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Auteur Stéphane Rullac (1972-...) |
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Abandonner la question SDF / Stéphane Rullac in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, ASH n°2585 5 décembre 2008 p. 31 (05/12/2008)
L'académisation des écoles de formation professionnelle du travail social en France / Stéphane Rullac in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 16 (printemps 2016)
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[article]
Titre : L'académisation des écoles de formation professionnelle du travail social en France : contextualisation et caractérisation d'un processus à l'issue incertaine Auteurs : Stéphane Rullac (1972-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE IDENTITE PROFESSIONNELLE ORGANISME DE FORMATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Depuis 2008, la création conjointe de l'UNAFORIS (Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale) et des PREFAS (Pôles de recherche et d'étude pour la formation et l'action sociale), a engendré d'importants enjeux politiques, institutionnels et épistémologiques, qui ont en commun l'intégration de la norme scientifique au coeur des écoles professionnelles du travail social. Dans le sillage du projet des HEPASS (Hautes écoles professionnelles pour l'action sociale et de santé), les normes et les activités de l'enseignement supérieur (ECTS- European credits transfer system), LMD (Licence, master, doctorat) et une activité de recherche, s'intègrent progressivement à l'appareil de formation professionnelle du travail social. Ce processus « d'académisation » génère un mouvement délicat de négociation entre normalisation scientifique et différenciation universitaire, selon la culture d'autonomie de ces écoles de formation professionnelle. Ce processus multidimensionnel génère des enjeux complexes pour les acteurs concernés. Nous proposons de distinguer les différentes dimensions qui s'entremêlent dans la réalité, pour mieux les décrire et les analyser. L'objectif de ce propos est de réduire le risque de confusion des registres qui est préjudiciable à la construction d'une communauté de chercheurs réunie autour d'une « scientifisation » susceptible de soutenir les pratiques professionnelles du travail social. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://sejed.revues.org/8104 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161336
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] L'académisation des écoles de formation professionnelle du travail social en France : contextualisation et caractérisation d'un processus à l'issue incertaine [] / Stéphane Rullac (1972-...), Auteur . - 2016 . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE IDENTITE PROFESSIONNELLE ORGANISME DE FORMATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Depuis 2008, la création conjointe de l'UNAFORIS (Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale) et des PREFAS (Pôles de recherche et d'étude pour la formation et l'action sociale), a engendré d'importants enjeux politiques, institutionnels et épistémologiques, qui ont en commun l'intégration de la norme scientifique au coeur des écoles professionnelles du travail social. Dans le sillage du projet des HEPASS (Hautes écoles professionnelles pour l'action sociale et de santé), les normes et les activités de l'enseignement supérieur (ECTS- European credits transfer system), LMD (Licence, master, doctorat) et une activité de recherche, s'intègrent progressivement à l'appareil de formation professionnelle du travail social. Ce processus « d'académisation » génère un mouvement délicat de négociation entre normalisation scientifique et différenciation universitaire, selon la culture d'autonomie de ces écoles de formation professionnelle. Ce processus multidimensionnel génère des enjeux complexes pour les acteurs concernés. Nous proposons de distinguer les différentes dimensions qui s'entremêlent dans la réalité, pour mieux les décrire et les analyser. L'objectif de ce propos est de réduire le risque de confusion des registres qui est préjudiciable à la construction d'une communauté de chercheurs réunie autour d'une « scientifisation » susceptible de soutenir les pratiques professionnelles du travail social. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://sejed.revues.org/8104 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161336 Accompagner le parcours d'insertion sociale et professionnelle des jeunes parisiens en Mission Locale / SUDOC / Ahmed Ouhaddi
