Titre : |
Escalades pour tous : bloc, mur, falaise, grande voie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Renoux, Editeur scientifique ; Hervé Brezot, Editeur scientifique ; Philippe Segrestan , Auteur ; Maurice Latapie, Auteur ; François Chobeaux , Auteur |
Editeur : |
Pantin Cedex : FSGT, Fédération sportive et gymnique du travail |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Les cahiers du sport populaire |
Importance : |
352 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9530133-3-7 |
Prix : |
22,50 € |
Note générale : |
Édition des Cahiers du sport populaire (FSGT), l'ouvrage le plus complet jamais édité sur l'escalade dont l'originalité est de rassembler à la fois des conseils (pédagogiques et techniques) pour évoluer dans l'activité de grimpe sur tous les terrains tout autant que dans la vie associative... et au-delà !... enfin disponible. Un livre richement illustré par le travail photographique d'Adeline Monnier et de Sylvain Adenot, grimpeurs à l'ESC XV (Paris), ainsi que de nombreux dessins techniques obtenus via le soutien de la Fondation Petzl. D'ores et déjà, et pour en savoir un peu plus, un site internet lui est dédié, cf. en hyperlien. |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Escalade sur paroi artificielle Escalade de rocher |
Index. décimale : |
J-43 Pratiques sportives - Jeux |
Résumé : |
Découvrir l’escalade, s’initier, progresser, s’ouvrir à de nouvelles aventures, partager cette passion pour la réussite de tous que ce soit en salle ou en site naturel équipé ou à équiper... Escalades pour tous est un livre-manuel dont l’originalité est à la fois de rassembler des conseils pour évoluer dans l’activité de grimpe tout autant que dans la vie associative : . Quelles stratégies adopter quand on débute ? Que proposer aux enfants en particulier ? Et après les débuts... qu’est-ce que progresser et comment ? . Quels paliers d’autonomie significatifs conquérir pour ouvrir la perspective de pratiques gratifiantes toujours plus autonomes, responsables et partagées ? . Quelles stratégies pour agrandir l’espace, accéder à de nouveaux et magnifiques terrains de jeux ? Comment ouvrir et entretenir des voies ? . Quel apport de la vie associative dans le progrès de chacun et le développement de l’escalade ? Comment créer et faire vivre une association de grimpeurs ? . Quelles propositions spécifiques et expériences à partager dans le cas des pratiques scolaires (de la maternelle, au lycée), des publics en situation de handicap ou dans le champ de l’action sociale... ? Organisé en 8 chapitres – richement illustrés de belles photos et des dessins techniques Petzl - comprenant de nombreuses fiches pratiques, cet ouvrage collectif est l’occasion de mieux et plus largement partager plusieurs décennies d’expériences de militants associatifs, d’éducateurs, de formateurs qui portent haut les conceptions « pour une pratique autonome et responsable à son niveau », « des terrains de jeux pour tous et partout » que « tout grimpeur, même débutant, doit pouvoir grimper en tête, à son niveau, en gérant sa sécurité ». |
Note de contenu : |
Découvrir l’escalade, s’initier, en site naturel équipé ou à équiper… ESCALADES POUR TOUS est un livre-manuel de 352 pages dont l’originalité est à la fois de rassembler des conseils pour évoluer dans l’activité de grimpe tout autant que dans la vie associative :
> Quelles stratégies adopter quand on débute ? Que proposer aux enfants en particulier ? Et après les débuts... qu’est-ce que progresser et comment ?
> Quels paliers d’autonomie significatifs conquérir pour ouvrir la perspective de pratiques gratifiantes toujours plus autonomes, responsables et partagées ?
> Quelles stratégies engager pour agrandir l’espace, accéder à de nouveaux et magnifiques terrains de jeux ? Comment ouvrir et entretenir des voies ?
> Quel apport de la vie associative dans le progrès de chacun et le développement de l’escalade ? Comment créer et faire vivre une association de grimpeurs ?
> Quelles propositions spécifiques et expériences à partager dans le cas des pratiques scolaires (de la maternelle, au lycée), des publics en situation de handicap ou dans le champ de l’action sociale… ?
Organisé en 8 chapitres, cet ouvrage collectif est l’occasion de mieux et plus largement partager plusieurs décennies d’expériences de militants associatifs, d’éducateurs, de formateurs qui portent haut les conceptions « pour une pratique autonome et responsable à son niveau », « des terrains de jeux pour tous et partout » que « tout grimpeur, même débutant, doit pouvoir grimper en tête, à son niveau, en gérant sa sécurité ».
Glossaire |
En ligne : |
http://www.escaladespourtous.org/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173167 |
Escalades pour tous : bloc, mur, falaise, grande voie [texte imprimé] / Yves Renoux, Editeur scientifique ; Hervé Brezot, Editeur scientifique ; Philippe Segrestan  , Auteur ; Maurice Latapie, Auteur ; François Chobeaux  , Auteur . - Pantin Cedex : FSGT, Fédération sportive et gymnique du travail, 2017 . - 352 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Les cahiers du sport populaire) . ISBN : 978-2-9530133-3-7 : 22,50 € Édition des Cahiers du sport populaire (FSGT), l'ouvrage le plus complet jamais édité sur l'escalade dont l'originalité est de rassembler à la fois des conseils (pédagogiques et techniques) pour évoluer dans l'activité de grimpe sur tous les terrains tout autant que dans la vie associative... et au-delà !... enfin disponible. Un livre richement illustré par le travail photographique d'Adeline Monnier et de Sylvain Adenot, grimpeurs à l'ESC XV (Paris), ainsi que de nombreux dessins techniques obtenus via le soutien de la Fondation Petzl. D'ores et déjà, et pour en savoir un peu plus, un site internet lui est dédié, cf. en hyperlien.
