
Détail de l'auteur
Auteur Bernard CALMETTES |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre. Dossier / Bernard CALMETTES in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°21 (janvier 2015)
![]()
Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre : dossier / Bernard CALMETTES in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°21 (janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CALMETTES, ; et al., Auteur ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; Yves Matheron, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/165 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : Démarche d'Investigation Situation-Problème Didactique des Sciences Didactique des Mathématiques Problématisation Didactique des Sciences Expérimentales mathématique (évaluation) Logiciel de mathématiques Note de contenu : Sommaire :
- Édito. Les démarches d'investigation : utopie, mythe ou réalité / BERNARD CALMETTES &
YVES MATHERON
- Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle / JEAN-YVES CARIOU
- D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège / MARYLINE COQUIDE & ESTELLE FLATTER
- Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien / LUZ HELENA MARTINEZ BARRERA, CECILE DE HOSSON, NICOLAS DECAMP
- L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques / MICHELE GANDIT
- Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ? / GHISLAINE GUEUDET & MARIE-PIERRE LEBAUD
- Démarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union / MAGALI HERSANT & DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège / ALAIN JAMEAU & JEAN-MARIE BOILEVIN
- Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l’action / CORINNE MARLOT & LUDOVIC MORGE
- Démarche d’investigation et explication au collège / FRANCESCA MORSELLI, ELISABETTA PANUCCI, MONICA TESTERA
- La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche / FLORIANE WOZNIAKEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165659
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°21 (janvier 2015) . - p. 3/165[article] Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre : dossier [texte imprimé] / Bernard CALMETTES, ; et al., Auteur ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; Yves Matheron, . - 2015 . - p. 3/165.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°21 (janvier 2015) . - p. 3/165
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : Démarche d'Investigation Situation-Problème Didactique des Sciences Didactique des Mathématiques Problématisation Didactique des Sciences Expérimentales mathématique (évaluation) Logiciel de mathématiques Note de contenu : Sommaire :
- Édito. Les démarches d'investigation : utopie, mythe ou réalité / BERNARD CALMETTES &
YVES MATHERON
- Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle / JEAN-YVES CARIOU
- D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège / MARYLINE COQUIDE & ESTELLE FLATTER
- Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien / LUZ HELENA MARTINEZ BARRERA, CECILE DE HOSSON, NICOLAS DECAMP
- L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques / MICHELE GANDIT
- Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ? / GHISLAINE GUEUDET & MARIE-PIERRE LEBAUD
- Démarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union / MAGALI HERSANT & DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège / ALAIN JAMEAU & JEAN-MARIE BOILEVIN
- Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l’action / CORINNE MARLOT & LUDOVIC MORGE
- Démarche d’investigation et explication au collège / FRANCESCA MORSELLI, ELISABETTA PANUCCI, MONICA TESTERA
- La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche / FLORIANE WOZNIAKEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165659 Les dessins d’observation dans les premières phases d’étude d’objets et de phénomènes / Bernard CALMETTES in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, n° 31 (2000)
![]()
[article]
Titre : Les dessins d’observation dans les premières phases d’étude d’objets et de phénomènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CALMETTES, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 217-244 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : Vulgarisation visiteur jeune Résumé : L'analyse de dessins d'élèves dans les phases d'études d'objets ou de phénomènes en physique et en technologie met en évidence des difficultés dont les origines sont diverses : complications de l'objet, aspects enfantins liés à l'imaginaire, conceptions erronées, règles de graphisme. Un montage de séances est proposé afin de tenter de dépasser certaines des difficultés repérées en s'appuyant sur des explicitations individuelles des productions et sur un débat dans la classe. Finalement, ce sont les rencontres du dessin, de l'expression des conceptions sous-jacentes, des formulations mimées ou verbales à partir des dessins et des résultats des expérimentations menées qui permettent l'élaboration de la connaissance, avec certaines limites qui sont exposées. Explications. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/aster Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36154
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > n° 31 (2000) . - pp. 217-244[article] Les dessins d’observation dans les premières phases d’étude d’objets et de phénomènes [texte imprimé] / Bernard CALMETTES, Auteur . - 2000 . - pp. 217-244.
