
Détail de l'auteur
Auteur Ania Beaumatin
Commentaire :
Ania Beaumatin est professeure de psychologie à l'Université Toulouse Jean Jaurès, responsable de l'équipe « Développement de la personne, Cultures et Lien social » au sein du laboratoire « Psychologie de la Socialisation - Développement et Travail ».
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



DE LA BETISE A LA CONNERIE... / Ania Beaumatin in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.69 (MARS 2008)
![]()
[article]
Titre : DE LA BETISE A LA CONNERIE... Auteurs : Ania Beaumatin, Auteur Article en page(s) : PP.163-165 Note générale : N.69, MARS 2008 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence Mots-clés : HUMOUR Résumé : Brève évocation du travail de René Zazzo sur l'intelligence et la mise en question de ce concept. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2008-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36509
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.69 (MARS 2008) . - PP.163-165[article] DE LA BETISE A LA CONNERIE... [] / Ania Beaumatin, Auteur . - PP.163-165.
N.69, MARS 2008
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.69 (MARS 2008) . - PP.163-165
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence Mots-clés : HUMOUR Résumé : Brève évocation du travail de René Zazzo sur l'intelligence et la mise en question de ce concept. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2008-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36509 Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation / Frédéric Fourchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
[article]
Titre : Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fourchard ; Marie Huet-Gueye ; Ania Beaumatin ; Véronique Rouyer (1975-...) ; Hervé Larroze-Marracq ; Yoan Mieyaa ; Lyda Lannegrand-Willems Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 39-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur la notion de citoyenneté et ses implications sur la construction identitaire et sur l’orientation scolaire et professionnelle à l’adolescence. La citoyenneté est appréhendée comme une construction historique et sociale qui soulève de fortes contradictions dans les champs de l’éducation et de l’orientation scolaire et qui nécessite un approfondissement des recherches sur les processus psychologiques engagés dans son développement. La réflexion se centre ensuite sur une conception de la socialisation active, plurielle et conflictuelle et montre comment elle s’articule aux questions d’orientation scolaire et professionnelle. Dans ce cadre, la socialisation de l’adolescent.e dans ses différents milieux de vie débouche sur une forme de socialisation politique où les relations entre engagement civique et construction identitaire semblent occuper une place centrale. Enfin, des perspectives de recherches sont proposées sur l’engagement civique et sur des configurations d’orientation et de formation largement marquées par des rapports sociaux différenciés. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190221
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 1 (janvier 2017) . - pp. 39-60[article] Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation [texte imprimé] / Frédéric Fourchard ; Marie Huet-Gueye ; Ania Beaumatin ; Véronique Rouyer (1975-...) ; Hervé Larroze-Marracq ; Yoan Mieyaa ; Lyda Lannegrand-Willems . - 2017 . - pp. 39-60.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 1 (janvier 2017) . - pp. 39-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur la notion de citoyenneté et ses implications sur la construction identitaire et sur l’orientation scolaire et professionnelle à l’adolescence. La citoyenneté est appréhendée comme une construction historique et sociale qui soulève de fortes contradictions dans les champs de l’éducation et de l’orientation scolaire et qui nécessite un approfondissement des recherches sur les processus psychologiques engagés dans son développement. La réflexion se centre ensuite sur une conception de la socialisation active, plurielle et conflictuelle et montre comment elle s’articule aux questions d’orientation scolaire et professionnelle. Dans ce cadre, la socialisation de l’adolescent.e dans ses différents milieux de vie débouche sur une forme de socialisation politique où les relations entre engagement civique et construction identitaire semblent occuper une place centrale. Enfin, des perspectives de recherches sont proposées sur l’engagement civique et sur des configurations d’orientation et de formation largement marquées par des rapports sociaux différenciés. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190221
Titre : Éducation et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et praticiens Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Rouyer (1975-...), Directeur de la recherche ; Ania Beaumatin, Directeur de la recherche ; Bruno Fondeville, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 352 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3267-6 Prix : 36 € Note générale : Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société. La thématique "Citoyenneté et éducation" fait l'objet d'enjeux importants sur le plan sociétal (repli sur soi, montée du nationalisme...). Sur le terrain scolaire, les demandes dans le cadre de la mise en place de nouveaux dispositifs d'éducation à la citoyenneté se multiplient. Dans le domaine scientifique, les recherches sont nombreuses mais menées de manière isolée, ce qui explique la rareté des publications qui élargissent la réflexion au delà du champ scolaire. Cet ouvrage est le fruit de travaux menés au sein du « Réseau d’études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation » (REPCITé) fondé en 2014 par des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels intervenant dans des dispositifs d’éducation à la citoyenneté. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Enseignement à objectifs particuliers Résumé : Une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté et entre recherches et pratiques de terrain en France et dans des pays francophones. L'ouvrage présente des réflexions sur le sujet dans une perspective sociohistorique et culturelle, des analyses de pratiques et de dispositifs ainsi que des résultats d'enquêtes menées auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes. En ligne : https://www.calameo.com/read/0000158566abebed899e6 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255144 Éducation et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et praticiens [document électronique] / Véronique Rouyer (1975-...), Directeur de la recherche ; Ania Beaumatin, Directeur de la recherche ; Bruno Fondeville, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 352 p. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-3267-6 : 36 €
Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société. La thématique "Citoyenneté et éducation" fait l'objet d'enjeux importants sur le plan sociétal (repli sur soi, montée du nationalisme...). Sur le terrain scolaire, les demandes dans le cadre de la mise en place de nouveaux dispositifs d'éducation à la citoyenneté se multiplient. Dans le domaine scientifique, les recherches sont nombreuses mais menées de manière isolée, ce qui explique la rareté des publications qui élargissent la réflexion au delà du champ scolaire. Cet ouvrage est le fruit de travaux menés au sein du « Réseau d’études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation » (REPCITé) fondé en 2014 par des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels intervenant dans des dispositifs d’éducation à la citoyenneté.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Enseignement à objectifs particuliers Résumé : Une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté et entre recherches et pratiques de terrain en France et dans des pays francophones. L'ouvrage présente des réflexions sur le sujet dans une perspective sociohistorique et culturelle, des analyses de pratiques et de dispositifs ainsi que des résultats d'enquêtes menées auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes. En ligne : https://www.calameo.com/read/0000158566abebed899e6 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255144 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Représentations des pratiques éducatives du père - de la mère et de l'accueillante / Chantal Zaouche-Gaudron ; Ania Beaumatin ; Hélène RICAUD in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 69 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Représentations des pratiques éducatives du père - de la mère et de l'accueillante Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Ania Beaumatin, Auteur ; Hélène RICAUD, Auteur Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : pp. 42-43 Note générale : n° 69, décembre 2012 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : REPRESENTATION SOCIALE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Note de contenu : pp. 42-43 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130270
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 69 (Décembre 2012) . - pp. 42-43[article] Représentations des pratiques éducatives du père - de la mère et de l'accueillante [] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Ania Beaumatin, Auteur ; Hélène RICAUD, Auteur . - décembre 2012 . - pp. 42-43.
n° 69, décembre 2012
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 69 (Décembre 2012) . - pp. 42-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : REPRESENTATION SOCIALE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Note de contenu : pp. 42-43 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130270 Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans / Ania Beaumatin in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ania Beaumatin, Auteur ; C. ROBERT, Auteur Année de publication : Mai-Juin 2011 Article en page(s) : p. 195-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement social Enfants d?âge préscolaire Réseau social Réseau personnel Index. décimale : PER Résumé : Notre étude vise à montrer comment les jeunes enfants se constituent un réseau personnel de relations avec les adultes et les pairs à partir des partenaires potentiels fournis par le réseau social dans lequel ils vivent. Des entretiens ont été menés auprès de 32 enfants âgés de 4-5 ans sur leur réseau personnel de relations au sein de 4 milieux : famille nucléaire, famille élargie, école, voisinage et loisirs. Leurs parents ont renseigné un questionnaire sur leurs perceptions du réseau social de leur enfant. Nous analysons la comparaison portant sur la constitution des réseaux en fonction des milieux et en fonction du sexe et du statut (adulte ou pair) des partenaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87169
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 195-200[article] Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans [texte imprimé] / Ania Beaumatin, Auteur ; C. ROBERT, Auteur . - Mai-Juin 2011 . - p. 195-200.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 195-200
Mots-clés : Développement social Enfants d?âge préscolaire Réseau social Réseau personnel Index. décimale : PER Résumé : Notre étude vise à montrer comment les jeunes enfants se constituent un réseau personnel de relations avec les adultes et les pairs à partir des partenaires potentiels fournis par le réseau social dans lequel ils vivent. Des entretiens ont été menés auprès de 32 enfants âgés de 4-5 ans sur leur réseau personnel de relations au sein de 4 milieux : famille nucléaire, famille élargie, école, voisinage et loisirs. Leurs parents ont renseigné un questionnaire sur leurs perceptions du réseau social de leur enfant. Nous analysons la comparaison portant sur la constitution des réseaux en fonction des milieux et en fonction du sexe et du statut (adulte ou pair) des partenaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87169