
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Frétigné (1973-....)
Commentaire :
Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université Paris Est Créteil
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Autour de l'apprenance / Bernard ALIX ; Cédric Frétigné ; Magali PROST in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
Considérations actuelles en sociologie du travail / Cédric Frétigné in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 139 (03/2005)
[article]
Titre : Considérations actuelles en sociologie du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné (1973-....), Auteur Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.50-54 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Résumé : Présentation des tendances actuelles en sociologie du travail. Les rapports entre travail et sociologie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95812
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 139 (03/2005) . - p.50-54[article] Considérations actuelles en sociologie du travail [texte imprimé] / Cédric Frétigné (1973-....), Auteur . - 03/2005 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 139 (03/2005) . - p.50-54
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Résumé : Présentation des tendances actuelles en sociologie du travail. Les rapports entre travail et sociologie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95812 Les dispositifs innovants de l'école à la lumière de la "handicapologie" / Cédric Frétigné in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 61 ([23/04/2013])
[article]
Titre : Les dispositifs innovants de l'école à la lumière de la "handicapologie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné (1973-....), Auteur Article en page(s) : p. 165 - 174 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap scolarisation adaptation scolaire Résumé : Penser les dispositifs innovants de l'école inclusive offre l'occasion de promouvoir une approche en termes de handicapologie. Dans cet article, il s'agira de montrer que cette handicapologie repose de fait sur plusieurs principes : la commune humanité, les qualités restantes ou émergentes, la personnalisation des parcours. L'accent mis sur leur application dans l'espace de l'école inclusive sera confrontée à d'autres situations problématiques de la vie sociale dans lesquelles ces mêmes principes sont mobilisés et, en théorie, mis en œuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68046
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 61 [23/04/2013] . - p. 165 - 174[article] Les dispositifs innovants de l'école à la lumière de la "handicapologie" [texte imprimé] / Cédric Frétigné (1973-....), Auteur . - p. 165 - 174.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 61 [23/04/2013] . - p. 165 - 174
Mots-clés : Handicap scolarisation adaptation scolaire Résumé : Penser les dispositifs innovants de l'école inclusive offre l'occasion de promouvoir une approche en termes de handicapologie. Dans cet article, il s'agira de montrer que cette handicapologie repose de fait sur plusieurs principes : la commune humanité, les qualités restantes ou émergentes, la personnalisation des parcours. L'accent mis sur leur application dans l'espace de l'école inclusive sera confrontée à d'autres situations problématiques de la vie sociale dans lesquelles ces mêmes principes sont mobilisés et, en théorie, mis en œuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68046 Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques / Cédric Frétigné in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné (1973-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp81-86 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : HEURISTIQUE Résumé :
Les recherches sur la question des dispositions en sociologie mettent l’accent sur les propriétés sociales des agents sociaux et l’actualisation en contexte, dans des situations données, de leurs ressources acquises au fil de leur socialisation. L’éducation scolaire a été l’un des domaines les plus travaillés par les auteurs se revendiquant de cette tradition sociologique. Pour les chercheurs en formation des adultes, la gageure est désormais de mettre empiriquement à l’épreuve les outils fournis par les sociologues spécialistes de l’apprentissage en contexte scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170355
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp81-86[article] Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques [texte imprimé] / Cédric Frétigné (1973-....), Auteur . - 2016 . - pp81-86.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp81-86
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : HEURISTIQUE Résumé :
