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Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs / Florence LEFRESNE in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 91 (septembre 2016)
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Titre : Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence LEFRESNE Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 133-153 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. Le premier d’entre eux permet de décrire les conditions de construction, d’usage et d’interprétation des indicateurs internationaux de l’éducation. Le deuxième enjeu renvoie à la production des données d’enquêtes internationales et à la sphère des recherches qui les mobilisent. Le troisième enjeu permet de poser la question d’indicateurs communs de suivi au plan européen et de leur cohérence avec les outils de pilotage national. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-u [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190236
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 133-153[article] Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs [texte imprimé] / Florence LEFRESNE . - 2016 . - pp. 133-153.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 133-153
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. Le premier d’entre eux permet de décrire les conditions de construction, d’usage et d’interprétation des indicateurs internationaux de l’éducation. Le deuxième enjeu renvoie à la production des données d’enquêtes internationales et à la sphère des recherches qui les mobilisent. Le troisième enjeu permet de poser la question d’indicateurs communs de suivi au plan européen et de leur cohérence avec les outils de pilotage national. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-u [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190236 COMPARAISON EUROPEENNE / Florence LEFRESNE in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n°51 (1996)
Titre : L'entreprise rend-elle compétent.e ? Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dupray (1964-...), Directeur de la recherche ; Céline Gasquet , Directeur de la recherche ; Florence LEFRESNE, Directeur de la recherche
Mention d'édition : 20 décembre 2020 Editeur : Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications Année de publication : 2020 Collection : Céreq Essentiels num. 2 Importance : 138 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLOQUE COMPETENCE ENTREPRISE RELATION ECOLE-ENTREPRISE FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ENQUETE DEFIS EVOLUTION DES QUALIFICATIONS RELATION FORMATION-EMPLOI CERTIFICATION Résumé : Les compétences sont aujourd’hui la clé d’enjeux aussi essentiels que la compétitivité économique et la sécurisation des parcours professionnels. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel propose même d’en faire la « protection sociale active du XXIème siècle ». Quelle place les entreprises occupent-elles dans ce processus ? Quels sont les outils dont elles disposent ? En quoi sont-elles parties prenantes de la politique publique en matière de développement et de reconnaissance des compétences des salariés ?
Trois parties structurent les analyses : les deux premières interrogent l’implication de l’entreprise dans la formation initiale, puis dans la formation continue et le travail. La troisième met la focale sur deux secteurs confrontés aux transitions numérique et énergétique, la logistique et la production électrique.
Le Céreq pose ici la question de la responsabilité sociale des entreprises en matière de compétences, en partie renouvelée par le contexte de la crise sanitaire et de la crise économique d’ampleur qui lui est liée.
L’ouvrage regroupe 10 interventions d’expert.es du Céreq, présentées lors de sa 6e Biennale organisée sous forme de webinaire en septembre 2020. Elles mobilisent les enquêtes conduites par l’établissement, notamment le Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis) et l’enquête Génération.Note de contenu : Plan de l'ouvrage et accès aux chapitres :
Introduction-Comment et pourquoi traiter cette question.pdf
Céline Gasquet
Partie 1 – L’entreprise rend-elle compétent.e à travers son implication dans la formation initiale ?
La place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenne.pdf
Eric Verdier
Construire les compétences de demain dans le BTP.pdf
Antoine Bonleu, Olivier Joseph, Emmanuel Sulzer, Marie-Hélène Toutin
Quand l'entrerprise devient (aussi) organisme de formation.pdf
Claudine Romani
Les partenaires sociaux dans le paysage des certifications professionnelles.pdf
Pascal Caillaud
Partie 2 – L’entreprise rend-elle compétent.e à travers la formation continue et le travail ?
