Titre : |
Laissez-les grimper aux arbres : entretien avec Louis Espinassous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Espinassous (1951-...), Auteur ; Elise Bancon, Intervieweur ; Jean-Marie Pelt (1933-2015) , Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Les Presses d'Île-de-France : les éditions des Scouts et Guides de France |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058  |
Importance : |
140 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7088-8154-9 |
Prix : |
9,60 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
FORET pédagogie Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant |
Index. décimale : |
G-12 Education à l'environnement |
Résumé : |
Élise Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez dennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, lessentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. Légale dignité de chacun, tel est l'horizon éducatif de Louis Espinassous, ce quil appelle marcher vers une éducation en humanité. Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, dexercer un métier qui nexistait pas encore : éducateur nature. Dabord animateur, mais aussi conteur, pisteur dours et aujourdhui berger, cest dans la richesse de son parcours quil ancre les convictions éducatives fortes quil nous livre ici. Élise Dilet partage avec Louis lamour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », cest elle aujourdhui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature. |
Note de contenu : |
Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale." |
En ligne : |
Children and the environment;Psychological aspects;Environnement et enfants;Natu [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220833 |
Laissez-les grimper aux arbres : entretien avec Louis Espinassous [texte imprimé] / Louis Espinassous (1951-...), Auteur ; Elise Bancon, Intervieweur ; Jean-Marie Pelt (1933-2015)  , Préfacier, etc. . - Paris : Les Presses d'Île-de-France : les éditions des Scouts et Guides de France, 2015 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058) . ISBN : 978-2-7088-8154-9 : 9,60 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
FORET pédagogie Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant |
Index. décimale : |
G-12 Education à l'environnement |
Résumé : |
Élise Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez dennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, lessentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. Légale dignité de chacun, tel est l'horizon éducatif de Louis Espinassous, ce quil appelle marcher vers une éducation en humanité. Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, dexercer un métier qui nexistait pas encore : éducateur nature. Dabord animateur, mais aussi conteur, pisteur dours et aujourdhui berger, cest dans la richesse de son parcours quil ancre les convictions éducatives fortes quil nous livre ici. Élise Dilet partage avec Louis lamour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », cest elle aujourdhui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature. |
Note de contenu : |
Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale." |
En ligne : |
Children and the environment;Psychological aspects;Environnement et enfants;Natu [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220833 |
|  |