
Détail de l'auteur
Auteur Abdelhak Qribi (1961-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs / BU de Médecine / Abdelhak Qribi
Titre : Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs / BU de Médecine Type de document : document électronique Auteurs : Abdelhak Qribi (1961-...), Auteur ; François Rezki, Auteur ; Christian Cécile, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2021 Collection : Regards croisés (Rennes), ISSN 2605-8480 Importance : 270 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0963-6 Prix : 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : GUYANE DROIT MEDICAL RELATION D'AIDE INTERCULTUREL INSTITUTION ALTERITE PRATIQUE PROFESSIONNELLE MEDIATION SOCIALE PSYCHISME ACCOMPAGNEMENT ART VULNÉRABILITÉ RESPECT REPRESENTATION SOCIALE Droit à la santé -- Guyane
Politique sanitaire -- GUYANE IMMIGRE ACCES AUX SOINS RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER RELATION EDUCATIVE MEDECINE CORPS Soins médicaux -- Anthropologie -- Communication interculturelleRésumé : La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d'être au monde. Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l'analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d'aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu'à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l'aide portée à autrui. (Présentation éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 253-[268]. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279014 Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs / BU de Médecine [document électronique] / Abdelhak Qribi (1961-...), Auteur ; François Rezki, Auteur ; Christian Cécile, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...), Préfacier, etc. . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2021 . - 270 p. : ill., couv. ill. ; 17 cm. - (Regards croisés (Rennes), ISSN 2605-8480) .
ISBN : 978-2-8109-0963-6 : 23
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GUYANE DROIT MEDICAL RELATION D'AIDE INTERCULTUREL INSTITUTION ALTERITE PRATIQUE PROFESSIONNELLE MEDIATION SOCIALE PSYCHISME ACCOMPAGNEMENT ART VULNÉRABILITÉ RESPECT REPRESENTATION SOCIALE Droit à la santé -- Guyane
Politique sanitaire -- GUYANE IMMIGRE ACCES AUX SOINS RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER RELATION EDUCATIVE MEDECINE CORPS Soins médicaux -- Anthropologie -- Communication interculturelleRésumé : La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d'être au monde. Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l'analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d'aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu'à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l'aide portée à autrui. (Présentation éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 253-[268]. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279014 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire ADOLESCENTES MUSULMANES ET INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES / Abdelhak Qribi in Cultures en mouvement [Archivé], N.51 (OCTOBRE 2002)
Adversité et créativité dans le contexte de demande d'asile en Guyane française / Sébastien Chapellon in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 25 (octobre 2018 - 2018/1)
[article]
Titre : Adversité et créativité dans le contexte de demande d'asile en Guyane française Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi (1961-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 147-162 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyane française ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : exil Demande d'asile Interstructuration du sujet et des institutions Personnalisation Résumé : L’étude porte sur les conduites, positionnements et adaptations d’un exilé d’origine colombienne et d’un travailleur social exerçant dans un centre d’accueil et d’hébergement pour demandeurs d’asile en Guyane française. Prenant appui sur des entretiens et se situant dans une perspective théorique d’interstructuration du sujet et des institutions, l’analyse met en relief les voies de résistance et de créativité de l’un et de l’autre dans un contexte marqué par l’adversité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227407
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 25 (octobre 2018 - 2018/1) . - p. 147-162[article] Adversité et créativité dans le contexte de demande d'asile en Guyane française [texte imprimé] / Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi (1961-...), Auteur . - 2018 . - p. 147-162.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 25 (octobre 2018 - 2018/1) . - p. 147-162
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyane française ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : exil Demande d'asile Interstructuration du sujet et des institutions Personnalisation Résumé : L’étude porte sur les conduites, positionnements et adaptations d’un exilé d’origine colombienne et d’un travailleur social exerçant dans un centre d’accueil et d’hébergement pour demandeurs d’asile en Guyane française. Prenant appui sur des entretiens et se situant dans une perspective théorique d’interstructuration du sujet et des institutions, l’analyse met en relief les voies de résistance et de créativité de l’un et de l’autre dans un contexte marqué par l’adversité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227407 ALTERNANCE ET ACCOMPAGNEMENT DE L'EDUCATEUR EN FORMATION : ASPECTS D'UN PARADIGME PEDAGOGIQUE / Abdelhak Qribi in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.70 (JUIN 2008)
![]()
[article]
Titre : ALTERNANCE ET ACCOMPAGNEMENT DE L'EDUCATEUR EN FORMATION : ASPECTS D'UN PARADIGME PEDAGOGIQUE Auteurs : Abdelhak Qribi (1961-...), Auteur Article en page(s) : PP.123-128 Note générale : N.70, JUIN 2008 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : ACCOMPAGNEMENT FORMATION SUPERIEURE EN TRAVAIL SOCIAL TERRAIN DE STAGE ANALYSE DE LA PRATIQUE FORMATION ALTERNEE Résumé : Présentation d'un paradigme pédagogique de formation d'éducateurs spécialisés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2008-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36515
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.70 (JUIN 2008) . - PP.123-128[article] ALTERNANCE ET ACCOMPAGNEMENT DE L'EDUCATEUR EN FORMATION : ASPECTS D'UN PARADIGME PEDAGOGIQUE [] / Abdelhak Qribi (1961-...), Auteur . - PP.123-128.