Le travail au coeur de la montée en compétences des jeunes salariés.pdf
Christine Fournier, Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux
Renouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique.pdf
Jean-Marie Dubois, Patrick Rousset, Laurence Lizé
Sous-traitance en chaîne, le maillon faible de la formation en entreprise.pdf
Jean-Claude Sigot, Josiane Vero
L'entretien professionnel peut-il contribuer au développement des compétences.pdf
Laurence Baraldi, Christine Durieux
Partie 3 – Les conséquences des transitions numériques et écologiques sur le développement des compétences et le rôle des entreprises
De l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique.pdf
Mathieu Hocquelet
Quand les compétences doivent s'adapter aux transitions énergétique et numérique.pdf
Nathalie Bosse
Conclusion-Vers une responsabilité sociale et sociétale des entreprises en matière de compétences.pdf
Florence Lefresne
Interventions (Vidéos et diaporamas) de la 6e Biennale - Septembre 2020 >
Copyright Photo couverture ouvrage : Jérôme BREZILLON, Tendance FloueEn ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/CESSENTIEL-2-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286875 L'entreprise rend-elle compétent.e ? [document électronique] / Arnaud Dupray (1964-...), Directeur de la recherche ; Céline Gasquet, Directeur de la recherche ; Florence LEFRESNE, Directeur de la recherche . - 20 décembre 2020 . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2020 . - 138 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Céreq Essentiels; 2) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COLLOQUE COMPETENCE ENTREPRISE RELATION ECOLE-ENTREPRISE FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ENQUETE DEFIS EVOLUTION DES QUALIFICATIONS RELATION FORMATION-EMPLOI CERTIFICATION Résumé : Les compétences sont aujourd’hui la clé d’enjeux aussi essentiels que la compétitivité économique et la sécurisation des parcours professionnels. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel propose même d’en faire la « protection sociale active du XXIème siècle ». Quelle place les entreprises occupent-elles dans ce processus ? Quels sont les outils dont elles disposent ? En quoi sont-elles parties prenantes de la politique publique en matière de développement et de reconnaissance des compétences des salariés ?
Trois parties structurent les analyses : les deux premières interrogent l’implication de l’entreprise dans la formation initiale, puis dans la formation continue et le travail. La troisième met la focale sur deux secteurs confrontés aux transitions numérique et énergétique, la logistique et la production électrique.
Le Céreq pose ici la question de la responsabilité sociale des entreprises en matière de compétences, en partie renouvelée par le contexte de la crise sanitaire et de la crise économique d’ampleur qui lui est liée.
L’ouvrage regroupe 10 interventions d’expert.es du Céreq, présentées lors de sa 6e Biennale organisée sous forme de webinaire en septembre 2020. Elles mobilisent les enquêtes conduites par l’établissement, notamment le Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis) et l’enquête Génération.Note de contenu : Plan de l'ouvrage et accès aux chapitres :
Introduction-Comment et pourquoi traiter cette question.pdf
Céline Gasquet
Partie 1 – L’entreprise rend-elle compétent.e à travers son implication dans la formation initiale ?
La place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenne.pdf
Eric Verdier
Construire les compétences de demain dans le BTP.pdf
Antoine Bonleu, Olivier Joseph, Emmanuel Sulzer, Marie-Hélène Toutin
Quand l'entrerprise devient (aussi) organisme de formation.pdf
Claudine Romani
Les partenaires sociaux dans le paysage des certifications professionnelles.pdf
Pascal Caillaud
Partie 2 – L’entreprise rend-elle compétent.e à travers la formation continue et le travail ?
Le travail au coeur de la montée en compétences des jeunes salariés.pdf
Christine Fournier, Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux
Renouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique.pdf
Jean-Marie Dubois, Patrick Rousset, Laurence Lizé
Sous-traitance en chaîne, le maillon faible de la formation en entreprise.pdf
Jean-Claude Sigot, Josiane Vero
L'entretien professionnel peut-il contribuer au développement des compétences.pdf
Laurence Baraldi, Christine Durieux
Partie 3 – Les conséquences des transitions numériques et écologiques sur le développement des compétences et le rôle des entreprises
De l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique.pdf
Mathieu Hocquelet
Quand les compétences doivent s'adapter aux transitions énergétique et numérique.pdf
Nathalie Bosse
Conclusion-Vers une responsabilité sociale et sociétale des entreprises en matière de compétences.pdf
Florence Lefresne
Interventions (Vidéos et diaporamas) de la 6e Biennale - Septembre 2020 >
Copyright Photo couverture ouvrage : Jérôme BREZILLON, Tendance FloueEn ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/CESSENTIEL-2-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286875 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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POUR UNE RÉFORME DU BAC PROFESSIONNEL DYLAN AYISSI, MÉLISSANDRE MALLÉE, ALEXANDRE MUNOZ-CAZIEUX Dans le cadre d’une campagne de mobilisation portée par le collectif « Une voie pour tous : pour une réforme de l’enseignement professionnel », Dylan Ayissi, mURLLes inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 / Yann Fournier in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 96 (mars 2018)
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[article]
