
Détail de l'auteur
Auteur Christian Orange |
Documents disponibles écrits par cet auteur



11/2015 - 2015 - Les cadres théoriques et méthodologiques (Bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org) / Christian Orange
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
Titre : 11/2015 - 2015 - Les cadres théoriques et méthodologiques Titre original : Theoretical and methodological frameworks Type de document : document électronique Auteurs : Christian Orange, Directeur de la recherche ; Yann Lhoste, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Résumé : La partie thématique de ce numéro 11 de RDST se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies. Même si ce dossier ne peut, a lui tout seul, donner une vue d’ensemble de la structuration du champ des recherches en didactique des sciences et des technologies, les quatre articles présentés rendent compte de la diversité des objets de recherche travaillés dans le champ (pratiques enseignantes, pratiques efficaces, description des situations d’enseignement-apprentissage, travail de l’obstacle), de la diversité des cadres théoriques construits par les chercheurs (travail de l’obstacle, théorie de l’action conjointe en didactique, problématisation) et des emprunts réalisés à d’autres disciplines (comme aux travaux réalisés en sciences du langage). Ainsi, ces articles permettront aux lecteurs de comprendre :
- comment un même objet (description de débats scientifiques autour d’objets géologiques) peut être étudié à partir de deux cadres théoriques différents et en quoi cela permet d’engager un travail de comparaison entre ces cadres ;
- comment des nouvelles questions de recherche (la variété des échelles de temps à prendre en compte pour décrire des situations d’enseignement-apprentissage et la question des liens entre ces échelles, les pratiques efficaces) conduisent à la construction de nouvelles élaborations théoriques et méthodologiques ou à une reprise de certains travaux avec un déplacement des points de vue rendu nécessaire par la mise en dialogue d’une tradition de recherche anglo-saxonne et francophone dans le champ de la didactique des sciences ;
- comment l’analyse des travaux d’un scientifique peut contribuer à documenter la mise au travail des obstacles épistémologiques.Note de contenu : Dossier
Yann Lhoste et Christian Orange
Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? [Texte intégral]
Defining appropriate theoretical and methodological frameworks for research in science and technology éducation
Jérôme Santini et Patricia Crépin-Obert
Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur [Texte intégral disponible en septembre 2017]
Comparative Analysis of Geosciences. Classroom Sessions at Primary School. Problem Based-Learning and Teacher-Students' Joint Action
Andrée Tiberghien et Patrice Venturini
Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos [Texte intégral disponible en septembre 2017]
Connecting microscopic and mesoscopic levels in the analyses of classroom practices from videos
Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger et Maryse Rebière
L’étude du discours d’un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d’obstacles et perspectives didactiques [Texte intégral disponible en septembre 2017]
Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc et Emmanuelle Aurousseau
Développer des pratiques d’enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? [Texte intégral disponible en septembre 2017]
Developing teaching in science and technology following which criteria and perpectives?
Varia
Mohamed Soudani, Jean-Loup Héraud, Olfa Soudani-Bani et Catherine Bruguière
Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l’école primaire [Texte intégral disponible en septembre 2017]
Possible worlds and realistic fiction. Storybooks for modeling in science at primary school
Cécile de Hosson, Nicolas Décamp, Émilie Morand et Aline Robert
Approcher l’identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques [Texte intégral disponible en septembre 2017]
Approaching physics teachers' professional identity in higher education: a lever for initiating changes in teaching practices
Note(s) de lecture & avis de parution
Guy Rumelhard
Guillaume (Fabrice), Tiberghien (Guy) & Baudouin (Jean-Yves). Le cerveau n’est pas ce que vous pensez [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013 (coll. Points de vue et débats scientifiques)En ligne : http://rdst.revues.org/974 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37826 [n° ou bulletin]11/2015 - 2015 - Les cadres théoriques et méthodologiques = Theoretical and methodological frameworks [document électronique] / Christian Orange, Directeur de la recherche ; Yann Lhoste, Directeur de la recherche . - 2015.
