
Détail de l'auteur
Auteur SANDRINE CAROLY |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les femmes changent-elles le travail ? / Djaouida Séhili in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 14 (2007)
![]()
Prendre en compte le sexe et le genre dans le choix des situations à analyser : un enjeu pour l’intervention ergonomique / Marie Laberge in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 18, n° 2 (2016)
![]()
[article]
Titre : Prendre en compte le sexe et le genre dans le choix des situations à analyser : un enjeu pour l’intervention ergonomique Type de document : document électronique Auteurs : Marie Laberge ; SANDRINE CAROLY Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational healthMots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ERGONOMICS ERGONOMIA FRANKREICH FRANCIA KANADA ARBEITSMEDIZINER INDUSTRIAL PHYSICIAN MEDICO LABORAL MEDECIN DU TRAVAIL Résumé : Le sexe/genre (s/g) doit être pris en compte dans le domaine de la santé au travail, puisque les hommes et les femmes n’occupent pas les mêmes emplois et ne sont pas exposés de la même façon aux risques de santé et sécurité au travail (SST). Cet article propose une réflexion sur les manières de considérer le s/g dans l’intervention ergonomique, en particulier lors des investigations préliminaires. Deux exemples issus d’interventions réalisées en France et au Québec sont présentés. Le premier exemple porte sur l’activité des médecins du travail dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Le second traite du développement et de l’implantation d’une formation portant sur la SST. Dans les deux cas, ces questions portées par les ergonomes chercheuses ont permis de transformer la compréhension des dimensions liées aux parcours de santé, de travail et de vie personnelle pour que la prévention des lésions tienne compte des particularités des hommes et des femmes. En ligne : http://pistes.revues.org/4902 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194445
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 18, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 01 novembre 2016[article] Prendre en compte le sexe et le genre dans le choix des situations à analyser : un enjeu pour l’intervention ergonomique [document électronique] / Marie Laberge ; SANDRINE CAROLY . - 2016 . - mis en ligne le 01 novembre 2016.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 18, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 01 novembre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational healthMots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ERGONOMICS ERGONOMIA FRANKREICH FRANCIA KANADA ARBEITSMEDIZINER INDUSTRIAL PHYSICIAN MEDICO LABORAL MEDECIN DU TRAVAIL Résumé : Le sexe/genre (s/g) doit être pris en compte dans le domaine de la santé au travail, puisque les hommes et les femmes n’occupent pas les mêmes emplois et ne sont pas exposés de la même façon aux risques de santé et sécurité au travail (SST). Cet article propose une réflexion sur les manières de considérer le s/g dans l’intervention ergonomique, en particulier lors des investigations préliminaires. Deux exemples issus d’interventions réalisées en France et au Québec sont présentés. Le premier exemple porte sur l’activité des médecins du travail dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Le second traite du développement et de l’implantation d’une formation portant sur la SST. Dans les deux cas, ces questions portées par les ergonomes chercheuses ont permis de transformer la compréhension des dimensions liées aux parcours de santé, de travail et de vie personnelle pour que la prévention des lésions tienne compte des particularités des hommes et des femmes. En ligne : http://pistes.revues.org/4902 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194445 LA RESISTANCE A LA PSYCHOLOGISATION DES DIFFICULTES AU TRAVAIL. LE CAS DES POLICIERS DE VOIE PUBLIQUE / SANDRINE CAROLY ; VALERIE BROUSSARD ; Loriol, Marc in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.165 (DECEMBRE 2006)
![]()
[article]
Titre : LA RESISTANCE A LA PSYCHOLOGISATION DES DIFFICULTES AU TRAVAIL. LE CAS DES POLICIERS DE VOIE PUBLIQUE Auteurs : SANDRINE CAROLY ; VALERIE BROUSSARD ; Loriol, Marc, Auteur Article en page(s) : PP.107-113 Note générale : N.165, DECEMBRE 2006 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; L DROIT:Systèmes juridiques:Application de la loi:Police ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE STRESS Résumé : Présentation de l'éditeur :
La prise en charge psychologique du stress dans les métiers réputés difficiles peut être une aide et une ressource pour les agents confrontés à des tâches pénibles. Mais les discours et pratiques psychologiques sur le stress, défini comme une mauvaise adaptation individuelle à l’environnement, peuvent également conduire à stigmatiser et à culpabiliser celui qui se plaint : s’il ne sait pas gérer son stress, ce n’est pas un bon professionnel ! Si les infirmières ont globalement repris à leur compte cette logique et si les conducteurs de bus sont parvenus, grâce à l’action de leurs syndicats et de psychologues militants, à rejeter cette dimension trop individualisante, les policiers ont préféré une forme de résistance fondée sur la gestion en interne des difficultés. Face à des psychologues peu intégrés au monde policier et proposant une prise en charge standardisée, centrée sur le vécu des émotions, les brigades de police et leur hiérarchie de proximité ont développé des formes de régulation autonome du stress et des situations potentiellement pénibles. Dès lors, le stress et le recours au psychologue apparaissent comme les signes d’une défaillance individuelle et d’une incapacité du groupe et des chefs de brigade à gérer les difficultés. La construction du stress comme caractéristique de quelques individus fragiles participe donc au renforcement du groupe de collègues. Celui-ci est perçu comme seul capable de donner un sens aux activités de travail et de prévenir ou de régler les problèmes, au détriment de ceux qui ne peuvent s’intégrer à lui.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2006-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36776
