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[article]
Titre : L'animateur et les APS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Segrestan , Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29/33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation Activités sportives Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140687
in Les Cahiers de l'Animation > n°70 (avril 2010) . - p. 29/33[article] L'animateur et les APS [texte imprimé] / Philippe Segrestan, Auteur . - 2010 . - p. 29/33.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation > n°70 (avril 2010) . - p. 29/33
Mots-clés : Animation Activités sportives Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140687 L'animation socio-sportive : de la Palestine aux " quartiers " / Philippe Segrestan in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 148 (2020/3)
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[article]
Titre : L'animation socio-sportive : de la Palestine aux " quartiers " Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Segrestan , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 110-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation socio-sportive Définition Caractéristiques Adaptation des pratiques sportives Résumé : Les animations dites « socio-sportives » font maintenant partie des leviers éducatifs possibles pour agir dans les quartiers où la vie est difficile. Une équipe de formateurs de la FSGT et des CÉMÉA est impliquée dans un programme destiné aux encadrants des enfants palestiniens vivant dans les camps de réfugiés et les zones C. Ils dégagent de cette action des enseignements qui peuvent être utiles à d’autres situations d’exclusion. Le texte propose une définition de l’animation socio-sportive, il en présente les principales caractéristiques et montre les différences et les similitudes avec les pratiques sportives classiques. Note de contenu : Plan :
La Palestine n’est pas la France, mais !
Définir l’animation socio-sportive
Les terrains de jeu
Les équipements
Les encadrants
Le sport pratiqué
Les participants
L’institution qui porte l’animation
Les principales caractéristiques de l’animation socio-sportive
L’accessibilité
Adapter les activités et les espaces
Un autre rapport au temps
Deux registres d’objectifsEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-vie-sociale-et-traitements- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265933
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 148 (2020/3) . - p. 110-114[article] L'animation socio-sportive : de la Palestine aux " quartiers " [texte imprimé] / Philippe Segrestan, Auteur . - 2020 . - p. 110-114.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 148 (2020/3) . - p. 110-114
Mots-clés : Animation socio-sportive Définition Caractéristiques Adaptation des pratiques sportives Résumé : Les animations dites « socio-sportives » font maintenant partie des leviers éducatifs possibles pour agir dans les quartiers où la vie est difficile. Une équipe de formateurs de la FSGT et des CÉMÉA est impliquée dans un programme destiné aux encadrants des enfants palestiniens vivant dans les camps de réfugiés et les zones C. Ils dégagent de cette action des enseignements qui peuvent être utiles à d’autres situations d’exclusion. Le texte propose une définition de l’animation socio-sportive, il en présente les principales caractéristiques et montre les différences et les similitudes avec les pratiques sportives classiques. Note de contenu : Plan :
La Palestine n’est pas la France, mais !
Définir l’animation socio-sportive
Les terrains de jeu
Les équipements
Les encadrants
Le sport pratiqué
Les participants
L’institution qui porte l’animation
Les principales caractéristiques de l’animation socio-sportive
L’accessibilité
Adapter les activités et les espaces
Un autre rapport au temps
Deux registres d’objectifsEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-vie-sociale-et-traitements- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265933 Les clubs sportifs associatifs ont-ils un rôle à jouer dans le travail social ? / Philippe Segrestan in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n° 121 (1er trimestre 2014)
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[article]
Titre : Les clubs sportifs associatifs ont-ils un rôle à jouer dans le travail social ? Titre original : Ca bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Segrestan , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE COOPERATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article est le fruit d’un travail collectif associant des bénévoles d’un club de montagne/escalade parisien (Roc 14) et quelques travailleurs sociaux. Les réflexions et les pistes proposées sont fondées sur plusieurs expériences d’animation réalisées avec des institutions du travail social.Roc 14 est un club de 700 adhérents qui a choisi de fonctionner avec une organisation intégralement bénévole....Note de contenu : Plan :
Un club sportif 100% associatif est sollicité
Des pratiques généreuses mais peu réfléchies
Une zone commune au sport d’éducation populaire et au travail social
Entre charité et main-d’œuvre gratuite ?