N.70, JUIN 2008
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.70 (JUIN 2008) . - PP.123-128
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : ACCOMPAGNEMENT FORMATION SUPERIEURE EN TRAVAIL SOCIAL TERRAIN DE STAGE ANALYSE DE LA PRATIQUE FORMATION ALTERNEE Résumé : Présentation d'un paradigme pédagogique de formation d'éducateurs spécialisés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2008-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36515 ALTERNANCE ET ACCOMPAGNEMENT DU STAGIAIRE : INTERET ET PORTEE DE LA CLINIQUE DANS LA FORMATON DES EDUCATEURS SPECIALISES / Abdelhak Qribi in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.74 (JUIN 2009)
![]()
[article]
Titre : ALTERNANCE ET ACCOMPAGNEMENT DU STAGIAIRE : INTERET ET PORTEE DE LA CLINIQUE DANS LA FORMATON DES EDUCATEURS SPECIALISES Auteurs : Abdelhak Qribi (1961-...), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.155-161 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATION SPECIALISEE IDENTITE PROFESSIONNELLE PROJET ACTION EDUCATIVE RELATION EDUCATIVE STAGE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Plan :
- Les ateliers d'observation clinique
- Les projets d'action éducative
- ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37170
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.74 (JUIN 2009) . - PP.155-161[article] ALTERNANCE ET ACCOMPAGNEMENT DU STAGIAIRE : INTERET ET PORTEE DE LA CLINIQUE DANS LA FORMATON DES EDUCATEURS SPECIALISES [] / Abdelhak Qribi (1961-...), Auteur . - 2009 . - PP.155-161.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.74 (JUIN 2009) . - PP.155-161
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATION SPECIALISEE IDENTITE PROFESSIONNELLE PROJET ACTION EDUCATIVE RELATION EDUCATIVE STAGE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Plan :
- Les ateliers d'observation clinique
- Les projets d'action éducative
- ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37170 Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés / Abdelhak Qribi in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 59 (septembre 2017)
![]()
PermalinkLa dimension groupale de la formation identitaire / Abdelhak Qribi in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 96 (novembre 2014 - 2014/4)
![]()
PermalinkL’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France / Abdelhak Qribi in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42, n° 2 (2016)
![]()
PermalinkL’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France / Abdelhak Qribi in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
PermalinkLa femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation / Abdelhak Qribi in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 44 (2017)
![]()
PermalinkIDENTITE DE L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ET SPECIFICITE DE L'APPORT DE L'EDUCATEUR EN PREVENTION SPECIALISEE / Abdelhak Qribi in Sauvegarde de l'enfance / ITS, N.3 (1998)
PermalinkJeunes et familles aux marges de l'école / Alexandra Clavé-Mercier ; Stéphane Kesler ; Laurence Bernabeu ; Sarah Klepal ; Alexis Goursolas ; Maëlle LENA ; Abdelhak Qribi ; Sébastien Chapellon ; Pierre Périer in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n°166 (2020/2)
![]()
PermalinkSENS ET PUISSANCE / Abdelhak Qribi in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 108 (03/2005)
PermalinkSocialisation et identité. L'apport de Berger et Luckmann à travers « la construction sociale de la réalité » / Abdelhak Qribi in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 63 (2) n° 506 (mars-avril 2010)
![]()
PermalinkSOCIALISATION ET IDENTITE / Abdelhak Qribi in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.58 (JUIN 2005)
![]()
Permalink