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
Langues : Français (fre)
Résumé : La partie thématique de ce numéro 11 de RDST se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies. Même si ce dossier ne peut, a lui tout seul, donner une vue d’ensemble de la structuration du champ des recherches en didactique des sciences et des technologies, les quatre articles présentés rendent compte de la diversité des objets de recherche travaillés dans le champ (pratiques enseignantes, pratiques efficaces, description des situations d’enseignement-apprentissage, travail de l’obstacle), de la diversité des cadres théoriques construits par les chercheurs (travail de l’obstacle, théorie de l’action conjointe en didactique, problématisation) et des emprunts réalisés à d’autres disciplines (comme aux travaux réalisés en sciences du langage). Ainsi, ces articles permettront aux lecteurs de comprendre :
- comment un même objet (description de débats scientifiques autour d’objets géologiques) peut être étudié à partir de deux cadres théoriques différents et en quoi cela permet d’engager un travail de comparaison entre ces cadres ;
- comment des nouvelles questions de recherche (la variété des échelles de temps à prendre en compte pour décrire des situations d’enseignement-apprentissage et la question des liens entre ces échelles, les pratiques efficaces) conduisent à la construction de nouvelles élaborations théoriques et méthodologiques ou à une reprise de certains travaux avec un déplacement des points de vue rendu nécessaire par la mise en dialogue d’une tradition de recherche anglo-saxonne et francophone dans le champ de la didactique des sciences ;
- comment l’analyse des travaux d’un scientifique peut contribuer à documenter la mise au travail des obstacles épistémologiques.Note de contenu : Dossier
Yann Lhoste et Christian Orange
Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? [Texte intégral]
Defining appropriate theoretical and methodological frameworks for research in science and technology éducation
Jérôme Santini et Patricia Crépin-Obert
Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur [Texte intégral disponible en septembre 2017]
Comparative Analysis of Geosciences. Classroom Sessions at Primary School. Problem Based-Learning and Teacher-Students' Joint Action
Andrée Tiberghien et Patrice Venturini
Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos [Texte intégral disponible en septembre 2017]
Connecting microscopic and mesoscopic levels in the analyses of classroom practices from videos
Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger et Maryse Rebière
L’étude du discours d’un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d’obstacles et perspectives didactiques [Texte intégral disponible en septembre 2017]
Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc et Emmanuelle Aurousseau
Développer des pratiques d’enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? [Texte intégral disponible en septembre 2017]
Developing teaching in science and technology following which criteria and perpectives?
Varia
Mohamed Soudani, Jean-Loup Héraud, Olfa Soudani-Bani et Catherine Bruguière
Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l’école primaire [Texte intégral disponible en septembre 2017]
Possible worlds and realistic fiction. Storybooks for modeling in science at primary school
Cécile de Hosson, Nicolas Décamp, Émilie Morand et Aline Robert
Approcher l’identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques [Texte intégral disponible en septembre 2017]
Approaching physics teachers' professional identity in higher education: a lever for initiating changes in teaching practices
Note(s) de lecture & avis de parution
Guy Rumelhard
Guillaume (Fabrice), Tiberghien (Guy) & Baudouin (Jean-Yves). Le cerveau n’est pas ce que vous pensez [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013 (coll. Points de vue et débats scientifiques)En ligne : http://rdst.revues.org/974 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37826 Contient
- Approcher l’identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier les changements de pratiques pédagogiques / Cécile DE HOSSON in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 11/2015 (2015)
- Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies / Christine COUTURE in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 11/2015 (2015)
- L'étude du discours d'un scientifique / Manel DHOUIBI in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 11/2015 (2015)
- Mondes possibles et fiction réalistes. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l’école primaire / Mohamed SOUDANI in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 11/2015 (2015)
- Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 11/2015 (2015)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 40 - 2005 - problème et problématisation (Bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr) / Christian Orange
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr / Jacques Moret
Titre : 40 - 2005 - problème et problématisation Type de document : document électronique Auteurs : Christian Orange, Directeur de la recherche Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Résumé : Les problèmes sont maintenant très présents, comme moyens d'enseignement et/ou d'apprentissage, dans les préconisations officielles : enseignement par problèmes en sciences de la vie et de la Terre, situations-problèmes en physique ; démarche d'investigation à l'école primaire et maintenant au collège. C'est en partie le résultat de recherches didactiques menées depuis de nombreuses années.
