier 2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier BERNARD, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : rôle numérique pratiques enseignant.es ENT Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation TICE Environnement Numérique de Travail travail collaboratif Note de contenu : Sommaire :
François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
Présentation (3-10)
Virginie Trémion
Étude de représentations sur les innovations en classe inversée
à l’université (11-21)
Dima Hanna et Christiana Charalampopoulou
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation
dans les pratiques professionnelles des enseignants (23-35)
Claire Schaming et Pascal Marquet
ENT et coéducation école/famille
La politique éducative d’un établissement
peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ? (37-49)
Jacques Audran et Sophie Dazy-Mulot
L’intégration des outils technologiques numériques,
une question d’éthique professionnelle ?
Le cas du TNI (51-64)
Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg,
Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif
de manière collaborative à l’éducation préscolaire (65-77)
Aurélie Zwang
Quand le numérique interroge la culture scolaire
Une étude de cas en éducation au développement durable (79-90)
Jacques Béziat
À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire (91-109)
Yolande Maury et Susan Kovacs
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation :
regard sur un processus continuiste et rebelle (111-124)
Sylviane Bachy
Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? (125-137)
Mustapha Nacim Kadi, Sondess Ben Abid-Zarrouk et Bernard Coulibaly
Intégration des TIC et innovation pédagogique
Le cas particulier des écoles de Mulhouse (139-155]
Éliane Youssef et Jacques Audran
La personnalisation de l’apprentissage
vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique (157-170)
Livres reçusEn ligne : http://www.spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique190 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54048 [n° ou bulletin]63 - janvier 2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation [texte imprimé] / François-Xavier BERNARD, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...)
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq), Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rôle numérique pratiques enseignant.es ENT Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation TICE Environnement Numérique de Travail travail collaboratif Note de contenu : Sommaire :
François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
Présentation (3-10)
Virginie Trémion
Étude de représentations sur les innovations en classe inversée
à l’université (11-21)
Dima Hanna et Christiana Charalampopoulou
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation
dans les pratiques professionnelles des enseignants (23-35)
Claire Schaming et Pascal Marquet
ENT et coéducation école/famille
La politique éducative d’un établissement
peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ? (37-49)
Jacques Audran et Sophie Dazy-Mulot
L’intégration des outils technologiques numériques,
une question d’éthique professionnelle ?
Le cas du TNI (51-64)
Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg,
Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif
de manière collaborative à l’éducation préscolaire (65-77)
Aurélie Zwang
Quand le numérique interroge la culture scolaire
Une étude de cas en éducation au développement durable (79-90)
Jacques Béziat
À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire (91-109)
Yolande Maury et Susan Kovacs
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation :
regard sur un processus continuiste et rebelle (111-124)
Sylviane Bachy
Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? (125-137)
Mustapha Nacim Kadi, Sondess Ben Abid-Zarrouk et Bernard Coulibaly
Intégration des TIC et innovation pédagogique
Le cas particulier des écoles de Mulhouse (139-155]
Éliane Youssef et Jacques Audran
La personnalisation de l’apprentissage
vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique (157-170)
Livres reçusEn ligne : http://www.spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique190 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54048 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'argumentation comme objet de recherche / François-Xavier BERNARD in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
[article]
Titre : L'argumentation comme objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier BERNARD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Débats et controverses Rhétorique Sciences de l'éducation -- Recherche Résumé : Les pratiques argumentatives en classe alimentent de nombreuses recherches en sciences de l'éducation, concernant tant l'activité de l'élève que l'instrumentation de cette activité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240370
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1125 (15 décembre 2019) . - p. 12-13[article] L'argumentation comme objet de recherche [texte imprimé] / François-Xavier BERNARD, Auteur . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1125 (15 décembre 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : Débats et controverses Rhétorique Sciences de l'éducation -- Recherche Résumé : Les pratiques argumentatives en classe alimentent de nombreuses recherches en sciences de l'éducation, concernant tant l'activité de l'élève que l'instrumentation de cette activité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240370 Modélisation et simulation. Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? / François-Xavier BERNARD in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 43 (2006)
[article]
Titre : Modélisation et simulation. Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? Type de document : document électronique Auteurs : François-Xavier BERNARD, Auteur ; Michel CAILLOT, Auteur ; Annick WEIL-BARAIS, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 17-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique éducative France médiation outil pédagogique sciences de l'éducation culture scientifique étude science et technique musée ou collection programme éducatif activité pédagogique outil pédagogique multimédia Résumé : Dans le contexte d'une exposition pour jeunes enfants à la Cité des sciences et de l'industrie, deux études ont été réalisées avec l'objectif d'évaluer si l'utilisation d'un dispositif multimédia simulant des mélanges de couleurs leur permettait ultérieurement de réaliser les mélanges appropriés pour obtenir des couleurs déterminées. Explications. Note de contenu : Dossier spécial sur l'apprentissage par la modélisation et la simulation dans l'enseignement des sciences en s’appuyant sur des expositions pour jeunes enfants à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58490
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > 43 (2006) . - pp. 17-34[article] Modélisation et simulation. Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? [document électronique] / François-Xavier BERNARD, Auteur ; Michel CAILLOT, Auteur ; Annick WEIL-BARAIS, Auteur . - 2006 . - pp. 17-34.
Langues : Français (fre)
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > 43 (2006) . - pp. 17-34
Mots-clés : politique éducative France médiation outil pédagogique sciences de l'éducation culture scientifique étude science et technique musée ou collection programme éducatif activité pédagogique outil pédagogique multimédia Résumé : Dans le contexte d'une exposition pour jeunes enfants à la Cité des sciences et de l'industrie, deux études ont été réalisées avec l'objectif d'évaluer si l'utilisation d'un dispositif multimédia simulant des mélanges de couleurs leur permettait ultérieurement de réaliser les mélanges appropriés pour obtenir des couleurs déterminées. Explications. Note de contenu : Dossier spécial sur l'apprentissage par la modélisation et la simulation dans l'enseignement des sciences en s’appuyant sur des expositions pour jeunes enfants à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58490 "Polysémie des réseaux" / Éric Dagiral in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1116 (15/06/2018)
[article]
Titre : "Polysémie des réseaux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Dagiral, Personne interviewée ; François-Xavier BERNARD, Intervieweur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6-11 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sciences sociales Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Entretien d'Eric Dagiral, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Decartes, à propos des réseaux : leur origine ; leurs domaines d'activité ; leurs évolutions ; leur place en sciences sociales ; l’influence de l'informatique ; les nouvelles voies d'investigation ; leur influence sur les relations sociales ; leurs répercussions sur les adolescents ; leurs risques. Note de contenu : Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224459
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1116 (15/06/2018) . - p.6-11[article] "Polysémie des réseaux" [texte imprimé] / Éric Dagiral, Personne interviewée ; François-Xavier BERNARD, Intervieweur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2018 . - p.6-11.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1116 (15/06/2018) . - p.6-11
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sciences sociales Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Entretien d'Eric Dagiral, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Decartes, à propos des réseaux : leur origine ; leurs domaines d'activité ; leurs évolutions ; leur place en sciences sociales ; l’influence de l'informatique ; les nouvelles voies d'investigation ; leur influence sur les relations sociales ; leurs répercussions sur les adolescents ; leurs risques. Note de contenu : Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224459