Ce qui s’échange dans ces coopérations
Pour les bénévoles sportifs
Le point de vue des professionnels du social et du soin
Le point de vue des usagers des institutions du social
Le point de vue du club sportif
Le point de vue de l’institution du social
Des conditions pour des coopérations réussies
Connaître et respecter les finalités du partenaire
Des coopérations réfléchies et inscrites dans les projets
Construire ensemble les interventions et co-animer les temps d’activité
Privilégier le local
Proposer des actions ponctuelles et parfois régulières
Conclusion ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 28/03/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99434
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > n° 121 (1er trimestre 2014) . - pp. 7-15[article] Les clubs sportifs associatifs ont-ils un rôle à jouer dans le travail social ? = Ca bouge [texte imprimé] / Philippe Segrestan, Auteur . - 2014 . - pp. 7-15.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > n° 121 (1er trimestre 2014) . - pp. 7-15
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE COOPERATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article est le fruit d’un travail collectif associant des bénévoles d’un club de montagne/escalade parisien (Roc 14) et quelques travailleurs sociaux. Les réflexions et les pistes proposées sont fondées sur plusieurs expériences d’animation réalisées avec des institutions du travail social.Roc 14 est un club de 700 adhérents qui a choisi de fonctionner avec une organisation intégralement bénévole....Note de contenu : Plan :
Un club sportif 100% associatif est sollicité
Des pratiques généreuses mais peu réfléchies
Une zone commune au sport d’éducation populaire et au travail social
Entre charité et main-d’œuvre gratuite ?
Ce qui s’échange dans ces coopérations
Pour les bénévoles sportifs
Le point de vue des professionnels du social et du soin
Le point de vue des usagers des institutions du social
Le point de vue du club sportif
Le point de vue de l’institution du social
Des conditions pour des coopérations réussies
Connaître et respecter les finalités du partenaire
Des coopérations réfléchies et inscrites dans les projets
Construire ensemble les interventions et co-animer les temps d’activité
Privilégier le local
Proposer des actions ponctuelles et parfois régulières
Conclusion ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 28/03/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99434
[article]
Titre : Enfants et escalade : de nouveaux obstacles à gravir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Segrestan , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32/37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Escalade Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140822
in Les Cahiers de l'Animation > n°90 (avril 2015) . - p. 32/37[article] Enfants et escalade : de nouveaux obstacles à gravir [texte imprimé] / Philippe Segrestan, Auteur . - 2015 . - p. 32/37.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation > n°90 (avril 2015) . - p. 32/37
Mots-clés : Escalade Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140822
Titre : Escalades pour tous : bloc, mur, falaise, grande voie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Renoux, Editeur scientifique ; Hervé Brezot, Editeur scientifique ; Philippe Segrestan , Auteur ; Maurice Latapie, Auteur ; François Chobeaux
, Auteur
Editeur : Pantin Cedex : FSGT, Fédération sportive et gymnique du travail Année de publication : 2017 Collection : Les cahiers du sport populaire Importance : 352 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9530133-3-7 Prix : 22,50 € Note générale : Édition des Cahiers du sport populaire (FSGT), l'ouvrage le plus complet jamais édité sur l'escalade dont l'originalité est de rassembler à la fois des conseils (pédagogiques et techniques) pour évoluer dans l'activité de grimpe sur tous les terrains tout autant que dans la vie associative... et au-delà !... enfin disponible. Un livre richement illustré par le travail photographique d'Adeline Monnier et de Sylvain Adenot, grimpeurs à l'ESC XV (Paris), ainsi que de nombreux dessins techniques obtenus via le soutien de la Fondation Petzl. D'ores et déjà, et pour en savoir un peu plus, un site internet lui est dédié, cf. en hyperlien. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Escalade sur paroi artificielle Escalade de rocher Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Découvrir l’escalade, s’initier, progresser, s’ouvrir à de nouvelles aventures, partager cette passion pour la réussite de tous que ce soit en salle ou en site naturel équipé ou à équiper... Escalades pour tous est un livre-manuel dont l’originalité est à la fois de rassembler des conseils pour évoluer dans l’activité de grimpe tout autant que dans la vie associative : . Quelles stratégies adopter quand on débute ? Que proposer aux enfants en particulier ? Et après les débuts... qu’est-ce que progresser et comment ? . Quels paliers d’autonomie significatifs conquérir pour ouvrir la perspective de pratiques gratifiantes toujours plus autonomes, responsables et partagées ? . Quelles stratégies pour agrandir l’espace, accéder à de nouveaux et magnifiques terrains de jeux ? Comment ouvrir et entretenir des voies ? . Quel apport de la vie associative dans le progrès de chacun et le développement de l’escalade ? Comment créer et faire vivre une association de grimpeurs ? . Quelles propositions spécifiques et expériences à partager dans le cas des pratiques scolaires (de la maternelle, au lycée), des publics en situation de handicap ou dans le champ de l’action sociale... ? Organisé en 8 chapitres – richement illustrés de belles photos et des dessins techniques Petzl - comprenant de nombreuses fiches pratiques, cet ouvrage collectif est l’occasion de mieux et plus largement partager plusieurs décennies d’expériences de militants associatifs, d’éducateurs, de formateurs qui portent haut les conceptions « pour une pratique autonome et responsable à son niveau », « des terrains de jeux pour tous et partout » que « tout grimpeur, même débutant, doit pouvoir grimper en tête, à son niveau, en gérant sa sécurité ». Note de contenu : Découvrir l’escalade, s’initier, en site naturel équipé ou à équiper… ESCALADES POUR TOUS est un livre-manuel de 352 pages dont l’originalité est à la fois de rassembler des conseils pour évoluer dans l’activité de grimpe tout autant que dans la vie associative :
> Quelles stratégies adopter quand on débute ? Que proposer aux enfants en particulier ? Et après les débuts... qu’est-ce que progresser et comment ?