Langues : Français (fre)
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > n° 31 (2000) . - pp. 217-244
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : Vulgarisation visiteur jeune Résumé : L'analyse de dessins d'élèves dans les phases d'études d'objets ou de phénomènes en physique et en technologie met en évidence des difficultés dont les origines sont diverses : complications de l'objet, aspects enfantins liés à l'imaginaire, conceptions erronées, règles de graphisme. Un montage de séances est proposé afin de tenter de dépasser certaines des difficultés repérées en s'appuyant sur des explicitations individuelles des productions et sur un débat dans la classe. Finalement, ce sont les rencontres du dessin, de l'expression des conceptions sous-jacentes, des formulations mimées ou verbales à partir des dessins et des résultats des expérimentations menées qui permettent l'élaboration de la connaissance, avec certaines limites qui sont exposées. Explications. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/aster Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36154 Les dessins d’observation dans les premières phases d’étude d’objets et de phénomènes / Bernard CALMETTES in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, n° 31 (2000)
![]()
[article]
Titre : Les dessins d’observation dans les premières phases d’étude d’objets et de phénomènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CALMETTES, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 217-244 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : Vulgarisation visiteur jeune Résumé : L'analyse de dessins d'élèves dans les phases d'études d'objets ou de phénomènes en physique et en technologie met en évidence des difficultés dont les origines sont diverses : complications de l'objet, aspects enfantins liés à l'imaginaire, conceptions erronées, règles de graphisme. Un montage de séances est proposé afin de tenter de dépasser certaines des difficultés repérées en s'appuyant sur des explicitations individuelles des productions et sur un débat dans la classe. Finalement, ce sont les rencontres du dessin, de l'expression des conceptions sous-jacentes, des formulations mimées ou verbales à partir des dessins et des résultats des expérimentations menées qui permettent l'élaboration de la connaissance, avec certaines limites qui sont exposées. Explications. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/aster Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58493
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > n° 31 (2000) . - pp. 217-244[article] Les dessins d’observation dans les premières phases d’étude d’objets et de phénomènes [texte imprimé] / Bernard CALMETTES, Auteur . - 2000 . - pp. 217-244.
Langues : Français (fre)
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > n° 31 (2000) . - pp. 217-244
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : Vulgarisation visiteur jeune Résumé : L'analyse de dessins d'élèves dans les phases d'études d'objets ou de phénomènes en physique et en technologie met en évidence des difficultés dont les origines sont diverses : complications de l'objet, aspects enfantins liés à l'imaginaire, conceptions erronées, règles de graphisme. Un montage de séances est proposé afin de tenter de dépasser certaines des difficultés repérées en s'appuyant sur des explicitations individuelles des productions et sur un débat dans la classe. Finalement, ce sont les rencontres du dessin, de l'expression des conceptions sous-jacentes, des formulations mimées ou verbales à partir des dessins et des résultats des expérimentations menées qui permettent l'élaboration de la connaissance, avec certaines limites qui sont exposées. Explications. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/aster Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58493 Le modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes / Bernard CALMETTES in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 9/2014 (août 2014)
[article]
Titre : Le modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CALMETTES, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 103-128 Langues : Français (fre) Résumé : Le modèle "d'investigation-structuration" en matière d'apprentissage scientifique semble être privilégié dans le domaine scolaire parce qu'il correspondrait à la fois à une pédagogie empathique et, dans le même temps, à la projection sociétale de la méthodologie du chercheur. Dans ce type d'apprentissage, l'élève est au cœur du processus, mettant ainsi en jeu ses propres constructivismes. Quelle est la valeur et l'efficacité cognitive de cette démarche pour les élèves ? Qu'en est-il du rôle de l'enseignant ? Analyse semblable à une note de synthèse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108561
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 9/2014 (août 2014) . - pp. 103-128[article] Le modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes [texte imprimé] / Bernard CALMETTES, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2014 . - pp. 103-128.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 9/2014 (août 2014) . - pp. 103-128
Résumé : Le modèle "d'investigation-structuration" en matière d'apprentissage scientifique semble être privilégié dans le domaine scolaire parce qu'il correspondrait à la fois à une pédagogie empathique et, dans le même temps, à la projection sociétale de la méthodologie du chercheur. Dans ce type d'apprentissage, l'élève est au cœur du processus, mettant ainsi en jeu ses propres constructivismes. Quelle est la valeur et l'efficacité cognitive de cette démarche pour les élèves ? Qu'en est-il du rôle de l'enseignant ? Analyse semblable à une note de synthèse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108561 Le modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes / Bernard CALMETTES in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 9/2014 (août 2014)
Permalink