Les recherches sur la question des dispositions en sociologie mettent l’accent sur les propriétés sociales des agents sociaux et l’actualisation en contexte, dans des situations données, de leurs ressources acquises au fil de leur socialisation. L’éducation scolaire a été l’un des domaines les plus travaillés par les auteurs se revendiquant de cette tradition sociologique. Pour les chercheurs en formation des adultes, la gageure est désormais de mettre empiriquement à l’épreuve les outils fournis par les sociologues spécialistes de l’apprentissage en contexte scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170355 Le don de soi. Logiques d'engagement des bénévoles d'associations caritatives / Cédric Frétigné in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 56 (1999)
![]()
[article]
Titre : Le don de soi. Logiques d'engagement des bénévoles d'associations caritatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné (1973-....), Auteur Année de publication : 1999 Langues : Français (fre) Mots-clés : bénévoles pauvres utilité sociale Bénévoles en service social Oeuvres de bienfaisance Bénévole Bénévolat Service social Résumé : La figure de l'engagement bénévole lie de manière indissociable don de soi et désintéressement. Cette image dominante bute toutefois sur les discours nuancés et les pratiques sélectives des bénévoles interrogés et observés in situ. En réalité, les modalités d'engagement sont soumises à un critère d'utilité : substitut au travail ou démarche de responsabilisation. Les logiques du don s'accompagnent, quant à elles, d'un jugement sur la qualité du pauvre. Activant des conventions du mérite, ces jugements en situation permettent de départager les vrais pauvres des faux nécessiteux. Ils participent surtout de la préservation identitaire des bénévoles face aux pauvres qui, par leurs actes et leurs propos, invalident le statut d'utilité de leur entreprise volontaire. Note de contenu : Plan :
Jugement sur la qualité du pauvre
La première motivation : se rendre utile
Une démarche de responsabilisation
Justifier les pratiques sélectives
Le bénéficiaire potentiel doit convaincre
Profiteur et irrespectueux : la figure du mauvais pauvre
Le critère d'utilité est parfois mis en défaut
Résignation face aux ingrats
Agir et non s'appliquer
Aider ceux qui le méritent vraimentEn ligne : https://www.persee.fr/doc/caf_1149-1590_1999_num_56_1_1846 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236969
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 56 (1999)[article] Le don de soi. Logiques d'engagement des bénévoles d'associations caritatives [texte imprimé] / Cédric Frétigné (1973-....), Auteur . - 1999.
Langues : Français (fre)
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 56 (1999)
Mots-clés : bénévoles pauvres utilité sociale Bénévoles en service social Oeuvres de bienfaisance Bénévole Bénévolat Service social Résumé : La figure de l'engagement bénévole lie de manière indissociable don de soi et désintéressement. Cette image dominante bute toutefois sur les discours nuancés et les pratiques sélectives des bénévoles interrogés et observés in situ. En réalité, les modalités d'engagement sont soumises à un critère d'utilité : substitut au travail ou démarche de responsabilisation. Les logiques du don s'accompagnent, quant à elles, d'un jugement sur la qualité du pauvre. Activant des conventions du mérite, ces jugements en situation permettent de départager les vrais pauvres des faux nécessiteux. Ils participent surtout de la préservation identitaire des bénévoles face aux pauvres qui, par leurs actes et leurs propos, invalident le statut d'utilité de leur entreprise volontaire. Note de contenu : Plan :
Jugement sur la qualité du pauvre
La première motivation : se rendre utile
Une démarche de responsabilisation
Justifier les pratiques sélectives
Le bénéficiaire potentiel doit convaincre
Profiteur et irrespectueux : la figure du mauvais pauvre
Le critère d'utilité est parfois mis en défaut
Résignation face aux ingrats
Agir et non s'appliquer
Aider ceux qui le méritent vraimentEn ligne : https://www.persee.fr/doc/caf_1149-1590_1999_num_56_1_1846 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236969 À l'école de l'autonomie : épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance / Benjamin Denecheau
![]()
PermalinkEntre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 7 (2001/1)
![]()
PermalinkL'épreuve des "erreurs de cadre" / Cédric Frétigné in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 40 (2015)
![]()
PermalinkL'expérience. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 1 (2003)
PermalinkLa fabrication d'une politique du handicap au sein d'une université française / Cédric Frétigné in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 77 (avril 2017)
PermalinkFormer demain / Mireille Cifali ; Jean-Marie Barbier ; Cédric Frétigné ; et al. in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkFormer et insérer : histoire de l'Association Formation Emploi (AFE) à Sarcelles ; 1986-2006 / Cédric Frétigné
PermalinkPermalinkLogiques de formation en entreprise d'entrainement / Cédric Frétigné in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Savoirs 1- 2003 p. 85-103 (06/02/2004)
PermalinkLes métiers de la formation... demain / Cédric Frétigné in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
Permalink