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.165 (DECEMBRE 2006) . - PP.107-113[article] LA RESISTANCE A LA PSYCHOLOGISATION DES DIFFICULTES AU TRAVAIL. LE CAS DES POLICIERS DE VOIE PUBLIQUE [] / SANDRINE CAROLY ; VALERIE BROUSSARD ; Loriol, Marc, Auteur . - PP.107-113.
N.165, DECEMBRE 2006
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.165 (DECEMBRE 2006) . - PP.107-113
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; L DROIT:Systèmes juridiques:Application de la loi:Police ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE STRESS Résumé : Présentation de l'éditeur :
La prise en charge psychologique du stress dans les métiers réputés difficiles peut être une aide et une ressource pour les agents confrontés à des tâches pénibles. Mais les discours et pratiques psychologiques sur le stress, défini comme une mauvaise adaptation individuelle à l’environnement, peuvent également conduire à stigmatiser et à culpabiliser celui qui se plaint : s’il ne sait pas gérer son stress, ce n’est pas un bon professionnel ! Si les infirmières ont globalement repris à leur compte cette logique et si les conducteurs de bus sont parvenus, grâce à l’action de leurs syndicats et de psychologues militants, à rejeter cette dimension trop individualisante, les policiers ont préféré une forme de résistance fondée sur la gestion en interne des difficultés. Face à des psychologues peu intégrés au monde policier et proposant une prise en charge standardisée, centrée sur le vécu des émotions, les brigades de police et leur hiérarchie de proximité ont développé des formes de régulation autonome du stress et des situations potentiellement pénibles. Dès lors, le stress et le recours au psychologue apparaissent comme les signes d’une défaillance individuelle et d’une incapacité du groupe et des chefs de brigade à gérer les difficultés. La construction du stress comme caractéristique de quelques individus fragiles participe donc au renforcement du groupe de collègues. Celui-ci est perçu comme seul capable de donner un sens aux activités de travail et de prévenir ou de régler les problèmes, au détriment de ceux qui ne peuvent s’intégrer à lui.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2006-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36776 Les stratégies d’intervention utilisées par une intervenante dans le cadre d’une démarche préventive des troubles musculosquelettiques et contraintes psychologiques et organisationnelles en milieu hospitalier / Elsa Laneyrie in Activités, Vol 18, n° 1 (2021/1)
![]()
[article]
Titre : Les stratégies d’intervention utilisées par une intervenante dans le cadre d’une démarche préventive des troubles musculosquelettiques et contraintes psychologiques et organisationnelles en milieu hospitalier Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Laneyrie ; Aurélie Landry ; SANDRINE CAROLY Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2021 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie professionnelle Harmful effects of occupational activities and work environment on workers' health.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER BERUFSKRANKHEIT OCCUPATIONAL ILLNESS ENFERMEDAD PROFESIONAL AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION Résumé : Cette recherche a pour objectif d’enrichir les connaissances sur les interventions en organisation ayant pour objet le développement des individus, des collectifs et des organisations. Cet article montre quelles stratégies sont utilisées par un intervenant lors du déploiement d’une intervention afin de la rendre plus efficace. Pour cela, nous avons suivi l’intervention d’une psychologue du travail déployant une démarche préventive appelée ORSOSA (Organisation des Soins et de la Santé des soignants) dans un service de soins. Afin de suivre longitudinalement le processus d’intervention, nous avons utilisé une approche qualitative (journaux de bord, observations, entretiens). L’analyse de nos données permet d’identifier trois principales stratégies utilisées par l’intervenante à des temps distincts de l’intervention visant à : légitimer la pertinence de la démarche, s’adapter au contexte du service de soins, évaluer les résultats de l’intervention. Pour chacune de ces stratégies, les objectifs et modes opératoires ont été décrits. En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.6036 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267886
in Activités > Vol 18, n° 1 (2021/1) . - mis en ligne le 15 avril 2021[article] Les stratégies d’intervention utilisées par une intervenante dans le cadre d’une démarche préventive des troubles musculosquelettiques et contraintes psychologiques et organisationnelles en milieu hospitalier [document électronique] / Elsa Laneyrie ; Aurélie Landry ; SANDRINE CAROLY . - 2021 . - mis en ligne le 15 avril 2021.