> Quels paliers d’autonomie significatifs conquérir pour ouvrir la perspective de pratiques gratifiantes toujours plus autonomes, responsables et partagées ?
> Quelles stratégies engager pour agrandir l’espace, accéder à de nouveaux et magnifiques terrains de jeux ? Comment ouvrir et entretenir des voies ?
> Quel apport de la vie associative dans le progrès de chacun et le développement de l’escalade ? Comment créer et faire vivre une association de grimpeurs ?
> Quelles propositions spécifiques et expériences à partager dans le cas des pratiques scolaires (de la maternelle, au lycée), des publics en situation de handicap ou dans le champ de l’action sociale… ?
Organisé en 8 chapitres, cet ouvrage collectif est l’occasion de mieux et plus largement partager plusieurs décennies d’expériences de militants associatifs, d’éducateurs, de formateurs qui portent haut les conceptions « pour une pratique autonome et responsable à son niveau », « des terrains de jeux pour tous et partout » que « tout grimpeur, même débutant, doit pouvoir grimper en tête, à son niveau, en gérant sa sécurité ».
GlossaireEn ligne : http://www.escaladespourtous.org/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173167 Escalades pour tous : bloc, mur, falaise, grande voie [texte imprimé] / Yves Renoux, Editeur scientifique ; Hervé Brezot, Editeur scientifique ; Philippe Segrestan, Auteur ; Maurice Latapie, Auteur ; François Chobeaux
, Auteur . - Pantin Cedex : FSGT, Fédération sportive et gymnique du travail, 2017 . - 352 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Les cahiers du sport populaire) .
ISBN : 978-2-9530133-3-7 : 22,50 €
Édition des Cahiers du sport populaire (FSGT), l'ouvrage le plus complet jamais édité sur l'escalade dont l'originalité est de rassembler à la fois des conseils (pédagogiques et techniques) pour évoluer dans l'activité de grimpe sur tous les terrains tout autant que dans la vie associative... et au-delà !... enfin disponible. Un livre richement illustré par le travail photographique d'Adeline Monnier et de Sylvain Adenot, grimpeurs à l'ESC XV (Paris), ainsi que de nombreux dessins techniques obtenus via le soutien de la Fondation Petzl. D'ores et déjà, et pour en savoir un peu plus, un site internet lui est dédié, cf. en hyperlien.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Escalade sur paroi artificielle Escalade de rocher Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Découvrir l’escalade, s’initier, progresser, s’ouvrir à de nouvelles aventures, partager cette passion pour la réussite de tous que ce soit en salle ou en site naturel équipé ou à équiper... Escalades pour tous est un livre-manuel dont l’originalité est à la fois de rassembler des conseils pour évoluer dans l’activité de grimpe tout autant que dans la vie associative : . Quelles stratégies adopter quand on débute ? Que proposer aux enfants en particulier ? Et après les débuts... qu’est-ce que progresser et comment ? . Quels paliers d’autonomie significatifs conquérir pour ouvrir la perspective de pratiques gratifiantes toujours plus autonomes, responsables et partagées ? . Quelles stratégies pour agrandir l’espace, accéder à de nouveaux et magnifiques terrains de jeux ? Comment ouvrir et entretenir des voies ? . Quel apport de la vie associative dans le progrès de chacun et le développement de l’escalade ? Comment créer et faire vivre une association de grimpeurs ? . Quelles propositions spécifiques et expériences à partager dans le cas des pratiques scolaires (de la maternelle, au lycée), des publics en situation de handicap ou dans le champ de l’action sociale... ? Organisé en 8 chapitres – richement illustrés de belles photos et des dessins techniques Petzl - comprenant de nombreuses fiches pratiques, cet ouvrage collectif est l’occasion de mieux et plus largement partager plusieurs décennies d’expériences de militants associatifs, d’éducateurs, de formateurs qui portent haut les conceptions « pour une pratique autonome et responsable à son niveau », « des terrains de jeux pour tous et partout » que « tout grimpeur, même débutant, doit pouvoir grimper en tête, à son niveau, en gérant sa sécurité ». Note de contenu : Découvrir l’escalade, s’initier, en site naturel équipé ou à équiper… ESCALADES POUR TOUS est un livre-manuel de 352 pages dont l’originalité est à la fois de rassembler des conseils pour évoluer dans l’activité de grimpe tout autant que dans la vie associative :
> Quelles stratégies adopter quand on débute ? Que proposer aux enfants en particulier ? Et après les débuts... qu’est-ce que progresser et comment ?
