
Détail de l'auteur
Auteur Tristan Poullaouec (1975-...)
Commentaire :
Tristan Poullaouec est maître de conférences en sociologie et membre du CENS.
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Documents disponibles écrits par cet auteur



167 - 2009/2 - Retour sur la seconde explosion scolaire (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition) / Tristan Poullaouec
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Contient
- Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
- Des lectures lycéennes inopportunes en contexte scolaire / Fanny Renard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
- Efficacité des modes locaux de coordination et de gestion des établissements / Xavier Dumay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
- Les cmlasses populaires et l'université : la licence... et après? / Cédric Hugrée in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
- Les visées de l'action de planification en éducation / Msengesho KAMUZINZI in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
- Proximité professionnelle et distance scolaire : les jeunes ouvriers qualifiés et leurs trajectoires / Séverine Misset in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
- Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d'apprentissage / Stéphane Bonnéry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
- Un "petit supérieur" : pratiques d'orientation en section de technicien supérieur / Sophie Orange in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 499 - juin 2018 - 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France (Bulletin de Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE) / Yaël Brinbaum
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE
Titre : 499 - juin 2018 - 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France Type de document : document électronique Auteurs : Yaël Brinbaum, Auteur ; Cédric Hugrée , Auteur ; Tristan Poullaouec (1975-...), Auteur
Année de publication : 2018 Importance : 1 p. Format : Note générale : Question clé
Depuis 2015, la France a pour objectif de conduire 60 % d’une génération aux diplômes de l’enseignement supérieur, dont 50 % au niveau licence. Dans les faits, 44 % des élèves entrés en 6ème en 1995 sont diplômés de l’enseignement supérieur (et 44.7 % des personnes de 25 à 34 ans en 2014 en France métropolitaine). Nouvelle clé de voûte de la politique scolaire française, l’accès à la licence demeure pourtant peu étudié par la sociologie de l’éducation. Quel est l’impact des origines sociales et du parcours scolaire sur l’obtention d’une licence ?Langues : Français (fre) Résumé : Principaux résultats
En moyenne, avec un bac général obtenu sans redoublement mais sans mention (la situation la plus fréquente), 71 % des jeunes inscrits en premier cycle universitaire (hors études de santé), enfants de deux parents cadres ou professions intermédiaires, ou de deux parents employés, ou d’un parent employé et l’autre ouvrier, obtiennent la licence. La proportion est plus faible et l’écart selon l’origine sociale plus prononcé pour les bacheliers « en retard » et encore plus pour les détenteurs d’un bac technique ou professionnel.
Toutes choses égales par ailleurs et une fois contrôlées les origines sociales et migratoires, les chances d’obtenir une licence sont plus de 5 fois plus élevées pour les bacheliers ayant un bac général sans mention et sans retard que pour ceux ayant un bac technologique ou professionnel. Mais surtout, les étudiants dont les résultats aux évaluations de 6ème se situaient dans la moitié inférieure des résultats ont moins souvent obtenu la licence.
61 % des inscrits à un premier cycle universitaire (hors études de santé) décrochent une licence. Les filles l’obtiennent plus souvent que les garçons et dans des conditions qui les amènent plus souvent aux diplômes les plus élevés de l’enseignement supérieur : près de la moitié obtiennent par la suite un diplôme au moins équivalent au Master (bac + 5) contre 37 % de l’ensemble des licenciés.
Parmi ceux ayant obtenu la licence, les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents ; viennent ensuite les parcours des étudiants « de l’entre-deux », ni excellents, ni faibles ; puis les parcours de « rescapés » de l’enseignement technologique et professionnel.
