
Détail de l'auteur
Auteur Arlette Durual
Commentaire :
Arlette Durual est assistante sociale de formation initiale, titulaire d'un DHEPS, d'un DSTS et d'un DEA de sociologie, formatrice en travail social. Elle est actuellement directrice-adjointe en charge des formations à L'ADEA (Bourg-en-Bresse), et membre du laboratoire de praxéologie en Auvergne-Rhône-Alpes « Le Labo Praxéo ».
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DEVENIR AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE : UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN / Arlette Durual in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.70 (JUIN 2008)
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[article]
Titre : DEVENIR AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE : UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN Auteurs : Arlette Durual, Auteur Article en page(s) : PP.43-47 Note générale : N.70, JUIN 2008 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : PRISE EN CHARGE AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE COMPETENCE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT MILITANTISME TRANSMISSION RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER Résumé : Dénonciation de la dérive technicienne qui essaie d'envahir le secteur du travail social auquel les AMP appartiennent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2008-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36507
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.70 (JUIN 2008) . - PP.43-47[article] DEVENIR AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE : UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN [] / Arlette Durual, Auteur . - PP.43-47.
N.70, JUIN 2008
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.70 (JUIN 2008) . - PP.43-47
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : PRISE EN CHARGE AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE COMPETENCE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT MILITANTISME TRANSMISSION RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER Résumé : Dénonciation de la dérive technicienne qui essaie d'envahir le secteur du travail social auquel les AMP appartiennent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2008-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36507
Titre : Petites histoires de travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Durual, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. Format : 17 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5450-0 Prix : 9,50 € Note générale : Bibliogr. . Glossaire Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Service social -- France Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : A travers une série d'anecdotes et de courtes histoires, l'auteure met en scène l'action et le quotidien des travailleurs sociaux qui accompagnent les personnes vulnérables. Elle évoque les différents métiers du secteur et le diplôme d'accompagnant éducatif et social qui a vu le jour en janvier 2016. Note de contenu : Bibliogr. p.[119]-121. Glossaire des sigles p. [123]. Sites Internet. 4e de couv. : "Loin des espaces médiatiques, des professionnels s'engagent dans l'accompagnement de personnes vulnérables (du fait de leur âge, de leur santé, de leurs conditions de vie), fragiles, souvent postées aux marges de notre société. Ces professionnels sont désignés sous le vocable de travailleurs sociaux, même s'ils ne forment pas une catégorie homogène et s'ils sont en passe de devenir des « intervenants sociaux ». Ce sont justement ces travailleurs de l'ombre, souvent discrets, occupés à tisser des liens avec des enfants ou des adultes défaillants, malades, vieillissants, exclus, en situation de handicap ou en danger, qu'Arlette Durual a souhaité mettre en lumière. De manière sensible, sous la forme de « petites histoires », elle révèle ce qui se joue au quotidien dans ces situations de face à face où il s'agit d'accueillir, de soulager, de prendre soin, d'aider mais aussi de garder espoir, de croire qu'une autre situation est possible, de renforcer le pouvoir d'agir, et/ou de décider, des personnes qui pourraient en être privées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180227 Petites histoires de travail social [texte imprimé] / Arlette Durual, Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 126 p. : couv. ill. ; 17 x 11 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-5450-0 : 9,50 €
Bibliogr. . Glossaire
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Service social -- France Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : A travers une série d'anecdotes et de courtes histoires, l'auteure met en scène l'action et le quotidien des travailleurs sociaux qui accompagnent les personnes vulnérables. Elle évoque les différents métiers du secteur et le diplôme d'accompagnant éducatif et social qui a vu le jour en janvier 2016. Note de contenu : Bibliogr. p.[119]-121. Glossaire des sigles p. [123]. Sites Internet. 4e de couv. : "Loin des espaces médiatiques, des professionnels s'engagent dans l'accompagnement de personnes vulnérables (du fait de leur âge, de leur santé, de leurs conditions de vie), fragiles, souvent postées aux marges de notre société. Ces professionnels sont désignés sous le vocable de travailleurs sociaux, même s'ils ne forment pas une catégorie homogène et s'ils sont en passe de devenir des « intervenants sociaux ». Ce sont justement ces travailleurs de l'ombre, souvent discrets, occupés à tisser des liens avec des enfants ou des adultes défaillants, malades, vieillissants, exclus, en situation de handicap ou en danger, qu'Arlette Durual a souhaité mettre en lumière. De manière sensible, sous la forme de « petites histoires », elle révèle ce qui se joue au quotidien dans ces situations de face à face où il s'agit d'accueillir, de soulager, de prendre soin, d'aider mais aussi de garder espoir, de croire qu'une autre situation est possible, de renforcer le pouvoir d'agir, et/ou de décider, des personnes qui pourraient en être privées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180227 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02347 H-30 DUR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables / Arlette Durual