Mais que cache cette mode de problème, des problématiques et de la problématisation ? N'est-ce qu'un nouvel habillage d'une pédagogie constructiviste sur laquelle tout le monde semble d'accord sans jamais la questionner ? Ou correspond-elle à des questions didactiques fondamentales ?
Les articles de ce numéro présentent ce que des recherches didactiques récentes ont à dire sur les fonctions du problème et de la problématisation dans les apprentissages et l'enseignement des sciences depuis l'école jusqu'au lycée. Ils montrent à la fois la grande variété de cadres théoriques mobilisés, et la nécessité qu'il y a de poursuivre des recherches dans ce domaine.Note de contenu : SOMMAIRE :
Christian ORANGE | Problème et problématisation dans l'enseignement scientifique
Jean-Marie BOILEVIN | Enseigner la physique par situation problème ou par problème ouvert
Teaching physics using problem situations or open-ended problems
Rodolphe M. J. TOUSSAINT, Marie-Hélène LAVERGNE | Problèmes complexes flous en environnement et pensée réflexive d'élèves du secondaire
Ill-structured environmental problems and secondary-school Pupils' reflective thinking
Virginie ALBE | Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle : Une stratégie pour favoriser la problématisation ?
Pupil argument strategies when confronted by a socio-scientific controversy
Yves GIRAULT, Catherine LAPEROUSE | Dans le cadre d'un partenariat conduire progressivement des élèves à la formulation d'un problème scientifique : un suivi de cohorte du CP au CE2
Progressively leading pupils to define a science problem by co-operative work following up from the age of 6 to 9 of a group of pupils
Françoise BEORCHIA | Débat scientifique et engagement des élèves dans la problématisation : Cas d'un débat sur la commande nerveuse du mouvement en CM2 (10-11 ans)
Scientific debates and pupil implication in problem defining : A debate with 11-12 year olds on nervous control of muscular movement
Yann LHOSTE | Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat scientifique en classe de 3ème sur le thème de la nutrition
A debate on nutrition in science class with 14-15 year olds : Building an argument around what is possible and problem building
Denise RAVACHOL-ORANGE | Problématisation fonctionnaliste et problématisation historique en sciences de la terre chez les chercheurs et chez les lycéens
Functionalist and historical theories and problem building in earth-sciences with researchers and secondary-school pupils
Guy RUMELHARD | Problématisation et concept de paradigme approche épistémologique, psychologique, sociologique
An epistemological, psychological and sociological approach to problem building and defining coupled with the notion of paradigmEn ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8571 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20715 [n° ou bulletin]40 - 2005 - problème et problématisation [document électronique] / Christian Orange, Directeur de la recherche . - 2005.
est un bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr / Jacques Moret
Langues : Français (fre)
Résumé : Les problèmes sont maintenant très présents, comme moyens d'enseignement et/ou d'apprentissage, dans les préconisations officielles : enseignement par problèmes en sciences de la vie et de la Terre, situations-problèmes en physique ; démarche d'investigation à l'école primaire et maintenant au collège. C'est en partie le résultat de recherches didactiques menées depuis de nombreuses années.
Mais que cache cette mode de problème, des problématiques et de la problématisation ? N'est-ce qu'un nouvel habillage d'une pédagogie constructiviste sur laquelle tout le monde semble d'accord sans jamais la questionner ? Ou correspond-elle à des questions didactiques fondamentales ?