Langues : Français (fre)
in Activités > Vol 18, n° 1 (2021/1) . - mis en ligne le 15 avril 2021
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie professionnelle Harmful effects of occupational activities and work environment on workers' health.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER BERUFSKRANKHEIT OCCUPATIONAL ILLNESS ENFERMEDAD PROFESIONAL AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION Résumé : Cette recherche a pour objectif d’enrichir les connaissances sur les interventions en organisation ayant pour objet le développement des individus, des collectifs et des organisations. Cet article montre quelles stratégies sont utilisées par un intervenant lors du déploiement d’une intervention afin de la rendre plus efficace. Pour cela, nous avons suivi l’intervention d’une psychologue du travail déployant une démarche préventive appelée ORSOSA (Organisation des Soins et de la Santé des soignants) dans un service de soins. Afin de suivre longitudinalement le processus d’intervention, nous avons utilisé une approche qualitative (journaux de bord, observations, entretiens). L’analyse de nos données permet d’identifier trois principales stratégies utilisées par l’intervenante à des temps distincts de l’intervention visant à : légitimer la pertinence de la démarche, s’adapter au contexte du service de soins, évaluer les résultats de l’intervention. Pour chacune de ces stratégies, les objectifs et modes opératoires ont été décrits. En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.6036 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267886 Le travail digital, un enjeu pour les pyschologues du travail / SANDRINE CAROLY in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 367 (mai 2019)
[article]
Titre : Le travail digital, un enjeu pour les pyschologues du travail : l'exemple de l'industrie 4.0. Type de document : texte imprimé Auteurs : SANDRINE CAROLY ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Issu du dossier : "Le travail digital: enjeux pour la psychologie" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.Mots-clés : Innovations technologiques Résumé : "Les multiples révolutions associées aux moyens de production, notamment en lien avec l’intégration du digital et du numérique au travail, viennent transformer de façon formelle notre rapport à l’activité. À travers l’exemple de ces usines « connectées », de nouvelles conceptions numériques fleurissent non sans conséquences sur les travailleurs. Les auteurs interpellent sur l’enjeu d’intervention dont pourraient se saisir les psychologues du travail et les ergonomes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226264
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n° 367 (mai 2019) . - p. 27-32[article] Le travail digital, un enjeu pour les pyschologues du travail : l'exemple de l'industrie 4.0. [texte imprimé] / SANDRINE CAROLY ; et al. . - 2019 . - p. 27-32.
Issu du dossier : "Le travail digital: enjeux pour la psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n° 367 (mai 2019) . - p. 27-32
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.Mots-clés : Innovations technologiques Résumé : "Les multiples révolutions associées aux moyens de production, notamment en lien avec l’intégration du digital et du numérique au travail, viennent transformer de façon formelle notre rapport à l’activité. À travers l’exemple de ces usines « connectées », de nouvelles conceptions numériques fleurissent non sans conséquences sur les travailleurs. Les auteurs interpellent sur l’enjeu d’intervention dont pourraient se saisir les psychologues du travail et les ergonomes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226264