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Titre : Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Durual, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2012 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 147 p. Présentation : couv. ill. Format : 17 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1592-1 Prix : 12 € Note générale : Voir, en hyperlien, la note de lecture dans "Lien Social" n°1098, p. 30 : "L'ambition affichée par les auteurs était de valoriser ce quotidien qui constitue le terreau de l’accompagnement éducatif et social assuré par les aides médico-psychologiques. Pari tenu ! L’ouvrage qu’ils nous proposent est une réussite, véritable hymne à ces petits riens qui recèlent une bien plus grande richesse qu’il n’y paraît. Car ce qui semble se réduire à une routine, à un rituel tournant en boucle ou à une trame se reproduisant à l’infini, peut s’avérer un lieu ouvert à l’éclosion de bien des possibles. Le quotidien partagé entre une personne ayant une grave déficience et le professionnel qui l’accompagne constitue un système complexe qui n’est pas vécu, par chacun, dans le même rapport à l’espace-temps. Du côté du résident, la permanence et la continuité apportent un rythme de base, des repères et une temporalité qui remplissent cette fonction rassurante, stabilisante et contenante indispensable à son équilibre. Mais, du côté de l’institution, cette constance la confronte au risque totalitaire : obligation faite de manger de tout, mobilier identique pour tout le monde, choix des vêtements fait par le personnel, refus de décorer la chambre au prétexte de ne pas abîmer les murs, économie sur le nombre de protections hygiéniques utilisées chaque jour, promiscuité et absence d’intimité, etc. C’est justement au cœur de ces actes simples et élémentaires que peut s’élaborer la prévention contre un mode de vie concentrationnaire ou ségrégatif. C’est de façon à chaque fois spécifique que chacun habite et organise son espace et entre en interaction avec son environnement. Respecter cette originalité est le meilleur outil pour lutter contre la standardisation et la perte d’identité qu’induit potentiellement toute vie en collectivité : tenir compte des préférences alimentaires, être attentif à la façon dont la personne souhaite aménager son lieu de vie, être sensible à ses goûts en matière vestimentaire, frapper à la porte avant d’entrer dans sa chambre… Loin d’être insignifiante, la vie quotidienne est au centre de la lutte contre la perte de l’estime de soi. L’interroger permet de mieux appréhender le sens des comportements et d’accompagner les personnes dans leurs besoins, à partir de ce qu’elles montrent de l’éducation qu’elles ont reçue, du parcours de vie qui a été le leur, des conséquences de la pathologie dont elles souffrent. L’acte éducatif ne se limite donc pas à une succession de gestes ou d’actes banals et répétitifs. Il consiste à accueillir l’autre dans son étrangeté, sans vouloir effacer chez lui ce qui nous déplaît, à rendre visible ce qui agit en lui et à créer des situations lui permettant d’advenir en tant que sujet." Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE LIEN SOCIAL PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL VIE QUOTIDIENNE Histoire du Travail social Analyse de la Pratique Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : L'ouvrage éclaire la dimension quotidienne de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité ainsi que la relation qui se tisse au jour le jour. En revalorisant des moments considérés comme ordinaires, les auteurs proposent une éthique de l'accompagnement. Ils se fondent sur des situations rencontrées, des écrits de professionnels et revisitent certains auteurs et concepts. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Comment prendre soin des personnes fragiles, vulnérables, dépendantes ? Comment veiller à ce que leur dignité soit préservée ? Comment participer à leur reconnaissance ? L'accompagnement de ces personnes dans des temps dits « ordinaires », l'attention portée à leurs besoins spécifiques, le partage d'espaces, d'activités... sont autant de fils à tisser pour construire un « vivre ensemble » qui donne du sens à notre présence au monde. Dans le secteur des personnes âgées, ou des enfants et des adultes lourdement handicapés, le partage et l'accompagnement du quotidien semblent maintenant réservés à quelques professionnels, dont le travail a tendance à être dévalorisé. Pourtant, lorsque les AMP ou les moniteurs-éducateurs font le récit de l'infiniment petit, donnent la part belle aux « petits riens », s'appliquent à donner le sens du geste, ils révèlent la richesse de ce qui chaque jour s'accomplit. Les auteurs témoignent ici, à travers de nombreux exemples concrets, de la nécessité d'inscrire l'action de ces professionnels du côté de l'humanité et de l'éthique de l'accompagnement plutôt que du côté de l'opérationnalité et de la technicité."