> Quels paliers d’autonomie significatifs conquérir pour ouvrir la perspective de pratiques gratifiantes toujours plus autonomes, responsables et partagées ?
> Quelles stratégies engager pour agrandir l’espace, accéder à de nouveaux et magnifiques terrains de jeux ? Comment ouvrir et entretenir des voies ?
> Quel apport de la vie associative dans le progrès de chacun et le développement de l’escalade ? Comment créer et faire vivre une association de grimpeurs ?
> Quelles propositions spécifiques et expériences à partager dans le cas des pratiques scolaires (de la maternelle, au lycée), des publics en situation de handicap ou dans le champ de l’action sociale… ?
Organisé en 8 chapitres, cet ouvrage collectif est l’occasion de mieux et plus largement partager plusieurs décennies d’expériences de militants associatifs, d’éducateurs, de formateurs qui portent haut les conceptions « pour une pratique autonome et responsable à son niveau », « des terrains de jeux pour tous et partout » que « tout grimpeur, même débutant, doit pouvoir grimper en tête, à son niveau, en gérant sa sécurité ».
GlossaireEn ligne : http://www.escaladespourtous.org/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173167 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5151 J-43 REN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Formation professionnelle des animateurs / Philippe Segrestan in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, n°554 (avril 2014)
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PermalinkFormer des animateurs militants. C'est impossible, alors faisons-le ! / Philippe Segrestan in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.91 (3EME TRIMESTRE 2006)
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PermalinkGrimpe tu ne voleras plus ! / François Chobeaux ; Philippe Segrestan in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 119 (3e trimestre 2013)
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PermalinkPermalinkQUELS DEVENIRS POUR L'"ANIMATION SOCIALE" ? / Philippe Segrestan in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 109 (2011/1)
PermalinkPermalinkLe sport : un moyen d'intervention sociale... Sous conditions / François Chobeaux in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 51 (septembre 2003)
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Permalink
"Philippe Segrestan a été la cheville ouvrière du CAFEMAS, le premier observatoire des métiers de l'animation et du sports, observatoire tué aussi vite qu'il avait été créé pour de sombres raisons budgétaires. Philippe Segrestan s'était donc retrouvé au chômage. Il avait fait pourtant un excellent travail, résumé dans ce rapport, premier travail qui prenait en compte toutes les situations où se trouvaient des animateurs. Laurence l'a depuis longtemps dans ses collections. Le seul problème c'est que les données ont aujourd'hui 10 ans ou presque et qu'il faudrait vraiment refaire ce travail et l'actualiser. Parmi les plus gros changements on trouve surtout la croissance de la fonction publique territoriale, sur laquelle malheureusement on manque de chiffres récents là encore. Dans quels autres secteurs d'activités se contente t-on de chiffre qui remontent à 8 ans? C'est la preuve du désintérêt des pouvoirs publics pour l'animation." LB, 28/01/21
Ça me fait penser que, au détour d'un rassemblement militant des Ceméa Nouvelle Aquitaine, j'au eu la chance de partager mon week end avec Philippe Segrestan, ancien responsable de l'animation professionnelle aux ceméa nationale et qui a, par ailleurs, publié plusieurs articles dans VST sur l'animation, le sport et la formation professionnelle.
Après m'être rendu compte que je citais l'un de ses articles dans mon travail, j'ai pu avoir des discussions passionnantes avec lui à propos de mon mémoire et il m'a gentillement partagé quelques ressources en lien avec mon sujet.
Je ne sais pas si ça peut t'intéresser Laurence, mais il m'a donné :
- une enquête du CAFEMAS (Centre d'analyse des formations des emplois des métiers de l'animation et du sport): Panorama des situations professionnelles du champ de l'animation (2013)
- Une étude pour les CEMÉA sur "les visées et les démarches pédagogiques des organismes de formation relevant des mouvements d'éducation populaire"
De cette étude est issu une publication dans VST : SEGRESTAN, Philippe. « Former des animateurs militants. C'est impossible, alors faisons-le ! », VST - Vie sociale et traitements, revue des CEMEA, n°91, 2006, p. 67-73. < https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-vie-sociale-et-traitements-2006-3-page-67.htm >" LC, 28/01/21