Les articles de ce numéro présentent ce que des recherches didactiques récentes ont à dire sur les fonctions du problème et de la problématisation dans les apprentissages et l'enseignement des sciences depuis l'école jusqu'au lycée. Ils montrent à la fois la grande variété de cadres théoriques mobilisés, et la nécessité qu'il y a de poursuivre des recherches dans ce domaine.Note de contenu : SOMMAIRE :
Christian ORANGE | Problème et problématisation dans l'enseignement scientifique
Jean-Marie BOILEVIN | Enseigner la physique par situation problème ou par problème ouvert
Teaching physics using problem situations or open-ended problems
Rodolphe M. J. TOUSSAINT, Marie-Hélène LAVERGNE | Problèmes complexes flous en environnement et pensée réflexive d'élèves du secondaire
Ill-structured environmental problems and secondary-school Pupils' reflective thinking
Virginie ALBE | Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle : Une stratégie pour favoriser la problématisation ?
Pupil argument strategies when confronted by a socio-scientific controversy
Yves GIRAULT, Catherine LAPEROUSE | Dans le cadre d'un partenariat conduire progressivement des élèves à la formulation d'un problème scientifique : un suivi de cohorte du CP au CE2
Progressively leading pupils to define a science problem by co-operative work following up from the age of 6 to 9 of a group of pupils
Françoise BEORCHIA | Débat scientifique et engagement des élèves dans la problématisation : Cas d'un débat sur la commande nerveuse du mouvement en CM2 (10-11 ans)
Scientific debates and pupil implication in problem defining : A debate with 11-12 year olds on nervous control of muscular movement
Yann LHOSTE | Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat scientifique en classe de 3ème sur le thème de la nutrition
A debate on nutrition in science class with 14-15 year olds : Building an argument around what is possible and problem building
Denise RAVACHOL-ORANGE | Problématisation fonctionnaliste et problématisation historique en sciences de la terre chez les chercheurs et chez les lycéens
Functionalist and historical theories and problem building in earth-sciences with researchers and secondary-school pupils
Guy RUMELHARD | Problématisation et concept de paradigme approche épistémologique, psychologique, sociologique
An epistemological, psychological and sociological approach to problem building and defining coupled with the notion of paradigmEn ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8571 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20715 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Analyse de pratiques. De la recherche à la formation. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 51 (2006)
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr Titre original : devient : Recherches en didactique des sciences et des technologies Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Moret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Girault (1956-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 1985-2009 Note générale : Téléchargeable de 1985 à 2009, voir l'hyperlien ; Recherche par date, titre, auteur, mot-clé. La revue Aster a cessé de paraître fin 2009 avec le numéro 49. La nouvelle revue RDST, Recherches en didactique des sciences et des technologies, a succédé aux revues Aster et Didaskalia dès 2010 Langues : Français (fre) Catégories : PER Résumé : La revue Aster contribue au développement de la recherche en didactique des sciences et à la diffusion des connaissances qui permettent de mieux comprendre les situations d'enseignement-apprentissage, les contenus d'enseignement et l'organisation des plans d'étude. Elle s'intéresse aux processus d'accès aux savoirs, à la construction de compétences par les élèves et les étudiants, et à la professionnalisation des enseignants et des formateurs, tant dans des situations d'éducation formelle que non formelle. Aster publie des articles utilisant des méthodes variées et des cadres théoriques divers pour étudier ces questions de l'école à l'université et dans la formation des maîtres. Elle permet la rencontre entre des travaux d'orientation théorique et d'autres plus empiriques. Ces travaux peuvent porter sur les pratiques actuelles ou être de nature prospective. La revue Aster est ouverte à des contributions internationales, favorisant ainsi la circulation d'idées dans le champ de la didactique des sciences. Chaque numéro est centré sur un thème. Note de contenu : 1985 : "Cette nouvelle revue Aster résulte de la transformation du bulletin interne aux équipes de didactique des sciences expérimentales de l'INRP. Elle vise à fournir aux enseignants engagés dans des innovations ou des actions de formation - ou simplement soucieux de repenser leur pratique - des outils didactiques utiles. Elle se propose d'éviter le cloisonnement trop étanche entre une perspective d'analyse scientifique et des préoccupations d'utilité professionnelle, cloisonnement qui menace constamment la didactique. Elle est ouverte à des collaborations extérieures à l'INRP." / Jean-Pierre Astolfi En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36143 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr = devient : Recherches en didactique des sciences et des technologies [document électronique] / Jacques Moret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Girault (1956-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 1985-2009.