Sommaire :
VARIATIONS AUTOUR DU QUOTIDIEN
Des espaces-temps à identifier
Des "espaces-temps" à habiter
Une combinaison de quotidiens
DE LA DEPERSONNALISATION A LA RECONNAISSANCE
Relégation et dépersonnalisation
De la reconnaissance par le "vivre-ensemble"
Quotidien et lien social
POUR UNE OBSERVATION ENGAGEE DES QUOTIDIENS
Des soutènements du quotidien
A repérer et à décrypter
Des personnes à reconnaître
PENSER SA POSTURE PROFESSIONNELLE
Revenir à l'essence du projet
Métis : art de faire et dire
Pour une posture professionnelle métis-sée
Bibliogr. p. [141]-143En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3970&id_groupe=6 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62183 Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables [texte imprimé] / Arlette Durual, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2012 . - 147 p. : couv. ill. ; 17 x 11 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-1592-1 : 12 €
Voir, en hyperlien, la note de lecture dans "Lien Social" n°1098, p. 30 : "L'ambition affichée par les auteurs était de valoriser ce quotidien qui constitue le terreau de l’accompagnement éducatif et social assuré par les aides médico-psychologiques. Pari tenu ! L’ouvrage qu’ils nous proposent est une réussite, véritable hymne à ces petits riens qui recèlent une bien plus grande richesse qu’il n’y paraît. Car ce qui semble se réduire à une routine, à un rituel tournant en boucle ou à une trame se reproduisant à l’infini, peut s’avérer un lieu ouvert à l’éclosion de bien des possibles. Le quotidien partagé entre une personne ayant une grave déficience et le professionnel qui l’accompagne constitue un système complexe qui n’est pas vécu, par chacun, dans le même rapport à l’espace-temps. Du côté du résident, la permanence et la continuité apportent un rythme de base, des repères et une temporalité qui remplissent cette fonction rassurante, stabilisante et contenante indispensable à son équilibre. Mais, du côté de l’institution, cette constance la confronte au risque totalitaire : obligation faite de manger de tout, mobilier identique pour tout le monde, choix des vêtements fait par le personnel, refus de décorer la chambre au prétexte de ne pas abîmer les murs, économie sur le nombre de protections hygiéniques utilisées chaque jour, promiscuité et absence d’intimité, etc. C’est justement au cœur de ces actes simples et élémentaires que peut s’élaborer la prévention contre un mode de vie concentrationnaire ou ségrégatif. C’est de façon à chaque fois spécifique que chacun habite et organise son espace et entre en interaction avec son environnement. Respecter cette originalité est le meilleur outil pour lutter contre la standardisation et la perte d’identité qu’induit potentiellement toute vie en collectivité : tenir compte des préférences alimentaires, être attentif à la façon dont la personne souhaite aménager son lieu de vie, être sensible à ses goûts en matière vestimentaire, frapper à la porte avant d’entrer dans sa chambre… Loin d’être insignifiante, la vie quotidienne est au centre de la lutte contre la perte de l’estime de soi. L’interroger permet de mieux appréhender le sens des comportements et d’accompagner les personnes dans leurs besoins, à partir de ce qu’elles montrent de l’éducation qu’elles ont reçue, du parcours de vie qui a été le leur, des conséquences de la pathologie dont elles souffrent. L’acte éducatif ne se limite donc pas à une succession de gestes ou d’actes banals et répétitifs. Il consiste à accueillir l’autre dans son étrangeté, sans vouloir effacer chez lui ce qui nous déplaît, à rendre visible ce qui agit en lui et à créer des situations lui permettant d’advenir en tant que sujet."
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE LIEN SOCIAL PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL VIE QUOTIDIENNE Histoire du Travail social Analyse de la Pratique Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : L'ouvrage éclaire la dimension quotidienne de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité ainsi que la relation qui se tisse au jour le jour. En revalorisant des moments considérés comme ordinaires, les auteurs proposent une éthique de l'accompagnement. Ils se fondent sur des situations rencontrées, des écrits de professionnels et revisitent certains auteurs et concepts. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Comment prendre soin des personnes fragiles, vulnérables, dépendantes ? Comment veiller à ce que leur dignité soit préservée ? Comment participer à leur reconnaissance ? L'accompagnement de ces personnes dans des temps dits « ordinaires », l'attention portée à leurs besoins spécifiques, le partage d'espaces, d'activités... sont autant de fils à tisser pour construire un « vivre ensemble » qui donne du sens à notre présence au monde. Dans le secteur des personnes âgées, ou des enfants et des adultes lourdement handicapés, le partage et l'accompagnement du quotidien semblent maintenant réservés à quelques professionnels, dont le travail a tendance à être dévalorisé. Pourtant, lorsque les AMP ou les moniteurs-éducateurs font le récit de l'infiniment petit, donnent la part belle aux « petits riens », s'appliquent à donner le sens du geste, ils révèlent la richesse de ce qui chaque jour s'accomplit. Les auteurs témoignent ici, à travers de nombreux exemples concrets, de la nécessité d'inscrire l'action de ces professionnels du côté de l'humanité et de l'éthique de l'accompagnement plutôt que du côté de l'opérationnalité et de la technicité."