Principaux messages
En France, la licence apparaît aujourd’hui comme un nouveau seuil scolaire qui avantage nettement les bacheliers généraux. Mais elle sépare aussi les bacheliers généraux entre eux, notamment selon leurs parcours au collège et au lycée. Parmi les étudiants d’origine populaire, et notamment issus de l’immigration maghrébine, ce sont les filles qui obtiennent le plus souvent une licence. Mais les différentes manières d’y parvenir montrent aussi les obstacles rencontrés par beaucoup, et en premier lieu les inégalités d’apprentissage dans les scolarités antérieures, dont les conséquences s’observent jusqu’à l’entrée à l’université. L’analyse suggère que l'objectif de démocratisation de l'enseignement supérieur est indissociable de la lutte contre les inégalités scolaires dès l'enseignement primaire.Note de contenu : Méthodologie
L’analyse se base sur les données longitudinales du suivi dans le supérieur des élèves entrés en 6ème en 1995 (Ministère de l’éducation nationale, DEPP et Insee). On considère les trajectoires des bacheliers à trois moments clés de leur parcours étudiant : à leur entrée à l’université, lors de leurs premières années d’études et enfin à l’obtention de la licence. Un ensemble de modélisations logistiques et une analyse des données sont mises en oeuvre pour identifier des parcours en tenant compte de l’origine sociale et migratoire.En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546912/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48222 [n° ou bulletin]499 - juin 2018 - 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France [document électronique] / Yaël Brinbaum, Auteur ; Cédric Hugrée
est un bulletin de Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, Auteur ; Tristan Poullaouec (1975-...), Auteur . - 2018 . - 1 p. ; PDF.
Question clé
Depuis 2015, la France a pour objectif de conduire 60 % d’une génération aux diplômes de l’enseignement supérieur, dont 50 % au niveau licence. Dans les faits, 44 % des élèves entrés en 6ème en 1995 sont diplômés de l’enseignement supérieur (et 44.7 % des personnes de 25 à 34 ans en 2014 en France métropolitaine). Nouvelle clé de voûte de la politique scolaire française, l’accès à la licence demeure pourtant peu étudié par la sociologie de l’éducation. Quel est l’impact des origines sociales et du parcours scolaire sur l’obtention d’une licence ?
Langues : Français (fre)
Résumé : Principaux résultats
En moyenne, avec un bac général obtenu sans redoublement mais sans mention (la situation la plus fréquente), 71 % des jeunes inscrits en premier cycle universitaire (hors études de santé), enfants de deux parents cadres ou professions intermédiaires, ou de deux parents employés, ou d’un parent employé et l’autre ouvrier, obtiennent la licence. La proportion est plus faible et l’écart selon l’origine sociale plus prononcé pour les bacheliers « en retard » et encore plus pour les détenteurs d’un bac technique ou professionnel.
Toutes choses égales par ailleurs et une fois contrôlées les origines sociales et migratoires, les chances d’obtenir une licence sont plus de 5 fois plus élevées pour les bacheliers ayant un bac général sans mention et sans retard que pour ceux ayant un bac technologique ou professionnel. Mais surtout, les étudiants dont les résultats aux évaluations de 6ème se situaient dans la moitié inférieure des résultats ont moins souvent obtenu la licence.
61 % des inscrits à un premier cycle universitaire (hors études de santé) décrochent une licence. Les filles l’obtiennent plus souvent que les garçons et dans des conditions qui les amènent plus souvent aux diplômes les plus élevés de l’enseignement supérieur : près de la moitié obtiennent par la suite un diplôme au moins équivalent au Master (bac + 5) contre 37 % de l’ensemble des licenciés.
Parmi ceux ayant obtenu la licence, les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents ; viennent ensuite les parcours des étudiants « de l’entre-deux », ni excellents, ni faibles ; puis les parcours de « rescapés » de l’enseignement technologique et professionnel.