Téléchargeable de 1985 à 2009, voir l'hyperlien ; Recherche par date, titre, auteur, mot-clé. La revue Aster a cessé de paraître fin 2009 avec le numéro 49. La nouvelle revue RDST, Recherches en didactique des sciences et des technologies, a succédé aux revues Aster et Didaskalia dès 2010
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Résumé : La revue Aster contribue au développement de la recherche en didactique des sciences et à la diffusion des connaissances qui permettent de mieux comprendre les situations d'enseignement-apprentissage, les contenus d'enseignement et l'organisation des plans d'étude. Elle s'intéresse aux processus d'accès aux savoirs, à la construction de compétences par les élèves et les étudiants, et à la professionnalisation des enseignants et des formateurs, tant dans des situations d'éducation formelle que non formelle. Aster publie des articles utilisant des méthodes variées et des cadres théoriques divers pour étudier ces questions de l'école à l'université et dans la formation des maîtres. Elle permet la rencontre entre des travaux d'orientation théorique et d'autres plus empiriques. Ces travaux peuvent porter sur les pratiques actuelles ou être de nature prospective. La revue Aster est ouverte à des contributions internationales, favorisant ainsi la circulation d'idées dans le champ de la didactique des sciences. Chaque numéro est centré sur un thème. Note de contenu : 1985 : "Cette nouvelle revue Aster résulte de la transformation du bulletin interne aux équipes de didactique des sciences expérimentales de l'INRP. Elle vise à fournir aux enseignants engagés dans des innovations ou des actions de formation - ou simplement soucieux de repenser leur pratique - des outils didactiques utiles. Elle se propose d'éviter le cloisonnement trop étanche entre une perspective d'analyse scientifique et des préoccupations d'utilité professionnelle, cloisonnement qui menace constamment la didactique. Elle est ouverte à des collaborations extérieures à l'INRP." / Jean-Pierre Astolfi En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36143 Au cours de science, ouvrez la porte au débat! / Christian Orange in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016)
[article]
Titre : Au cours de science, ouvrez la porte au débat! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences Mots-clés : débat dirigé débat scientifique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237315
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - p. 30/31[article] Au cours de science, ouvrez la porte au débat! [texte imprimé] / Christian Orange, Personne interviewée . - 2016 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - p. 30/31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences Mots-clés : débat dirigé débat scientifique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237315 Le développement de la recherche en éducation et en formation / Brigitte Albero in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 041 (06/2019)
PermalinkÉducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? / Denise Orange Ravachol in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
![]()
PermalinkL'expérimentation n'est pas la science / Christian Orange in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 409 (12/2002)
Permalinkn° 31 - 2000 - les sciences de 2 à 10 ans (Bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr) / Christian Orange
![]()
PermalinkPermalinkQuels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 11/2015 (2015)
PermalinkLe récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ? / Yann Lhoste in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 4/2012 (avril 201é)
![]()
PermalinkDes sciences sans disciplines ? / Denise Orange Ravachol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
PermalinkSciences des scientifiques et sciences scolaires / Virginie Albe in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 2/2010 (2010)
![]()
Permalink