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Titre : Accompagner le parcours d'insertion sociale et professionnelle des jeunes parisiens en Mission Locale / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Ouhaddi (1969-...), Auteur ; Emmanuel Jovelin (1956-...) , Directeur de thèse ; Jean-Marc Leveratto (1953-....), ; Gisèle Dambuyant-Wargny
, ; Stéphane Rullac (1972-...), ; École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine), ; Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz),
Editeur : Metz : Université de Lorraine Année de publication : 2020 Note générale : Thèse de doctorat : Sociologie : Université de Lorraine : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Jean-Marc Leveratto (Président du jury) ; Emmanuel Jovelin, Gisèle Dambuyant-Wargny, Stéphane Rullac (Membre(s) du jury) ; Gisèle Dambuyant-Wargny, Stéphane Rullac (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Missions locales -- France -- Paris (France agglomération)
Jeunesse -- Travail -- Politique publique Accompagnement social Accompagnement
Conseiller
Insertion
Mission locale
Intégration
ExpertiseRésumé : Cette recherche est construite en deux parties. La première intitulée « L’accompagnement dans un contexte de crise persistant », précise l’évolution sociologique de la jeunesse et les conditions de mise en place d’une structure destinée à son insertion sociale et professionnelle. La deuxième partie, nommée : « Prise en charge du parcours d’accompagnement des jeunes par les conseillers de la Mission Locale de Paris » expose des situations d’accompagnement et montre la manière dont les conseillers (CISP) utilisent les dispositifs de la Mission Locale pour insérer socialement et professionnellement des bénéficiaires aux profils très variés. Elle montre aussi que le métier de CISP nécessite une expertise et des compétences particulières. Cependant, bien que leurs freins à l’insertion professionnelle soient réduits ou effacés, certaines personnes n’accèdent pas à l’emploi. Selon les CISP, les bénéficiaires rencontrent beaucoup de difficultés dans leur parcours d’insertion, dont la discrimination. Il nous a semblé important de traiter cette question dans la troisième partie intitulée : « Le Conseiller en insertion sociale et professionnelle face à la discrimination : Quel accompagnement ?». L’objet de cette recherche est de montrer que le parcours d’accompagnement des jeunes en insertion sociale et professionnelle se fait grâce à des programmes spécifiques, un lieu dédié – la mission locale – avec l’aide d’un professionnel capable de le réaliser – le conseiller. Construire l’insertion des jeunes comme fait social au travers de l’accompagnement, c’est entrer dans un champ d’analyse qui demande la mobilisation d’un cadre théorique se situant au croisement de la sociologie de la jeunesse, de la sociologie des politiques publiques, de la sociologie des groupes professionnels, de la sociologie des organisations, de la sociologie de l’expertise et de la sociologie des discriminations. Cette conception théorique éclaire et ordonne la réalité en faisant émerger les questions pertinentes assurant une compréhension précise du phénomène. Ce n’est pas une thèse de science administrative ou juridique mais bien de sciences humaines et précisément de sociologie, qui permet de dégager autant que faire se peut un savoir sur le mode d’accompagnement d’insertion actif, intégrateur de jeunes dans la société et le monde du travail dans une période de crise persistante. Note de contenu : Cette recherche est construite en deux parties. La première intitulée « L’accompagnement dans un contexte de crise persistant », précise l’évolution sociologique de la jeunesse et les conditions de mise en place d’une structure destinée à son insertion sociale et professionnelle. En ligne : https://www.vie-publique.fr/eclairage/281366-chronologie-des-politiques-dinserti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275722 Accompagner le parcours d'insertion sociale et professionnelle des jeunes parisiens en Mission Locale / SUDOC [document électronique] / Ahmed Ouhaddi (1969-...), Auteur ; Emmanuel Jovelin (1956-...), Directeur de thèse ; Jean-Marc Leveratto (1953-....), ; Gisèle Dambuyant-Wargny
, ; Stéphane Rullac (1972-...), ; École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine), ; Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz), . - Metz : Université de Lorraine, 2020.