Titre : Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Fournier ; Florence LEFRESNE Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 11-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA EUROSTAT-ERHEBUNG EUROSTAT SURVEY ENCUESTA EUROSTAT ENQUETE EUROSTAT BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA Résumé : En donnant la priorité à une éducation inclusive visant l’égalité, l’équité et la non-discrimination, l’Union européenne ainsi que ses États membres s’engagent à combattre les inégalités liées au sexe dans le champ de l’éducation et la formation. Afin de dresser l’état des lieux de ces inégalités dans les pays de l’Union, l’article se concentre sur quatre objectifs chiffrés de la stratégie Éducation et formation 2020 : la lutte contre les sorties précoces, la réduction de la part d’élèves faiblement performants, le développement de l’enseignement supérieur et l’accès à l’emploi des diplômés. Le bilan peut s’énoncer sous la forme d’un paradoxe. Moins décrocheuses, plus performantes en compréhension de l’écrit et surtout plus diplômées, à tous niveaux d’éducation à l’exception des doctorats, les femmes ont massivement contribué à l’élévation générale des niveaux d’éducation en Europe. Pour autant, l’orientation des filles et des garçons entre les filières au niveau scolaire ainsi qu’au niveau de l’enseignement supérieur demeure marquée par de profonds déséquilibres. Poids des stéréotypes de genre, autocensure féminine à l’entrée des filières valorisées, notamment des filières scientifiques, difficulté à convertir des compétences scolaires en ressources professionnelles sont autant d’obstacles qui contribuent à expliquer les inégalités de positions, de salaires et de trajectoires professionnelles entre hommes et femmes sur le marché du travail. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/37/9/DEPP-EF96-2018-article-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197579
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 96 (mars 2018) . - pp. 11-38[article] Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 [texte imprimé] / Yann Fournier ; Florence LEFRESNE . - 2018 . - pp. 11-38.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 96 (mars 2018) . - pp. 11-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA EUROSTAT-ERHEBUNG EUROSTAT SURVEY ENCUESTA EUROSTAT ENQUETE EUROSTAT BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA Résumé : En donnant la priorité à une éducation inclusive visant l’égalité, l’équité et la non-discrimination, l’Union européenne ainsi que ses États membres s’engagent à combattre les inégalités liées au sexe dans le champ de l’éducation et la formation. Afin de dresser l’état des lieux de ces inégalités dans les pays de l’Union, l’article se concentre sur quatre objectifs chiffrés de la stratégie Éducation et formation 2020 : la lutte contre les sorties précoces, la réduction de la part d’élèves faiblement performants, le développement de l’enseignement supérieur et l’accès à l’emploi des diplômés. Le bilan peut s’énoncer sous la forme d’un paradoxe. Moins décrocheuses, plus performantes en compréhension de l’écrit et surtout plus diplômées, à tous niveaux d’éducation à l’exception des doctorats, les femmes ont massivement contribué à l’élévation générale des niveaux d’éducation en Europe. Pour autant, l’orientation des filles et des garçons entre les filières au niveau scolaire ainsi qu’au niveau de l’enseignement supérieur demeure marquée par de profonds déséquilibres. Poids des stéréotypes de genre, autocensure féminine à l’entrée des filières valorisées, notamment des filières scientifiques, difficulté à convertir des compétences scolaires en ressources professionnelles sont autant d’obstacles qui contribuent à expliquer les inégalités de positions, de salaires et de trajectoires professionnelles entre hommes et femmes sur le marché du travail. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/37/9/DEPP-EF96-2018-article-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197579 Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence LEFRESNE in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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Titre : Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? Type de document : document électronique Auteurs : Florence LEFRESNE Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 201-220 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : Céreq - Direction et missions JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE Garantie jeunes Résumé : Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0201 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252435
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 201-220[article] Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? [document électronique] / Florence LEFRESNE . - 2020 . - pp. 201-220.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 201-220
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : Céreq - Direction et missions JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE Garantie jeunes Résumé : Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0201 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252435 Jeunes et dispositifs d'insertion dans six pays européens. / Florence LEFRESNE in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, N°5 (3e trimestre 1996)
PermalinkLES JEUNES NON QUALIFIES / Florence LEFRESNE in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire, n°185 (janvier-février 2006)
PermalinkLes jeunes non qualifiés / Florence LEFRESNE in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 915 (08/2005)
PermalinkLutte contre l'exclusion et insertion par l'emploi : bilan des politiques en France au regard de certaines expériences étrangères / Florence LEFRESNE in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 165-166 (mai-juin-juillet-août 2011)
PermalinkLutte contre l'exclusion et insertion par l'emploi / Florence LEFRESNE in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 165-166 (mai-juin-juillet-août 2011)
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PermalinkLe métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède / Florence LEFRESNE in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkLes nouvelles normes de l'emploi / Florence LEFRESNE in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 004 (septembre / octobre / novembre 2006)
PermalinkLa politique d'insertion et de formation professionnelle des jeunes au Royaume-U / Florence LEFRESNE in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°131 (avril-mai-juin 2000)
PermalinkAu royaume de l'austérité / Florence LEFRESNE in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, 346 (mai 2015)
PermalinkLes trappes du modèle social britannique / Florence LEFRESNE in Politique : revue belge d'analyse et de débat, 42 (décembre 2005)
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