Sommaire :
VARIATIONS AUTOUR DU QUOTIDIEN
Des espaces-temps à identifier
Des "espaces-temps" à habiter
Une combinaison de quotidiens
DE LA DEPERSONNALISATION A LA RECONNAISSANCE
Relégation et dépersonnalisation
De la reconnaissance par le "vivre-ensemble"
Quotidien et lien social
POUR UNE OBSERVATION ENGAGEE DES QUOTIDIENS
Des soutènements du quotidien
A repérer et à décrypter
Des personnes à reconnaître
PENSER SA POSTURE PROFESSIONNELLE
Revenir à l'essence du projet
Métis : art de faire et dire
Pour une posture professionnelle métis-sée
Bibliogr. p. [141]-143En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3970&id_groupe=6 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62183 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1589 H-10 DUR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Le tutorat / Sandrine Amaré ; Arlette Durual ; Jennifer Fournier ; et al. in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 151 (mai 2017)
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[article]
Titre : Le tutorat : du dispositif à la disposition Auteurs : Sandrine Amaré, Auteur ; Arlette Durual, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-45, bibliographie Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES RELATION DUELLE EXPERIENCE PEDAGOGIQUE Résumé : Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d'un intérêt commun: "y comprendre quelque chose" du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation "tuteur / tutoré", relation nouée en vue de la production d'un mémoire de recherche. Ils se sont accordés sur le projet de conduire un travail de recherche coopérative.Qu'en est-t-il aujourd'hui, au terme de quatre années de labeur, alors qu'ils s'apprêtent à mettre un point final à l'ouvrage à venir ? C'est la communication de cette expérience de recherche coopérative qui est exposé à cinq voix par les auteurs [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2017-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178326
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 151 (mai 2017) . - pp. 37-45, bibliographie[article] Le tutorat : du dispositif à la disposition [] / Sandrine Amaré, Auteur ; Arlette Durual, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 37-45, bibliographie.
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 151 (mai 2017) . - pp. 37-45, bibliographie
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES RELATION DUELLE EXPERIENCE PEDAGOGIQUE Résumé : Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d'un intérêt commun: "y comprendre quelque chose" du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation "tuteur / tutoré", relation nouée en vue de la production d'un mémoire de recherche. Ils se sont accordés sur le projet de conduire un travail de recherche coopérative.Qu'en est-t-il aujourd'hui, au terme de quatre années de labeur, alors qu'ils s'apprêtent à mettre un point final à l'ouvrage à venir ? C'est la communication de cette expérience de recherche coopérative qui est exposé à cinq voix par les auteurs [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2017-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178326 Le tutorat / Sandrine Amaré in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Le tutorat : du dispositif à la disposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amaré ; Arlette Durual ; PIERRE MAISTRE ; Jennifer Fournier ; Brigitte JOLY Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : Coopération Praxéologie Résumé : "Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d'un intérêt commun: "y comprendre quelque chose" du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation "tuteur / tutoré", relation nouée en vue de la production d'un mémoire de recherche. Ils se sont accordés sur le projet de conduire un travail de recherche coopérative.
Qu’en est-t-il aujourd’hui, au terme de quatre années de labeur, alors qu'ils s'apprêtent à mettre un point final à ouvrage à venir ? C’est la communication de cette expérience de recherche coopérative qui est exposé à cinq voix par les auteurs."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184283
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 151 (mai 2017) . - p. 37-45[article] Le tutorat : du dispositif à la disposition [texte imprimé] / Sandrine Amaré ; Arlette Durual ; PIERRE MAISTRE ; Jennifer Fournier ; Brigitte JOLY . - 2017 . - p. 37-45.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 151 (mai 2017) . - p. 37-45
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : Coopération Praxéologie Résumé : "Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d'un intérêt commun: "y comprendre quelque chose" du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation "tuteur / tutoré", relation nouée en vue de la production d'un mémoire de recherche. Ils se sont accordés sur le projet de conduire un travail de recherche coopérative.
Qu’en est-t-il aujourd’hui, au terme de quatre années de labeur, alors qu'ils s'apprêtent à mettre un point final à ouvrage à venir ? C’est la communication de cette expérience de recherche coopérative qui est exposé à cinq voix par les auteurs."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184283