Thèse de doctorat : Sociologie : Université de Lorraine : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Jean-Marc Leveratto (Président du jury) ; Emmanuel Jovelin, Gisèle Dambuyant-Wargny, Stéphane Rullac (Membre(s) du jury) ; Gisèle Dambuyant-Wargny, Stéphane Rullac (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Missions locales -- France -- Paris (France agglomération)
Jeunesse -- Travail -- Politique publique Accompagnement social Accompagnement
Conseiller
Insertion
Mission locale
Intégration
ExpertiseRésumé : Cette recherche est construite en deux parties. La première intitulée « L’accompagnement dans un contexte de crise persistant », précise l’évolution sociologique de la jeunesse et les conditions de mise en place d’une structure destinée à son insertion sociale et professionnelle. La deuxième partie, nommée : « Prise en charge du parcours d’accompagnement des jeunes par les conseillers de la Mission Locale de Paris » expose des situations d’accompagnement et montre la manière dont les conseillers (CISP) utilisent les dispositifs de la Mission Locale pour insérer socialement et professionnellement des bénéficiaires aux profils très variés. Elle montre aussi que le métier de CISP nécessite une expertise et des compétences particulières. Cependant, bien que leurs freins à l’insertion professionnelle soient réduits ou effacés, certaines personnes n’accèdent pas à l’emploi. Selon les CISP, les bénéficiaires rencontrent beaucoup de difficultés dans leur parcours d’insertion, dont la discrimination. Il nous a semblé important de traiter cette question dans la troisième partie intitulée : « Le Conseiller en insertion sociale et professionnelle face à la discrimination : Quel accompagnement ?». L’objet de cette recherche est de montrer que le parcours d’accompagnement des jeunes en insertion sociale et professionnelle se fait grâce à des programmes spécifiques, un lieu dédié – la mission locale – avec l’aide d’un professionnel capable de le réaliser – le conseiller. Construire l’insertion des jeunes comme fait social au travers de l’accompagnement, c’est entrer dans un champ d’analyse qui demande la mobilisation d’un cadre théorique se situant au croisement de la sociologie de la jeunesse, de la sociologie des politiques publiques, de la sociologie des groupes professionnels, de la sociologie des organisations, de la sociologie de l’expertise et de la sociologie des discriminations. Cette conception théorique éclaire et ordonne la réalité en faisant émerger les questions pertinentes assurant une compréhension précise du phénomène. Ce n’est pas une thèse de science administrative ou juridique mais bien de sciences humaines et précisément de sociologie, qui permet de dégager autant que faire se peut un savoir sur le mode d’accompagnement d’insertion actif, intégrateur de jeunes dans la société et le monde du travail dans une période de crise persistante. Note de contenu : Cette recherche est construite en deux parties. La première intitulée « L’accompagnement dans un contexte de crise persistant », précise l’évolution sociologique de la jeunesse et les conditions de mise en place d’une structure destinée à son insertion sociale et professionnelle. En ligne : https://www.vie-publique.fr/eclairage/281366-chronologie-des-politiques-dinserti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275722 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accréditation des EFTS par l'enseignement supérieur : quels enjeux ? / Stéphane Rullac in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3024 (8 septembre 2017)
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Titre : Accréditation des EFTS par l'enseignement supérieur : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Rullac (1972-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : LMD (Licence Master Doctorat) ETUDIANT ORGANISME DE FORMATION DIPLOME ECOLE:UNIVERSITE:UNIVERSITARISATION ELEVE:ETUDIANT FORMATION TRAVAIL:TRAVAIL SOCIAL Résumé : Les formations en travail social de niveau III peuvent désormais accéder à la reconnaissance du grade de licence. Un « tournant historique », estime Stéphane Rullac, directeur de la recherche et directeur scientifique à l'IRTS Paris Ile-de-France, mais qui soulève une série de questions dans la mesure où la certification du diplôme demeure l'apanage des universités et des grandes écoles publiques. Autre inconnue : la constitution du travail social en une véritable discipline universitaire de type licence-master-doctorat. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183137
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3024 (8 septembre 2017) . - pp. 30-31[article] Accréditation des EFTS par l'enseignement supérieur : quels enjeux ? [texte imprimé] / Stéphane Rullac (1972-...), Auteur . - 2017 . - pp. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3024 (8 septembre 2017) . - pp. 30-31