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Escalade sur paroi artificielle Escalade de rocher |
Index. décimale : |
J-43 Pratiques sportives - Jeux |
Résumé : |
Découvrir l’escalade, s’initier, progresser, s’ouvrir à de nouvelles aventures, partager cette passion pour la réussite de tous que ce soit en salle ou en site naturel équipé ou à équiper... Escalades pour tous est un livre-manuel dont l’originalité est à la fois de rassembler des conseils pour évoluer dans l’activité de grimpe tout autant que dans la vie associative : . Quelles stratégies adopter quand on débute ? Que proposer aux enfants en particulier ? Et après les débuts... qu’est-ce que progresser et comment ? . Quels paliers d’autonomie significatifs conquérir pour ouvrir la perspective de pratiques gratifiantes toujours plus autonomes, responsables et partagées ? . Quelles stratégies pour agrandir l’espace, accéder à de nouveaux et magnifiques terrains de jeux ? Comment ouvrir et entretenir des voies ? . Quel apport de la vie associative dans le progrès de chacun et le développement de l’escalade ? Comment créer et faire vivre une association de grimpeurs ? . Quelles propositions spécifiques et expériences à partager dans le cas des pratiques scolaires (de la maternelle, au lycée), des publics en situation de handicap ou dans le champ de l’action sociale... ? Organisé en 8 chapitres – richement illustrés de belles photos et des dessins techniques Petzl - comprenant de nombreuses fiches pratiques, cet ouvrage collectif est l’occasion de mieux et plus largement partager plusieurs décennies d’expériences de militants associatifs, d’éducateurs, de formateurs qui portent haut les conceptions « pour une pratique autonome et responsable à son niveau », « des terrains de jeux pour tous et partout » que « tout grimpeur, même débutant, doit pouvoir grimper en tête, à son niveau, en gérant sa sécurité ». |
Note de contenu : |
Découvrir l’escalade, s’initier, en site naturel équipé ou à équiper… ESCALADES POUR TOUS est un livre-manuel de 352 pages dont l’originalité est à la fois de rassembler des conseils pour évoluer dans l’activité de grimpe tout autant que dans la vie associative :
> Quelles stratégies adopter quand on débute ? Que proposer aux enfants en particulier ? Et après les débuts... qu’est-ce que progresser et comment ?
> Quels paliers d’autonomie significatifs conquérir pour ouvrir la perspective de pratiques gratifiantes toujours plus autonomes, responsables et partagées ?
> Quelles stratégies engager pour agrandir l’espace, accéder à de nouveaux et magnifiques terrains de jeux ? Comment ouvrir et entretenir des voies ?
> Quel apport de la vie associative dans le progrès de chacun et le développement de l’escalade ? Comment créer et faire vivre une association de grimpeurs ?
> Quelles propositions spécifiques et expériences à partager dans le cas des pratiques scolaires (de la maternelle, au lycée), des publics en situation de handicap ou dans le champ de l’action sociale… ?
Organisé en 8 chapitres, cet ouvrage collectif est l’occasion de mieux et plus largement partager plusieurs décennies d’expériences de militants associatifs, d’éducateurs, de formateurs qui portent haut les conceptions « pour une pratique autonome et responsable à son niveau », « des terrains de jeux pour tous et partout » que « tout grimpeur, même débutant, doit pouvoir grimper en tête, à son niveau, en gérant sa sécurité ».
Glossaire |
En ligne : |
http://www.escaladespourtous.org/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173167 |
|  |
"Philippe Segrestan a été la cheville ouvrière du CAFEMAS, le premier observatoire des métiers de l'animation et du sports, observatoire tué aussi vite qu'il avait été créé pour de sombres raisons budgétaires. Philippe Segrestan s'était donc retrouvé au chômage. Il avait fait pourtant un excellent travail, résumé dans ce rapport, premier travail qui prenait en compte toutes les situations où se trouvaient des animateurs. Laurence l'a depuis longtemps dans ses collections. Le seul problème c'est que les données ont aujourd'hui 10 ans ou presque et qu'il faudrait vraiment refaire ce travail et l'actualiser. Parmi les plus gros changements on trouve surtout la croissance de la fonction publique territoriale, sur laquelle malheureusement on manque de chiffres récents là encore. Dans quels autres secteurs d'activités se contente t-on de chiffre qui remontent à 8 ans? C'est la preuve du désintérêt des pouvoirs publics pour l'animation." LB, 28/01/21
Ça me fait penser que, au détour d'un rassemblement militant des Ceméa Nouvelle Aquitaine, j'au eu la chance de partager mon week end avec Philippe Segrestan, ancien responsable de l'animation professionnelle aux ceméa nationale et qui a, par ailleurs, publié plusieurs articles dans VST sur l'animation, le sport et la formation professionnelle.
Après m'être rendu compte que je citais l'un de ses articles dans mon travail, j'ai pu avoir des discussions passionnantes avec lui à propos de mon mémoire et il m'a gentillement partagé quelques ressources en lien avec mon sujet.
Je ne sais pas si ça peut t'intéresser Laurence, mais il m'a donné :
- une enquête du CAFEMAS (Centre d'analyse des formations des emplois des métiers de l'animation et du sport): Panorama des situations professionnelles du champ de l'animation (2013)
- Une étude pour les CEMÉA sur "les visées et les démarches pédagogiques des organismes de formation relevant des mouvements d'éducation populaire"
De cette étude est issu une publication dans VST : SEGRESTAN, Philippe. « Former des animateurs militants. C'est impossible, alors faisons-le ! », VST - Vie sociale et traitements, revue des CEMEA, n°91, 2006, p. 67-73. < https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-vie-sociale-et-traitements-2006-3-page-67.htm >" LC, 28/01/21