Principaux messages
En France, la licence apparaît aujourd’hui comme un nouveau seuil scolaire qui avantage nettement les bacheliers généraux. Mais elle sépare aussi les bacheliers généraux entre eux, notamment selon leurs parcours au collège et au lycée. Parmi les étudiants d’origine populaire, et notamment issus de l’immigration maghrébine, ce sont les filles qui obtiennent le plus souvent une licence. Mais les différentes manières d’y parvenir montrent aussi les obstacles rencontrés par beaucoup, et en premier lieu les inégalités d’apprentissage dans les scolarités antérieures, dont les conséquences s’observent jusqu’à l’entrée à l’université. L’analyse suggère que l'objectif de démocratisation de l'enseignement supérieur est indissociable de la lutte contre les inégalités scolaires dès l'enseignement primaire.Note de contenu : Méthodologie
L’analyse se base sur les données longitudinales du suivi dans le supérieur des élèves entrés en 6ème en 1995 (Ministère de l’éducation nationale, DEPP et Insee). On considère les trajectoires des bacheliers à trois moments clés de leur parcours étudiant : à leur entrée à l’université, lors de leurs premières années d’études et enfin à l’obtention de la licence. Un ensemble de modélisations logistiques et une analyse des données sont mises en oeuvre pour identifier des parcours en tenant compte de l’origine sociale et migratoire.En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546912/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48222 Contient
- 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France / Yaël Brinbaum in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
- Croissance économique et productivité en Polynésie française / Vincent Dropsy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
- Productivité sectorielle du travail et compétitivité de l’économie de la Nouvelle-Calédonie / Serge Rey in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
- Une comparaison internationale des systèmes scolaires basée sur la mobilité sociale / Mattéo Godin in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France / Yaël Brinbaum in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
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[article]
Titre : 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Brinbaum ; Tristan Poullaouec (1975-...) ; Cédric Hugrée Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 79-105 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la majorité des bacheliers s’inscrivent en premier cycle à l’université. D’après le panel d’élèves entrés au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermédiaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants d’ouvriers. À milieu comparable, les étudiants d’origine maghrébine obtiennent moins souvent la licence. Les écarts d’obtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires d’un bac professionnel ou technologique et les titulaires d’un bac général ; ceux qui l’obtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement à la licence, a fortiori s’ils n’ont pas connu de redoublement. Les inégalités d’apprentissage en primaire ont un impact sur l’entrée dans l’enseignement supérieur et la réussite en licence. Cinq parcours sont distingués parmi les diplômés d’une licence. Les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents. Viennent ensuite les parcours des étudiants de l’entre‑deux, ni excellents, ni faibles. Assez fréquents sont aussi les parcours de rescapés de l’enseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : d’un côté les parcours fragiles et heurtés dans le secondaire repérés par Beaud ; de l’autre les « héritiers » décrits par Bourdieu et Passeron, ou plutôt désormais les « héritières ». (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546914/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210724
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 499 (juin 2018) . - pp. 79-105[article] 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France [texte imprimé] / Yaël Brinbaum ; Tristan Poullaouec (1975-...) ; Cédric Hugrée. - 2018 . - pp. 79-105.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 499 (juin 2018) . - pp. 79-105
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la majorité des bacheliers s’inscrivent en premier cycle à l’université. D’après le panel d’élèves entrés au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermédiaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants d’ouvriers. À milieu comparable, les étudiants d’origine maghrébine obtiennent moins souvent la licence. Les écarts d’obtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires d’un bac professionnel ou technologique et les titulaires d’un bac général ; ceux qui l’obtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement à la licence, a fortiori s’ils n’ont pas connu de redoublement. Les inégalités d’apprentissage en primaire ont un impact sur l’entrée dans l’enseignement supérieur et la réussite en licence. Cinq parcours sont distingués parmi les diplômés d’une licence. Les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents. Viennent ensuite les parcours des étudiants de l’entre‑deux, ni excellents, ni faibles. Assez fréquents sont aussi les parcours de rescapés de l’enseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : d’un côté les parcours fragiles et heurtés dans le secondaire repérés par Beaud ; de l’autre les « héritiers » décrits par Bourdieu et Passeron, ou plutôt désormais les « héritières ». (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546914/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210724 Choix du destin et destin du choix / Tristan Poullaouec in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
[article]
Titre : Choix du destin et destin du choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Poullaouec (1975-...) Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.81-84 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES Résumé : Contrepoint au dossier "Penser les choix scolaires". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117342
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - pp.81-84[article] Choix du destin et destin du choix [texte imprimé] / Tristan Poullaouec (1975-...) . - 2011 . - pp.81-84.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - pp.81-84
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES Résumé : Contrepoint au dossier "Penser les choix scolaires". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117342 De la classe ouvrière aux classes populaires / Gérard Mauger in Savoir/Agir / Cairn.info, 34 (janvier 2016)
[article]
Titre : De la classe ouvrière aux classes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger (1943-...) , Directeur de la recherche ; Isabelle Coutant (1973-...)