Mots-clés : LMD (Licence Master Doctorat) ETUDIANT ORGANISME DE FORMATION DIPLOME ECOLE:UNIVERSITE:UNIVERSITARISATION ELEVE:ETUDIANT FORMATION TRAVAIL:TRAVAIL SOCIAL Résumé : Les formations en travail social de niveau III peuvent désormais accéder à la reconnaissance du grade de licence. Un « tournant historique », estime Stéphane Rullac, directeur de la recherche et directeur scientifique à l'IRTS Paris Ile-de-France, mais qui soulève une série de questions dans la mesure où la certification du diplôme demeure l'apanage des universités et des grandes écoles publiques. Autre inconnue : la constitution du travail social en une véritable discipline universitaire de type licence-master-doctorat. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183137 Analyse socio-juridique de l'urgence sociale / Stéphane Rullac in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 84 (2011/4)
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Titre : Analyse socio-juridique de l'urgence sociale : cadre - fonctionnement et évolution Auteurs : Stéphane Rullac (1972-...), Auteur Article en page(s) : pp. 25-31 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : URGENCE SOCIALE ACCUEIL D'URGENCE SDF HEBERGEMENT TEMPORAIRE PRISE EN CHARGE Résumé : L’urgence sociale a connu trois temps dans son développement socio-juridique : 1994, 2007-2009 et 2010. Ce cheminement débute dans une logique d’ordre dérogatoire, encadrée essentiellement par des circulaires, vers l’intégration normative de références opposables, en passant par les soubresauts de l’affirmation de droits, que seules les lois permettent dans un contexte de forte contestation. La connaissance de l’évolution de l’environnement juridique de l’urgence sociale peut aider ce secteur à s’affirmer davantage comme un ensemble de dispositifs de droits communs qui s’extrait péniblement de ses racines caritatives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2011-4-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55264
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 84 (2011/4) . - pp. 25-31[article] Analyse socio-juridique de l'urgence sociale : cadre - fonctionnement et évolution [] / Stéphane Rullac (1972-...), Auteur . - pp. 25-31.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 84 (2011/4) . - pp. 25-31
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : URGENCE SOCIALE ACCUEIL D'URGENCE SDF HEBERGEMENT TEMPORAIRE PRISE EN CHARGE Résumé : L’urgence sociale a connu trois temps dans son développement socio-juridique : 1994, 2007-2009 et 2010. Ce cheminement débute dans une logique d’ordre dérogatoire, encadrée essentiellement par des circulaires, vers l’intégration normative de références opposables, en passant par les soubresauts de l’affirmation de droits, que seules les lois permettent dans un contexte de forte contestation. La connaissance de l’évolution de l’environnement juridique de l’urgence sociale peut aider ce secteur à s’affirmer davantage comme un ensemble de dispositifs de droits communs qui s’extrait péniblement de ses racines caritatives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2011-4-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55264 Les contrebandiers de l'éducatif : ethnologie du don en Centre Éducatif Fermé / BU de Lettres / Ahmed Nordine Touil
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PermalinkLe diagnostic du projet en travail social ou le préambule novateur / Stéphane Rullac in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°277 (juin 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkDiscipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation du travail social / Stéphane Rullac in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 148 ( mai 2016)
PermalinkUn dispositif original / Katia Rouff-Fiorenzi ; Stéphane Rullac in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1118 ( 19 septembre 2013)
PermalinkLes effets contradictoires du droit au logement / Stéphane Rullac in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 44 (janvier 2014)
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PermalinkDE L'EMERGENCE D'UN SUJET ADOLESCENT EN MILIEU EDUCATIF CONTRAINT : ethnologie des pratiques du don, de la réciprocité et des alliances contrebandières à l'épreuve de l'éducabilité en Centre Éducatif Fermé / SUDOC / Ahmed Nordine Touil
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PermalinkLe Groupe de recherche-action Jeunes et espace public (GRAJEP) : comment un collectif d'acteurs de l'intervention sociale se mobilise pour favoriser la participation des habitants / BU de l'IUT / Sofyen Brahim
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