
Détail de l'auteur
Auteur Michel CAILLOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les croisements disciplinaires : 1. Compétences transversales ? / Michel CAILLOT in Argos (Le Perreux) / Canopé, 035 (09/2004)
[article]
Titre : Les croisements disciplinaires : 1. Compétences transversales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CAILLOT, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.36-44 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : apprentissage cognitif transfert de compétences Résumé : Analyse, en 2004, de la question de la transférabilité d'un apprentissage en référence aux recherches en psychologie cognitive ou didactique : typologie des connaissances et des savoirs, place de la métacognition ; les différents types de transferts. Mise en doute de l'existence de compétences transversales. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151430
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 035 (09/2004) . - p.36-44[article] Les croisements disciplinaires : 1. Compétences transversales ? [texte imprimé] / Michel CAILLOT, Auteur . - 2004 . - p.36-44.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 035 (09/2004) . - p.36-44
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : apprentissage cognitif transfert de compétences Résumé : Analyse, en 2004, de la question de la transférabilité d'un apprentissage en référence aux recherches en psychologie cognitive ou didactique : typologie des connaissances et des savoirs, place de la métacognition ; les différents types de transferts. Mise en doute de l'existence de compétences transversales. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151430 Modélisation et simulation. Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? / François-Xavier BERNARD in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 43 (2006)
[article]
Titre : Modélisation et simulation. Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? Type de document : document électronique Auteurs : François-Xavier BERNARD, Auteur ; Michel CAILLOT, Auteur ; Annick WEIL-BARAIS, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 17-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique éducative France médiation outil pédagogique sciences de l'éducation culture scientifique étude science et technique musée ou collection programme éducatif activité pédagogique outil pédagogique multimédia Résumé : Dans le contexte d'une exposition pour jeunes enfants à la Cité des sciences et de l'industrie, deux études ont été réalisées avec l'objectif d'évaluer si l'utilisation d'un dispositif multimédia simulant des mélanges de couleurs leur permettait ultérieurement de réaliser les mélanges appropriés pour obtenir des couleurs déterminées. Explications. Note de contenu : Dossier spécial sur l'apprentissage par la modélisation et la simulation dans l'enseignement des sciences en s’appuyant sur des expositions pour jeunes enfants à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58490
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > 43 (2006) . - pp. 17-34[article] Modélisation et simulation. Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? [document électronique] / François-Xavier BERNARD, Auteur ; Michel CAILLOT, Auteur ; Annick WEIL-BARAIS, Auteur . - 2006 . - pp. 17-34.
Langues : Français (fre)
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > 43 (2006) . - pp. 17-34
Mots-clés : politique éducative France médiation outil pédagogique sciences de l'éducation culture scientifique étude science et technique musée ou collection programme éducatif activité pédagogique outil pédagogique multimédia Résumé : Dans le contexte d'une exposition pour jeunes enfants à la Cité des sciences et de l'industrie, deux études ont été réalisées avec l'objectif d'évaluer si l'utilisation d'un dispositif multimédia simulant des mélanges de couleurs leur permettait ultérieurement de réaliser les mélanges appropriés pour obtenir des couleurs déterminées. Explications. Note de contenu : Dossier spécial sur l'apprentissage par la modélisation et la simulation dans l'enseignement des sciences en s’appuyant sur des expositions pour jeunes enfants à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58490 Sciences, techniques et pratiques professionnelles. / Michel CAILLOT in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, n° 34 (2002)