, Auteur ; Olivier Masclet (1967-...)
, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Nicolas Rénahy (1971-...)
, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Monique MERON, Auteur ; Yasmine Siblot (1975-...), Auteur ; Bernard Pudal (1949-...), Auteur ; Cédric Lomba, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Violaine Girard
, Auteur ; Thomas Amossé, Auteur ; Tristan Poullaouec (1975-...), Auteur ; Jean-Luc Deshayes (1956-...), Auteur ; Lorenzo Barrault-Stella (1983-...), Auteur ; Charles Berthonneau, Auteur ; Amin Allal, Auteur ; Stéphane Beaud (1958-...)
, Auteur ; Michel Pialoux (1939-...)
, Auteur ; Thomas Piketty (1971-...)
, Personne interviewée
Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe ouvrière A social class comprising those who do manual labour for wage, especially those who do not own any property. Use only when indexing historical works.Mots-clés : Classes sociales Résumé : "Il fut un temps qui n’est pas si lointain où « la classe ouvrière » était créditée d’un rôle messianique par les uns, d’épouvantail par les autres. Son éclipse consécutive à celle, intellectuelle et politique, du marxisme, à l’effondrement du socialisme « réellement existant », à la désindustrialisation massive, etc., a pu sembler emporter avec elle les rapports de domination et les inégalités sous toutes leurs formes dans une société désormais « moyennisée » et/ou « individualisée ». La montée du chômage et de la précarité, le retour de « l’insécurité
sociale », le creusement des inégalités, etc., ont fait que, depuis la fin des années 1990, on s’est avisé chez les sociologues, les journalistes et les politiques que « les classes populaires » n’ont pas pour autant disparu avec « la classe ouvrière ». Certes, les classes populaires ne sont pas ce que la classe ouvrière n’a jamais été ailleurs que dans l’imagination des intellectuels. En mobilisant les très nombreuses enquêtes désormais disponibles, il s’agira dans ce dossier de cerner « ce que populaire veut dire », de s’interroger sur le rassemblement des ouvriers et des employés sous le même label, d’étudier les multiples clivages qui traversent les classes populaires, de se demander comment elles se reproduisent et comment on s’en échappe, de reposer la question de « la culture populaire »."Note de contenu : Sommaire
Editorial. Géopolitisations (Fr. Lebaron)
Dossier : De la classe ouvrière aux classes populaires - Portrait statistique des classes populaires contemporaines (Th. Amossé) / Compter les classes populaires : où sont les femmes ? (M. Meron) / École : les trois chemins (Tr. Poullaouec) / L’accession à la propriété : facteur de division des classes populaires ? (V. Girard) / Le retour des classes est « populaire » à l’Association française de sociologie (J.-L. Deshayes) / De la sociologie de la classe ouvrière à la sociologie des classes populaires. Penser ensemble la condition des ouvriers et des employé-e-s (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, Y. Siblot) / Pourquoi la gauche a-t-elle perdu les classes populaires ? (St. Beaud, M. Pialoux) / Représenter les classes populaires ? (L. Barrault-Stella, B. Pudal)
Grand entretien - Pour une approche qui mêle histoire, sociologie, culture… (entr. avec Th. Piketty)
Paroles - Tuer la contestation dans l’œuf. Histoire d’une implantation syndicale avortée dans la restauration rapide (Ch. Berthonneau
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche : toujours la panne (L. Weber) L’expérience grecque - « Un pistolet sur la tempe » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le « prix » de la Révolution en Tunisie (A. Allal)
Culture - Représentations du social et positionnement esthétique de deux transfuges. Le cinéma des frères Dardenne (C. Lomba)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178982
in Savoir/Agir / Cairn.info > 34 (janvier 2016)[article] De la classe ouvrière aux classes populaires [texte imprimé] / Gérard Mauger (1943-...), Directeur de la recherche ; Isabelle Coutant (1973-...)
, Auteur ; Olivier Masclet (1967-...)
, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Nicolas Rénahy (1971-...)
, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Monique MERON, Auteur ; Yasmine Siblot (1975-...), Auteur ; Bernard Pudal (1949-...), Auteur ; Cédric Lomba, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Violaine Girard
, Auteur ; Thomas Amossé, Auteur ; Tristan Poullaouec (1975-...), Auteur ; Jean-Luc Deshayes (1956-...), Auteur ; Lorenzo Barrault-Stella (1983-...), Auteur ; Charles Berthonneau, Auteur ; Amin Allal, Auteur ; Stéphane Beaud (1958-...)
, Auteur ; Michel Pialoux (1939-...)
, Auteur ; Thomas Piketty (1971-...)
, Personne interviewée . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 34 (janvier 2016)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe ouvrière A social class comprising those who do manual labour for wage, especially those who do not own any property. Use only when indexing historical works.Mots-clés : Classes sociales Résumé : "Il fut un temps qui n’est pas si lointain où « la classe ouvrière » était créditée d’un rôle messianique par les uns, d’épouvantail par les autres. Son éclipse consécutive à celle, intellectuelle et politique, du marxisme, à l’effondrement du socialisme « réellement existant », à la désindustrialisation massive, etc., a pu sembler emporter avec elle les rapports de domination et les inégalités sous toutes leurs formes dans une société désormais « moyennisée » et/ou « individualisée ». La montée du chômage et de la précarité, le retour de « l’insécurité
sociale », le creusement des inégalités, etc., ont fait que, depuis la fin des années 1990, on s’est avisé chez les sociologues, les journalistes et les politiques que « les classes populaires » n’ont pas pour autant disparu avec « la classe ouvrière ». Certes, les classes populaires ne sont pas ce que la classe ouvrière n’a jamais été ailleurs que dans l’imagination des intellectuels. En mobilisant les très nombreuses enquêtes désormais disponibles, il s’agira dans ce dossier de cerner « ce que populaire veut dire », de s’interroger sur le rassemblement des ouvriers et des employés sous le même label, d’étudier les multiples clivages qui traversent les classes populaires, de se demander comment elles se reproduisent et comment on s’en échappe, de reposer la question de « la culture populaire »."Note de contenu : Sommaire
Editorial. Géopolitisations (Fr. Lebaron)
Dossier : De la classe ouvrière aux classes populaires - Portrait statistique des classes populaires contemporaines (Th. Amossé) / Compter les classes populaires : où sont les femmes ? (M. Meron) / École : les trois chemins (Tr. Poullaouec) / L’accession à la propriété : facteur de division des classes populaires ? (V. Girard) / Le retour des classes est « populaire » à l’Association française de sociologie (J.-L. Deshayes) / De la sociologie de la classe ouvrière à la sociologie des classes populaires. Penser ensemble la condition des ouvriers et des employé-e-s (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, Y. Siblot) / Pourquoi la gauche a-t-elle perdu les classes populaires ? (St. Beaud, M. Pialoux) / Représenter les classes populaires ? (L. Barrault-Stella, B. Pudal)
Grand entretien - Pour une approche qui mêle histoire, sociologie, culture… (entr. avec Th. Piketty)
Paroles - Tuer la contestation dans l’œuf. Histoire d’une implantation syndicale avortée dans la restauration rapide (Ch. Berthonneau
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche : toujours la panne (L. Weber) L’expérience grecque - « Un pistolet sur la tempe » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le « prix » de la Révolution en Tunisie (A. Allal)
Culture - Représentations du social et positionnement esthétique de deux transfuges. Le cinéma des frères Dardenne (C. Lomba)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178982 Les étudiants et leurs parents face à l'exercice d'activités rémunérées en cours d'études / Vanessa Pinto ; Tristan Poullaouec ; Camille TREMEAU in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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PermalinkLes familles ouvrières face au devenir de leurs enfants. / Tristan Poullaouec in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 371 (2004)
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PermalinkPermalinkUn projet de nomenclature socioprofessionnelle européenne : une construction savante face aux variations nationales de représentation du monde social / Alexandra Filhon in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 4, n° 4 ([20/03/2014])
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PermalinkRegrets d'école. Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires / Tristan Poullaouec in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 114 (2019/1)
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